témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 14 mars18, 01:35

Message par algol-x »

L'un des objectifs de ces deux sites (celui-ci et / r / SGIWhistleblowers) est de servir de "rapports de consommateurs" pour SGI.

Bien sûr, les sites et les membres de SGI vous diront à quel point c'est merveilleux. Mais pouvez-vous vraiment faire confiance aux argumentaires de vente et au marketing d'une entreprise pour avoir une perspective juste et équilibrée? Ou allez-vous vérifier en ligne sur les différents sites d'information, comme Yelp ou d' autres? C'est comme quand je pensais à acheter des produits de soins capillaires "Wen", quand j'ai commencé à explorer les commentaires en ligne de gens qui les avaient utilisés et disaient STOP "n'essayez pas, les cheveux tombent" ! J'aurais essayé s'il y avait le moindre risque! Maintenant, la FDA s'est impliquée. Apparemment, il n'y a pas de fumée sans feu !

Dès que les gens réalisent que SGI est un culte, ils s'enfuient. Ils ne viennent plus. Les seules personnes que vous voyez dans les activités de SGI sont celles qui ne réalisent pas ce que c'est, alors vous n'obtiendrez de leur part que la perspective pro-organisation. Les anciens membres de la SGI ne viennent pas aux réunions, donc vous n'allez jamais avoir l'occasion d'entendre LEUR VERSION de l'histoire, JAMAIS dans une activité ou une réunion SGI.

C'est pourquoi nous sommes ici. Nous fournissons l'AUTRE côté de l'histoire - les récits de tout ce qui peut (et a) mal tourné pour eux suite à leur adhésion à SGI, afin que les gens qui se renseignent sur la SGI ou qui se sentent malheureux en tant que membres puissent avoir une idée de ce que d'autres ont vécu.

Donc, votre expérience est précieuse, c'est un autre point de vue à ajouter comme témoignage. N'hésitez pas à écrire sur tout ce que vous y avez vécu !

https://www.reddit.com/r/SGIcu [...] years_out/
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 19 mars18, 05:30

Message par zeste de savoir »

superbeef1973 [S] il y a 11 mois *
Merci beaucoup pour les conseils! Je suis impressionné par tout ces soutiens ici. J'apprécie vraiment!
C'est drôle de regarder l'histoire de SGI sous d'autres angles. Pendant toute ma vie, je n'ai vu qu'un seul côté - le manipulateur - et, à cause de cela, la première fois que je suis tombé sur la «laide réalité» sur sensei et la SGI, je ne pouvais pas la croire. Il est difficile d'ouvrir son esprit et d'accepter que les choses ne soient pas belles et pures comme on me l’a appris.
Les membres ici au Brésil ont pleuré, certains se sont même évanouis (littéralement) de stress et de nervosité quand ils ont découvert que sensei ne viendrait pas au Brésil en 1974.
Savoir que nous étions tous manipulés et avons pleuré comme des idiots est grotesque. Et ce Saito est toujours loué à ce jour - j'ai entendu ma mère parler très bien de lui. C'est triste.
Malheureusement, m'occuper de moi n'a jamais fonctionné pour moi, parce que ma mère me disait toujours que «nous pouvons tout faire». De cette façon, j'ai perdu mes week-ends en assistant à cinq réunions en un seul jour (au moins), groupe horizontal, visites, et il y avait à peine assez de temps pour voir mon fiancé ou étudier. Quand j'étais capable d'accomplir tout cela, je rentrais à la maison épuisé, avec un sentiment de «victoire», de «bénéfice acquis par le gohonzon».
Quand je ne pouvais pas, je pleurais et me sentais vaincu.
Hier, après des années de vie dans cette prison, j'ai décidé de partir une fois pour toutes. J'ai enregistré un message vocal et l'ai envoyé à ma famille (qui était en réunions, évidemment) en disant que je ne voulais plus être un membre de Gakkai. Comme j'avais peur de leur réaction, j'ai emballé des valises et je suis allé à la maison de mon fiancé. Je voulais donner le temps à chacun de réfléchir avant de lui parler, pour ne pas détruire notre relation familiale sur le sujet du religieux. Mais la réaction de ma mère était inattendue pour moi. Elle est venue à la porte de la maison de mon fiancé, le visage en pleure, voulant me parler. Elle m'a dit que la Soka Gakkai n'était pas si importante pour elle, que ma famille n'aurait pas mal réagi si je leur avais dit en personne, et m'a reproché d'avoir quitté la maison, me disant que je m’étais «enfui». Elle n'a pas écouté un traitre mot quand je lui ai parlé de mes craintes d'être condamné, si j’abordai ce sujet.
Je me suis senti très indigné, parce que et ce n'était pas seulement qu’un soupçon, et savais que sa réaction ne serait pas très pacifique. Il y a quelque temps, je lui ai dit que je ne voulais pas de leadership et que cela avait provoqué chez elle un stress majeur. Autrefois, quand quelqu'un me disait qu'il ne voulait plus être membre de SGI, je paniquais moi-même! Je faisais n'importe quoi pour que la personne ne quitte pas l'organisation, et la maudissait par derrière. Si c'était mon comportement normal, comment ma mère qui a toujours été beaucoup plus fanatique que moi, pourrait-elle réagir positivement sachant que sa fille ne voulait plus suivre le sensei et l'organisation qu'elle aime ?
"Tout ce que je suis, je le dois à la Soka Gakkai" était la première chose qu'elle m’a dite quand elle est entrée. Je me demandai comment elle pourrait réagir différemment, comme elle le prétendait. Alors je lui ai dit que je voulais donner le temps à tout le monde de réfléchir à cette décision (qui changerait certainement le cours de nos vies) et c'est pourquoi je m’étais mis en retrait chez mon fiancé pour un moment de réflexion.
À la fin, cet échange ne s'est pas bien terminée. Nous avons commencé à discuter et elle est sortie de la porte en jetant le gohonzon, disant que sa vie n'avait plus de sens et qu'elle criait qu'elle se tuerait. C'était assez effrayant, la situation était totalement hors de mon contrôle et je ne savais plus quoi faire.
Elle est vivante et va bien, autant que possible. Mon frère a dit qu'il comprenait mon point, mais je me méfie qu'il n'essaie pas de me manipuler pour revenir, ou qu' il interprète cela comme quelque chose qui «devrait arriver» comme un défi, puisqu'il est l'un des gens qui vont au kenshukai sans précédent de 200 jeunes brésiliens en août. Vous avez probablement entendu parler de ça.
De toute façon, je ne pouvais pas marcher dans la "voie du milieu" dans ces circonstances. Ces derniers mois, il m’était très difficile de prétendre avoir la foi. Faire semblant en parlant aux enfants du "mentor" Ikeda, faire semblant pendant les visites, faire semblant lors des réunions de leadership au sujet de shakubuku et du «cœur de sensei correspondant», etc. J'ai toujours peur de tout cela. J'ai encore à communiquer cette nouvelle à beaucoup de gens, et je suis sûr que je recevrai encore beaucoup de critiques, de visites et de jugements. Mais finalement, je me sens libre de faire ce que je veux et comme je le veux, sans me sentir coupable ou avoir peur. Je ne peux plus attendre pour commencer mes projets et travailler sur mon propre développement, ainsi que de me faire de vrais amis.
Je vous remercie.
perma-lienembedpartparent

https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... gi_and_is/

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 22 mars18, 02:09

Message par algol-x »

Bonjour, je dois commencer à dire que l'anglais n'est pas ma langue maternelle alors pardonnez-moi si quelque chose ne va pas.

Je souffre d'une dépression très sévère et il y a quelques mois j'ai rencontré un type qui est membre de la SGI. Il m'a dit qu'il était bouddhiste. j'ai toujours voulu étudier et pratiquer le bouddhisme, mais je n'ai jamais su comment commencer ni où.

J'ai toujours eu un très profond intérêt pour le bouddhisme tibétain, mais je ne savais pas qu'il y avait beaucoup, beaucoup d'écoles (Theravada, Mahayana, etc.). Je suis allé à une réunion complètement ignorant de tout ce qui concerne le bouddhisme et je me suis dit "ok, la meilleure chose est d'y aller avec un esprit ouvert et un cœur et apprendre du fond de mon ignorance".

Les gens là-bas sont incroyables, mais j'ai toujours senti qu'ils étaient trop "insistants". Je n'ai pas encore reçu le gohonzon, parce que je vis avec ma mère et qu'elle est une chrétienne très traditionnelle, je ne voulais pas apporter quelque chose d'une autre religion dans sa maison. J'ai expliqué cela à mon ami mais il voulait quand même persuader à ma mère, ce que j'ai trouvé un peu fort. Et depuis le premier jour, ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'adulation de Daisaku Ikeda et quand ils essaient de convaincre que vous ne pouvez pas être dépressif si vous êtes membre.

En disant ça, j'aimais chanter, j'aimais la façon dont ça me faisait sentir. Je sais aussi que le bouddhisme de Nichiren est une religion très ancienne et je pense qu'elle a de très bonnes qualités, et je pense toujours que les bonnes choses ne peuvent pas être perdues parce qu'une organisation s'occupe mal des enseignements.

Quoi qu'il en soit, depuis la semaine dernière, je suis en conflit. Les gens de l'organisation me cherchent partout, je leur ai dit que je dois rester un peu seul parce que j'ai des problèmes personnels à résoudre, mais ils ne me laissent pas tranquille du tout. Je suis complètement déçu parce que c'est complètement différent de ce que j'attendais du bouddhisme, je ne ressens aucune paix intérieure !!!

Quoi qu'il en soit, j'ai vu des gens pratiquer le bouddhisme Nichiren de façon indépendante. Je voulais demander si quelqu'un ici fait cela, comment sont les rituels? Je voulais toujours essayer mais je voulais éjecter SGI et Ikeda de ma vie.

https://www.reddit.com/r/SGIcultRecover ... _opinions/
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 22 mars18, 04:52

Message par zeste de savoir »

Il y a toujours au moins deux niveaux dans une secte - le «cercle intérieur» et le «cercle extérieur». Ceux dans le cercle extérieur peuvent avoir une très belle expérience avec une secte, pour une raison quelconque, ils ne sont pas choisis pour être admis dans le cercle intime, et, par conséquent, pour eux, le culte n'est guère qu'un club social avec peut-être un peu plus d'entraide que, disons, un club de jardinage.
C'est quand on est admis dans le cercle intérieur qu'on commence à voir la réalité cachée derrière un joli masque pour la consommation publique. Il y a plus de règles, plus de règlements, plus d'attentes, et plus de demandes pour ceux qui sont dans ce cercle intérieur - c'est le coût pour être dans ce cercle. Quand les gens sortent et essaient de raconter ce «cercle intime» avec d'autres qui ne l'ont jamais été au-delà du «cercle extérieur», leurs témoignages seront rejetés, refusés, et ils seront eux-mêmes calomniés et condamnés, à partir d'une combinaison de "Eh bien, ce n'était pas MON expérience et évidemment vous mentez" et "Pourquoi devrais-je vous écouter? VOUS QUI AVEZ TRAHI !" Et nous savons tous que seules des personnes vraiment horribles et terribles quitteraient cette merveilleuse organisation familiale, la seule organisation dans le monde travaillant pour la paix mondiale. « 

Il y a une discussion de l'expérience interne-externe dans un cadre de culte

https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... eadership/



https://www.reddit.com/r/SGIcultRecover ... _opinions/

Cal

Nouveau
Nouveau
Cal
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars18, 21:14
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 23 mars18, 22:34

Message par Cal »

Je me suis déjà inscrit à la base pour témoigner contre la Sokka Gakkai. Je n'aime pas trop les débats religieux mais je confirme que la Soka Gakkaï est une secte.

De mon point de vue, les personnes qui défendent la Sokka automatiquement, doivent encore faire partie de leur groupe. (Je sais qu'ils vont me répondre, "mais non, ce n'est pas une secte, encore un intolérant et bla bla bla !"), je ne prendrais même plus la peine de répondre aux gens qui défendent la Soka. Je suis resté à la Sokka Gakkai jusqu'en 2017, donc 5 ans.

Je raconte mon témoignage :

En 2012, je me fais un "ami" lors d'une soirée. Très rapidement, il m'emmène à une de leurs réunions, et ce qui ressemblait au bonheur d'un groupe, s'est transformé en traumatisme.

On fait des sorties, des soirées. Mais, avec beaucoup de temps, j'ai constaté que quelque chose clochait.

J'avais déjà des situations difficiles à l'époque et je suis tout étonné de rencontrer ce groupe super sympa et super souriant à l'écoute de mes problèmes. Même si je ne suis pas bouddhiste, j'allais volontiers assister à leurs réunions (pour les écouter, pas pour participer, mais je me contentais de parler après leur pratique, je ne la faisais pas, me contentant de les regarder) à quel point tout le monde était heureux, depuis qu'ils ont découvert la Soka. Ils sont basés par quartiers, ils vont chez les uns et chez les autres, entre eux.

Ils commencent déjà à me passer quelques livres. Honnêtement, je n'en ai lu qu'un seul. Au début, c'est tranquille : je leur dis que je ne suis pas intéressé par leur croyance, bien que je la respecte.

Ils m'invitent chez eux à Noël, pour mes anniversaires. Ils m'ont même invité en voyage, mais c'était uniquement pour qu'un membre reçoive son Gohonzon.

Un malaise commence à se créer : les nouveaux "ami(e)s" que je me suis fait dans la Sokka, sont TOUS des membres de la Sokka, ou des personnes qui découvrent le groupe ! Au début, je ne m'en rends absolument pas compte. A une de leurs réunions, quand j'étais concentré sur mes propres croyances, mon "ami" me glisse entre les mains leur petit livret et me fait suivre du doigt le texte alors que je n'ai rien demandé.

Une amie que je connais en dehors du groupe de la secte commence à constater mon comportement bizarre. Me considérant catholique et étant baptisé catholique, je lui dis tout naturellement que j'aimerais bien être bouddhiste aussi, que le groupe me dit que je peux faire les deux... alors que je rappelle qu'à la base, je ne suis même pas bouddhiste.

Le déclic s'est fait progressivement : alors que jusqu'à présent, ça n'arrivait pas et que je les invitais toujours, à un de mes anniversaires, les membres du groupe ont insisté pour que je fasse ma soirée avec eux, alors que j'avais déjà réservé le restaurant ailleurs. J'ai dû carrément annuler la réservation et mes ami(e)s extérieurs ne sont donc pas venus.

Des insinuations suivent : on me dit que je devrais essayer de pratiquer au moins une semaine, trois mois, juste pour essayer, que ça n'engageait à rien. Je réponds toujours invariablement "c'est gentil, mais non, c'est gentil, mais non, et après, ça a été un NON bien ferme. Certains proposaient même de pratiquer un peu chez moi. Alors que je les croyais très ouverts, on me dit "Si tu vas bien, c'est grâce à la pratique ! Tu ne vas pas bien ? Alors pratique !" Systématiquement.

Et ça a pris des tournures franchement dingues, je m'en souviens encore, ça m'a marqué. Je croise un membre qui me dit qu'il n'est pas heureux alors qu'il est pratiquant, mais qu'il ne veut pas quitter le groupe, pour ne pas se retrouver seul, que eux seuls le comprenne. Je recevais parfois par SMS des extraits de leurs livres, alors que j'avais déjà dis que je n'étais pas intéressé. Un autre membre me parle sans arrêt de la pratique, fou de joie. Quand je lui dis que j'allais voir des amis extérieurs, sa réponse, automatique et excitée : "Tu vas voir des pratiquants ?"

A un moment, j'ai cru que je perdais la tête. Je me couchais, je pensais à leurs récitations de mantras, je rêvais de leurs mantras, (Le Nam Myo) je me levais, je pensais à leurs mantras, ça devenait un véritable cauchemar psychologique. En boucle dans ma tête comme ça ! :cry3: Et j'ai fini par réagir, ça a frôlé le surréalisme ! Je croise des membres qui me disent qu'ils ont évités des accidents grâce à la pratique, qu'une femme tombait enceinte grâce à la pratique, qu'un d'entre eux avait eu une formation, parce que la veille, il a pratiqué. Leurs pratiques faisait tout, ça devenait grotesque. Un membre m'a même dit que j'avais eu mon appartement grâce à eux, alors qu'à l'époque, je ne les connaissais même pas encore ! Je devenais sarcastique en disant "mais quelle générosité !"

A une réunion, on m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai piqué une crise et je suis parti comme ça, en leur disant que ça fait 5 ans que je leur dis que je ne veux pas être pratiquant et qu'ils n'entendent absolument rien. Après, évidemment, les réactions ont été que je ne les comprenais pas, que je n'étais pas tolérant, etc, même le premier qui m'a invité à la première réunion a dit qu'il avait manqué de vigilance et qu'il en était vraiment désolé. Il a fallu que je quitte le groupe pour qu'il m'écrive cela...

Je suis même allé voir un psychologue qui a enfoncé la situation, en disant que si j'avais été dans le groupe, c'est parce que je l'avais voulu, que j'étais responsable de ce qui m'arrivait. J'ai arrêté toute thérapie, et à part quelques rares cas, j'ai trouvé un meilleur soutien avec mes ami(e)s en dehors de la secte.

Même il y a deux semaines, un membre m'a recontacté, et j'ai dû bloquer son numéro de téléphone. De la bonne trentaine "d'ami(e)s" que je croyais m'être fait à la Sokka Gakkai, je suis resté ami avec un seul, qui a quitté le groupe lui aussi, mais avant moi, parce qu'il n'a jamais cru "au bonheur de la Sokka".

C'est une secte dangereuse et leurs pratiques virent à l'obsession du prosélytisme. Ils utilisent même des grands mots comme "La révolution humaine". Et après, ils rejettent la faute sur vous. Et vous vous retrouvez seul à essayer de vous reconstruire.

Je me suis senti trahi, utilisé. Il est intéressant de noter que, quand je suis parti de la Sokka parce que je n'étais pas d'accord avec eux, je n'ai plus eu aucune nouvelles. Mes soi-disant "amis" sur 5 ans (sauf bien sûr celui qui est heureusement sorti aussi) sont devenus invisibles du jour au lendemain, parce que je ne partageais pas leurs opinions.

C'est du lavage de cerveau pur et simple. Je perdais mon identité.

Restez simplement prudents avec la Sokka Gakkai. Et j'ai découvert tous ces témoignages sur Internet après ma sortie. Je les ai même montré à un pratiquant qui n'a pas voulu me croire, et qui est resté dedans, alors j'ai laissé tomber.

Ils sont incroyablement butés. Quand on dit "non" une fois, n'importe qui devrait être capable de l'entendre.

Je vous souhaite de rester vigilants. Gardez courage quoi qu'il arrive. :)

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 24 mars18, 18:23

Message par algol-x »

Hello !

J’observe ce forum depuis décembre (à peu près depuis le moment où j'ai commencé a ressentir mon alarme intérieur), j'ai récemment décidé de quitter l'organisation et je voulais juste vous dire merci pour l'information et les expériences que vous partagez ici en nous connectant avec ceux qui ont déjà vécu cette expérience. Je n’ai commencé cette coupure que depuis quelques semaines, mais je me sens déjà soulagé. Et avant même d'avoir informé le groupe de cette décision, j’ai l'impression que je ne serais jamais de retour.

Bien que n'étant pas strictement un bébé de fortune (enfant né dans un couple de pratiquants), j'ai grandi dans la pratique dès mon jeune âge. Heureusement, ma famille est d’un niveau supérieur et assez réaliste, ils m'ont encouragé à prendre congé, alors je leur suis reconnaissant pour cela. J'ai commencé ma propre pratique dans la vingtaine à une époque où il y avait beaucoup de changements et de bouleversements dans ma vie, et je me suis rapidement trouvé dans le "love bombing" comme vous le dites - je me souviens d'en avoir eu peur au début mais finalement c'est devenu toute ma vie; J’ai été chef de district, chef de section, chef spirituel de Soka, et j'ai fini par couper avec beaucoup d'amis parce que j’étais dans cette idée que j'étais beaucoup plus évolué qu'eux . Ça a duré environ 4 ans avant que je ne commence à me sentir épuisé, et vers 2012 quand la SGI a traversé une réorganisation, j'en ai profité pour quitter le leadership puis je n'étais plus aussi impliqué dans les années suivantes.

Ce qui m'a fait commencer à décider de quitter la SGI a été une succession d’ événements - je ne pratiquais plus activement depuis 2012, mais ma vie continuait à bouger, j'ai fini par trouver un bon travail, obtenir une promotion à ce poste, trouvé un bel appartement dans un marché du logement saturé, puis au printemps de l'année dernière jusqu'à Janvier de cette année, j'ai eu une chaîne d'événements qui transforme la vie comme de lire un tas d’ouvrages de développement personnel, de remises en question, d’évaluation de mes relations. À cause de cela, j'ai commencé à ouvrir les yeux et à être plus en phase avec mes émotions, avec qui j’étais et cela m'a fait voir que je m’étais auto persuadé que toute la rhétorique de la SGI / Ikeda était la mienne. J'avais permis à certains des dirigeants ou des membres de me dire pendant des années que mes hésitations et résistance à Ikeda (sentiments de rejet, intuitions) étaient simplement une fonction diabolique, et cela me faisait mal au ventre quand je m'en rendais compte. On pourrait (et ils ont essayé) d’attribuer tous les avantages que j'avais venaient de mes années de «formation» YWD rigoureuse, ou de mon statut de «bébé de fortune», et je le croyais - mais je sais désormais que c'est parce que j'ai travaillé et recherché à me développer personnellement et professionnellement.

À ma grande surprise, j'ai reçu des messages de soutien lorsque j'ai expliqué ma décision de faire une pause, mais on peut s'attendre à une désapprobation de certaines personnes qui auraient probablement été pire si je disais que je partais plutôt que de ralentir. Lire certaines de vos expériences ici est vraiment déchirant et je suis désolé pour certaines des choses que vous avez dû endurer, mais pas surpris car je sais comment cette culture peut être - j'ai enduré beaucoup de comportements similaires que seulement avec le recul je peux maintenant voir comme inacceptable. En fin de compte, j'ai eu la chance d'avoir des personnes à l'esprit ouvert qui m'ont soutenu dans mon voyage, même si je sais que ce n'était pas le résultat auquel ils s'attendaient. Maintenant que je vois plus clairement cela me brise le cœur de savoir qu'il doit y avoir beaucoup de gens coincés dans un tel cycle de croyance comme j’ai pu l’être moi-même, ne pouvant pas trouver leur propre chemin, et vivre leurs propres sentiments et opinions.

Maintenant, je me demande quoi faire de mon Gohonzon. Une partie de moi aime avoir un autel, et j'aime toujours chanter, mais ça ne me semble plus être la même chose et je ressens le besoin de le changer. Je pensais à mettre en place un autel de mes choses préférées, en créant un endroit où je pourrais juste contempler et respirer et méditer / chanter / tout ce que je veux faire qui n'a pas d'étiquette spécifique. Est-ce que l'un de vous a fait ça?

Merci encore pour le partage de vos expériences et de consacrer du temps à la compilation d'une si grande ressource (d’informations)

https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... say_hello/
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 24 mars18, 23:06

Message par Ichinen29 »

Tout cela est effectivement terrible,....Aucun constat de ce genre pour moi, et chaque fois que j'ai eu des choses à dire , je les ai exprimé librement(responsables ou pas), je me suis positionné rapidement:"je n'ai aps de chefs et je suis responsable de ma propre vie"..j'en ai envoyé paître quelques uns et je suis à la lettre la formule du gosho "suivre la Loi et non la personne,...j'ai compris que chacun 'responsables ou pas ) fait sa révolution humaine et ne juge personne, m'occupant de mes moutons et ça se passe très bien ainsi,...toujours vérifier par soi-même et ne pas créer de dépendance ni à un Maître ni à aucune personne,...étudier afin d'avoir une compréhension juste, se reposer quand on en a besoin et participer aux réunions si on le souhaite...je n'ai jamais vécu de prosélytisme forcené et partage facilement ce bouddhisme, je suis intervenu chaque fois qu'il m'a semblé qu'il fallait le faire face à des comportements douteux ( en parler au consistoire notamment) et j'ai même viré deux responsable de chez moi une fois (sans remettre en cause l'enseignement) car il s'agissait de leurs propos personnels...Nous créons nous même notre environnement et les relations que nous nouons avec lui...le bouddhisme est en accord avec la raison et notre Maître nous encourage en ce sens,...les comportements fanatiques sont vite recadrés et déjà du temps de Toda, les échanges étaient virulents...il suffit de lire le journal de sensei et la révolution humaine pour s'en rendre compte,...entre les gens qui utilisait l'organisation, et les comportements réprimables....le président Ikeda qui était encore un jeune homme exprime souvent sa désapprobation avec ces "responsables " douteux...si tout était déjà parfait en ce monde, le Bouddha n'y enseignerait pas,...pour beaucoup l'obscurité est profonde...et chacun est confronté à son propre karma...il faut avoir l'honnêteté de se regarder, de réfléchir objectivement et de décider de la meilleure attitude ou action à avoir et à mener...

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 24 mars18, 23:53

Message par algol-x »

C'est votre façon d'arranger la réalité afin qu'elle ne rentre pas en conflit avec la doxa gakkaienne . :)

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 25 mars18, 06:06, modifié 3 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 24 mars18, 23:59

Message par Yvon »

Ichinen29 a écrit :Tout cela est effectivement terrible,....Aucun constat de ce genre pour moi, et chaque fois que j'ai eu des choses à dire , je les ai exprimé librement(responsables ou pas), je me suis positionné rapidement:"je n'ai aps de chefs et je suis responsable de ma propre vie"..j'en ai envoyé paître quelques uns et je suis à la lettre la formule du gosho "suivre la Loi et non la personne,...j'ai compris que chacun 'responsables ou pas ) fait sa révolution humaine et ne juge personne, m'occupant de mes moutons et ça se passe très bien ainsi,...toujours vérifier par soi-même et ne pas créer de dépendance ni à un Maître ni à aucune personne,...étudier afin d'avoir une compréhension juste, se reposer quand on en a besoin et participer aux réunions si on le souhaite...je n'ai jamais vécu de prosélytisme forcené et partage facilement ce bouddhisme, je suis intervenu chaque fois qu'il m'a semblé qu'il fallait le faire face à des comportements douteux ( en parler au consistoire notamment) et j'ai même viré deux responsable de chez moi une fois (sans remettre en cause l'enseignement) car il s'agissait de leurs propos personnels...Nous créons nous même notre environnement et les relations que nous nouons avec lui...le bouddhisme est en accord avec la raison et notre Maître nous encourage en ce sens,...les comportements fanatiques sont vite recadrés et déjà du temps de Toda, les échanges étaient virulents...il suffit de lire le journal de sensei et la révolution humaine pour s'en rendre compte,...entre les gens qui utilisait l'organisation, et les comportements réprimables....le président Ikeda qui était encore un jeune homme exprime souvent sa désapprobation avec ces "responsables " douteux...si tout était déjà parfait en ce monde, le Bouddha n'y enseignerait pas,...pour beaucoup l'obscurité est profonde...et chacun est confronté à son propre karma...il faut avoir l'honnêteté de se regarder, de réfléchir objectivement et de décider de la meilleure attitude ou action à avoir et à mener...
Je partage tout à fait cet avis . Les gens arrêtes de pratiquer , par manque d'étude , parcequ'il suive la personne et non l'enseignement , par orgueil .
quand il y a la mort brutale d'un pratiquant .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 25 mars18, 00:15

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Je partage tout à fait cet avis . Les gens arrêtes de pratiquer , par manque d'étude , parcequ'il suive la personne et non l'enseignement , par orgueil .quand il y a la mort brutale d'un pratiquant .
Vous récitez votre leçon. C'est a mon sens relatif aux directives données par Gakkai qui ont un effet délétère, une parmi d'autres:

"Lorsque nous pouvons faire surgir le Nam-myoho-renge-kyo qui est à l’intérieur de nous, deux choses se passent : la première est que nous pouvons guérir n’importe qu’elle maladie, en d’autres mots cela agit comme un médicament. En général les médicaments prescrits agissent pour guérir un malaise bien précis ou un problème physique. Que nous ayons un mal de tête, un cancer ou des crises d’asthme, Nam-myoho-renge-kyo guérit tout. Le Sûtra que nous récitons dit que c’est le plus grand des médicaments ; l’autre pouvoir de daimoku lorsqu’il apparaît à l’intérieur de nous, est d’agir comme un aimant qui attire le bonheur. Dans le Gosho, Nichiren Daishonin dit : "Ceux qui croient en ce Sûtra s’attireront la bonne fortune de dix mille lieues à la ronde". Si nous désirons de l’argent, nous pouvons pratiquer pour cela, si nous n’avons pas de travail, la pratique nous conduira vers une nouvelle occupation ou un nouveau travail. Si nous désirons nous marier, nous trouverons un partenaire. Nous pouvons appeler chaque désir en récitant Nam-myoho-renge-kyo. Plus nous aurons de joie et de confiance, plus "l'aimant" deviendra fort..."

Pour certains, c'est la prise de conscience d'arrêter de se mettre dans de grands états de tension, préjudiciables à leur équilibre, d'autres personne, plus fragiles, font des heures de mantra, modifient leur traitement médical et c'est le drame !
Modifié en dernier par algol-x le 25 mars18, 06:14, modifié 3 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 25 mars18, 00:30

Message par Yvon »

Le bouddhisme c'est la sagesse , quand on est malade on va voir un médecin et on suit son ordonnance .
Nichiren lui même s'est fait soigné par un de ses disciple samourai versé dans la médecine Shijo Kingo .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 25 mars18, 00:57

Message par algol-x »

Yvon a écrit :"Le bouddhisme c'est la sagesse , quand on est malade on va voir un médecin et on suit son ordonnance .Nichiren lui même s'est fait soigné par un de ses disciple samourai versé dans la médecine Shijo Kingo ."
Vous ne connaissez du bouddhisme qu'une de ses déviation, quand à se soigner encore faut-il encore percevoir le malaise qui est souvent inconsciemment nié !

Merci de ne pas parasiter ce fil ! La propagande Soka Gakkai c'est ici :

mahayana/temoignage-t59003.html

:Bye:
Modifié en dernier par algol-x le 25 mars18, 20:56, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 25 mars18, 00:59

Message par Yvon »

L'hopital qui se moque de la charité :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 25 mars18, 01:27

Message par algol-x »

Le leadership autoritaire, la tromperie et le contrôle destructif de l'esprit sont les principaux ingrédients d'un culte, et SGI rentre dans ce cadre. Cela peut sembler une affirmation peu aimable ou injuste, mais je vais l'étayer par des exemples et des explications. SGI est un culte.

Est-ce que je dis que les membres de SGI sont une bande de zombies endoctrinés? Non! Si le contrôle de l'esprit était si caricatural etsi évident, ce ne serait pas un problème. Les croyances et peurs intériorisées ne sont généralement pas faciles à perçevoir, mais elles ont néanmoins une énorme influence sur le comportement et les émotions d'une personne.

Est-ce que je dis que les membres de la SGI sont des gens horribles, stupides ou consciemment manipulateurs? Non pas du tout. Certaines des personnes les plus merveilleuses, intelligentes et sincères que j'ai jamais rencontrées sont des membres de SGI. C'est en raison de notre sincérité et de notre idéalisme, peut-être, que nous avons accepté sans réserve la "formation" qui nous a rendus dépendants de la Soka Gakkai, et nous avons fidèlement transmis cette formation aux autres.

Je ne pense pas que la plupart des membres du SGI essaient délibérément de blesser quelqu'un. C'est plutôt comme si nous transmettons un virus parce que nous n'avons aucune idée que nous avons été "infectés".

Vous remarquerez que je dis "nous". Je m'inclus. J'ai rejoint SGI il y a presque 14 ans. J'ai travaillé pour la SGI en tant que propagandiste payée - d'abord en tant que rédacteur pour le World Tribune et plus récemment en tant que "fantôme" freelance pour Middleway Press de SGI-USA. SGI est sur mon CV professionnel. J'ai défendu le SGI en version imprimée. J'ai essayé d'expliquer les accusations portées par des amis, des membres de ma famille et des inconnus que SGI est une secte. J'ai essayé de me convaincre que SGI pourrait un jour changer.

Mais les cultes comme la SGI ne changent que dans le sens où elles deviennent plus sophistiquées ou peut-être plus subtiles dans leurs fonctionnements. Ils peuvent enlever la photo d'Ikeda du mur dans la pièce de Gohonzon, et arrêter d'obliger les membres à porter des uniformes blancs - ils peuvent ressembler moins à un culte de style cartoon. Mais le but reste le même: faire croire aux membres qu'ils vont souffrir sans le groupe, et quel que soit le bonheur et le succès qu'ils ont, c'est attribuable au groupe, et ils doivent tout au groupe. Ce n'est pas le bouddhisme Nichiren - c'est SGI-isme, et c'est précisément ce qui fait de SGI un culte.

Les membres de SGI déclarent fièrement: "Je suis à la SGI", malgré le fait que les membres n'ont aucun droit de vote, aucun contrôle sur les politiques et finances de la SGI, aucune procédure de règlement des différends, etc. Les membres ont assumé la responsabilité personnelle totale d'une organisation dans laquelle ils n'ont aucun contrôle. Alors, quand je critique le SGI, je sais que beaucoup de membres du SGI vont avoir l'impression que je les attaque personnellement et qu'ils me répondront par des attaques personnelles.

Mais ce n'est pas une question de personnalités. Il s'agit de prendre conscience des méthodes et du contenu de l'endoctrinement de culte SGI.

Il y a beaucoup de membres de SGI qui refuseront de lire ce que j'ai à dire. Ça me va. Beaucoup vont rejeter mes opinions comme "négativité" ou "se plaindre". Mais il y a probablement quelques personnes qui sont prêtes à lire ceci. Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à l'endroit où je pourrais même l'écrire. Si ce que je dis résonne en vous - si vous dites: "Oui, exactement, c'est vrai pour moi!" - Alors c'est cool. Si vous pensez que je suis une m...., c'est cool aussi.

Pendant de nombreuses années, j'ai été membre d'un culte. J'ai consacré mon argent, temps et talent à la perpétuation d'un culte. J'ai été un apologiste de culte, menant d'autres personnes dans le culte. Pas plus. Personne ne se joint à un culte

"SGI est une secte" Non, certainement pas ", dirais-je à mes amis et à mes proches." Ai-je l'air du genre de personne qui serait dans un culte? "

Non, certainement pas, on t'ils dû concéder. J'étais assez intelligent et éduqué, assez bien nanti, et issu d'une famille aimante et stable. J'avais un travail, et des amis. "Je sais que cela peut sembler un culte à certains égards", dirais-je aux gens. "Mais ce n'est pas le cas.

Personne ne m'avait kidnappé et forcé à rejoindre SGI. Au contraire, j'étais volontairement persuadé. J'ai entendu le chant du mantra bouddhiste Nichiren lors d'une réunion à Los Angeles. J'ai aimé le son et j'ai été intrigué par la pratique. Je voulais en savoir plus sur la philosophie. Les membres de la SGI ont été prompts à m'informer que le mantra et la pratique étaient sous leur direction, et qu'ils étaient seuls chargés du devoir de dire à toute l'humanité sur le bouddhisme de ramener la paix dans le monde. Je ne m'intéressais pas vraiment au prosélytisme ou à la paix dans le monde. Je voulais juste chanter (pratiquer)

Mes nouveaux amis m'ont dit qu'il n'y avait pas de vrai bouddhisme en dehors de SGI. Je les ai cru. Je ne savais pas mieux. Je ne savais rien des enseignements de Nichiren. De plus, les membres étaient complètement sincères, amicaux et compétents. Ils parlaient une langue que je voulais apprendre - "faire la révolution humaine" et "shakubuku". Les membres de la SGI semblaient convaincus qu'ils avaient une mission spéciale dans la vie. Ils étaient aussi très durs avec eux-mêmes, parlant de comment ils devaient surmonter leur arrogance, ou disant qu'ils étaient trop stupides pour comprendre une leçon bouddhiste cruciale, alors ils devaient "remplacer la foi par la sagesse." se référaient à la sagesse de leur "aînés dans la foi" comme ils ont appelé leurs dirigeants. Et ils parlaient tous de "Sensei", le président de la SGI, Daisaku Ikeda, même si la plupart ne l'avaient jamais rencontré. J'ai aimé presque tous ceux que j'ai rencontrés à la SGI, et je le fais toujours. Je n'avais aucune raison de douter de ce qu'ils me disaient. Ils relayaient ce qu'ils avaient entendu dire par d'autres personnes aussi sérieuses et sincères. Je leur faisais confiance, tout comme ils avaient fait confiance à leurs aînés dans la foi. Cela m'a blessé quand les gens ont appelé le culte de SGI, même en plaisantant. "SGI était un culte, peut-être, à l'époque où les membres portaient des uniformes et recrutaient agressivement des gens", expliquais-je. "Mais tout ça a changé. Nous n'adorons pas le président Ikeda. Nous apprenons de lui et essayons de l'imiter. De plus, ma vie s'est améliorée depuis que j'ai rejoint SGI. Le président Ikeda parle toujours de la liberté et de l'importance de l'individu. J'ai beaucoup appris de lui à propos de se lever et de parler. Dans SGI, les allégations de culte sont généralement rejetées comme des fantasmes paranoïaques amusants fabriqués par des gens qui sont jaloux de SGI ou intolérants à la pluralité religieuse, ou qui "ne comprennent tout simplement pas". J'ai entendu les membres de SGI dire avec fierté que le fait d'être appelé "cultie" par un étranger est un signe d'honneur, et qu'ils se sentent encore plus impliqués dans le groupe. Mais ça m'a vraiment dérangé. Mon frère et moi avons eu une discussion bruyante à ce sujet une fois, ce qui m'a vraiment énervé. Nous avons délibérément évité le sujet lors de futures réunions de famille. Cependant, je ne comprenais pas pourquoi il ne me soutenait pas davantage. Mes leaders SGI m'ont encouragé à "chanter pour lui". Comme si il était celui qui avait besoin d'avoir une idée. Rétrospectivement, je pense que j'étais fâché parce que j'avais peur. Non seulement j'ai peur que mon frère ait raison et je me trompe peut-être, mais j'ai peur de quelque chose de plus fondamental et de plus menaçant que je ne pouvais pas articuler. Je savais que quelque chose me faisait très mal, mais je ne savais pas quoi ni pourquoi. Je sentais que j'étais en danger d'une manière ou d'une autre. Les membres du SGI sont programmés pour croire (que nous en soyons conscients ou non) que nous souffrirons si nous nous retrouvons en travers de la SGI. Seuls les lâches, les faibles et les corrupteurs quittent volontairement la SGI, nous dit-on. Nous sommes convaincus que l'exactitude de notre pratique bouddhiste dépend de notre appartenance à la SGI, même si cette affiliation est vague ou sporadique. Être un membre absent pendant quelques mois, c'est bien, mais quitter SGI va inviter la colère de tous les dieux bouddhistes et nos vies ne deviendront que misère.

Durant mes années en tant que membre de SGI et en tant que rédacteur de BuddhaJones.com, j'ai observé la peur extrême et la superstition que les membres de SGI ressentent vis-à-vis de leur propre organisation. Beaucoup m'écrivent pour me parler de quelque chose de "merdique" qui leur est arrivé dans la SGI, mais ils me supplient de ne pas publier leur lettre, ou de la poster sous un nom d'emprunt - et certains me demandent de ne pas dire à d'autres qu'ils consultent ce site Internet. Ils ont peur d'avoir des ennuis avec SGI, d'être évités, d'avoir le malheur pleuvoir sur eux parce qu'ils ont osé déplaire à "l'org". Une des raisons pour lesquelles je dis que SGI est un culte est parce qu'elle instille chez les membres cet crainte irrationnelle qu'ils aient des problèmes s'ils ne restent pas membres. Ce n'est pas comme si un leader disait: "OK, maintenant nous allons vous endoctriner avec la peur et des croyances irrationnelles." Au lieu de cela, nous sommes endoctrinés avec ce que signifie "être un noble soldat de Soka": Vous êtes adepte de la SGI. Si vous n'êtes pas satisfait de SGI, vous devez travailler plus fort pour l'améliorer.

Quitter la SGI équivaut à essayer d'échapper à votre karma, ce qui ne peut pas être fait. Les gens qui abandonnent sont des traîtres illusoires. Ceux qui trahissent les SGI trahissent Nichiren. Ils feront l'expérience de la rétribution. Ceux qui partent reviennent vers la SGI pour demander pardon ... Il n'y a rien dans les enseignements de Nichiren pour soutenir l'idée que la pratique correcte dépend du respect ou de l'engagement envers une corporation religieuse particulière. C'est une absurdité totale, à moins qu'un groupe de personnes en qui tu as confiance te répète à plusieurs reprises que c'est absolument vrai, et que tu chantes de tout ton cœur pour intérioriser la leçon. J'ai ressenti une anxiété et une incertitude écrasantes. Je parlais avec des amis qui essayaient aussi de partir (et quelques-uns qui étaient déjà partis) et nous parlions pendant des heures. Nous avons passé des mois à essayer de trouver des excuses et des explications pour expliquer pourquoi nous devions rester dans SGI, même en sachant ce que nous savions sur les finances de l'organisation, les mensonges et le fondamentalisme néfaste. Nous ne voulions quitter notre pratique ou à rejoindre un autre groupe Nichiren, nous voulions juste arrêter de donner notre approbation tacite à SGI.

Il y en a beaucoup dans SGI, qui se moquent de la notion de contrôle de l'esprit. Ils haussent les épaules et disent que chaque religion instille une certaine dose de peur chez ses pratiquants. Même Nichiren a eu ses moments de feu et de soufre. Oui, dans une certaine mesure. Mais je parle d'endoctriner les gens avec une peur qui profite à la corporation religieuse plutôt qu'à la pratiquante - une peur qui n'est pas instructive ou utile, mais qui est destructrice et manipulatrice. Par contraste, j'avais été un catholique confirmé pour plus que dix ans avant que je décide de rejoindre SGI, mais je n'ai jamais pensé au Pape. Je suis passé à une religion que je sentais mieux pour moi. En revanche, quitter le SGI était difficile et terrifiant. Il m'a fallu des années de chants, des mois de discussions et un jour de lecture des livres de Steven Hassan pour comprendre pourquoi. Dans Combat Cult Mind Control, Hassan relaye une citation anonyme qui dit tout: "Personne ne se joint à un culte. Ils ne font que reporter la décision de partir". "l'adepte endoctriné" peut être en désaccord avec mon utilisation du mot" culte "pour décrire SGI parce qu'ils le considèrent comme inutilement péjoratif. Ils sont à l'aise de dire que SGI a des "aspects de type culte", mais le qualifier de culte va trop loin. C'est un peu comme si on disait: "On dirait un canard et un charlatan mais ce n'est pas un canard."

Beaucoup de ces membres sont les mêmes qui expriment leur consternation face au refus apparent de SGI de devenir moins sectaire. Ils ne comprennent pas pourquoi les dirigeants et les membres de SGI autorisent "délibérément" l'organisation à maintenir le secret financier, adulent Daisaku Ikeda et diabolisent obsessionnellement les prêtres de Nichiren Shoshu. À mon avis, reconnaître que SGI est une secte aide à expliquer beaucoup de choses. Les cultes exercent un contrôle caractéristique sur le comportement des membres et l'information que les membres reçoivent sur le culte, ainsi que sur les pensées et les émotions des membres. C'est ce que l'on appelle le modèle "BITE" de l'influence de la secte: Comportement, Information, Pensée, Émotion.

Jusque vers 1990, les dirigeants de la SGI disaient aux gays de chanter pour être hétéro. On a dit aux hommes de se raser la barbe et la moustache s'ils voulaient être de bons membres. Les membres portaient des uniformes. En d'autres termes, le comportement était ouvertement contrôlé dans SGI. Mais l'organisation n'est plus aussi évidente dans son influence sur le comportement des membres. Les membres reçoivent toujours des "conseils personnels" des dirigeants et apprennent à se comporter gentiment, à s'abonner aux publications, recruter de nouveaux membres et participer à autant d'activités SGI que possible. créer de la bonne fortune. Et, bien sûr, SGI incite les gens à s'asseoir et à chanter deux fois par jour. Mais si c'est le contrôle du comportement, certains peuvent prétendre que c'est finalement bénin parce que le chant est incontestablement toujours une bonne chose. Au lieu de faire en sorte que les membres suivent des règles strictes de comportement, SGI influence les pensées et les émotions des membres, ce qui à son tour influence le comportement.

Par exemple, de nombreux membres du SGI ont peur de visiter un temple Nichiren Shoshu ou Nichiren Shu parce qu'on leur a dit que les temples sont infestés de démons et de calomniateurs. Cela sert à empêcher les membres de trouver une alternative à SGI ou de découvrir des informations de première main sur d'autres sectes. Avec cette seule phobie, SGI peut contrôler à la fois le comportement et l'information. Dans les sectes, il y a un phénomène commun connu sous le nom de "pensée figée", une réponse apprise aux informations et aux idées qui menacent ou contredisent les enseignements du groupe sont rejeté en tant que négativité. Au moment où nous entendons la critique, nous l'étiquetons "négativité" ou "colère et nous l'arrêtons immédiatement ou cessons d'écouter.

Si un membre ne peut pas maintenir une attitude joyeuse et reconnaissante à l'égard de SGI, cette personne a une "remontée de karma", un obstacle à son bonheur qu'elle doit surmonter pour être à nouveau positive et enjouée. Il faut être positif et joyeux pour "tirer des bénéfices" de la psalmodie - ou de la sagesse conventionnelle de la SGI. Notre conditionnement pour "avoir l'air heureux" est-elle un exemple d'arrêt de la pensée? Je suppose que c'est discutable, mais c'est comme ça que je l'ai vu: faire en sorte que les membres réduisent leurs propres facultés critiques. Alternativement, quand quelqu'un a un problème avec quelque chose dans SGI, nous disons: "pratiquons pour lui." si nous critiquons et pensons les choses de travers, nous sommes invités à chanter. Chanter est une pratique merveilleuse, certainement. Mais quand le chant est utilisé comme un "remède" à la liberté de pensée et d'investigation - ou est utilisé pour rationaliser les tromperies du groupe (ou pour les faire oublier pour l'instant), le chant devient une technique de réflexion. dans SGI est assez évident, je pense. Voici comment ça se passe: Vous commencez à chanter et vous l'aimez. Les membres, les dirigeants et les publications ne cessent de vous dire que SGI est le seul endroit légitime pour votre pratique bouddhiste, la meilleure sangha certifiée par Nichiren. Vous êtes "encouragé" à lire la publication de SGI.

https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ember_the/
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 25 mars18, 09:03

Message par Ichinen29 »

Jamais vu de prosélytisme aussi fanatique depuis 24 ans que je pratique,...seulement des gens attentionnés les uns envers les autres...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité