Si Jésus revenait sur terre...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 11 nov.18, 10:17

Message par Saint Glinglin »

Zouzouspetals a écrit :Il faudrait déjà prouver que le texte de Job, avec sa conception des étoiles comme fils de Dieu est antérieur à celui de la Genèse
Il contient un récit de la création différent de celui de la Genèse où l'on voit Dieu faire émerger la terre de l'océan.

De plus on n'y trouve aucune allusion à la loi mosaïque alors que Caïn et Abel font des sacrifices et que Noé embarque des animaux purs et impurs.
et que celle-ci (grâce au rajout d'une interpolation du moins), présenterait une vision plus monothéiste, notamment caractérisée par le fait que les étoiles seraient devenues des objets.
Combattre le culte des astres est pourtant une préoccupation monothéiste....
Je ne suis pas sûre du tout que Genèse et Job fassent partie des mêmes traditions, et que l'une répondrait à l'autre.
Ils ne font pas partie des mêmes traditions et donc l'interpolation est postérieure à leur réunion dans une même Bible...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 11 nov.18, 10:22

Message par dan26 »

Three piglets a écrit : Peux tu reposer ta question?
Merci.
un miracle n'a jamais existé C'est un fait non expliqué à un moment donné, qui souvent trouve une explication plus tardivement .
Les miracles ont été imaginé par les religieux, pour essayer de trouver une preuve pour dieu .
amicalement

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 11 nov.18, 13:09

Message par Gérard C. Endrifel »

Zouzouspetals a écrit :Il faudrait déjà prouver que le texte de Job, avec sa conception des étoiles comme fils de Dieu est antérieur à celui de la Genèse
Saint Glinglin a écrit :(...) De plus on n'y trouve aucune allusion à la loi mosaïque alors que Caïn et Abel font des sacrifices et que Noé embarque des animaux purs et impurs.
... plus d'un milliers d'années avant la naissance de Moïse. Mais bon, si ça vous arrange mieux de placer chronologiquement la loi mosaïque avant même la venue au monde de celui à qui elle fut donnée et qui lui devra son nom, allez-y, faites donc, je ne voudrais surtout pas vous empêcher de dormir la nuit avec la logique et ses lapalissades :mrgreen: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16122
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 11 nov.18, 21:12

Message par agecanonix »

:mains: :lol: :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 11 nov.18, 22:36

Message par Saint Glinglin »

Gérard C. Endrifel a écrit :... plus d'un milliers d'années avant la naissance de Moïse. Mais bon, si ça vous arrange mieux de placer chronologiquement la loi mosaïque avant même la venue au monde de celui à qui elle fut donnée et qui lui devra son nom, allez-y, faites donc, je ne voudrais surtout pas vous empêcher de dormir la nuit avec la logique et ses lapalissades :mrgreen: :lol:
Qui a dit à Caïn et à Abel de faire des sacrifice ?

Comment Noé distingue-t-il le pur de l'impur ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 11 nov.18, 23:02

Message par Estrabolio »

Rappelons au passage que personne ne peut dire quand se passe l'histoire de Job. Une tradition prête sa rédaction à Moïse, une autre à Salomon, d'autre part, l'étude du texte révèle une rédaction ou une re transcription au 4ème siècle avant notre ère.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 04:54

Message par dan26 »

toutatis a écrit : Dan26, Il est impossible de sortir UN CRÉATEUR de nos pensées.
pour un croyant , et de plus un monothéiste mon cher toutatis, tu sembles ignorer que des millairds d'individus ne croient pas en un dieu unique

Qu'il ait toujours existé, ou qu'il a été le processus d'une certaine évolution.
Evolution due à l'imaginaire de l'homme je suis entièrement d'accord avec toi . tout le fond du problème est là . L'homme a imaginé des divinités qu'il a faites evoluer en même temps que lui même a évolué, je suis entièrement d'accord avec toi .
Car l'éternité c'est long, surtout vers la fin.
là alors il faut oser le dire !!!
Et son début est impensable, aussi long et éternel.
une eternité avec un début et une fin, il faut oser le dire !!

Ou si c'est un Dieu qui a créé de la substance XYZ et que YHWH est le produit évolutif, ou l'un des produits évolutifs, ON REVIENT AUTOMATIQUEMENT et INÉVITABLEMENT à un Créateur initial. Et ce CRÉATEUR n'a pas été créé, donc…
tu ne te rends même pas compte que tu fais une simple déclaration de foi , comme tous ceux qui croient à des dieux différents
Tu n'y peux strictement RIEN Dan26, sauf de te convaincre du contraire, ou du moins essayer…
Ou de chercher à comprendre pourquoi certains ont tant besoin de merveilleux, et d'histoires pour se tranquiliser . Veux tu ma réponses , que jai trouvée et qui est simple à comprendre ?

Mais habituellement, être incroyant cache un but, des buts, un motif ou des motifs.
on voit bien que tu ne connais pas l'athéisme de raison mon cher toutatis , tu parles de ce que tu ne connais pas.
la très grande majorité des gens riches sont incroyants...ÉVIDEMMENT… etc, etc... et etc.…
Et tu en donnes une fabuleuse preuve incontestable , peux tu me dire si l'ECR est riche ou pauvre par exemple . ECR (église catholique romaine)
Ce n'est pas parce que t'abstiens de brasser ton café avec une cuillère athée que tu es vraiment incroyant…
C'est beau mais cela ne veut rien dire désolé . je suis athée de raison car je n'ai pas besoin de croire ni de merveilleux

amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 05:15

Message par Estrabolio »

dan26 a écrit : je suis athée de raison car je n'ai pas besoin de croire ni de merveilleux
Pour ma part, j'adhère à la formule du vieux chat : ce n'est pas que je ne veux pas être croyant dans ce Dieu de la Bible et du Coran, c'est que je ne peux plus croire !
De la même manière que je n'ai jamais choisi de ne plus croire au Père Noël simplement, je n'ai plus pu croire en lui lorsque j'ai su que c'était une invention des adultes !
Mais bon, peut être que le fait de ne plus croire au Père Noël cache une volonté des enfants (forcément pervers) d'échapper à la discipline qu'impose le vieux barbu en disant d'être sage. :lol:

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 08:17

Message par Three piglets »

dan26 a écrit :un miracle n'a jamais existé C'est un fait non expliqué à un moment donné, qui souvent trouve une explication plus tardivement .
Les miracles ont été imaginé par les religieux, pour essayer de trouver une preuve pour dieu .
amicalement

Bof comme explication. Encore plus bancale qu un Dieu existant hors de sa creation. :scare:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 08:39

Message par dan26 »

Three piglets a écrit : Bof comme explication. Encore plus bancale qu un Dieu existant hors de sa creation.
Explique nous alors , pourquoi la magie était interdite par l'ECR au moyen age .

Amicalement

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 09:42

Message par Three piglets »

Parce qu elle fonctionne.... comme l art divinatoire d ailleurs.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 10:28

Message par Estrabolio »

On a retrouvé la trace en Egypte des premiers tours de magie connus ! A l'origine, ces tours étaient là pour impressionner les fidèles et donner une illusion de puissance. On en retrouve d'ailleurs des traces dans la Bible qui, au passage, reconnaît que les prêtres égyptiens sont capables de reproduire certains "miracles divins"
Pour ma part, j'ai eu l'occasion, de croire aux miracles car, assez souvent, les choses ont tourné de façon extraordinaire pour moi mais cela a continué même quand j'ai cessé de croire aux miracles mais où j'ai continué à croire en moi.
Je crois qu'on s'est énormément éloignés du sujet de ce fil :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 10:32

Message par Saint Glinglin »

D'un autre côté, on ne peut pas appeler cela un sujet d'érudition....

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 10:40

Message par Three piglets »

Estrabolio a écrit : Pour ma part, j'ai eu l'occasion, de croire aux miracles car, assez souvent, les choses ont tourné de façon extraordinaire pour moi mais cela a continué même quand j'ai cessé de croire aux miracles mais où j'ai continué à croire en moi.
Je crois qu'on s'est énormément éloignés du sujet de ce fil :)
Ca s appelle la foi, bravo Estra. :Bye:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 12 nov.18, 12:04

Message par toutatis »

YHWH parlait avec Noé. Que Noé sache la différence entre les animaux purs et impurs n'a rien d'étonnant.

-- J'ai déjà expliqué que YHWH n'est pas nécessairement le seul Dieu depuis l'éternité… Il est le seul de SA création = NOUS et de SON univers dans lequel nous sommes. Et à l'intérieur de cet univers, certains humains se sont inventés d'autres dieux pour ne pas obéir à YHWH, par cupidité, etc...

Avant même le premier YOUM, YHWH a fait les cieux et la terre. Même si Dieu a utilisé la méthode du Big Bang, ce premier verset de la genèse n'est pas l'instant Big Bang, mais l'instant CIEUX, la terre, etc... La suite, soit la manipulation et le positionnement des choses, commence avec le premier YOUM. YHWH n'a pas créé de l'argile pour faire Adam, l'argile existait déjà. YHWH a fabriqué Adam et Ève, etc..

Donc, les étapes de la genèse, dans son ensemble me semble bien logique. Notamment, elle n'est pas contraire à la théorie de l'évolution et de ses étapes. Le certain mystère qui nous achale est qu'une lumière capable d'alimenter la vie végétale est au premier YOUM. Alors que le soleil et la lune sont disposés dans une autre étape ultérieure. Donc, quelle était cette lumière ? Cette lumière qui a séparé la lumière d'avec les ténèbres dans laquelle la terre était plongée. Une réponse logique est que c'était déjà le soleil. Mais la terre avait-elle besoin d'une lune pour la nuit ? Bien évidemment non. Avec une lune et une lumière (soleil), la lune aurait éclairé la terre comme présentement. On ne peut parler de ténèbres pendant la nuit alors. Alors, est-ce que la lune a vraiment été disposé dans l'autre étape ? Si oui, alors le soleil aussi. De toute manière, le soleil a été disposé en même temps que la lune dans cette étape raconte le récit. Alors s'agissait-il seulement d'une disposition des deux luminaires au bon endroit ? Évidemment, il s'agirait plutôt QUE c'est le terre qui a été disposée au bon endroit et non le soleil. Mais pour la lune, c'est évidemment elle qui a été disposé autour de la terre. Bon je sais, les étoiles posent un problème.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités