Le tantrisme n'est pas sans dangers de toutes façons, mais d'après mes lectures c'est le tantrisme sexuel qui comporte le plus de risques , dixit "le livre des spiritualités orientales" de patrick ravignant . Du reste il est pour cela moins pratiqué dans l'hindouisme que le tantrisme non sexuel .Mais disons que le tantrisme bouddhique permet l'éveil possible en une seule vie ,il semble que ça ne soit pas le cas du zen par exemple ou le théravada c'est plus long .Le tantrisme va plus vite mais ça dépote plus aussi , donc plus de risques potentiels .Mais la Kundalini, son éveil, fait comporter un risque au sujet qui est confronté à l'éveil aussi de sa part féminine lorsqu'il s'agit d'un homme et sa part masculine lorsqu'il s'agit d'une femme, et là, il y a danger car le tantrisme peut être blanc mais aussi gris et noir.
Il y a une possibilité de descendre dans la neuvième sphère car le sujet face à son double devra s'abstenir de répandre sa semence.
Le rituel est bien plus difficile je pense.
interdire l'enseignement des religions pour les enfants
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: interdire l'enseignement des religions pour les enfants
Ecrit le 04 nov.16, 11:23
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 11:29, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 04 nov.16, 11:28Le tantrisme ne peut être que sexuel.vic a écrit :
Le tantrisme n'est pas sans dangers de toutes façons, mais d'après mes lectures c'est le tantrisme sexuel qui comporte le plus de risques , dixit "le livre des spiritualités orientales" de patrick raavignant . Du reste il est pour cela moins pratiqué que le tantrisme non sexuel .Mais disons que le tantrisme permet l'éveil possible en une seule vie ,le zen par exemple ou le théravada c'est plus long .Ca va plus vite mais ça dépote plus aussi , donc ...
L'état de Bodhisattva qui suppose être l'état qui précède l'état de Bouddha implique obligatoirement cette "relation tantrique".
L'éveil passe obligatoirement par le tantrisme car il y a une "forme amour" indiscutable entre le sujet et le cosmos, et c'est le fruit de cette union qui confère au sujet son état de Bouddha.
J'ai non pas étudié mais exercé.
Pour t'en dire plus, j'ai connu l'éveil de la Kundalini, et ai pris conscience de mes canaux sympathiques et para sympathiques. J'ai reçu une initiation de ce type, non pas par quelqu'un mais par mon "moi" divin.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
- vic
Ecrit le 04 nov.16, 11:31Si il y a amour harmonie avec le cosmos oui , mais il n'y a pas de pratique sexuelle au sens propre du terme dans le tantrisme vajrayana .Prisca a dit :Le tantrisme ne peut être que sexuel.
L'état de Bodhisattva qui suppose être l'état qui précède l'état de Bouddha implique obligatoirement cette "relation tantrique".
L'éveil passe obligatoirement par le tantrisme car il y a une "forme amour" indiscutable entre le sujet et le cosmos, et c'est le fruit de cette union qui confère au sujet son état de Bouddha.
J'ai non pas étudié mais exercé.
Bouddha ne pratiquait pas de pratique sexuelle dans sa voie spirituelle , les moines font voeux de chasteté dans le bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 11:38, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 04 nov.16, 11:34Et je t'en dirais plutôt oui car je le pratique.vic a écrit :
Si il y a amour union avec le cosmos oui , mais il n'y a pas de pratique sexuelle au sens propre du terme dans ce style de tantrisme
Bouddha ne pratiquait pas de pratique sexuelle dans sa voie spirituelle ,les moines font voeux de chasteté dans le bouddhisme .
.
Il s'agit non pas de "pratique sexuelle" on l'aura compris, mais d'états extatiques.
Bouddha pratiquait le tantrisme car :
Principaux Bodhisattvas
Mahasthamaprapta, « celui qui a acquis une grande force », ou Vajrapani, le « porteur de vajra », forme tantrique de Mahāsthāmaprāpta. Parfois appelé Seigneur des Secrets, il est le maître des Méthodes Habiles (Upāya).
Quant aux moines non parce qu'ils n'ont pas atteint l'état de Bouddha donc c'est normal qu'ils n'aient pas pratiqué le tantrisme.
Le tantrisme ceci dit n'est pas incompatible avec la vie monastique car tu t'apercevras que les mystiques occidentales témoignent d'un état extatique.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
Ecrit le 04 nov.16, 11:44Gérard c endrifel a dit :Oui ben un "archétype de la réalité", c'est la définition même d'une divinité
Et moi je crois que tu te persuades trop pouvoir prendre les autres pour plus crédules qu'ils ne le sont. T'iras dire à Jung que c'est qu'un pauvre naze enfermé dans son prisme chrétien tiens. En attendant, je pense comprendre le bouddhisme bien plus que tu ne te l'imagines voir même que tu ne le comprends toi-même.vic a écrit :je pense que tu penses trop dans ton prisme chrétien pour comprendre le bouddhisme , le bouddhisme c'est un autre logiciel .
Tiens, c'est marrant mais un dieu, qu'il soit ou non créateur, c'est exactement la même chose:Archétype (psychologie analytique) est un concept créé par Carl Gustav Jung désignant une structure psychique a priori, un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe. Cette image de l'homme idéal qu'on se fait résulte de l'inconscient.
- Un concept désignant un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle à un groupe.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 04 nov.16, 11:46, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 04 nov.16, 11:45L'extase c'est le pouvoir de la sensation ou la sensation de pouvoir? Deux mondes étrangers.prisca a écrit : Le tantrisme ceci dit n'est pas incompatible avec la vie monastique car tu t'apercevras que les mystiques occidentales témoignent d'un état extatique
- vic
Ecrit le 04 nov.16, 11:52Un archétype selon yung ne désigne pas quelque chose de différent de la personne elle même qui l'utilise puisque il désigne l'archétype comme émanant de l'inconscient de l'individu . je crois que tu ne sais pas lire la définition que tu as toi même posté .Gérard c Endrifel a dit :Tiens, c'est marrant mais un dieu, qu'il soit ou non créateur, c'est exactement la même chose:
Un concept désignant un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle à un groupe.
On est loi du dieu du christianisme .
Archétype (psychologie analytique) est un concept créé par Carl Gustav Jung désignant une structure psychique a priori, un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe. Cette image de l'homme idéal qu'on se fait résulte de l'inconscient.
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 11:54, modifié 1 fois.
Ecrit le 04 nov.16, 11:54C'est quoi l'inconscient sinon un manque de conscience? Pfff!vic a écrit : même qui l'utilise puisque il désigne l'archétype comme émanant de l'inconscient de l'individu
- vic
Ecrit le 04 nov.16, 11:59A mon avis dans la psychanalyse ça représente effectivement la partie de nos rêves ou de nos fantasmes inexpliqués , qu'on fait émerger d'une certaine façon . Mais effectivement ce qui résulte de l'inconscient ne nous apparait pas à la conscience si on ne la fait pas émerger d'une certaine façon , comme nos pensées refoulées qu'on refuse de voir et qu'on enfouie au fond de son inconscient .C'est quoi l'inconscient sinon un manque de conscience?
Dans le bouddhisme tantrique , on utilise les archétypes pour faire émerger certains fantasmes , sous forme de déïtés , pour les traiter ensuite d'une certaine façon .Mais c'est très complexe comme histoire .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 12:01, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 04 nov.16, 11:59Gérard C. Endrifel a écrit :Tiens, c'est marrant mais un dieu, qu'il soit ou non créateur, c'est exactement la même chose:
Un concept désignant un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle à un groupe.
Selon Jung, cela désigne aussi quelque chose de différent de la personne puisqu'utile à un groupe.vic a écrit :Un archétype selon yung ne désigne pas quelque chose de différent de la personne elle même qui l'utilise puisque il désigne l'archétype comme émanant de l'inconscient de l'individu . je crois que tu ne sais pas lire la définition que tu as toi même posté .
- Un concept désignant un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe.
On se demande bien comment tu pourrais le savoir étant donné que tu ne reconnais même pas la caractéristique majeure commune à tous les dieux sans distinction ni exception que je viens d'exposer à travers ce qu'en dit Jung.vic a écrit :On est loi[n] du dieu du christianisme .
Remarque, comment le pourrais-tu vu tout ce que ça impliquerait que tu fasses si tu y parvenais.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 04 nov.16, 12:12, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 04 nov.16, 12:06Mais non l'inconscient est un obscurantisme sur les origines de l'homme et sa part d'humanité. Il faut sonder son subconscient ( les rêves et fantasmes) pour redécouvrir une lumiere naturelle.vic a écrit :A mon avis dans la psychanalyse ça représente effectivement la partie de nos rêves ou de nos fantasmes inexpliqués , qu'on fait émerger d'une certaine façon . Mais effectivement ce qui résulte de l'inconscient ne nous apparait pas à la conscience si on ne la fait pas émerger d'une certaine façon , comme nos pensées refoulées qu'on refuse de voir et qu'on enfouie au fond de son inconscient
- vic
Ecrit le 04 nov.16, 12:06Oui mais ce symbole est un symbole , pas une vraiment réalité puisqu'il résulte de l'inconscient d'un groupe , c'est ça que tu ne veux pas comprendre , dans le bouddhisme on ne croit pas que les symboles utilisés soit des deïtés vraiment réelles, comment faut il te le dire .Dans le christianisme on ne croit pas que dieu résulte de l'inconscient d'un groupe mais qu'il est réel et indépendant de la pensée du groupe .Un bouddhiste te dirait que le dieu chrétien n'est pas vraiment réel , que c'est un archétype de la réalité , et qu'il n'est pas indépendant de l'inconscient collectif produit par un groupe de personnes .En fait c'est l'inconscient de ce groupe qui crée ton dieu, et qui est le générateur de ce dieu qui n'existe pas vraiment .Dans la notion d'archétypes c'est l'homme qui crée ton dieu et non dieu qui crée l'homme .Gérard c endrifel a dit :Un concept désignant un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe.
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 12:13, modifié 3 fois.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 nov.16, 12:07vic a écrit : Oui mais ce symbole est un symbole , pas une vraiment réalité puisqu'il résulte de l'inconscient d'un groupe , c'est ça que tu ne veux pas comprendre , dans le bouddhisme on ne croit pas que les symboles utilisés soit des deïtés vraiment réelles, comment faut il te le dire .
quel idée, mot, concept, image, symbole... que vous utilisez est réel?
...aucun.POINT
Modifié en dernier par indian le 04 nov.16, 12:10, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 nov.16, 12:08Inti
Grosso modo, lorsque tu ressens une Kundalini en éveil, tu as une sensation d'intense bien être, c'est ce que j'appelle état extatique et c'est ce qu'appellent les initiés tantrisme.
Lorsqu'on s'extasie, on éprouve une grande satisfaction qui se développe du mental jusqu'au corps lui même, un bien être, c'est dire : "je suis bien dans ma peau"
Tu as compris ?
Grosso modo, lorsque tu ressens une Kundalini en éveil, tu as une sensation d'intense bien être, c'est ce que j'appelle état extatique et c'est ce qu'appellent les initiés tantrisme.
Lorsqu'on s'extasie, on éprouve une grande satisfaction qui se développe du mental jusqu'au corps lui même, un bien être, c'est dire : "je suis bien dans ma peau"
Tu as compris ?
- vic
Ecrit le 04 nov.16, 12:16Disons qu'on refoule un certain nombre de choses , qui se mettent dans une sorte de conscience magasin et qu'on ne voit plus .Inti a dit : Mais non l'inconscient est un obscurantisme sur les origines de l'homme et sa part d'humanité. Il faut sonder son subconscient ( les rêves et fantasmes) pour redécouvrir une lumiere naturelle.
L'inconscient c'est un peu notre partie refoulée .
Effectivement si tu fais ressurgir d'une certaine façon cette partie refoulée tout devient pleine conscience lumineuse .
Mais c'est très complexe le bouddhisme tibétain ou vajrayana, on ne doit pas faire remonter ce qui est refoulé comme ça n'importe comment , ça peut comporter certains dangers sinon .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 12:21, modifié 1 fois.
-