Dodécaphonie a écrit : ↑08 févr.21, 10:56
Et je veux bien te croire ! Si je te lis bien, il y a eu un énorme regain d'activité peu avant 1975 lorsque l'événement paraissait se préciser (les chiffres que j'ai lu et les courbes d'activité vont dans ton sens).
Bonjour Dodécaphonie,
Non pas de regain d'activité, je n'ai plus les chiffres en tête mais chaque année il y avait un certain nombre de départs et puis, d'un seul coup, quasiment plus de départ pendant les 3 années et reprise des départs en 76.
Donc, au final, on peut en conclure qu'il y a toujours des départs (inactifs, excommunication) mais que cela s'était artificiellement arrêté avant 75, preuve au passage que c'était bien une attente générale des TJ et non une idée défendue par quelques illuminés comme cherchent à le faire croire les TJ d'aujourd'hui.
Aujourd'hui la situation n'est pas la même, il n'y a pas de date précise donc il ne peut pas y avoir cet effet brutal que rien ne se passe par contre il peut y avoir de la lassitude, ce qu'on peut d'ailleurs observer avec une tendance à la hausse des départs malgré de gros efforts pour gonfler les chiffres (rapport d1/4 d'heure, baptême de plus en plus jeune).
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est le biais de confirmation de thèse, les TJ chercheront toujours tout ce qui peut confirmer leur conviction que la fin est là ! Il n'y a qu'à voir les réactions des TJ à la pandémie de Covid, aussitôt ressortent les prophéties sur les pestes.....
Petite illustration, toutes les statistiques sont formelles, jamais il n'y a eu aussi peu de guerres, aussi peu de criminalité mais les TJ (et d'autres) ignorent ces faits constatés pour se concentrer sur ce qui ne va pas, sur tel ou tel crime horrible.... donc ils entretiennent leur conviction qu'ils vivent les derniers jours et la génération n'a plus grande importance pour eux.
Ma vision des choses est que 1914(et les autres dates avant aussi) a été ce qui a permis de mettre la machine en route et de convaincre le TJ qu'il n'ait plus temps de se poser de questions mais d'avancer en attendant le jour.
Si on te convainc que le bateau est une épave qui risque couler d'une minute à l'autre, tu ne vas pas t'éloigner des canots de sauvetage et visiter le navire, par contre, au fil du temps, tu vas peut être considéré que, finalement, le bateau n'a pas l'air si fragile que ça et peu à peu t'éloigner des canots.
Je crois plus à une chute par l'usure que par un effet choc.
Bonne journée