Salutation et discussion avec les excommuniés
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- VENT
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Re: Salutation et discussion avec les excommuniés
Ecrit le 30 déc.16, 06:30Jésus a été le premier a mettre en place l'excommunication dans la personne de Judas qui s'apprêtait à le trahir, non seulement il l'exclut du repas pascal et de la nouvelle alliance mais il le condamna à la destruction.
Matthieu 26:20 Et quand le soir fut venu, il était étendu à table avec les douze disciples. 21 Tandis qu’ils mangeaient, il dit : “ Vraiment, je vous le dis : L’un de vous me livrera. ” 22 Ils en furent très attristés et commencèrent à lui dire chacun de son côté : “ Seigneur, ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? ” 23 En réponse il dit : “ Celui qui plonge la main avec moi dans le bol, c’est celui qui me livrera. 24 C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là. ” 25 Pour réponse, Judas, qui allait le livrer, dit : “ Ce n’est pas moi, n’est-ce pas, Rabbi ? ” Il lui dit : “ C’est toi qui [l’]as dit. ”
En disant d'un air étonné “ Ce n’est pas moi, n’est-ce pas, Rabbi ? Judas n'a pas regretté la trahison qu'il s'apprêtait de commettre.
Matthieu 26:20 Et quand le soir fut venu, il était étendu à table avec les douze disciples. 21 Tandis qu’ils mangeaient, il dit : “ Vraiment, je vous le dis : L’un de vous me livrera. ” 22 Ils en furent très attristés et commencèrent à lui dire chacun de son côté : “ Seigneur, ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? ” 23 En réponse il dit : “ Celui qui plonge la main avec moi dans le bol, c’est celui qui me livrera. 24 C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là. ” 25 Pour réponse, Judas, qui allait le livrer, dit : “ Ce n’est pas moi, n’est-ce pas, Rabbi ? ” Il lui dit : “ C’est toi qui [l’]as dit. ”
En disant d'un air étonné “ Ce n’est pas moi, n’est-ce pas, Rabbi ? Judas n'a pas regretté la trahison qu'il s'apprêtait de commettre.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.16, 06:49....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 01 janv.17, 19:04, modifié 1 fois.
- vrsmg
Ecrit le 30 déc.16, 06:58WOW !! au moins maintenant on sait de quelle façon les TJ considèrent leurs freres et soeurs excommuniés : comme des Judas dignes de destruction. Quel amour chrétien !!!VENT a écrit :Jésus a été le premier a mettre en place l'excommunication dans la personne de Judas qui s'apprêtait à le trahir, non seulement il l'exclut du repas pascal et de la nouvelle alliance mais il le condamna à la destruction.

- Sibbekaï Houshatite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.16, 07:01Je savais pas qu'un père pouvait excommunier un de ses enfants pour le discipliner !!??VENT a écrit : C'est la discipline que Jéhovah donne à ses fils comme un père discipline ses enfants.
Luc chap 11
11 Qui est le père d'entre vous, qui donne à son fils une pierre, lorsqu'il lui demande du pain ? Ou, s'il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
12 Ou s'il lui demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants ;....
Surtout faut bien lui rappeler, qu'il ne risque pas d'oublier les tartes dans la tronche qu'il a pris quand il a été convoqué dans la p'tite salle !! Parce que c'était pour son bien !!VENT a écrit :.., mais nous devons toujours lui rappeler qu'il est excommunié pour un péché qu'il n'a pas regretté.
Un peu pervers tout ça ..
..
Nouvelle extrapolation pour se justifier ..VENT a écrit :Jésus a été le premier a mettre en place l'excommunication dans la personne de Judas qui s'apprêtait à le trahir, non seulement il l'exclut du repas pascal et de la nouvelle alliance mais il le condamna à la destruction.
..
Ecrit le 30 déc.16, 07:18Incroyable que l'EFA n'ai pas utilisé cet argument ! A croire qu'il n'est pas si avisé qu'il voudrait le faire croire.VENT a écrit :Jésus a été le premier a mettre en place l'excommunication dans la personne de Judas qui s'apprêtait à le trahir, non seulement il l'exclut du repas pascal et de la nouvelle alliance mais il le condamna à la destruction.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 30 déc.16, 07:46MonstreLePuissant"]
-------------------------------------------------------------------------
C'est bien dit MLP.......
Il y a PLUS d'amour et de vraie compassion chez les AA. Le problème Franck, c'est que tu ne t'aimes pas et l'estime de toi-même est déficiente ...(assez du moins) et tu vas chercher de l'amitié pour compenser......... Les Témoins de Jéh.....est loin d'être la meilleure place pour ça...
Remonte l'estime de toi-même, fais-toi davantage confiance..... et tu porteras des vrais fruits. (Le fort s'occupe de lui. Le plus fort s'occupe des autres)....
Évidemment, sur ce Forum tu vas encore démontrer du DÉNI. Et c'est bien correct...... Mais tu vas y réfléchir.......car le problème est là.........
Et plus tard, va voir des Preterist ou des Baptistes à croyance Preterist...... Au moins, tu seras plus connecter avec une bonne compréhension biblique......
Tu te contentes de bien peu coté amour. Moi des gens qui me tournent le dos parce que je ne pense pas comme eux, et qui m’accueille à bras ouvert dès que je me remet à penser comme eux, j'appelle ça des hypocrites.[/quote]chrétien2 a écrit :Et, en tout cas, c'est cet amour qui m'a fait revenir et non la discipline de l'excommunication.
-------------------------------------------------------------------------
C'est bien dit MLP.......
Il y a PLUS d'amour et de vraie compassion chez les AA. Le problème Franck, c'est que tu ne t'aimes pas et l'estime de toi-même est déficiente ...(assez du moins) et tu vas chercher de l'amitié pour compenser......... Les Témoins de Jéh.....est loin d'être la meilleure place pour ça...
Remonte l'estime de toi-même, fais-toi davantage confiance..... et tu porteras des vrais fruits. (Le fort s'occupe de lui. Le plus fort s'occupe des autres)....
Évidemment, sur ce Forum tu vas encore démontrer du DÉNI. Et c'est bien correct...... Mais tu vas y réfléchir.......car le problème est là.........
Et plus tard, va voir des Preterist ou des Baptistes à croyance Preterist...... Au moins, tu seras plus connecter avec une bonne compréhension biblique......
Ecrit le 30 déc.16, 09:53papy a écrit : D'après la Bible , est-on excommunié pour ne pas avoir suivit un conseil ?
Quel est le péché que Franck a commis et pour lequel il ne s'est pas repenti ?VENT a écrit :Non un TJ est excommunier pour ne pas avoir exprimé de regret sur un péché qu'il a commis.

De ne pas avoir voulu rembourser un véhicule qu'il avait vendu à un frère charnel d'un ancien de sa congrégation... et que même un tribunal a estimé que la vente était légale... c'est ça son péché pour lequel il ne s'est pas repenti ?

Modifié en dernier par Liberté 1 le 30 déc.16, 10:06, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Ecrit le 30 déc.16, 09:58Il ne va pas être content. Lol
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.16, 10:07....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 01 janv.17, 19:05, modifié 1 fois.
Ecrit le 30 déc.16, 10:23Les témoins de Jéhovah disent, et ils utilisent la bible, qu'un excommunié est laissé aux mains de satan..
Ah les croyances des témoins de Jéhovah!!!! Ca me rappelle l'interdiction du yoga ou de l'hypnose. Il ne vaut pas laisser son esprit vide. Sinon 7 demons viennent dans ton cerveau. C'est pire que les histoires de chat noir ou de passer sous une échelle.
Ah les croyances des témoins de Jéhovah!!!! Ca me rappelle l'interdiction du yoga ou de l'hypnose. Il ne vaut pas laisser son esprit vide. Sinon 7 demons viennent dans ton cerveau. C'est pire que les histoires de chat noir ou de passer sous une échelle.
- VENT
Ecrit le 30 déc.16, 13:01Le principe est le même, à partir du moment où Jésus n'a pas autorisé Judas d'être présent quand il a conclus une alliance pour un royaume avec ses disciples, Jésus a bel et bien excommunié Judas du groupe de ses disciples et n'a pas conclus cette alliance avec lui.Mikaël Malik a écrit :Judas excommunié par JésusNon, il a été condamné définitivement pour sa trahison envers le Christ et pas excommunié.
L'excommunication n'a rien de païen, c'est exactement comparable à l'exclusion d'un membre d'une association loi 1901 qui ne respecte pas le règlement intérieur, il n'y a rien de religieux la dedans, d'ailleurs Jésus a renvoyé Judas sans évoquer la loi mosaïque, bien qu'il aurait pu citer la loi mosaïque puisqu'elle prévoyait aussi une sanction pour trahison, mais Jésus était sur le point de rompre l'alliance mosaïque pour établir la nouvelle alliance, il n'avait donc plus lieu de citer l'alliance mosaïque sur le point d'être remplacé par la nouvelle alliance.Mikaël Malik a écrit : L'excommunication est d'origine païenne ce qui est historiquement prouvée, elle n'a aucun fondement biblique, ce n'est qu'en 325 au concile que l'église catholique la reprise d'un rituel païen et la mise en place pour mieux dominer ses ouailles.
VENT a écrit :Jésus a été le premier a mettre en place l'excommunication dans la personne de Judas qui s'apprêtait à le trahir, non seulement il l'exclut du repas pascal et de la nouvelle alliance mais il le condamna à la destruction.
Pas du tout, les témoins de Jéhovah considèrent ceux qui sont excommunier de la congrégation comme ayant rompu le règlement intérieur de la congrégation et les excommunier ont toujours le libre arbitre de revenir vers la congrégation et de suivre de nouveau le règlement intérieur comme toutes les association, d'ailleurs les Témoins de Jéhovah ne sont-ils pas enregistré auprès des autorité gouvernementales comme "association cultuelle", donc à ce titre cette association a le droit de prévoir dans son règlement intérieur l'exclusion d'un membre qui ne suit plus les objectifs commun du groupe, et d'exclure ou appeler cela "excommunier" celui qui n'est plus d'accord avec l'association, c'est comme ça dans toute les association et même en politique.vrsmg a écrit : WOW !! au moins maintenant on sait de quelle façon les TJ considèrent leurs freres et soeurs excommuniés : comme des Judas dignes de destruction. Quel amour chrétien !!!
VENT a écrit : C'est la discipline que Jéhovah donne à ses fils comme un père discipline ses enfants.
Alors tu devrais lire plus souvent la bible parce que Dieu a souvent eu recours à l'excommunication sous diverse formes pour discipliner ses serviteurs des temps anciens, à commencer par Moïse que Jéhovah n'a pas laissé entrer en terre promise pour ne pas avoir respecté sa parole, cela aussi est une forme d'excommunication même si elle ne conduit pas à la destruction.Sibbekaï Houshatite a écrit : Je savais pas qu'un père pouvait excommunier un de ses enfants pour le discipliner !!??
Où a tu vu un pécheur demander à Jéhovah de bénir son péché ? même la bible ne mentionne à aucun moment un pécheur qui demanderait à Dieu d'approuver son péché. Tu es complètement hors sujet Sibbekaï Houshatite.Sibbekaï Houshatite a écrit : Luc chap 11
11 Qui est le père d'entre vous, qui donne à son fils une pierre, lorsqu'il lui demande du pain ? Ou, s'il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
12 Ou s'il lui demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants ;....
VENT a écrit :.., mais nous devons toujours lui rappeler qu'il est excommunié pour un péché qu'il n'a pas regretté.
Mais si un pécheur refuse de reconnaître son péché c'est son problème, mais qu'il n'interprète pas cela comme ayant reçu des tartes dans la tronche comme tu dis, en effet pour que le sacrifice de Jésus pardonne son péché faut-il encore que le pécheur reconnaisse avoir péché !Sibbekaï Houshatite a écrit : Surtout faut bien lui rappeler, qu'il ne risque pas d'oublier les tartes dans la tronche qu'il a pris quand il a été convoqué dans la p'tite salle !! Parce que c'était pour son bien !!
Le péché est toujours pervers...Sibbekaï Houshatite a écrit : Un peu pervers tout ça ..
VENT a écrit :Jésus a été le premier a mettre en place l'excommunication dans la personne de Judas qui s'apprêtait à le trahir, non seulement il l'exclut du repas pascal et de la nouvelle alliance mais il le condamna à la destruction.
Tu n'en sais rien si l'EFA ne va pas utilisé cet argument dans les mois à venir...papy a écrit : Incroyable que l'EFA n'ai pas utilisé cet argument ! A croire qu'il n'est pas si avisé qu'il voudrait le faire croire.
Le membre n'est pas le sujet, merci de respecter la charte du forum ou règlement intérieur.Liberté 1 a écrit : Quel est le péché que Franck a commis et pour lequel il ne s'est pas repenti ?![]()
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
Ecrit le 30 déc.16, 13:13Vent,
En règle générale quand tu quittes une association on n'impose pas que plus personne n'a le droit de te parler meme si c'est un membre de la famille. Bref c'est une tradition païenne et ta secte des témoins de Jéhovah a dit que ca n'était pas biblique et que l'excommunication est païenne. Ils ont sorti des références, des sources. Doit on mettre en doute les sources qu'elle a fournie? Si c'est le cas pourquoi lui faire confiance sur les sources qu'elle fournie encore aujourd'hui? Seront elles valables demain? Donc elle a utilisé des sources pour prouver que l'excommunication n'est pas biblique et que c'est une pratique païenne. Elle a meme fustigié les protestants et l'église catholique.
En règle générale quand tu quittes une association on n'impose pas que plus personne n'a le droit de te parler meme si c'est un membre de la famille. Bref c'est une tradition païenne et ta secte des témoins de Jéhovah a dit que ca n'était pas biblique et que l'excommunication est païenne. Ils ont sorti des références, des sources. Doit on mettre en doute les sources qu'elle a fournie? Si c'est le cas pourquoi lui faire confiance sur les sources qu'elle fournie encore aujourd'hui? Seront elles valables demain? Donc elle a utilisé des sources pour prouver que l'excommunication n'est pas biblique et que c'est une pratique païenne. Elle a meme fustigié les protestants et l'église catholique.
- VENT
Ecrit le 30 déc.16, 13:51Mais je me fout des sources que je n'ai même pas lu, l'excommunication aujourd'hui a pour but de ne pas accepter le péché qu'un TJ pratique au vu de tous sans aucun repentir c'est tout ! Une excommunication est la conséquence d'un péché suffisamment grave et surtout parce que le pécheur ne regrette en rien de le commettre, c'est une question de prendre position pour la parole de Dieu et respecter le sacrifice de Christ pour ce qu'il a fait pour l'humanité. Maintenant si tu veux justifier le péché d'un TJ excommunier et/ou approuver qu'un TJ a le droit de quitter son association et/ou ses croyances, il te suffit de voir autour de toi comment le monde fonctionne dans toutes les formes d'immoralité en tout genre sexuel, de l'amour de l'argent, dans les haines les meurtres et l'égoïsme atteignant un point culminant. Ce n'est pas le message que Christ a enseigné à ses disciples, nous sommes aujourd'hui à un tournant de l'humanité ou chacun doit répondre de ses actes devant Dieu comme au temps de Noé (Matthieu 24:37-42), le jugement de Dieu se réalisera très prochainement, cela signifie que chaque humain aura fait son choix au moment ou Christ séparera les brebis des chèvres, il est donc inutile de pleurer après des chèvres méchantes qui s'entêtent à donner des coups de cornes !
Ecrit le 30 déc.16, 14:06Le principe est le même, à partir du moment où Jésus n'a pas autorisé Judas d'être présent quand il a conclus une alliance pour un royaume avec ses disciples, Jésus a bel et bien excommunié Judas du groupe de ses disciples et n'a pas conclus cette alliance avec lui.
------------------------------------------------------------------
C'est Judas qui s'est pendu. Personne ne l'a obligé. Il s'est peut-être même repenti. Alors, la présomption qu'il a été rejeté par Jésus n'est qu'une présomption...... Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.......
Judas a fait un job, et il l'a bien fait. Il s'est produit la même chose dans le jardin. Le diable avait un boulot à faire et il l'a bien fait. Car il FALLAIT qu'Adam soit mis à l'épreuve. Et Adam a t-il été excommunié après la désobéissance Oh VENT.... ?????
Il a été mis en dehors du jardin terrestre certes. Mais a t-il été excommunié ????? Est-il mort immédiatement ????? Avait-il perdu sa communication avec YHWH ?????
---------------------
---------------------
Et, il semblerait que tu n'as pas lu mon précédent commentaire........
Le revoici:
Les témoins de Jéhovah ainsi que bien d'autres sectes, ne comprennent pas la DIFFÉRENCE entre le temps de Aaron et de Jésus. Dans ces temps là, il y avait des manifestions de Dieu ASSEZ grandioses. J'y aurais pensé à deux et trois et 125 fois avant de désobéir. Depuis 2000 ans, il n'y a pas une TOKEN de manifestations et ils pensent que les gens vont croire tout ce qu'ils disent et tout ce que dit la Bible........ LES CONTEXTES SONT Tellement DIFFÉRENTS......
Jésus a dit: Si les habitants de Jérusalem et de la Judée n'avaient pas vu ce que j'ai fait au milieu d'eux, ILS SERAIENT SANS PÉCHÉS.......
Ça devrait NORMALLEMENT allumer vos neurones un peu pas mal beaucoup.......
Un jour, un monsieur chassait des démons dans Jérusalem, et les apôtres dirent à Jésus: Ne lui permet pas Seigneur, car il n'est pas avec nous. Jésus leur dit: vous êtes dans l'erreur......
Les Témoins ne comprennent ABSOLUMENT pas la différence entre faire quelque chose de bien ou de mal........
La personne judaïque ou chrétienne qui avait un comportement normal en Judée était bien considéré. Par contre, si elle se conduisait anormalement en Judée, elle était mis au rancart, etc.......
Un papa Témoin de Jéhovah qui s'imagine que sa fille déplait à Jéhovah en ayant un copain non-jéhovisme ou si elle joue au hockey, ou une carrière au tennis.........
Il faut être complètement lessivé des neurones et complètement IGNORANT et manquer de jugotte (de jugement et de sagesse)pour ne pas comprendre les différences. Réveillez-vous CALVAIRE......
------------------------------------------------------------------
C'est Judas qui s'est pendu. Personne ne l'a obligé. Il s'est peut-être même repenti. Alors, la présomption qu'il a été rejeté par Jésus n'est qu'une présomption...... Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.......
Judas a fait un job, et il l'a bien fait. Il s'est produit la même chose dans le jardin. Le diable avait un boulot à faire et il l'a bien fait. Car il FALLAIT qu'Adam soit mis à l'épreuve. Et Adam a t-il été excommunié après la désobéissance Oh VENT.... ?????
Il a été mis en dehors du jardin terrestre certes. Mais a t-il été excommunié ????? Est-il mort immédiatement ????? Avait-il perdu sa communication avec YHWH ?????
---------------------
---------------------
Et, il semblerait que tu n'as pas lu mon précédent commentaire........
Le revoici:
Les témoins de Jéhovah ainsi que bien d'autres sectes, ne comprennent pas la DIFFÉRENCE entre le temps de Aaron et de Jésus. Dans ces temps là, il y avait des manifestions de Dieu ASSEZ grandioses. J'y aurais pensé à deux et trois et 125 fois avant de désobéir. Depuis 2000 ans, il n'y a pas une TOKEN de manifestations et ils pensent que les gens vont croire tout ce qu'ils disent et tout ce que dit la Bible........ LES CONTEXTES SONT Tellement DIFFÉRENTS......
Jésus a dit: Si les habitants de Jérusalem et de la Judée n'avaient pas vu ce que j'ai fait au milieu d'eux, ILS SERAIENT SANS PÉCHÉS.......
Ça devrait NORMALLEMENT allumer vos neurones un peu pas mal beaucoup.......
Un jour, un monsieur chassait des démons dans Jérusalem, et les apôtres dirent à Jésus: Ne lui permet pas Seigneur, car il n'est pas avec nous. Jésus leur dit: vous êtes dans l'erreur......
Les Témoins ne comprennent ABSOLUMENT pas la différence entre faire quelque chose de bien ou de mal........
La personne judaïque ou chrétienne qui avait un comportement normal en Judée était bien considéré. Par contre, si elle se conduisait anormalement en Judée, elle était mis au rancart, etc.......
Un papa Témoin de Jéhovah qui s'imagine que sa fille déplait à Jéhovah en ayant un copain non-jéhovisme ou si elle joue au hockey, ou une carrière au tennis.........
Il faut être complètement lessivé des neurones et complètement IGNORANT et manquer de jugotte (de jugement et de sagesse)pour ne pas comprendre les différences. Réveillez-vous CALVAIRE......
Modifié en dernier par toutatis le 30 déc.16, 14:08, modifié 1 fois.
Ecrit le 30 déc.16, 14:08Vent,
Respectes tu les sources de maman watchtower ? Parce que si tu commences à ne pas les respecter alors que ca vient de l'esclave fidèle et avisé, dont tu ne fais plus parti depuis 2013, tu vas être classé parmi les boucs qui donnent des coups de cornes. Ta secte des témoins de Jéhovah a utilisé des sources bibliques et profanes pour dire avec véhémence que l'excommunication est un moyen de pression , qu'elle n'est pas biblique mais païenne. Es tu en train de me dire que, comme la nation rebelle d'israël (des boucs), pour ta secte le bien devient le mal et le mal devient bien?
Et dis moi à quelle genre de personne ne faut il pas faire de salutation? A ceux qui ne restent pas dans l'enseignement du christ? Oups!!! On est pile dans ta secte qui change constamment d'enseignement et qui fait passer le bien pour mal et le mal pour bien.
Respectes tu les sources de maman watchtower ? Parce que si tu commences à ne pas les respecter alors que ca vient de l'esclave fidèle et avisé, dont tu ne fais plus parti depuis 2013, tu vas être classé parmi les boucs qui donnent des coups de cornes. Ta secte des témoins de Jéhovah a utilisé des sources bibliques et profanes pour dire avec véhémence que l'excommunication est un moyen de pression , qu'elle n'est pas biblique mais païenne. Es tu en train de me dire que, comme la nation rebelle d'israël (des boucs), pour ta secte le bien devient le mal et le mal devient bien?
Et dis moi à quelle genre de personne ne faut il pas faire de salutation? A ceux qui ne restent pas dans l'enseignement du christ? Oups!!! On est pile dans ta secte qui change constamment d'enseignement et qui fait passer le bien pour mal et le mal pour bien.
-