Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

De l'utilité des TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: De l'utilité des TJ

Ecrit le 23 juil.19, 06:57

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Mais il était plutôt de norme de consommer le sang dans les rituels fait à ces divinités, la Loi est claire dans le lévitique et ce n'est pas pour alimenter en "énergie" un esprit, particulièrement celui qui est la source de toute énergie (et de tout ce qui est bon et existe) inépuisable de surcroît.

:lol: :lol: :lol: Oui, RT2 ! C'est sûr que les prêtres allaient consommer tout le sang des taureaux, agneaux, moutons, hommes, etc. Des litres et des litres de sang... :lol: :lol: :lol:

Mais qu'est ce que tu es naïf mon pauvre RT2 ! Cela dit, tu n'as jamais répondu : pourquoi ile dieu des hébreux avait-il besoin du sang des animaux, lui dont tu dis qu'il est la source de toute énergie. Pourquoi imposer le même rituel sanglant que les "faux" dieux ?

RT2 a écrit :Bref, je vous laisse nous exposer votre théorie fumeuse de Jésus était prêtre d'Osiris alors qu'il n'était ni égyptien ni dans la croyance égyptienne ni dans l'adoration aux divinités égyptiennes.

Jésus n'était pas prêtre d'Orisis (mais Moïse oui), bien qu'il ait été initié aux mystères. Laisse moi te rappeler quand même que Jésus a repris le rituel osirien du pain et du vin, celui du repas de la pâque.

http://eglise.animiste.pagesperso-orange.fr/eca.htm
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 00:49

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 23 juil.19, 06:57 Jésus n'était pas prêtre d'Orisis (mais Moïse oui), bien qu'il ait été initié aux mystères. Laisse moi te rappeler quand même que Jésus a repris le rituel osirien du pain et du vin, celui du repas de la pâque.

De mieux en mieux, voilà que pour vous, la Loi de Moïse c'est du copier collé de l'Egypte antique dans ses religions. :pleurer:

Alors au final Jésus n'était pas un prêtre d'Osiris mais maintenant c'est Moïse qui l'est ? :shock: :hum: Jésus a connu Moïse sur terre, de son vivant ? (face)

(2 Timothée 3:1-5) [...] Mais sache ceci : dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles à supporter. 2 Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles, 3 sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une apparence d’attachement à Dieu, sans que la force de l’attachement à Dieu influence leur vie. De ces gens-là, détourne-toi

ps : paradoxalement, le retour des religions et la montée de l'islam agissent exactement dans ce sens. Point de vue perso. La partie mise en gras est à votre attention personnelle, vis à vis de Dieu.

Sinon que puis-je ajouter si ce n'est que je ne peux que vous inviter à aller sur JW.ORG et de chercher dans les livres et revues par exemple, l'explication de l'usage du sang voulu par Dieu, sous l'alliance mosaïque et le rôle du sacrifice de Jésus. sur le fond dans la Bible le sang est la vie de la chair, soit la vie des animaux, soit la vie de l'être humain.

(Genèse 9:3-6) Tous les animaux qui se déplacent et qui sont vivants pourront vous servir de nourriture. Je vous les donne tous, comme je vous ai donné la végétation verte. 4 Cependant, vous ne devez pas manger la chair avec sa vie — son sang. 5 De plus, je demanderai des comptes pour votre sang, c’est-à-dire votre vie : je demanderai des comptes à tout animal qui versera votre sang, et à tout homme aussi, je demanderai des comptes pour la vie de son frère. 6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car Dieu a fait l’homme à son image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 01:22

RT2 a écrit :De mieux en mieux, voilà que la Loi de Moïse c'est du copier coller de l'Egypte antique dans ses religions. :pleurer:

Exactement ! Pourquoi tu ne nous expliques pas pourquoi un dieu tout puissant exige que son peuple se livre aux mêmes pratiques rituelles que les égyptiens et les autres "faux" dieux ? Pourquoi exige t-il le sacrifice sanglant d'animaux sur un autel, comme les égyptiens ? Pourquoi son temple ressemble à un temple égyptien, avec un naos (la demeure divine) ? Pourquoi la même règle que les égyptiens sur le rôle du grand prêtre ?

Le naos est connu dans sa forme égyptienne depuis le début de l'histoire de l'Égypte antique. Il est représenté par un hiéroglyphe.

Tout pharaon commence sa construction divine par celui-ci, puis achève le reste du monument, c'est tout à fait logique car dans cette pièce repose la Divinité.

Chaque temple abrite un naos, salle ultime de l'élément divin renfermant une statuette à l'image du dieu ou de la déesse. Un seul homme peut entrer en contact avec Dieu, pharaon. Celui-ci ne peut pas se multiplier partout dans le pays alors il se double, cultuellement, en tant que grand prêtre. Le grand prêtre est le seul capable de pénétrer dans la salle sainte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naos
Naos
Tout comme son homonyme du temple grec, le naos est la pièce du temple qui renferme la statue du dieu. Pour être plus précis, elle contient un tabernacle dans lequel est entreposée la statue divine. Le naos est la transposition dans la pierre du temple primitif : il en reprend la forme rectangulaire avec une unique entrée axiale.
C'est dans cette pièce qu'a lieu l'essentiel du culte divin : chaque matin la statue est éveillée, lavée et habillée et reçoit de multiples offrandes de la part du grand prêtre, seul officiant habilité, avec le Roi, à être en contact avec la statue divine. Ce rôle primordial en fait le seul élément inévitable du lieu de culte égyptien, puisque le naos est le plus petit dénominateur commun de tous les lieux de culte divin.

http://temple.egyptien.egyptos.net/ensa ... Temple.pdf

La ressemblance avec le culte hébreux ne fait aucun doute.

(Exode 25:1) L’Eternel parla à Moïse, et dit:
[...]
8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

(Hébreux 9:6) Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.

YHWH exige qu'on lui fasse un sanctuaire (naos) comme pour n'importe quel temple égyptien. Les égyptiens y mettait la statue de leur dieu, mais YHWH avoue lui, y apparaître sous forme de nuée.

(Lévitique 16:2) L’Eternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure ; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.

Pourquoi YHWH a t-il voulu s'inspiré du "faux" culte égyptien pour son propre culte ?

Ajouté 4 minutes 49 secondes après :
RT2 a écrit :Sinon que puis-je ajouter si ce n'est que je ne peux que vous inviter à aller sur JW.ORG et de chercher dans les livres et revues par exemple, l'explication de l'usage du sang voulu par Dieu, sous l'alliance mosaïque et le rôle du sacrifice de Jésus. sur le fond dans la Bible le sang est la vie de la chair, soit la vie des animaux, soit la vie de l'être humain.

Moi, voici ce que je lis sur jw.org.

« Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation. »

https://www.jw.org/fr/publications/revu ... jourd-hui/
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 02:14

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 24 juil.19, 01:27 Pourquoi YHWH a t-il voulu s'inspiré du "faux" culte égyptien pour son propre culte ?

Il a jugé les dieux d'Egypte sans exception jusqu'à Pharaon lui-même, si à vos yeux cela signifie qu'il s'est inspiré de la fausse religion égyptienne, pourquoi après avoir été victorieux de ses dieux n'aurait-il pas eu le droit de récupérer certains aspects parce qu'ils pouvaient être repris avec une portée symbolique propice à son dessein, qui passe par l'alliance conclue avec Israël ?

Vous avez de curieuses questions :( :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 03:07

RT2 a écrit : 24 juil.19, 02:14 Il a jugé les dieux d'Egypte sans exception jusqu'à Pharaon lui-même, si à vos yeux cela signifie qu'il s'est inspiré de la fausse religion égyptienne, pourquoi après avoir été victorieux de ses dieux n'aurait-il pas eu le droit de récupérer certains aspects parce qu'ils pouvaient être repris avec une portée symbolique propice à son dessein, qui passe par l'alliance conclue avec Israël ?

Laisse moi te rappeler que l'Egypte n'a pas disparu après cet épisode raconté par les hébreux. L'Egypte a continué d'être une puissante nation, qui a dominé Israël. Donc, si victoire il y a eu, elle a été de courte durée.

Tu dis que YHWH aurait récupéré à son compte le culte des faux dieux de ses ennemis ? :shock:

Brillant comme idée ! Une façon de montrer que lui était le vrai dieu. Il avait donc, comme les "faux" dieux, besoin du sang des animaux, et sentir l'odeur reposante de la graisse brûlée. Il avait besoin d'un temple qui ressemblait à un temple égyptien ? Une prêtrise comme les égyptiens ? Étrange non pour un "vrai" dieu ? :hum:

RT2 a écrit :Vous avez de curieuses questions

Il faut se poser des questions justement... Ceux qui ne se posent pas des questions, ce sont des moutons. Ils ne font que suivre.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 04:50

Message par papy »

RT2 a écrit : 24 juil.19, 02:14
Les questions non curieuses sont celles autorisées par le CC :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juil.19, 07:17

Message par Gérard C. Endrifel »

@MonstreLePuissant : Une personne qui se fait un cheeseburger est-elle nécessairement une salariée de McDonald ou une initiée à leur cuisine ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 08:27

Message par RT2 »

Ah là, je crains que tu ne poses une question "master chef" pour MLP 8-) :hi:

@MLP Tu dis que YHWH aurait récupéré à son compte le culte des faux dieux de ses ennemis ? :shock:

Brillant comme idée ! Une façon de montrer que lui était le vrai dieu. Il avait donc, comme les "faux" dieux, besoin du sang des animaux, et sentir l'odeur reposante de la graisse brûlée. Il avait besoin d'un temple qui ressemblait à un temple égyptien ? Une prêtrise comme les égyptiens ? Étrange non pour un "vrai" dieu ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, et si tu suis la Bible, l'idée d'un temple n'est venue qu'avec le roi David, pas avant. Comment tu nous expliques cela ? Par contre ce que je dis c'est que Dieu a pu user de certaines manières de faire des hommes tout en les orientant vers la bonne voie en attente du Messie. Cela pouvait être nécessaire aussi pour les nations avoisinantes afin qu'elles même prennent conscience de la bonne voie. En cela Israël non à cause de Dieu mais des hommes, celle de l'alliance de la Loi fut un échec, bibliquement c'est un fait. C'est la nouvelle alliance qui va permettre ça mais bon, là encore l'opposition et donc la corruption des voies va vite apparaître.

D'ailleurs Paul parlera aussi d'une manière générale de choses honteuses qui étaient le fait des gens issues des nations, avant qu'ils viennent à Christ. On peut cependant être certain que SI Dieu a permis une certaine forme de récupération (c'est pour aller dans votre sens), qu'il n'a absolument pas autorisé le genre d'esprit qui opérait avec les dites pratiques.

Au fait, le passage de Genèse 9 est la base même de l'usage magique comme vous dîtes du sang : la violation de la parole de Dieu et non une quelconque nécessité à répandre le sang des humains pour alimenter des esprits (vous aimez les fables c'est un fait, mais la Bible n'est pas un livre de fables soit dit en passant). Par contre Dieu ne se contredit pas sur l'emploi du sang quand il va introduire une prêtrise sacrificielle et elle est liée à la Loi qu'il va donner par l'intermédiaire de Moïse au son peuple.

Mais comme il est écrit que la Loi possédait une ombre des choses bien meilleures, elle annonçait quelque chose de plus grand, notamment sur la raison d'être des sacrifices d'animaux faits pour le peuple mais aussi pour la prêtrise Araonique. C'est plus clair dans la lettre aux hébreux. :hi:

Ajouté 10 minutes 22 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 24 juil.19, 03:07 Laisse moi te rappeler que l'Egypte n'a pas disparu après cet épisode raconté par les hébreux. L'Egypte a continué d'être une puissante nation, qui a dominé Israël. Donc, si victoire il y a eu, elle a été de courte durée.
L'Egypte n'a jamais pu par la suite enfermé le peuple d'Israël dans ses chaînes esclavagistes, et lorsque le roi de Babylone montait en puissance, Dieu l'utilisa comme si il était un serviteur (biblique) et il lui donna l'Egypte en butin, comme salaire.

Alors certes l'Egypte continue toujours d'exister, mais franchement jamais Israël, l'Israël de la foi n'est revenu comme esclave en Egypte. :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 09:13

Gérard C. Endrifel a écrit :Une personne qui se fait un cheeseburger est-elle nécessairement une salariée de McDonald ou une initiée à leur cuisine ?

Serais tu en train d'expliquer qu'il n'existe que des Cheeseburger ? Autrement dit, que YHWH dieu des hébreux, n'avait pas d'autre choix que d'imiter les pratiques barbares et sanguinaires des autres dieux ?

RT2 a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai dit, et si tu suis la Bible, l'idée d'un temple n'est venue qu'avec le roi David, pas avant

Tu vois le temple comme un bâtiment en pierre, or dans le désert, ce qui servait de temple était la tente de réunion, laquelle tente abritaient le sanctuaire (naos) et le tabernacle.

RT2 a écrit :Par contre ce que je dis c'est que Dieu a pu user de certaines manières de faire des hommes tout en les orientant vers la bonne voie en attente du Messie. Cela pouvait être nécessaire aussi pour les nations avoisinantes afin qu'elles même prennent conscience de la bonne voie.

Tu veux dire qu'imiter les pratiques barbares et sanguinaires des autres peuples pouvait être bénéfiques ? Appeler les hébreux à tuer et massacrer les autres peuples y compris des enfants pouvaient avoir des effets bénéfiques ? :hum: Pourrais tu me dire quels ont été les bénéfices ?

RT2 a écrit :On peut cependant être certain que SI Dieu a permis une certaine forme de récupération (c'est pour aller dans votre sens), qu'il n'a absolument pas autorisé le genre d'esprit qui opérait avec les dites pratiques.

Mais c'était lui l'esprit lunaire pour lequel le sang était versé. C'est lui qui s'abreuvait de ce sang, et de cette odeur de graisse brûlée. C'était ainsi que faisaient les dieux de Mésopotamie.

RT2 a écrit :Mais comme il est écrit que la Loi possédait une ombre des choses bien meilleures, elle annonçait quelque chose de plus grand, notamment sur la raison d'être des sacrifices d'animaux faits pour le peuple mais aussi pour la prêtrise Araonique. C'est plus clair dans la lettre aux hébreux. :hi:

Crois tu sincèrement qu'un dieu tout-puissant ait besoin de faire massacrer des animaux ou son propre fils pour pardonner. Même moi, je suis capable de pardonner sans égorger des animaux, ni donner mon fils en sacrifice. Ca ne te parait pas étrange qu'un dieu exige du sang pour pouvoir pardonner ?

RT2 a écrit :L'Egypte n'a jamais pu par la suite enfermé le peuple d'Israël dans ses chaînes esclavagistes, et lorsque le roi de Babylone montait en puissance, Dieu l'utilisa comme si il était un serviteur (biblique) et il lui donna l'Egypte en butin, comme salaire.

Alors certes l'Egypte continue toujours d'exister, mais franchement jamais Israël, l'Israël de la foi n'est revenu comme esclave en Egypte. :hi:

Les hébreux se sont retrouvés sous la domination des égyptiens bien après ça. Ce n'est pas un problème d'esclavage ou pas d'esclavage, mais de domination. C'est toujours l'Egypte qui a dominé les hébreux. Jamais le contraire. Preuve que les dieux égyptiens étaient au final plus puissants que le dieu des hébreux. Tout comme les dieux babyloniens, séleucides ou romains. Tous plus puissants que YHWH.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juil.19, 11:04

MonstreLePuissant a écrit : 23 juil.19, 06:57Jésus n'était pas prêtre d'Orisis (mais Moïse oui), bien qu'il ait été initié aux mystères. Laisse moi te rappeler quand même que Jésus a repris le rituel osirien du pain et du vin, celui du repas de la pâque.

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 juil.19, 07:17 @MonstreLePuissant : Une personne qui se fait un cheeseburger est-elle nécessairement une salariée de McDonald ou une initiée à leur cuisine ?
MonstreLePuissant a écrit : 24 juil.19, 09:13 Serais tu en train d'expliquer qu'il n'existe que des Cheeseburger ?
Ne déformez pas un propos que vous avez parfaitement compris.

S'il vous plaît.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 11:48

@ Gérard C. Endrifel

En fait, là il n'est pas question de cuisine, mais de rituel religieux. Et encore ! Mc Do n'est pas le seul à faire des cheeseburger. Ils se sont donc inspiré de l'invention de Lionel Sternberger dans les années 20.

Pourquoi YHWH reprend les rituels de l'Egypte ? Pourquoi reprend t-il la même forme de prêtrise ? La même structure du temple ? Pourquoi exiger des sacrifices d'animaux, comme les "faux" dieux ?

Pourquoi Jésus fait pareil ? Le baptême par exemple est un rite de purification pour les initiés égyptiens. L'eucharistie est un rituel osirien avec exactement la même signification. Pur hasard ? Bien sûr que non ! Si Jésus n'avait été un initié des écoles des mystères égyptiennes (un pays où il a résidé avec ses parents), il n'aurait pas su tout ce qu'il savait, fait tout ce qu'il a fait, et n'aurait pas copié les rituels égyptiens qu'on lui avait enseigné dans le secret.

Ce qui a irrité par dessus tout les autorités hébraïques, c'est le fait qu'il initiait et enseignait qui voulait bien le suivre, révélant des mystères qu'il s'était engagé à maintenir secrets. La punition pour cela était la mort, et c'est pourquoi ils voulaient absolument le tuer.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juil.19, 13:33

MonstreLePuissant a écrit : 24 juil.19, 11:48@ Gérard C. Endrifel

En fait, là il n'est pas question de cuisine, mais de rituel religieux.
Effectivement, " là il n'est pas question de cuisine ", il convient seulement de ne pas retenir la règle mais plutôt le principe.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 14:16

Gérard C. Endrifel a écrit :Effectivement, " là il n'est pas question de cuisine ", il convient seulement de ne pas retenir la règle mais plutôt le principe.

Le principe qui consiste à copier les rites égyptiens des "faux" dieux pour montrer qu'on est le "vrai" ? Etrange principe !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juil.19, 17:56

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel / MonstreLePuissant

La même personne qui se répond à lui-même avec deux pseudos.

Nuit et jour il (ils) hante les lieux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.19, 18:51

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 24 juil.19, 09:13 Les hébreux se sont retrouvés sous la domination des égyptiens bien après ça. Ce n'est pas un problème d'esclavage ou pas d'esclavage, mais de domination. C'est toujours l'Egypte qui a dominé les hébreux. Jamais le contraire. Preuve que les dieux égyptiens étaient au final plus puissants que le dieu des hébreux. Tout comme les dieux babyloniens, séleucides ou romains. Tous plus puissants que YHWH.

Les Égyptiens considéraient le pharaon régnant, non pas simplement comme un représentant des dieux, mais comme un dieu, le fils du dieu-soleil Râ. Ils pensaient qu’il était l’incarnation du dieu à tête de faucon Horus, successeur d’Osiris. Au nombre des titres pompeux qui lui étaient conférés figuraient “ le soleil des deux mondes ”, “ Seigneur de la Couronne ”, “ le dieu fort ”, “ descendant de Râ ”, “ l’éternel ”, et beaucoup, beaucoup d’autres (History of Ancient Egypt, par G. Rawlinson, 1880, vol. I, p. 373, 374 ; History of the World, par J. Ridpath, 1901, vol. I, p. 72).

Les dix plaies qui s’abattirent sur l’Égypte exprimèrent toutes un jugement contre les dieux d’Égypte, en particulier la dixième, la mort des premiers-nés (Ex 12:12). Le bélier étant consacré au dieu Râ, l’application du sang de l’agneau pascal sur les portes fut un blasphème aux yeux des Égyptiens. Le taureau étant lui aussi sacré, la mise à mort des taureaux premiers-nés porta un coup au dieu Osiris. Pharaon lui-même était vénéré comme un fils de Râ. La mort du premier-né de Pharaon montra donc l’impuissance de Râ et celle de Pharaon.

Les rapports qu’entretenaient Osiris et Isis ainsi que leurs caractéristiques respectives correspondent étonnamment à ceux de Tammouz et d’Ishtar, divinités babyloniennes. Aussi beaucoup de spécialistes pensent-ils qu’il s’agit des mêmes dieux.

Ce culte polythéiste n’était pas bénéfique pour les Égyptiens ni ne les élevait, comme le fait remarquer l’Encyclopædia Britannica (1959, vol. 8, p. 53) : “ L’imagination classique et moderne leur attribue d’étranges mystères qui auraient renfermé sous forme occulte des vérités profondes. Certes, ils avaient des mystères, comme les Ashantis ou les Ibos [tribus d’Afrique]. Cependant, il est erroné de croire que ces mystères recelaient la vérité et qu’il y avait derrière eux une ‘ foi ’ occulte. ” En réalité, les faits dont on dispose montrent que le culte égyptien reposait essentiellement sur la magie et sur une superstition primitive (Gn 41:8). On employait la magie religieuse pour empêcher la maladie ; le spiritisme était partout, avec ses nombreux “ charmeurs ”, ses “ médiums ” et “ ceux qui font métier de prédire les événements ”. (Is 19:3.) Les Égyptiens portaient des amulettes et des porte-bonheur, et ils s’attachaient autour du cou des bouts de papyrus sur lesquels étaient inscrites des formules magiques (voir Dt 18:10, 11). Lorsque Moïse et Aaron firent des miracles par la puissance divine, les prêtres-magiciens et les sorciers de la cour de Pharaon parurent les reproduire par les arts magiques jusqu’à ce qu’ils soient obligés d’admettre leur échec. — Ex 7:11, 22 ; 8:7, 18, 19

Répondre