Le devoir d'aimer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 06 févr.18, 07:27

Message par septour »

ET Moi je te dis, FARORE, lis ce livre: CONVERSATIONS AVEC DIEU, de NEALE DONALD WALSCH.
Etre heureux EST AVANT TOUT UNE DEMARCHE INTERIEURE. ON peut decider d'etre heureux, c'est ce que j'ai fait il y a fort longtemps...ET je suis un homme heureux!
MLP a raison bien souvent :mains:

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.18, 07:32

Message par Farore97 »

MLP ;

Alors pourquoi piaille tu vis a vis de ce devoir d'aimer ? Ca ne te fait rien et cela n'apporte que du bon aux autres.

Pourquoi parle tu de responsabilité si tu es un enfant ?

Pourquoi parle tu du fait que nous sommes libre de refuser l'amour de quelqu'un s'il ne peut nous rendre que meilleur ?

Septour ;

Et si tu es un Homme heureux et que ton bonheur ne dépend que de ta demarche intérieure, alors tu n'auras rien contre ce devoir d'aimer qui ne viens que de l'extérieur, non ?.. Tout comme MLP, vous parlez pour vous, mais vous ne pensez jamais a l'autre.

Vous dite «moi je suis heureux, moi je n'ai pas besoin de ci, de ça,...». Ce sujet est fait pour parler de l'autre, pas de soit même, ici. Pas pour les gens qui croit que la terre et l'univers tpurne autour d'eux.

septour

Ecrit le 06 févr.18, 08:41

Message par septour »

IL N'Y A PAS DE DEVOIR D'AIMER! Cela doit venir du fond de nous meme parce que DIEU et nous ne faisons qu'un. AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES REPOSE sur ce fait: DIEU ET NOUS=UN.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.18, 09:54

Message par Farore97 »

Ce n'est un qu'un concepte qui ne repose effectivement pas sur une vision sociétale, mais plus sur une croyance ; c'est donc subjectif car c'est ta foi personnelle.

Tu dis que cela doit venir de nous ; depuis quand l'Homme emporté dans sa haine se dit il « je dois aimer et non haïr !» ? A partir de quel moment cela sera t il vérifié ?

La reponse est simple ; a partir du moment ou c'est un devoir ! A partir du moment ou il sait les conséquences que cela engendrera. Mais il y a des gens ici qui se foute royalement des conséquences de leur actes.

Et après on s'etonne que des monstruosité arrivent !

Si je me fie a l'image qui m'est donné du monde, ton dieu est a l'heure actuelle un vaste complexe qui s'automutile, s'ignore et qui manque tout simplement d'harmonie.

Si tu veux lui donner une once dignité a ton Dieu, donne lui l'image d'un corps composer d'homme et de femmes qui s'aime et qui propage ce message ! Donne lui la paix et l'harmonie et non l'indépendance de chaque parti de son corps.

Ta vision est vraiment torturée

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.18, 10:31

Message par Inti »

Farore97 a écrit :La reponse est simple ; a partir du moment ou c'est un devoir ! A partir du moment ou il sait les conséquences que cela engendrera. Mais il y a des gens ici qui se foute royalement des conséquences de leur actes
Ton approche est tellement dictatoriale qu'elle est dans la ligne du conformisme religieux voulant que l'amour" soit une obligation morale. Tu devrais plutôt parler de "culture du sentiment" que de "devoir moral d'aimer". Intéresse toi plutôt à "l'affect" comme " déterminisme spirituel" des rapports humains qu''à un diktat venant de Dieu et ses prophètes de toutes chapelles dont la tienne. Un moraliste avec une solution moraliste et moralisante.

Il serait temps que les "vertueux" de toutes obédiences revoient leur "culte du sentiment humain". Une mauvaise culture de la nature et c'est toute la récolte qui devient de l'ivraie au détriment du bon grain. :hi:

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.18, 11:09

Message par Farore97 »

Inti :

Le point de vue disctatoriale imposerai ce devoir dans la loi. Je n'est jamais parlé de l'integrer dans un quelconque constitutions. Mais pourtant ce devoir d'aimer existe déjà a travers de nombreux symbole de ce monde. Mais personne ne semble les voir. Et c'est consternant ;

UNITÉ, droit et liberté (allemagne)
Que fleurisse l'unité (Lituanie)
De nombreuse personne, un peuple (jamaique)
Libre et heureux par l'union (perou)
Liberté égalité, FRATERNITÉ (france)
( ...)

Tant de message que je ne finirai pas de citer pour vous montrer que notre monde ne tient que sur notre union.

Vous voyez que je n'impose rien. L'humanité a choisi cette devise ! Vous l'avez choisi et accepté !
On la retriuve chez tout le monde cette caractéristique ! Pourquoi nier ?
Cette union ... est, je le reconnais, le seul point commun entre chaque homme,... mais c'est un point commun éternel, et qui fait de toi, quoiqu'il en soit un homme.
C'est le fait que tu aimes l'autre. Alors, comme dit St thomas d'aquin «esto vir», «soit un homme». Aime l'autre !

En fin de compte, vous etes tous là a vous rebellez contre moi alors que vous combattez vos propre choix et décision ! La votre et celle de vos frère dispersé au 4 coins du monde !

Mais sinon je suis effectivement un sal dictateur integriste et je vais imposé le droit a tout le monde de s'aimer !

Franchement vous develloppez des allergies a ces mots, imposé, devoir, obligations,...

Surtout vous etes allergiques a la propre cohérence de vos choix mélangée votre esprit indécis... bref un coctail qui me donne le tournis !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.18, 12:04

Message par Inti »

Farore97 a écrit :UNITÉ, droit et liberté (allemagne)
Que fleurisse l'unité (Lituanie)
De nombreuse personne, un peuple (jamaique)
Libre et heureux par l'union (perou)
Liberté égalité, FRATERNITÉ (france
L'enfer ( sur terre) est pavé de bonnes intentions. :)

Blague à part tu crois que c'est l'intellect qui détermine l'affect, ton devoir d'aimer. Mais non, c'est l'affect qui détermine l'intellect. Même les psychiatres errent à ce sujet.

Ton approche spirituelle est dans sa bulle. Le devoir d'aimer? L'esclave face à son maître? Un père qui oblige sa fille ou fils à un marriage d'intérêt chez les castes religieuses? " Tu vois ma fille même Farore 97 est d'accord avec moi" :)

Et si tu confrontais ton idéal sentimental à la réalité humaine.dans ses états d'âmes et affectifs?

Et dans cette dynamique du devoir d'aimer tu te ranges de quel côté? Celui qui qui exige ou celui qui le doit? Combien d'hommes ( et de femmes parfois) exigent d'être aimés par despotisme? :D

Tu verras. Dans la vraie réalité y a "l'amour rapport utilité" et " l'amour rapport réciprocité".

Ton devoir d'aimer est la voie qu'emprunte souvent par les gourous officieux et officiels. :hi:

septour

Ecrit le 06 févr.18, 14:37

Message par septour »

Malheureusement FARORE c'est toi qui a une image TORDUE de la realite vraie. Pas de devoir pour aimer.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.18, 23:49

Message par Farore97 »

Inti :

Nan ! C'est nous qui pervertissons ces bonnes intentions pour en faire naître l'enfer ! Ne met pas la charue avant les boeux !

Et attendant tu dis quoi ? Mon affect determine mon intellect. Et bien dans ce cas là c'est que les hommes sont touts tres cons alors. Autant dire du grand n'importe quoi !

La raison c'est la raison et l'emotion reste l'émotion. Ils vont soit dans le même sens, soit ils s'opposent. Pour ma part j'ai reussi a concilier les 2.

Et encore une fois tu confonds le pacte conjugal avec l'amour dont je parle depuis le début. Vraiment vous s*****z a ne prendre en compte que ce qui vous arrange.

Je le répète encore une fois ; l'amour c'est le respect mais aussi le fait de reconnaître la singularité de l'autre. Voilà. Maintenant on peut vraiment discuter.

Combien d'homme et de femme exige le fait d'être aimer. Je ne vois pas les choses ainsi ; combien d'homme et de femme merite d'être aimer, plutôt ! Et combien d'entre eux son delaisser dans l'ombre, a pourrir dans les ténèbres, a se transformé peu a peu en monstre ?

Ils ont été des millions ! Des millions qui ont emporté des milliards d'etre cher et irremplacable !

Ne pas aimer quelqu'un, c'est insinuer qu'il n'est pas authentiques et qu'il ne porte pas en lui une vrai identité qui lui est propre.
Qu'il est comme les autres. Le problème c'est qu'il ne s'accorde pas a celà, et bien qu'il lutte son subconscient mutte intérieurement, altère sa raison, et le force a s'illustrer.... par ce manque d'humanité dont a été caractérisée sa vie.
Un être humain construit son identité sur ce qu'il a vécu. Nos actes ont un poids sur chacun d'entre nous.
Voici la réalité humaine que je viens de décalquer a travers ce message.

Dans cette dynamique, je suis dans celui qui doit ! Celui qui est déjà heureux, mais qui ne reste pas indifférent a l'autre !

L'amour n'a pour fin que l'amour. Celui qui est fonctionnel considère l'amour comme un moyen. C'est une perversion !

Septour ;

Super ! A part dit non a tout comme un gamin qui refuse de manger ses épinards, dit moi pourquoi ?

Moi je t'ai dit pourquoi ton Dieu est bizarre ; c'est le chaos incarné !

septour

Ecrit le 07 févr.18, 01:15

Message par septour »

FARORE
Tu vis dans TA realite deformee. Tu as pris celle ci pour unique et vraie. Tout ce qui n'entre pas dans ta vision des choses est chaotique. Tu as fait de L'AMOUR une chose OBLIGATOIRE comme un devoir l'est tjrs. Tu es sous l'emprise de la vision religieuse, elle aussi deformee. Pour une fois, pense par toi meme, lis le livre susmentionne et pouvoir ainsi comparer. Bonne chance et ouvres les yeux.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.18, 01:59

Message par Farore97 »

Mdr je ne crois pas en dieu

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.18, 02:13

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Alors pourquoi piaille tu vis a vis de ce devoir d'aimer ? Ca ne te fait rien et cela n'apporte que du bon aux autres.
Parce que tu veux les maintenir dans un esclavage plutôt que leur offrir de la liberté. Je ne crois pas à l'amour sans liberté, et le devoir est le contraire de la liberté. En m'obligeant à aimer l'autre, tu portes atteinte à ma liberté qui est aussi de ne pas aimer. C'est donc inacceptable.
Farore97 a écrit :Pourquoi parle tu de responsabilité si tu es un enfant ?
Il ne s'agit pas d'être un enfant, mais d'avoir l'esprit libre et innocent comme celui d'un enfant.
Farore97 a écrit :Pourquoi parle tu du fait que nous sommes libre de refuser l'amour de quelqu'un s'il ne peut nous rendre que meilleur ?
Que meilleur ? Encore faut-il que cet amour soit sain, ce qui est rarement le cas. J'accepte l'amour de ceux qui n'exigent rien en retour. Le reste ne m'intéresse pas.
Farore97 a écrit :Mdr je ne crois pas en dieu
"Conversation avec Dieu" est plutôt un traité de philosophie et un livre de développement personnel et non une livre religieux. Il s'oppose d'ailleurs à toute forme de religion.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.18, 03:00

Message par Inti »

Farore97 a écrit : Nan ! C'est nous qui pervertissons ces bonnes intentions pour en faire naître l'enfer ! Ne met pas la charue avant les boeux !

Et attendant tu dis quoi ? Mon affect determine mon intellect. Et bien dans ce cas là c'est que les hommes sont touts tres cons alors. Autant dire du grand n'importe quoi !

La raison c'est la raison et l'emotion reste l'émotion. Ils vont soit dans le même sens, soit ils s'opposent. Pour ma part j'ai reussi a concilier les 2
Ben vas y. Arrête de perorer. Expose nous ta "culture du sentiment" et "culte de la nature" capables de réconcilier affect et intellect, de diffuser le réflexe d'amour et respect en chaque être envers son prochain, l'amour réciprocité plutôt que l'amour utilité, sa perversion.

Car pour le moment ton devoir d'aimer ressemble plus à un diktat moral imposé qu'inspiré et inspirant.

Y a le "aimez vous les uns et les autres" de Jésus :heart:
Et
Y a le "aimez vous les uns et les autres" de Farore 97. :tap:

:D :hi:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.18, 05:19

Message par Shonin »

Farore97 a écrit :
Septour ;

Et si tu es un Homme heureux et que ton bonheur ne dépend que de ta demarche intérieure, alors tu n'auras rien contre ce devoir d'aimer qui ne viens que de l'extérieur, non ?.. Tout comme MLP, vous parlez pour vous, mais vous ne pensez jamais a l'autre.

Vous dite «moi je suis heureux, moi je n'ai pas besoin de ci, de ça,...». Ce sujet est fait pour parler de l'autre, pas de soit même, ici. Pas pour les gens qui croit que la terre et l'univers tpurne autour d'eux.

:hi: bonjour.

Et bien une fois que tu es heureux, ce qui pour ma part n'est pas gagné mais tiens en l'état d'équilibre, de bien-être intérieur entrant en accord avec l'extérieur, le travail, les relations humaines, mes valeurs choisis,
le reste est facile à aimer. Cela est même naturel.

: Vouloir aimer l'autre, lui parler, le comprendre, rire, échanger, on le fait tous les jours !!

Maintenant, pour ce qui est 'd'être un enfant (??) , de "refuser l'amour de quelqu'un" , cela aussi se voit tous les jours. C'est hors sujet du thème. Ici, il n'est pas question d'amourette""d'amour""de relation amoureuse. Si ?
bon en tout cas, certain nous voue amour, et ce sentiment n'est pas réciproque.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.18, 07:11

Message par Oiseau du paradis »

Farore97 a écrit :Mdr je ne crois pas en dieu
Verset: 1.7 (face)

Ô fils de l'homme ! Si tu m'aimes, détourne-toi de toi-même; et si tu cherches mon bon plaisir, ne pense pas au tien, afin que tu puisses mourir en moi et que je puisse vivre en toi, éternellement.

Paroles Cachées - Baha'u'llah - (Gloire de Dieu)

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »