Boycotte
- Stanislas De Guaîta
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 04 sept.05, 05:51
Là je ne te suis plus, Ahasverus.
Mais plus du tout.
Pense ce que tu veux des Luthériens, mais reste correct. Car tu es en train de dire des épouvantables contresens qui n'ont plus rien avec la bonne intelligence dont nous faisons preuve l'un envers l'autre depuis quelques temps déjà. Tu outrepasses la courtoisie, si tu mepermets d'être franc et honnête avec toi.
Le bon vin n'est pas une spécialité "catholique romaine". Il est des vins excellents en Allemagne, en Suisse, en Tchéquie, en Italie, en Grèce, et ailleurs pour ne rester qu'en Europe. IL existe des vins australiens que j'ai goûté qui n'ont rien d'une piquette "française" et des vins californiens qui n'ont à nous envier.
Bref, c'est assez inutile de poursuivre, on ve sa fâcher et je n'y tiens pas. Je ne suis pas ici pour cela.
Pourle Nirvana, ok je suis à côté de mes pompes mais j'ai dit suffisamment de choses positives sur les autres religions, y compris sur le bouddhisme pour qu'on me dédouane de tout parti-pris a priori, mais ceci étant, je suis chrétien et le revendique: je comprends le monde à partir de mes présupposés de foi.
Enfin, touchant l'élitisme romaine, je te renvoie à la sociologie de la religion catholique romaine et à l'Histoire. Je refuse de polémiquer.
Chacun a ses propres "problèmes" et il faut toujours nuancer ces propres affirmations, les miennes comme les tiennes.
J'en ai touché un mot sur la double-morale qui existe bel et bien !
Côté réformé, la morale concerne l'individu car il est membre du peuple de Dieu: il ne saurait échapper à l'exigence d'éthique d'amour et de pardon...
IL est vfrai que la réputation "protestante" est "austère". rassure-toi, je ne le suis guère et je te parie que pour un protestant austère on en trouvera autant du côté romain... C'est un petit jeu inintéressant. Définitivement!
Je te souhaite "bon vent" (mais pas de typhon mortel bien sûr).A bientôt
Mais plus du tout.
Pense ce que tu veux des Luthériens, mais reste correct. Car tu es en train de dire des épouvantables contresens qui n'ont plus rien avec la bonne intelligence dont nous faisons preuve l'un envers l'autre depuis quelques temps déjà. Tu outrepasses la courtoisie, si tu mepermets d'être franc et honnête avec toi.
Le bon vin n'est pas une spécialité "catholique romaine". Il est des vins excellents en Allemagne, en Suisse, en Tchéquie, en Italie, en Grèce, et ailleurs pour ne rester qu'en Europe. IL existe des vins australiens que j'ai goûté qui n'ont rien d'une piquette "française" et des vins californiens qui n'ont à nous envier.
Bref, c'est assez inutile de poursuivre, on ve sa fâcher et je n'y tiens pas. Je ne suis pas ici pour cela.
Pourle Nirvana, ok je suis à côté de mes pompes mais j'ai dit suffisamment de choses positives sur les autres religions, y compris sur le bouddhisme pour qu'on me dédouane de tout parti-pris a priori, mais ceci étant, je suis chrétien et le revendique: je comprends le monde à partir de mes présupposés de foi.
Enfin, touchant l'élitisme romaine, je te renvoie à la sociologie de la religion catholique romaine et à l'Histoire. Je refuse de polémiquer.
Chacun a ses propres "problèmes" et il faut toujours nuancer ces propres affirmations, les miennes comme les tiennes.
Côté réformé, la morale concerne l'individu car il est membre du peuple de Dieu: il ne saurait échapper à l'exigence d'éthique d'amour et de pardon...
IL est vfrai que la réputation "protestante" est "austère". rassure-toi, je ne le suis guère et je te parie que pour un protestant austère on en trouvera autant du côté romain... C'est un petit jeu inintéressant. Définitivement!
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 sept.05, 19:55
Bon Dieu Patrick, tu es aveugle ou tu fais semblant.Pasteur Patrick a écrit :Là je ne te suis plus, Ahasverus.
Mais plus du tout.
Il n'y a pas si longtemps une blague circulait:
Un voyageur arrive dans un hotel de Zurich et se renseigne sur la vie nocturne. "Vous n'avez pas de chances, elle a pris sa retraite hier" lui dit le portier de l'hotel.
A ton avis d'ou venait la reputation de Zurich? Non Patrick, pas des banques.
Bon ca a change depuis. Maintenant il y a needle park.

Le KTO a toujours eu une reputation de bon vivant, le protestant d'austerite. Pour trouver des KTO austeres, faut chercher loin et longtemps.
Quand j'etais mome, les gosses parpaillots avaient l'ordre de ne pas se meller aux papistes, par contre nous les petits KTO on s'en foutaient completement.
Et puis les moines fabriquent de la biere et les pasteurs condamnent la condamnent comme un peche. Ca ne te rappelle rien?
Moi c'est de cet elitisme la que je parle.
- Pasteur Patrick
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 sept.05, 21:39
Ben nonahasverus a écrit :.../....
Pour trouver des KTO austeres, faut chercher loin et longtemps.
.../...

La très catholique Fribourg (en suisse) est la ville la plus austère que je connaisse

J'etais bien contente une fois mes petites affaires terminées (j'ai vécu 5 ans en Suisse) de revenir dare-dare dans la très calviniste Genève pour m'éclater

Je n'en tire pas pour autant des généralités sur l'ensemble des protestants et des catholiques

- Pasteur Patrick
Ecrit le 05 sept.05, 22:05
je préfèrais ne pas répondre à Ahasverus car toute l'Histoire regorge de catholiques austères plus ou moins sanctifiés, il a dû oublier sans doute le monachisme, les "disciplines de silence" , d'exercices sur son propre corps etc. dont la Réforme nous a délivré et toutes les Règles saintes propres à casser les volontés libres, la censure des esprtis et des écrits,voire le censure exercée sur l'Ecriture sainte ! U comble inadmissible et incompréhensible.
Les pays protesants que je connais sont des pays de vin et de bière.
Les directeurs de conscience, les prêtres qui il n'y a pas si longtemps empêchaient les gens de vivre autrement que sous la férule catholique etc. etc. La Très catholique Espagne a sévi dans les XVIII Provinces Unies tout autant catholiques... mais quelles conceptions opposée du catholicisme !
Je crois qu'ahasverus confond culture et théologie !
Luther était un bon vivant au caractère traempé et aux colères sanguines, alors que Calvin, à cause de ses maladies, de sa fragilité maladive, de sa faible constitution, était plus enclin de par sa formation de juriste à être sérieux, humble et timide. Question de tempérament!
Bref, je préfère me taire car les temps ont changé et sont propices au dialogue.
La vérité historique est toujours une vérité construite.
Salut
Les pays protesants que je connais sont des pays de vin et de bière.
Les directeurs de conscience, les prêtres qui il n'y a pas si longtemps empêchaient les gens de vivre autrement que sous la férule catholique etc. etc. La Très catholique Espagne a sévi dans les XVIII Provinces Unies tout autant catholiques... mais quelles conceptions opposée du catholicisme !
Je crois qu'ahasverus confond culture et théologie !
Luther était un bon vivant au caractère traempé et aux colères sanguines, alors que Calvin, à cause de ses maladies, de sa fragilité maladive, de sa faible constitution, était plus enclin de par sa formation de juriste à être sérieux, humble et timide. Question de tempérament!
Bref, je préfère me taire car les temps ont changé et sont propices au dialogue.
La vérité historique est toujours une vérité construite.
Salut
-