Comment le hasard est intelligent

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 13 sept.17, 23:40

Message par septour »

BIEN= ce qui te SERT(servir)
MAL= ce qui te dessert.
Comme tu ne peux pas tjrs etre servi, tu es alors desservi, meme chose pour n'etre pas tjrs desservi, tu seras donc servi.
ON PEUT ALORS EN DEDUIRE QUE BIEN ET MAL SONT INCONTOURNABLES ICI BAS. TOUT COMME IL Y A LA DROITE ET LA GAUCHE, LE FROID ET LE CHAUD. ETC, ETC. :D

Navam

Ecrit le 14 sept.17, 00:42

Message par Navam »

Re BuddyRainbow,

Pouvons nous nous tutoyer ? Si jamais cela te dérange je reviendrai au vouvoiement !
BuddyRainbow a écrit : Je pense que l'on ne peut pas parler de morale à proprement parler avec les animaux.

Ce qui ne veut pas dire que les animaux ne sont pas capables d'une forme d'empathie et n'obéissent pas à certaines règles de vie commune. Mais leurs faits et gestes ne dévient jamais, ou presque, de leur modèle de comportement.

Un chat peut vous "voler" une tranche de jambon dès que vous avez le dos tourné, sans le moindre remord. A-t-il conscience qu'il vous prive de votre nourriture ? Un homme, c'est différent. Il aura en général des scrupules à le faire avec son semblable.

La différence tient notamment au fait que l'homme a une conscience élevée de lui-même. Un animal "pense" si j'ose dire. Un homme pense qu'il pense. Il est maître de son existence et elle prend la tournure qu'il lui donne en référence à ce qui est bien ou mal à ses yeux.
Les autres races d'animaux ne sont pas seulement capables d'empathie mais comme tu dis à bien d'autres règles sociales comme le partage, la conciliation, la tolérance, l'altruisme ... C'est pour moi déjà une preuve qu'ils savent donc ce qui est bien ou non pour eux et pour les autres, non ?

A partir de là qu'est ce qui te fait dire que le chat n'a pas conscience de priver l'autre de quelque chose ? Sur quoi te bases-tu ?

Ensuite tu parles de la conscience d'eux-mêmes. Les dernières études scientifiques à ce sujet tentent à prouver le contraire apparemment. Ils ont bien conscience d'eux-mêmes en fait.
BuddyRainbow a écrit : La morale au sens du bien et du mal.
A partir du moment où ils agissent avec les différentes qualités citées plus haut je dirai qu'ils ont donc conscience de ce qui est bien ou mal.
BuddyRainbow a écrit :Un animal obéit à ses instincts - il ne leur désobéit jamais d'ailleurs - mais ne se préoccupe pas de ce qui est bien ou mal.
C'est faux et il y a de nombreux exemples qui prouvent le contraire. Donc j'aimerai savoir là encore sur quoi tu te bases pour dire ceci ?
BuddyRainbow a écrit : J'y vois une preuve de l'existence de Dieu.
Cela voudrait-il dire que les autres races animales ne sont pas créés par Dieu ?

Donc étant donné que les autres races ont les mêmes qualités que l'humain, l'argument de voir en l'homme la preuve de l'existence de Dieu ne tient plus la route, non ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 sept.17, 02:43

Message par vic »

Navam a dit :Si c'est le cas alors j'aimerai savoir ce que vous entendez par morale ?

Au plaisir !
Buddyrainbow a répondu à Navam : La morale au sens du bien et du mal.

Non la morale n'a rien à voir avec la notion du bien ou du mal , là vous en faites quelque chose de religieux .
D'où vient cette morale ? De l'instinct de conservation , la morale n'a rien de religieux à la base .
Les hommes ont tous peur de la mort , d'être dépossédé de leur richesses , d'avoir faim , soif. Ils ont toujours eu peur pour leurs enfants etc ....
En rapport à ça ils ont trouvé des stratégies pour éviter cette souffrance .
En fait il n'y a pas de bien ou de mal , il n'y a que de l'instinct de survie dans cette histoire de morale à la base , ce sont les religieux qui essaient de nous persuader de l'histoire d'un bien ou d'un mal fondamental et d'un truc lié au devoir ou d'une nature morale , ce qui en fait n'existe pas vraiment .
Seule existe la souffrance et les stratégies pour éviter la souffrance , il n'y a pas de catalogue du bien ou du mal , pas du tout .
Les autres races d'animaux ne sont pas seulement capables d'empathie mais comme tu dis à bien d'autres règles sociales comme le partage, la conciliation, la tolérance, l'altruisme ... C'est pour moi déjà une preuve qu'ils savent donc ce qui est bien ou non pour eux et pour les autres, non ?
L'animal comme l'homme adopte tout moyen de moins souffrir , et cela même au sein de leur société .
Mais parler du bien ou de mal en tant que valeur morale n'est pas du tout réel .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.17, 02:56, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 14 sept.17, 02:55

Message par Navam »

Bonjour vic,

Je ne vois pas trop le rapport entre la morale et l'instinct de survie !
Alors puisque nous ne semblons pas être d'accord sur ce qu'est la morale il faut partir d'une définition commune.
Dans ce cas que dit le dictionnaire à ce sujet :
Larousse a écrit : Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide.
Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.
Dans les deux premières définitions il est bien question de règles sociales et de bien et mal non ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.17, 03:01

Message par vic »

Navam a dit : Dans les deux premières définitions il est bien question de règles sociales et de bien et mal non ?
Sauf que ce sont des définitions de morale chrétienne ,ça se sent , ça n'est pas ma définition de la morale .
Pour moi il n'y a pas de bien ou de mal , simplement des comportements animaliers ou humains afin d'optimiser au sein d'une société les conditions pour minimiser la souffrance . C'est cela la morale .
Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue.....
Non définition bidon , la morale n'est pas une conduite bonne absolue , c'est idiot, ça systématise les choses cette notion d'absolu , là ça en fait quelque chose de religieux .
Navam a dit : Je ne vois pas trop le rapport entre la morale et l'instinct de survie !
Moi si , il n'y a rien d'autre dans un comportement moral que l'instinct de survie .
Pour moi je distingue les moeurs et la morale qui sont encore deux choses différentes .
Les moeurs c'est plus culturel , pas exemple se mettre nue dans la rue n'est pas admis dans toutes les sociétés .
La morale ,elle, n'est liée qu'a l'instinct de survie et ne cherche qu'a régler cela .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 sept.17, 03:32

Message par BuddyRainbow »

Navam a écrit :Re BuddyRainbow,

Pouvons nous nous tutoyer ? Si jamais cela te dérange je reviendrai au vouvoiement !
Oui, tu peux^^
Ils savent ce qu'il leur fait du "bien ou non", certes, mais cela ne veut pas dire que leur comportement est moral. Les animaux font ce que leur instinct les pousse à faire.

De la même façon que des espèces éprouvent le besoin de migrer, de parcourir des centaines de km, voire des milliers, en un endroit particulier.

Pourquoi migrent-elles ?

Elles répondent à un besoin impérieux et se laissent guider par leur instinct jusqu'à arriver à bon port et réaliser ce pour quoi elles migrent. Aucune n'agira autrement.
A partir de là qu'est ce qui te fait dire que le chat n'a pas conscience de priver l'autre de quelque chose ? Sur quoi te bases-tu ?
Avoir "conscience de priver l'autre de quelque chose" ne veut pas dire faire intervenir une notion de bien et de mal.
Ensuite tu parles de la conscience d'eux-mêmes. Les dernières études scientifiques à ce sujet tentent à prouver le contraire apparemment. Ils ont bien conscience d'eux-mêmes en fait.
Je suis d'accord, les animaux ont conscience d'eux-même mais à un faible degré. La conscience humaine dépasse de loin la conscience animale. Un animal est conscient. Un humain est conscient qu'il est conscient.

C'est là différence. Or en ayant conscience que l'on est conscient, on accède à une dimension morale, et la notion de bien et de mal intervient consciemment.
A partir du moment où ils agissent avec les différentes qualités citées plus haut je dirai qu'ils ont donc conscience de ce qui est bien ou mal.
Pas forcément. Je dirais qu'ils ont conscience point. Et que, nous, nous projetons sur eux nos critères de bien et de mal.
C'est faux et il y a de nombreux exemples qui prouvent le contraire. Donc j'aimerai savoir là encore sur quoi tu te bases pour dire ceci ?
Une expérience simple : tend un morceau de viande à un chien affamé et voit sa réaction. Répète l'expérience avec mille chiens, tu observeras le même comportement. Un chien obéit à ses besoins, en l'occurence se nourrir pour survivre.
Cela voudrait-il dire que les autres races animales ne sont pas créés par Dieu ?
Il n'y a pas d'opposition à mes yeux. Au contraire. Le fait que l'on trouve dans la nature des comportements réglés, qui parfois se rapprochent des nôtres, prouve à mes yeux l'existence d'une entité organisatrice qui transcende tout être vivant sur terre.
Donc étant donné que les autres races ont les mêmes qualités que l'humain, l'argument de voir en l'homme la preuve de l'existence de Dieu ne tient plus la route, non ?
Au contraire, elle le renforce.
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 14 sept.17, 03:57, modifié 6 fois.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.17, 03:50

Message par vic »

Buddyranibow a dit :Une expérience simple : tend un morceau de viande à un chien affamé et voit sa réaction. Répète l'expérience avec mille chiens, tu observeras le même comportement. Un chien obéit à ses besoins, en l'occurence se nourrir pour survivre.
Exactement la même chose pour l'homme , aucune différence avec l'animal , l'homme n'est pas moral , il fait ce qu'il va le conduire à minimiser sa souffrance, rien de plus .
Et c'est cela qu'on nomme morale , mais aucune différence, la seule différence c'est que le mot "morale" est un mot qui ne sert à rien , sauf aux religions pour prospérer . L'animal lui ne se laisse que conduire par son instinct , il sait que si il agit comme cela il souffrira moins , il a appris à le ressentir naturellement , aucun besoin d'intellectualiser la chose , le mot "morale" est en trop dans le langage humain .On devrait simplement parler simplement d'instinct de conservation .
L'animal applique des recettes proches des notres sans qu'on parle de morale chez un animal .
L'homme est simplement plus intelligent et peut mettre des moyens supplémentaires pour les développer et les mettre en oeuvre que chez l'animal , mais ça en reste là .
Navam a dit :Cela voudrait-il dire que les autres races animales ne sont pas créés par Dieu ?
Buddyrainbow lui a répondu : Il n'y a pas d'opposition à mes yeux. Au contraire. Le fait que l'on trouve dans la nature des comportements réglés, qui parfois se rapprochent des nôtres, prouve à mes yeux l'existence d'une entité organisatrice qui transcende tout être vivant sur terre.
Qui est l'horloger de ton horloger alors ?
La nature étant neutre , elle possède une intelligence relative tout à fait suffisante pour générer l'intelligence relative comme la notre dans l'univers .
Ce qui est neutre n'a nul besoin d'un horloger pour être réglé , puisque ce principe neutre est tout simplement le champs du possible et ses manifestations naturelles .

BuddyRainbow

Ecrit le 14 sept.17, 04:10

vic a écrit :Exactement la même chose pour l'homme , aucune différence avec l'animal ,
Non, un homme afamé peut refuser de manger pour une raison morale.
l'homme n'est pas moral , il fait ce qu'il va le conduire à minimiser sa souffrance, rien de plus .
Pas forcément. Certains pour défendre une liberté souffrent et même meurent alors que de rester silencieux et conformiste leur aurait épargner souffrance et mort.
Et c'est cela qu'on nomme morale , mais aucune différence, la seule différence c'est que le mot "morale" est un mot qui ne sert à rien , sauf aux religions pour prospérer .
Un athée peut enseigner des valeurs morales à ses enfants. La morale n'est pas un gros mot. Vous pouvez lui préférer un terme moins connoté comme l'éthique mais la problématique restera la même.
L'animal lui ne se laisse que conduire par son instinct , il sait que si il agit comme cela il souffrira moins , il a appris à le ressentir naturellement ,

Tout n'est pas expérimenté chez l'animal. Certaines choses, il les sait d'instinct. Comme sa destination dans le cas d'une migration. Ce phénomène renforce la question de l'existence de Dieu.
aucun besoin d'intellectualiser la chose , le mot "morale" est en trop dans le langage humain .On devrait simplement parler simplement d'instinct de conservation
.
Comme je l'ai dit si la moral n'est qu'un instinct de conservation pourquoi certains, pour des considérations morales, acceptent de perdre la vie ? d'aller en définitive contre leur instinct de conservation ?
L'animal applique des recettes proches des notres sans qu'on parle de morale chez un animal .
Oui.
L'homme est simplement plus intelligent et peut mettre des moyens supplémentaires pour les développer et les mettre en oeuvre que chez l'animal , mais ça en reste là .
Ce n'est pas qu'une question de facultés intellectuelles. Le comportement humain peut défier la raison et le sens naturel des choses pour les raisons évoquées plus haut. La moral.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.17, 04:25

Message par vic »

Buddyrainbow a dit :Non, un homme afamé peut refuser de manger pour une raison morale.
Arrête de dire des choses stupides s'il te plait , moi j'ai un oncle qui a été déporté dans un camps de travail en allemagne durant la guerre et qui mangeait du rat pour survivre .
Quand tu as faim tu ne peux pas refuser de manger pour des raisons morales , tu le fais ou tu acceptes de mourir , c'est tout , c'est comme pour l'animal .
Buddyrainbow a dit: Pas forcément. Certains pour défendre une liberté souffrent et même meurent alors que de rester silencieux et conformiste leur aurait épargner souffrance et mort.
Encore une fois , il ne s'agit que d'une question de survie , un animal peut risquer sa vie pour sauver ses progénitures ou son clan .
Pas de différence avec l'homme donc .
Buddyrainbow a dit : Un athée peut enseigner des valeurs morales à ses enfants. La morale n'est pas un gros mot. Vous pouvez lui préférer un terme moins connoté comme l'éthique mais la problématique restera la même.
Apprendre aux enfants la morale et l'éthique c'est en faire des enfants idiots , il faut leur apprendre l'instinct de survie , comme n'importe quelle mère d'un animal le ferait pour ses petits , préserver le clan , trouver les meilleures solutions dans la société pour minimiser la souffrance .L'instinct de survie point barre .
Buddyrainbow a dit : Tout n'est pas expérimenté chez l'animal. Certaines choses, il les sait d'instinct. Comme sa destination dans le cas d'une migration. Ce phénomène renforce la question de l'existence de Dieu.
Oui l'animal sait des choses en lui à cause de son Adn , sorte de mémoire du passé de ses ancêtres , inscrit dans ses gènes . Tu vois , pas de dieu pour bien expliquer la chose. L'ADN est une sorte de mémoire intégrée résumée de toute notre évolution.
Buddyrainbow a dit : Comme je l'ai dit si la moral n'est qu'un instinct de conservation pourquoi certains, pour des considérations morales, acceptent de perdre la vie ? d'aller en définitive contre leur instinct de conservation ?
Tout simplement parce que leur instinct de conservation passe par celle du groupe .
Un homme ne survie pas très longtemps seul , isolé d'un groupe auquel il appartient . Ce sont des vestiges de notre animalité , défendre le clan pour survivre et assurer la survie .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.17, 04:52, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 04:49

Message par Inti »

Faire de "la morale du bien et du mal" un absolu est un manque de questionnement spirituel. La "morale" est faite d'entendement, de discernement, de connaissances et même de croyances, d'intérêt et recherche d'équilibre. La morale est un monde des idées en soi, un univers psychique et sensoriel ( physique).

Animal ou humain il y a un arbre de la connaissance pour s'adapter et juger de son environnement. En ontologie ( et surtout en théologie) on parle de l'arbre de la connaissance du" bien et du mal" pour dissocier l'esprit moral d'homo sapiens du reste de la nature et surtout des lois de la nature. Le concept de transcendance. Or l'intelligence émotionnelle d'un écureuil qui fuit le danger par rapport aux réflexes humains est une différence de degré et non de nature.

Même que cette différence de degré est significative pour parler d'un impact anthropique sur la sphère naturelle, la faune, la botanique....

La morale religieuse dans toutes ses confessions n'a pas empêché les exactions du passé et a même servi d'appui pour conquérir "le nouveau monde". . Des" gens pieux " ont participé au développement et matérialisme inégal et colonial du passé qu'on commence à requestionner. Le débat sur la supériorité morale de l'homme sur le monde naturel ou animal est tout simplement improductif. C'est du spécisme au même titre que la "supériorité morale des blancs sur les noirs fut du racisme".

Pourquoi comparer le "sens moral" d'homo sapiens avec le sens naturel du crocodile ou de la crevette? . L'arbre de la connaissance est autant une propriété animale. Celui de l'homme se veut plus nourri en facultés et pouvoir de créativité. Le genre humain devrait se préoccuper de la santé de son propre arbre avant de déplorer la bestialité et primitivité du monde animal. :hi:

Navam

Ecrit le 14 sept.17, 05:29

Message par Navam »

vic a écrit : Sauf que ce sont des définitions de morale chrétienne ,ça se sent , ça n'est pas ma définition de la morale .
Oui d'accord mais tu comprendras que si chacun vient avec ses définitions personnelles la communication ne mène à rien. C'est d'ailleurs souvent le cas malheureusement ...

BuddyRainbow a écrit :Ils savent ce qu'il leur fait du "bien ou non", certes, mais cela ne veut pas dire que leur comportement est moral.
Alors non seulement ils savent ce qui leur fait du bien ou non mais ils savent ce qui fait du bien ou non aux autres. Je ne vois aucunes différences avec la morale humaine à ce niveau là. Donc il faudra m'expliquer si tu veux bien.
BuddyRainbow a écrit :Les animaux font ce que leur instinct les pousse à faire.
Tout comme les êtres humains. Tu insinues que l'Homme n'agit pas selon son instinct ?
BuddyRainbow a écrit :De la même façon que des espèces éprouvent le besoin de migrer, de parcourir des centaines de km, voire des milliers, en un endroit particulier.

Pourquoi migrent-elles ?
Exactement pour les mêmes raisons que l'être humain se couvrent en hiver, mangent, bois, etc.
Pour être plus précis, pour survire !
BuddyRainbow a écrit :Avoir "conscience de priver l'autre de quelque chose" ne veut pas dire faire intervenir une notion de bien et de mal.
Effectivement car la notion de bien et de mal est relative. Ici le référentiel n'étant pas le même pour l'être humain et pour le chat ...
BuddyRainbow a écrit :Je suis d'accord, les animaux ont conscience d'eux-même mais à un faible degré. La conscience humaine dépasse de loin la conscience animale. Un animal est conscient. Un humain est conscient qu'il est conscient.
Là c'est encore une fois une affirmation gratuite basée sur je ne sais quoi. Tu n'as aucune preuve de ce que tu dis là. Donc je peux affirmer le contraire sans preuve également. ;)
BuddyRainbow a écrit :C'est là différence. Or en ayant conscience que l'on est conscient, on accède à une dimension morale, et la notion de bien et de mal intervient consciemment.
Je ne pense pas car la notion de bien et de mal est encore une fois relative. Et quand je dis relative ce n'est pas seulement à notre condition humaine par rapport à une autre race. Mais également relative à différents points concernant une seule et même race. La culture, l'éducation, la religion, l'époque et j'en passe ... Donc pour un être humain la notion de mal peut tout à fait être différente pour un autre pour être plus clair !
BuddyRainbow a écrit :Pas forcément. Je dirais qu'ils ont conscience point. Et que, nous, nous projetons sur eux nos critères de bien et de mal.
C'est exactement ce que tu fais en imaginant des choses sur la conscience concernant les autres races. Tu vois l'Homme supérieur car ton référentiel est celui de l'Homme. C'est de l'anthropomorphisme anthropocentrisme.
BuddyRainbow a écrit :Une expérience simple : tend un morceau de viande à un chien affamé et voit sa réaction. Répète l'expérience avec mille chiens, tu observeras le même comportement. Un chien obéit à ses besoins, en l'occurence se nourrir pour survivre.
Tu peux faire la même expérience avec l'être humain. Va dans un pays où des millions de personnes meurent de faim ... Tu crois obtenir un résultat différent ?
BuddyRainbow a écrit :Il n'y a pas d'opposition à mes yeux. Au contraire. Le fait que l'on trouve dans la nature des comportements réglés, qui parfois se rapprochent des nôtres, prouve à mes yeux l'existence d'une entité organisatrice qui transcende tout être vivant sur terre.
Il y a amalgame ici pour moi. Car au cas où tu ne l'aurais pas compris je ne suis pas athée. Par contre la différence c'est que je ne m'estime pas avoir plus de valeur qu'un moustique ...

Au plaisir !

BuddyRainbow

Ecrit le 14 sept.17, 10:33

vic a écrit :Arrête de dire des choses stupides s'il te plait , moi j'ai un oncle qui a été déporté dans un camps de travail en allemagne durant la guerre et qui mangeait du rat pour survivre .
Quand tu as faim tu ne peux pas refuser de manger pour des raisons morales , tu le fais ou tu acceptes de mourir , c'est tout , c'est comme pour l'animal .
Tu ne peux pas comprendre ce que j'explique parce que, sous ma plume, tu donnes à moral le sens de "instinct de conservation".

Un homme peut pour une raison idéologique agir contre son instinct de survie.
La grève de la faim est un exemple.
vic a écrit :Encore une fois , il ne s'agit que d'une question de survie , un animal peut risquer sa vie pour sauver ses progénitures ou son clan .
Pas de différence avec l'homme donc .
Oui mais un animal risquera-t-il sa vie pour quelqu'un qui n'est pas "sa progéniture" ? ni "son clan" ? Un homme le peut, lui, sans avoir nécessairement créer un lien au préalable, et au nom d'une morale supérieure à celle que peuvent manifester les animaux - si on doit parler de morale avec eux.
vic a écrit :Apprendre aux enfants la morale et l'éthique c'est en faire des enfants idiots , il faut leur apprendre l'instinct de survie , comme n'importe quelle mère d'un animal le ferait pour ses petits , préserver le clan , trouver les meilleures solutions dans la société pour minimiser la souffrance .L'instinct de survie point barre .
Des "enfants idiots" ? :shock:

Et leur apprendre à survivre coûte que coûte, cela produit quel genre d'enfant ? quel genre de comportement ? Du genre de ceux observés pendant le naufrage du Costa Concordia ? Des personnes font tomber de l'échelle d'autres personnes, plus fragiles, pour se hisser sur le pont plus vite et s'assurer une place dans un canot de sauvetage.

L'instinct de survie ou de conservation, que vous préférez à la morale, a ses limites...
vic a écrit :Oui l'animal sait des choses en lui à cause de son Adn , sorte de mémoire du passé de ses ancêtres , inscrit dans ses gènes . Tu vois , pas de dieu pour bien expliquer la chose. L'ADN est une sorte de mémoire intégrée résumée de toute notre évolution.
Ce n'est pas parce que l'on sait expliquer le fonctionnement d'une machine que l'on porte un coup fatal à son inventeur.
vic a écrit :Tout simplement parce que leur instinct de conservation passe par celle du groupe .
Un homme ne survie pas très longtemps seul , isolé d'un groupe auquel il appartient . Ce sont des vestiges de notre animalité , défendre le clan pour survivre et assurer la survie .
Pas forcément. On peut décider de mourrir pour une idée, une valeur et non nécessairement pour la survie de soi ou des siens.

Cela peut être le résultat de considérations morales et, jusqu'à preuve du contraire, cela ne me semble pas trouver d'équivalent dans le règne animal.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

BuddyRainbow a écrit :Ils savent ce qu'il leur fait du "bien ou non", certes, mais cela ne veut pas dire que leur comportement est moral.
Navam a écrit :Alors non seulement ils savent ce qui leur fait du bien ou non mais ils savent ce qui fait du bien ou non aux autres. Je ne vois aucunes différences avec la morale humaine à ce niveau là. Donc il faudra m'expliquer si tu veux bien.
Je parle de jugements moraux.
BuddyRainbow a écrit :Les animaux font ce que leur instinct les pousse à faire.
Navam a écrit :Tout comme les êtres humains. Tu insinues que l'Homme n'agit pas selon son instinct ?
L'instinct est primitif : manger, boire, dormir... Il s'agit de survie.

L'homme n'agit pas toujours selon son instinct, dans le but de survivre : lire un roman, peindre un tableau, écouter de la musique... n'est pas commandé par l'instinct, et ne signifie pas le maintien de la vie.
BuddyRainbow a écrit :De la même façon que des espèces éprouvent le besoin de migrer, de parcourir des centaines de km, voire des milliers, en un endroit particulier.

Pourquoi migrent-elles ?
Navam a écrit :Exactement pour les mêmes raisons que l'être humain se couvrent en hiver, mangent, bois, etc.
Pour être plus précis, pour survire !
La différence avec ces exemples, c'est que dans le cas de la migration personne ne leur a montré une première fois le chemin. C'est inée.
BuddyRainbow a écrit :Je suis d'accord, les animaux ont conscience d'eux-même mais à un faible degré. La conscience humaine dépasse de loin la conscience animale. Un animal est conscient. Un humain est conscient qu'il est conscient.
Navam a écrit :Là c'est encore une fois une affirmation gratuite basée sur je ne sais quoi. Tu n'as aucune preuve de ce que tu dis là. Donc je peux affirmer le contraire sans preuve également. ;)
C'est juste une question de degré de conscience et les scientifiques s'accordent pour dire que notre degré de conscience est plus élevé que celui de l'animal.
BuddyRainbow a écrit :C'est là différence. Or en ayant conscience que l'on est conscient, on accède à une dimension morale, et la notion de bien et de mal intervient consciemment.
Navam a écrit :Je ne pense pas car la notion de bien et de mal est encore une fois relative. Et quand je dis relative ce n'est pas seulement à notre condition humaine par rapport à une autre race. Mais également relative à différents points concernant une seule et même race. La culture, l'éducation, la religion, l'époque et j'en passe ... Donc pour un être humain la notion de mal peut tout à fait être différente pour un autre pour être plus clair !
C'est la preuve que notre conscience du bien et du mal est d'un autre ordre que celui des animaux. Bien qu'il y ait une morale primitive - j'en ai parlé - chaque homme peut définir sa morale et agir selon elle.

Il y a comme tu dis des moeurs différentes dans notre espèce. Ces moeurs peuvent être même opposées. Les espèces animales ont un modèle de comportement commun à tous les membres du groupe qui n'en dévient pas.

Là voilà notre singularité : pouvoir définir et redéfinir notre morale grâce à nos jugements moraux.
Les animaux ne vont pas jusque là. C'est là preuve qu'ils sont à un niveau de conscience inférieur.
BuddyRainbow a écrit :Pas forcément. Je dirais qu'ils ont conscience point. Et que, nous, nous projetons sur eux nos critères de bien et de mal.
Navam a écrit :C'est exactement ce que tu fais en imaginant des choses sur la conscience concernant les autres races. Tu vois l'Homme supérieur car ton référentiel est celui de l'Homme. C'est de l'anthropomorphisme anthropocentrisme.
Mais l'homme est supérieur à l'animal à bien des égards. La différence avec l'animal, c'est que ce dernier est constant dans ses comportements, alors que l'homme est capable du meilleur, comme du pire.
BuddyRainbow a écrit :Une expérience simple : tend un morceau de viande à un chien affamé et voit sa réaction. Répète l'expérience avec mille chiens, tu observeras le même comportement. Un chien obéit à ses besoins, en l'occurence se nourrir pour survivre.
Navam a écrit :Tu peux faire la même expérience avec l'être humain. Va dans un pays où des millions de personnes meurent de faim ... Tu crois obtenir un résultat différent ?
Tu prends l'exemple d'un personne affamée qui n'a pas de préoccupation morale en la circonstance. Je prenais l'exemple d'un homme qui refuse de se nourrir pour des raisons idéologiques.

La grève de la faim est l'exemple type qui prouve que l'homme n'obéit pas invariablement à son besoin de manger, il peut y renoncer, faire un choix morale qui lui vaudra de souffrir de la faim, même si sa survie est menacée.

Ce que ne fait pas un animal. Quand il a faim, il mange. Quand il a soif, il boit. Etc.
BuddyRainbow a écrit :Il n'y a pas d'opposition à mes yeux. Au contraire. Le fait que l'on trouve dans la nature des comportements réglés, qui parfois se rapprochent des nôtres, prouve à mes yeux l'existence d'une entité organisatrice qui transcende tout être vivant sur terre.
Navam a écrit :Il y a amalgame ici pour moi. Car au cas où tu ne l'aurais pas compris je ne suis pas athée. Par contre la différence c'est que je ne m'estime pas avoir plus de valeur qu'un moustique ...

Au plaisir !
Tu n'estimes pas avoir plus de valeur qu'un moustique. Un singe sera-t-il de cet avis ? à choisir entre son semblable et un moustique ?

Tu te distingues des animaux en ce que tu es capable - de part des considérations morales élevées - d'estimer que tous les êtres vivants se valent, et de là qu'ils méritent le même traitement.

Jugement moral qui dépasse de loin la "moralité naïve" des animaux.

Et pour cause ! le souci des animaux est la survie de l'espèce. La leur. Celle des autres est sans importance, ou secondaire. Même si tous sont interdépendants et participent à un éco-système.
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 14 sept.17, 11:53, modifié 6 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 11:48

Message par Inti »

BuddyRainbow a écrit :C'est juste une question de degré de conscience et les scientifiques s'accordent pour dire que notre degré de conscience est plus élevé que celui de l'animal
Les scientifiques s'accordent pour dire que le flair d'un chien ou un ours est plus élevé que celui de Cyrano de Bergerac. :D Et.... :hi:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 15:49

Message par XYZ »

Inti a écrit : Y a une marge entre un robot et un cerveau humain ou animal. Tu vois! C'est parce que tu fait de la " morale ou raison" un principe rationnel non sensible à l'image de Dieu. Tu la mets où ta "sensibilité" pour évaluer le " bien ou le mal" ? Au vestiaire de l'entendement? Un principe rationnel et non sensible ça n'existe pas. Même "l'insensibilité" d'un psychopathe est un ressenti, un mauvais ressenti mais une impulsion émotionnelle. Une intelligence artificielle n'est pas rationnelle mais "informatiquement logique".
Si tu vois la marge entre un robot et un cerveau il faut aussi voir le point commun.
Une intelligence informatiquement logique réclame de la logique en amont.
Un cerveau humain réclame aussi de la logique en amont.
Si en plus cela il y a de la sensibilité, cela demande encore plus de logique.
A aucun moment on ne peut partir d'une base sans logique ni pour l'un ni pour l'autre.
Et puis d'où crois tu qu'elle vienne ta morale judéo chrétienne sinon du fin fond du "monde sensible et psychique" de peuples sémites ayant vécu jadis? Tu vois bien que les molécules se sont agencées pour engendrer du "ressenti et de l'intelligence". Comment crois tu que la culture ( le monde spirituel ou des idées) est venue sinon par la voie naturelle, la nature humaine et ce non pas seulement depuis 3000 ans mais depuis au moins cro magnon. Même les évolutionnistes qui nous parlent de continuum naturel avec le biologique et l'animal doivent recourir au concept "d'effet reversif de l'évolution" :non: pour expliquer l'émergence de la "civilité" et la généalogie de la morale. Alors qu'il s'agit tout simplement non pas d'un effet reversif mais d'une évolution psychophysiologique et psycho affective. Tu n'as pas le choix d'admettre que ta morale a des origines naturelles sous la forme d'une tradition religieuse issue du monde antique sauf si tu crois au parachutage de code moraux venus du haut des cieux et firmament. Là on entre, non pas dans la généalogie de la morale, mais dans le mythe sur les origines de la morale. Mythe et réalité.
Penses tu que n'importe quelle molécule peut s'agencer pour donner de la pensée ?
Non, bien sur .
On est bien obligé de rester dans un cadre bien défini pour qu'il y ait pensée et de surcroit morale.
N'importe quelle combinaison ne peut donner de la pensée ou de la morale.
Tu penses parce qu'avant toi tes parents pensaient et que leur parent pensaient aussi etc.
On est dans la transmission.
Qu'est ce qui prouve que la première pensée émane de quelque chose de naturelle ?
A vrai dire rien, puisque la nature ne donne aucun exemple de ce genre.
Le croire serait tout aussi un mythe. :hi:
Modifié en dernier par XYZ le 15 sept.17, 04:15, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.17, 18:13

Message par BenFis »

XYZ a écrit : N'importe quelle combinaison ne peut donner de la pensée ou de la morale.
Certes, mais une combinaison particulière de molécules a pu amener la pensée au cours de millions d’années d’évolution naturelle. Et la morale a suivi cette évolution et a même débordé de ce cadre puisque l’homme y a ajouté une couche de morale culturelle.

Répondre