Lisons l'évangile simple
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 10 déc.17, 13:55Logos, ce qui est exposée noir sur blanc dans la Bible et que tu ignores volontairement :
(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent
La preuve donc que le salut est conditionnel et réservé à ceux qui obéissent à Jésus. Tu prends bien soin de ne faire aucun commentaire sur ce verset, et je comprends puisqu'il contredit clairement ta doctrine du salut inconditionnel que l'on ne peut perdre.
Autre preuve que ce salut peut se perdre.
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Cette parole de Jésus n'a aucun sens si le salut une fois acquis ne peut se perdre. Il faut donc endurer jusqu'à la fin pour être sauvé. Si on lâche avant, pas de salut ! Là encore, c'est plutôt clair !
Ce que tu prêches Logos, c'est un faux évangile. Le serpent a promis à Adam et Eve l'impunité, toi tu promets aux chrétiens l'impunité pour leurs péchés. Tu connais la suite de l'histoire !
Vas tu persister dans l'erreur et ignorer ce qui est écrit noir sur blanc ? A l'évidence, tu es parti pour !
(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent
La preuve donc que le salut est conditionnel et réservé à ceux qui obéissent à Jésus. Tu prends bien soin de ne faire aucun commentaire sur ce verset, et je comprends puisqu'il contredit clairement ta doctrine du salut inconditionnel que l'on ne peut perdre.
Autre preuve que ce salut peut se perdre.
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Cette parole de Jésus n'a aucun sens si le salut une fois acquis ne peut se perdre. Il faut donc endurer jusqu'à la fin pour être sauvé. Si on lâche avant, pas de salut ! Là encore, c'est plutôt clair !
Ce que tu prêches Logos, c'est un faux évangile. Le serpent a promis à Adam et Eve l'impunité, toi tu promets aux chrétiens l'impunité pour leurs péchés. Tu connais la suite de l'histoire !
Vas tu persister dans l'erreur et ignorer ce qui est écrit noir sur blanc ? A l'évidence, tu es parti pour !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 03:09Avant de comprendre ce que signifie le verbe obéir ici, il te faut d'abord comprendre le verset 8, à savoir ce que signifie que Jésus a "appris l'obéissance". Quelle est ton explication à ce sujet ? Penses-tu que Jésus ne savait pas ce qu'était l'obéissance auparavant, ou bien qu'il ne se montrait pas obéissant avant de venir sur terre ?MonstreLePuissant a écrit :Logos, ce qui est exposée noir sur blanc dans la Bible et que tu ignores volontairement :
(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent
Si tu ne peux pas répondre clairement à cette question, alors je t'encourage à lire les versets 11 à 14, car ils te concernent.
Bien à toi.
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 04:18Logos, c'est pourtant écrit noir sur blanc :
(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
C'est dans l'épreuve que Jésus a appris l'obéissance. Il savait que seul son Père pouvait le sauver et qu'il devait rester fidèle jusqu'à la fin, et il s'en est donc remis totalement à lui.
(Hébreux 5:7) Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu
Ca va dans le même esprit que :
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Cela implique qu'il faut rester fidèle jusqu'à la fin, donc rester obéissant jusqu'à la fin.
Encore une fois, ces versets montrent clairement que l’obéissance est nécessaire. Jésus a toujours été fils de Dieu, et pourtant, il était obligé de supplier son Père pour le sauver de la mort. Si il était si sûr de ne rien craindre, quel aurait été l'intérêt ? Pourquoi demande t-il au disciple d'endurer jusqu'à la mort, si ils n'ont rien à perdre ?
Evidemment, tu te gardes bien de commenter ce verset. Mais c'est l'évidence même ! Leur salut dépend de leur fidélité et de leur endurance, jusqu'au bout.. Aucun salut n'est définitivement acquis avant le jugement. C'est pourquoi Paul parle à plusieurs reprises de ceux qui chutent, et qui n'ont donc plus part au Royaume.
Ce que je te demande maintenant, c'est de fournir un verset disant que le salut ne peut être perdu.
(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
C'est dans l'épreuve que Jésus a appris l'obéissance. Il savait que seul son Père pouvait le sauver et qu'il devait rester fidèle jusqu'à la fin, et il s'en est donc remis totalement à lui.
(Hébreux 5:7) Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu
Ca va dans le même esprit que :
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Cela implique qu'il faut rester fidèle jusqu'à la fin, donc rester obéissant jusqu'à la fin.
Encore une fois, ces versets montrent clairement que l’obéissance est nécessaire. Jésus a toujours été fils de Dieu, et pourtant, il était obligé de supplier son Père pour le sauver de la mort. Si il était si sûr de ne rien craindre, quel aurait été l'intérêt ? Pourquoi demande t-il au disciple d'endurer jusqu'à la mort, si ils n'ont rien à perdre ?
Evidemment, tu te gardes bien de commenter ce verset. Mais c'est l'évidence même ! Leur salut dépend de leur fidélité et de leur endurance, jusqu'au bout.. Aucun salut n'est définitivement acquis avant le jugement. C'est pourquoi Paul parle à plusieurs reprises de ceux qui chutent, et qui n'ont donc plus part au Royaume.
Ce que je te demande maintenant, c'est de fournir un verset disant que le salut ne peut être perdu.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 04:42Euh... pardonne-moi de te poser cette question, mais crois-tu vraiment ce que tu as écrit ou bien te places-tu simplement dans la position de quelqu'un qui cite la Bible sans y croire ?MonstreLePuissant a écrit :Logos, c'est pourtant écrit noir sur blanc :
(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
C'est dans l'épreuve que Jésus a appris l'obéissance. Il savait que seul son Père pouvait le sauver et qu'il devait rester fidèle jusqu'à la fin, et il s'en est donc remis totalement à lui.
(Hébreux 5:7) Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 06:58Mat. 27.42 :
Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.
Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.
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Ecrit le 11 déc.17, 08:29Tu fais diversion, mais tu ne réponds toujours pas aux questions.Logos a écrit :Euh... pardonne-moi de te poser cette question, mais crois-tu vraiment ce que tu as écrit ou bien te places-tu simplement dans la position de quelqu'un qui cite la Bible sans y croire ?
Quel est l'intérêt d'obéir et d'endurer jusqu'à la fin si il n'y a rien à perdre ?
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Ecrit le 11 déc.17, 10:33Logos a écrit :Euh... pardonne-moi de te poser cette question, mais crois-tu vraiment ce que tu as écrit ou bien te places-tu simplement dans la position de quelqu'un qui cite la Bible sans y croire ?
Ce n'est pas une diversion, MLP. Je trouve normal lorsqu'on discute avec quelqu'un d'essayer de comprendre sa position. J'ai cru comprendre que le seul intérêt que tu accordes à la Bible est d'ordre culturel et historique (éventuellement ). Mais dans tes commentaires tu cites des versets comme s'il s'agissait de la vérité révélée. Si on ne te connaissait pas, on pourrait presque croire que tu es chrétien. Cest un peu intrigant, reconnais-le.MonstreLePuissant a écrit :Tu fais diversion, mais tu ne réponds toujours pas aux questions.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à perdre ? Personnellement j'ai affirmé l'inverse. Par contre, on ne peut pas perdre notre Salut.MonstreLePuissant a écrit :Quel est l'intérêt d'obéir et d'endurer jusqu'à la fin si il n'y a rien à perdre ?
Bien à toi.
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Ecrit le 11 déc.17, 10:47Que peux-tu perdre de plus important que ton salut ?
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 11:39Rien. Justement. La question n'a d'ailleurs aucun sens car elle pose la prémisse qu'on pourrait perdre son Salut, ce qui n'est pas le cas.
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Ecrit le 11 déc.17, 12:32Logos a écrit : Qui a dit qu'il n'y avait rien à perdre ? Personnellement j'ai affirmé l'inverse.
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 13:18Donc, qu'est ce qu'on perd, verset à l'appui évidemment ?Logos a écrit :Qui a dit qu'il n'y avait rien à perdre ? Personnellement j'ai affirmé l'inverse. Par contre, on ne peut pas perdre notre Salut.
Car à ma connaissance, il n'y a que 2 issues au jugement : vie éternelle et destruction éternelle. Si on a le salut, c'est qu'on devrait, au bout, si on a été fidèle et que l'on a enduré jusqu'à la fin, recevoir la vie éternelle. C'est donc aussi la seule chose à perdre, puisque c'est la seule récompense. Mais tu ne sembles pas être d'accord. Alors je suis curieux de savoir ce qu'il y a à perdre. Verset à l'appui !
Je constate encore une fois que tu ne commentes pas les versets. Tu vois, il n'est pas écrit que celui qui aura enduré jusqu'à la fin obtiendra une plus grande récompense que les autres, mais qu'il sera sauvé. Par conséquent, pourquoi faut-il endurer jusqu'à la fin si bien avant la fin, on est sauvé ?
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 19:35Bonjour MLP,
Pour illustrer ce que je viens d'écrire, reprenons ce verset de Matthieu 10:22 :
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quel est le contexte de ce verset ? À qui Jésus s'adresse-t-il ici précisément ? La fin du verset, à savoir "mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. " est exactement la même qu'au chapitre 24 verset 13. Le contexte est-il le même dans les deux cas ? Le verbe grec employé ici est [Sodzo]. On le rencontre plus de 100 fois dans le Nouveau Testament. Quels sont les différents sens possibles de ce verbe ? Par exemple, à propos de Lazare (l'ami de Jésus), il est écrit: "S'il dort, il sera sauvé." [Sodzo]. Faut-il en déduire "bêtement" qu'il faut dormir pour obtenir le Salut éternel ?
Ou encore, en 1 Timothée 2:15, il est écrit noir sur blanc qu'une femme "sera sauvée [Sodzo] en devenant mère.". S'agit-il vraiment du Salut éternel ici ?
N'est-il pas évident qu'il faut considérer l'emploi de ce verbe dans son contexte ?
C'est ce qu'il faudra faire avec Matthieu 10:22 et tous les autres versets qu'on m'oppose. Et je le ferai si Dieu me le permet.
Bien à toi.
Ok, je comprends. Tu me reproches de ne pas commenter la plupart des versets qui me sont proposés comme autant d'objections au Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. Tu as raison, je ne les commente que très peu. Pourquoi ? Parce que chacun de ces passages bibliques qui semblent aller à l'encontre du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT nécessite d'être examiné dans son contexte, en précisant bien quels sont les termes grecs employés, les différentes traductions possibles, etc... Cela nécessite un certain investissement en temps et en énergie. Et si je réponds à la va-vite, je crains d'être mal compris. Le mieux à faire est donc que j'ouvre une discussion spécifique pour chaque passage biblique qui confirme le Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, et une discussion spécifique pour chaque passage biblique qui semble aller à l'encontre de ce véritable évangile. Tout cela va me demander pas mal de temps. J'ai un travail profane, une maison à entretenir, et surtout une famille à choyer. Autant dire que dans les semaines et les mois à venir je ne discuterai de rien d'autre que de ce merveilleux évangile du Salut en Jésus SEULEMENT, faute de temps pour parler d'autre chose. Il faut faire des choix.MonstreLePuissant a écrit : Je constate encore une fois que tu ne commentes pas les versets. Tu vois, il n'est pas écrit que celui qui aura enduré jusqu'à la fin obtiendra une plus grande récompense que les autres, mais qu'il sera sauvé. Par conséquent, pourquoi faut-il endurer jusqu'à la fin si bien avant la fin, on est sauvé ?
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Pour illustrer ce que je viens d'écrire, reprenons ce verset de Matthieu 10:22 :
(Matthieu 10:22) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quel est le contexte de ce verset ? À qui Jésus s'adresse-t-il ici précisément ? La fin du verset, à savoir "mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. " est exactement la même qu'au chapitre 24 verset 13. Le contexte est-il le même dans les deux cas ? Le verbe grec employé ici est [Sodzo]. On le rencontre plus de 100 fois dans le Nouveau Testament. Quels sont les différents sens possibles de ce verbe ? Par exemple, à propos de Lazare (l'ami de Jésus), il est écrit: "S'il dort, il sera sauvé." [Sodzo]. Faut-il en déduire "bêtement" qu'il faut dormir pour obtenir le Salut éternel ?
Ou encore, en 1 Timothée 2:15, il est écrit noir sur blanc qu'une femme "sera sauvée [Sodzo] en devenant mère.". S'agit-il vraiment du Salut éternel ici ?
N'est-il pas évident qu'il faut considérer l'emploi de ce verbe dans son contexte ?
C'est ce qu'il faudra faire avec Matthieu 10:22 et tous les autres versets qu'on m'oppose. Et je le ferai si Dieu me le permet.
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 20:32[Édit]
( Ne perds pas ton temps à tenter de modifier le présent message "après coup", je l'ai verrouillé )
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Modifié en dernier par Logos le 11 déc.17, 23:00, modifié 2 fois.
Raison : Les membres... article C-24 de la charte
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 22:39Il serait plus valable de composer un Evangile unique sans contradictions que de se tordre l'esprit à vouloir concilier l'inconciliable.Logos a écrit :Ok, je comprends. Tu me reproches de ne pas commenter la plupart des versets qui me sont proposés comme autant d'objections au Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. Tu as raison, je ne les commente que très peu. Pourquoi ? Parce que chacun de ces passages bibliques qui semblent aller à l'encontre du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT nécessite d'être examiné dans son contexte, en précisant bien quels sont les termes grecs employés, les différentes traductions possibles, etc... Cela nécessite un certain investissement en temps et en énergie.
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Re: Lisons l'évangile simple
Ecrit le 11 déc.17, 23:03Oui, je comprends bien ton point de vue, tu estimes que l'Évangile se contredit. Pour ma part, j'estime que non. Les versets ambigus doivent être compris à la lumière des versets clairs et non l'inverse.Saint Glinglin a écrit :
Il serait plus valable de composer un Evangile unique sans contradictions que de se tordre l'esprit à vouloir concilier l'inconciliable.
Précision : lorsque je dis "Évangile" je parle de la bonne nouvelle du Salut éternel et définitif par la foi en Jésus seulement. Je ne parle pas des évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Bien à toi.
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