[Catholique] Histoire de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Histoire de la religion Catholique 27

Ecrit le 27 févr.06, 04:49

Message par Rene »

Au II siècle, le paganisme avait esseyé de se réhabiliter dans la philosophie stoicienne ; le mouvement n'effleura qu'une élite intellectuelle.

Par contre au III siècle, une anxiété profonde et le besoin de croire favorisèrent la fortune de certaines formes rajeunies du paganisme : néoplatonisme, mithriacisme, manichéisme.

Le néoplatonisme nous apparait comme le dernier grand effort philosophique des Grecs pour expliquer le mystère du monde.
Son chef Plontin enseignait une théorie panthéistique analogue à celle des gnostiques : L'Etre infini, L' Un tout puissant peut donner sans perdre ; il engendre donc un second principe, et celui-ci un troisième, et ainsi de suite jusqu'à la matière et jusqu'au mal
Voilà comment nous dérivons de l'Un qui constitue le véritable fond de notre âme ; tout le but de la spiritualité plotinienne consistera donc à nous unir intimement à cet Un divin et à nous élever par des purifications successives jusqu'à la contemplation de l'Etre et même jusqu'à l'extase.
Mais si transcendante que soit cette théorie spiritualiste, elle n'exclut pas les doctrines religieuses traditionnelles : polythéisme, mythes, magie ; tous ces éléments ont un rôle à jouer dans la conversion de l'homme vers l'immatériel et l'ineffable. Ainsi s'établissait l'accord entre la religion paienne et la philosophie ; on espérait sauver l'une par l'autre. C'est pourquoi, surtout avec le disciple de Plotin, Porphyre, le néoplatonisme se montra l'adversaire du christianisme.

Porphyre composera entre 290 et 300 un ouvrage en 15 livres intitulé '' Contre les chrétiens '' écrit perfide ou tout en reconnaissant la beauté de la religion de Jésus, il s'efforce d'y découvrir des contradictions et des invraisemblances.
Il fut le premier inventeur d'un Paulinisme opposé au Pétrinisme.
Néanmoins, le néo-platonisme demeura un mouvement intellectualiste incapable de pénétrer les masses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porphyre_de_Tyr

Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Histoire de la religion Catholique 27 suite

Ecrit le 02 mars06, 03:57

Message par Rene »

Issu du mazdéisme persan, le mithriacisme, la religion de Mithra est par essence le culte du Dieu de la lumière solaire.
Très hospitalier, il s'est fusionné avec les mythes syriens et les divinités helléniques et a contracté des alliances avec tous les sacerdoces existants.
Ainsi opérait-il une coalition des forces polythéistes en face du christianisme. D'autre part, il s'enrichissait d'éléments nouveaux susceptibles de satisfaire l'inquiétude religieuse.

Dans le mithriacisme on y trouvait certains préceptes moraux, des symboles d'expiation comme le taurobole, une série d'initiations et de mystères.
Comme il n'imposait en fait ni austérité, ni vertu véritable à ses adeptes, il avait tout pour séduire.

Mithra eut de nombreux adorateurs, surtout dans les camps.
Le mouvement ne put réussir ni en Egypte, ni en Grèce, ni en Syrie.Son projet de domination universelle.

Mithriacisme, néoplatonisme de Porphyre, on pourrait ajouter synchrétisme du temps des Sévères, constituent un effort du paganisme pour s'épurer et se hausser jusqu'au monothéisme.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 06:17

Message par Kratos »

Mithra, le dieu solaire.

Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Mithra

Ecrit le 03 mars06, 03:13

Message par Rene »

http://perso.wanadoo.fr/spqr/mithra.htm

Pour ceux qui désirent approfondir sur la religion de Mithra

Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Histoire de la religion Catholique 27 fin

Ecrit le 06 mars06, 02:47

Message par Rene »

L'Orient exporta le manichéisme.

Né entre 214 et 218 Mani se mit dès l'âge de vingt-quatre ans à prêcher en Babylonie et en Perse une doctrine qui était un mélange de religion Babylonienne de parsisme et de mazdéisme.

Deux royaumes : celui de la Lumière régi par Dieu, celui des ténèbres régi par Satan.

Pour résister à Satan, Dieu envoie un éon, la Mère de la vie, et avec elle l'Homme primitif.
Vaincu par Satan, celui-ci est délivré par Dieu, mais non sans garder les traces de l'étreinte satanique.
D'ou cette lutte chez l'homme entre le bien et le mal ; on le verra tiraillé en sens contraires par les démons et par les anges et leurs envoyés les prophètes : Zoroastre, Boudha, Jésus, Mani surtout ''l'ambassadeur de lumière''

L'homme doit-il suivre le triple enseignement moral de Mani ; abstention des aliments impurs et stricte abstinence, abstention de toucher à certains objets, abstention des rapports sexuels.

Les electi qui observent à la lettre ces commandements retourneront après leur mort au royaume de Lumière ; les autres, les auditores qui suivent comme ils peuvent, leur salut est problématique.

Si à la rigueur, on peut appeler le manichéisme une hérésie c'est que plus tard il introduisit dans son culte certaines cérémonies et fêtes chrétiennes comme la Pentecôte, le baptême et l'eucharistie.

Le manichéisme parvint cependant à une extension considérable: de son berceau la Perse il rayonna en Arménie, en Cappadoce et pénétra dans l'Inde et la Chine. Il serait l'ancêtre de l'Albigéisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 mars06, 10:11

Message par De Joinville »

ahasverus a écrit : Catholique, tel qu'enonce au concile de Nicee veut dire universelle.
Une chose que les ennemis des cathos font semblant d'ignorer.

Alors cherche mieux parce que Brainstorm a raison.

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: Histoire de la religion Catholique 27

Ecrit le 07 mars06, 10:30

Rene a écrit :Au II siècle, le paganisme avait esseyé de se réhabiliter dans la philosophie stoicienne ; le mouvement n'effleura qu'une élite intellectuelle.

Par contre au III siècle, une anxiété profonde et le besoin de croire favorisèrent la fortune de certaines formes rajeunies du paganisme : néoplatonisme, mithriacisme, manichéisme.

Savez-vous seulement ce que veut dire, ethymologiquement parlant, le mot "paganisme" ?

Car il faudrait peut-être ce rendre compte et diffuser le fait que s'il a changer de sens, c'est parce qu'il représente tout ce que l'Eglise a voulu supplanter.
Pourquoi ?
Parce que c'est le fondement de tout ce qu'elle a récupéré et transformé pour se l'approprier et ainsi avoir la main mise sur le peuple et conserver le pouvoir qu'elle avait autrefois lorsqu'elle s'appelait Empire Romain.

Eh oui car Brainstorm a raison, à partir du 3ème siècle et pour l'Eglise survive, ce ne sont plus des chrétiens qui tiennent l'Eglise mais des romains convertis ; pour être exacte les plus riches d'où le nom du Pape qui était alors le plus riche d'entre eux, le "Pontifex Maximus", terme romain qui désigne le plus riche notable.

C'était louable au départ puisque dans le but de ne pas voir disparaître la parole de Jésus Christ notre seigneur.
Mais une belle erreur finalement puisqu'elle se vit infestées par des gens de la pire espèce, derniers représentants d'une société décadente : Rome.

Heureusement la parole du christ a survécu, ailleurs, et je ne parle pas là des Eglises Orthodoxes (quoique) ou Protestantes.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 15:37

Message par ahasverus »

Tient ca manquait, un evangelique.:lol:
Bof, plus on est de fou plus on rit.
Je suppose qu'il va bientot nous servir le livre des martyrs de Foxe?

En tout cas tes debuts dans la calomnie sont rates.Va faloir faire mieux la prochaine fois
Pontife a plusieures ethymologie et "Homme riche" en est un, mais pas la seule. En fait "Pontife" dans le sens que tu lui donne est une derive de derision et non une ethymologie de base.
Tresor de la langue francaise
Littre
Academie francaise
Autrefois

En ce qui concerne les mot "paganisme" et "Catholique" je te suggere d'aller faire un tour dans les dictionnaires ethymologiques avant d'affrmer peremptoirement ce que ton predicateur a raconte a la derniere session d'etude biblique.

Autant que tu le sache tout de suite, on est pas sur Top Chretien ici alors pas de censure en ce qui concerne la verite sur les "croyances diaboliques".
Quand on apporte des "verites" on verifie avant car quelqu'un va le faire et n'hesitera pas a devoiler le pot au rose pour que tout le monde puisse le voir.
A bon entendeur

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 mars06, 22:23

Message par medico »

païen :wink: = paysan
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 mars06, 22:49

ahasverus a écrit :Tient ca manquait, un evangelique.:lol:
Bof, plus on est de fou plus on rit.
Je suppose qu'il va bientot nous servir le livre des martyrs de Foxe?

En tout cas tes debuts dans la calomnie sont rates.Va faloir faire mieux la prochaine fois
Pontife a plusieures ethymologie et "Homme riche" en est un, mais pas la seule. En fait "Pontife" dans le sens que tu lui donne est une derive de derision et non une ethymologie de base.
Tresor de la langue francaise
Littre
Academie francaise
Autrefois

En ce qui concerne les mot "paganisme" et "Catholique" je te suggere d'aller faire un tour dans les dictionnaires ethymologiques avant d'affrmer peremptoirement ce que ton predicateur a raconte a la derniere session d'etude biblique.

Autant que tu le sache tout de suite, on est pas sur Top Chretien ici alors pas de censure en ce qui concerne la verite sur les "croyances diaboliques".
Quand on apporte des "verites" on verifie avant car quelqu'un va le faire et n'hesitera pas a devoiler le pot au rose pour que tout le monde puisse le voir.
A bon entendeur
Ben ça alors, j'croyais que tu cherchais la vérité.... apparement toi tu l'as trouvé !!!

Mais soyons plus sèrieux et moins moqueur.
Tout d'abord j'suis pas un évangélique et le livre des martyrs de Foxe, connais pas.
Je suis simplement qqu'un qui en a marre qu'encore aujourd'hui certains essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Tu dis que je me trompe sur la signification de Pontife ; très bien alors si l'Eglise n'était pas assujetti à Rome, pourquoi est-ce un empereur romain qui a décidé de quels textes devaient figurer dans la Bible ou pas ?
En tout cas c'est amusant parce que j'suis d'accord avec toi au sujet des évangéliques.
Pour ce qui est de "catholicisme", effectivement ça veut dire universel mais pour que ça ait un sens encore eut-il fallu que ce soient les chrétiens de l'église primitive qui en aient tenu les rennes et pas les tenants d'une civilisation décadente seulement épris de pouvoir.
Enfin pour ce qui est du paganisme, t'inquiètes je connais bien le sens de ce mot et celui qu'on a voulu lui donner.
A ce titre, toutes les religions dites polytheistes sont devenues païennes.
Le souci, c'est que toutes n'ont que l'apparence du polythéisme, car pour qui n'a pas d'oeillères elles sont presque toutes en réalité monothéistes.
En effet dans ces religions on trouve toujours des divinités mineures fils ou filles d'un Dieu universel.
C'est marrant nous on a les anges et les archanges.
D'après toi St Michel, c'est qui ?
Les égyptiens : des dieux mineurs et un Dieu Amon-Râ (oh tiens ici aussi y'a une trinité)
Les celtes : 2 ou 3 milliers de dieux qui ne sont que les manifestations diffèrentes d'un seul et même Dieu : Loug-Kernounos (c'est marrant il est à la fois le père et le fils)
Les indiens d'Amérique : quantité d'esprits et au dessus Le Grand Esprit.
Et j'en passe.
Si on s'informe qque peu sur notre histoire on voit parfaitement que tout au long du moyen-âge, l'Eglise de Rome s'est appropriée les croyances "paiennes" qui avaient subsistées en les remettant à la sauce chrétienne.
Balade toi un peu à travers la France et tu verras qu'à 90% des endroits où se trouve un lieu de culte chrétien, on voit qu'avant lui était déjà là un lieu de culte.
Alors je dis pas qu'ils ont eu tort, bien au contraire (si l'exercice du culte se faisait à cet endroit il devait y avoir une raison), faudrait simplement voir à l'admettre.

Alors tu vois, tu parles de calomnies, et tu m'insultes en me traitant d'évangélique ; ne vois tu pas là paradoxe ?
Je te trouve bien sectaire pour qqu'un qui dit chercher la vérité.

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 mars06, 22:55

Merci Medico mais je sais pas si Ahasverus admettra tout ce que ça implique.
Mais merci quand même de l'avoir précisé.

medico

Ecrit le 07 mars06, 23:24

Message par medico »

De Joinville a écrit :Merci Medico mais je sais pas si Ahasverus admettra tout ce que ça implique.
Mais merci quand même de l'avoir précisé.

le mot et beau mais rarement dit sur un forum .merci
merci a toi :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 mars06, 05:00

Euh dis moi Medico,
c'est qqu'un qui bosse Ahasvérus ?
Parceque si c'est pas le cas, pourquoi il repond pas ?
J'lui ai cloué le bec ? C'était pas mon intention.

medico

Ecrit le 08 mars06, 05:56

Message par medico »

De Joinville a écrit :Euh dis moi Medico,
c'est qqu'un qui bosse Ahasvérus ?
Parceque si c'est pas le cas, pourquoi il repond pas ?
J'lui ai cloué le bec ? C'était pas mon intention.
tant fait pas il va revenir :lol: c'est a cause du décalage horaire.il dort mais d'un oeil :wink:

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 mars06, 05:59

Ah ouais d'accord j'avais pas vu d'où il était. :roll:

Répondre