Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Ecrit le 22 déc.25, 05:07

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 22 déc.25, 03:10 À l’inverse, si l’on insiste pour dire que la Source est une intelligence :

- elle devient une structure opératoire,
- donc soumise aux limites que j'ai établies,
- donc incapable de se saisir totalement elle-même.
Votre effort est très louable... Mais voici...

Votre démonstration m’apparaît cohérente à l’intérieur du cadre opératoire que vous choisissez d’adopter...

Mais c’est justement ce cadre qui pose problème et bride artificiellement le sens de «toute intelligence » dans votre phrase initiale, et qui engendre l’apparente contradiction...

Sortir de ce cadre la résout simplement : dans certaines traditions (théologique, entre autres), l’omniscience est connaissance totale d’elle-même et de tout ce qu’elle porte, sans besoin de médiation ni d’opération limitée...

Pour lever l’ambiguïté : que signifie exactement « toute intelligence » dans votre formulation de départ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 déc.25, 05:34

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 22 déc.25, 05:07 Votre effort est très louable... Mais voici...

Votre démonstration m’apparaît cohérente à l’intérieur du cadre opératoire que vous choisissez d’adopter.

Mais c’est justement ce cadre qui pose problème et bride artificiellement le sens de « toute intelligence » dans votre phrase initiale, et qui engendre l’apparente contradiction.

Sortir de ce cadre la résout simplement : dans certaines traditions (théologique, entre autres), l’omniscience est connaissance totale d’elle-même et de tout ce qu’elle porte, sans besoin de médiation ni d’opération limitée.
Ce que tu dis revient à ceci : la démonstration est cohérente, mais seulement dans le cadre logique qu’elle adopte ; si on sort de ce cadre, la contradiction disparaît.

Or c’est précisément là que ton objection échoue.

1.

Premièrement, il n’y a pas de “sens de toute intelligence” en dehors d’un cadre.
Parler d’« intelligence », de « connaissance », de « totalité », ce sont déjà des concepts opératoires. Dès que tu les emploies, tu es dans un cadre de signification, que tu le veuilles ou non. Il n’existe pas de point de vue conceptuel neutre ou extra-logique depuis lequel ces mots auraient un sens déterminé.

Dire : « dans certaines traditions, l’omniscience est connaissance totale sans médiation ni opération limitée » n’est pas une solution, c’est une suspension du sens.

Une « connaissance sans médiation », sans structure, sans opération, n’est pas une connaissance définissable : c’est une affirmation verbale sans conditions d’intelligibilité et donc dépourvue de sens.

2.

Deuxièmement, quand je dis « toute intelligence », cela signifie exactement ceci — et rien de plus :
tout ce qui peut être abordé comme intelligence et nommé ainsi, doit être un ordre capable de distinction, de structuration et de détermination.
Si tu refuses cela, alors tu n’as plus de légitimité rationnelle à utiliser le mot « intelligence ». Tu parles d’autre chose, que tu peux appeler mystère, absolu, silence, que sais-je encore, mais plus intelligence.

3.

Troisièmement, sortir du cadre logique ne “résout” rien.

Cela revient à dire : « si on cesse d’exiger que les concepts soient cohérents, la contradiction disparaît ».

Évidemment. Mais alors toute discussion disparaît avec elle. Ce n’est pas une réfutation, c’est un abandon du terrain rationnel.

4.

Enfin, et c’est le point décisif :

Si tu dis que l’omniscience est une connaissance totale sans opération, alors elle n’est ni connaissance, ni intelligence.
Tu as simplement redéfini les mots pour qu’ils ne soient plus contraints par ce qu’ils signifient.

Donc, pour être clair :

- soit tu conserves un sens rigoureux à « intelligence » → Mon argumentution tient et l’omniscience est impossible ;
- soit tu refuses ce cadre → tu ne réfutes rien, tu vides simplement de langage de tout sens et avec lui, de ce que tu postules.

Et dans ce cas, il ne reste plus qu’une chose à dire :

Ce n’est pas ma démonstration qui est limitée par son cadre, c’est ton affirmation qui n’a aucun sens ni logique quel que soit le cadre.

ronronladouceur a écrit : 22 déc.25, 05:07 Pour lever l’ambiguïté : que signifie exactement « toute intelligence » dans votre formulation de départ?
« Toute intelligence » désigne toute instance, sans exception, qui satisfait la définition d’intelligence que j’ai explicitement formulée et rappelée précédemment.

Il ne te reste plus qu'à donner ta propre définition du mot "intelligence" si tu penses que celle que j'ai donnée en exclurait arbitrairement un type ou un autre.
(J'attends de toi une définition générale, cohérente, explicite et spécifique évidemment.)
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 déc.25, 08:20

J'm'interroge a écrit : 22 déc.25, 05:34 Ce que tu dis revient à ceci : la démonstration est cohérente, mais seulement dans le cadre logique qu’elle adopte ; si on sort de ce cadre, la contradiction disparaît.

Or c’est précisément là que ton objection échoue.

Etc.
Comme je l’avais souligné lors de la discussion sur le paradoxe de Russell, c’est la perspective de la logique formelle qui crée des problèmes en limitant artificiellement le sens de « toute intelligence », en l’excluant de l’auto-inclusion absolue (cohérent dans ce cadre, mais contradictoire avec le sens fort de « toute »)...

Puisque vous me demandez une définition d’« intelligence », voici la mienne : un principe ouvert capable de rendre compte de toute forme d’intelligence, quel que soit le domaine ou le mode de connaissance (discursif, non-discursif, opératoire ou auto-référentiel), sans restriction ni exclusion — y compris l’intelligence d’elle-même et les modes que votre cadre décrit (distinction, structuration, détermination)...

Ainsi, dans ma définition, « toute intelligence » s’inclut elle-même sans contradiction : la Source est intelligence totale par identité..

Votre définition (« ordre capable de distinction, structuration et détermination ») s’applique bien aux intelligences en général, mais elle exclut précisément l’intelligence en soi (qui s’inclut elle-même)...

Votre « toute » est donc déjà limité, ce qui rend l’expression contradictoire avec l'essence même du mot...

Gödel montre que les systèmes formels ont des limites internes; sortir du cadre n’est pas abandonner la raison, mais la libérer de ses restrictions artificielles, et ainsi régler l'aporie...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 déc.25, 09:16

.
@ ronronladouceur,

Ce que tu proposes n’est pas une définition, mais une dé-définition.

Un « principe ouvert sans restriction ni exclusion » n’a aucune condition d’identité. Il ne distingue rien, n’explique rien et ne permet aucun critère de validité. Ce n’est pas une intelligence, c’est un mot mis hors de portée de toute contrainte.

Dire que « toute intelligence s’inclut elle-même par identité » ne résout aucune aporie : tu déclares l’auto-inclusion au lieu de la rendre cohérente. La contradiction disparaît uniquement parce que tu refuses toute règle qui permettrait de la constater.

Ce n’est pas « libérer la raison de restrictions artificielles », c’est abolir les conditions mêmes du sens. Gödel ne montre pas qu’il faut sortir des cadres ; il montre que sans cadre, il n’y a plus de proposition, plus de vérité, plus de connaissance.

Tu ne réfutes donc pas l’argument :
tu changes le mot « intelligence » pour qu’il ne signifie plus rien de déterminé.

En somme, ta « toute intelligence qui s’inclut elle-même » ressemble à un super-héros qui peut tout, parce qu’il peut tout, et ça suffit comme preuve.

On pourrait tout aussi bien dire qu’un cercle carré existe par définition et s’étonner qu’on ne peut pas en tracer un.

Bravo pour la créativité lexicale, mais ce n’est plus de la philosophie ni de la logique : c’est du contorsionnisme sémantique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 déc.25, 10:43

Ce que tu proposes n’est pas une définition, mais une dé-définition.
Je rends simplement au mot « toute » son plein sens, sans exception ni restriction artificielle...
Un « principe ouvert sans restriction ni exclusion » n’a aucune condition d’identité...
Ma définition inclut explicitement votre cadre (distinction, structuration, détermination) et le dépasse pour justifier l’auto-inclusion. Pour cela, il a suffi de sortir du cadre fermé qui crée l’aporie...
Dire que « toute intelligence s’inclut elle-même par identité » ne résout aucune aporie...
Parler de « toute intelligence » sans inclure l’intelligence elle-même est une contradiction flagrante avec le sens propre du mot « toute »...
Ce n’est pas « libérer la raison de restrictions artificielles », c’est abolir les conditions mêmes du sens.
Le sens est assuré par le mot « toute » lui-même. Faire de la toute intelligence une exception d’elle-même crée le contre-sens que vous défendez...
Gödel ne montre pas qu’il faut sortir des cadres...
Gödel montre précisément les limites internes des systèmes formels. C’est ce que je fais ressortir depuis un moment: votre cadre crée l’aporie qu’il ne résout pas...
Tu ne réfutes donc pas l’argument...
J’explicite simplement ce qui manque au concept de « toute intelligence » pour être cohérent avec son sens fort.
En somme, ta « toute intelligence qui s’inclut elle-même » ressemble à un super-héros...
Homme de paille... Ma position s’appuie aussi sur des traditions philosophiques solides (Plotin, Spinoza, Hegel, etc.)...
Bravo pour la créativité lexicale...
S’en tenir à la définition littérale du mot « toute » suffit à montrer que votre cadre restreint artificiellement son sens, rendant votre démonstration contradictoire avec l’essence même du terme...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 déc.25, 11:25

.
@ ronronladouceur,

C'est vraiment n'importe quoi ronron ce que tu dis.
ronronladouceur a écrit : 22 déc.25, 08:20 Puisque vous me demandez une définition d’« intelligence », voici la mienne : un principe ouvert capable de rendre compte de toute forme d’intelligence, quel que soit le domaine ou le mode de connaissance (discursif, non-discursif, opératoire ou auto-référentiel), sans restriction ni exclusion — y compris l’intelligence d’elle-même et les modes que votre cadre décrit (distinction, structuration, détermination)...
Ceci n'est pas une définition.

Une définition doit être explicite et spécifique : elle doit dire ce qu’est une chose et permettre de distinguer ce qui en relève de ce qui n’en relève pas. Pour cela, il faut en donner les caractéristiques essentielles.
Or, ce que tu écris là n'est ni explicite ni spécifique : cela ne permet en rien d'identifier ce qu'est une intelligence ni ce qui distingue une intelligence de ce qui n'en est pas une. Cela ne fait que dire « tout ce qui rend compte de toute intelligence », ce qui est circulaire et vide.

Ce que tu présentes ici comme une définition n’a aucun contenu conceptuel : cela n’explique rien, ne caractérise rien et ne peut être ni discuté ni réfuté.
Ce n’est pas élargir le concept d’intelligence, c’est le vider de tout contenu.

Ce que tu as fait, c'est présenter un non-concept.
Un non-concept qui n'apporte strictement rien au débat, mais qui te permet de t'y soustraire de façon à continuer à soutenir des thèses incohérentes que tu ne peux pas justifier autrement que par ce genre d'artifice.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 déc.25, 12:02

J'm'interroge a écrit : 22 déc.25, 11:25 Un non-concept qui n'apporte strictement rien au débat, mais qui te permet de t'y soustraire de façon à continuer à soutenir des thèses incohérentes que tu ne peux pas justifier autrement que par ce genre d'artifice.
Je vous rappelle que l’essentiel de notre échange portait sur : l’essence du mot « toute », l’auto-inclusion, Gödel, les traditions philosophiques... Votre réponse ne les engage pas et se contente de disqualifier ma définition comme un « non-concept » qui me permettrait de « me soustraire » au débat...

C’est pourtant l’inverse : c’est vous qui évitez ces points centraux...

Puisque vous ne les abordez pas, je conclus que le débat est clos de votre côté...

Bonne continuation...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 déc.25, 12:15

ronronladouceur a écrit : 22 déc.25, 12:02

Je vous rappelle que l’essentiel de notre échange portait sur : l’essence du mot « toute », l’auto-inclusion, Gödel, les traditions philosophiques... Votre réponse ne les engage pas et se contente de disqualifier ma définition comme un « non-concept » qui me permettrait de « me soustraire » au débat...

C’est pourtant l’inverse : c’est vous qui évitez ces points centraux...

Puisque vous ne les abordez pas, je conclus que le débat est clos de votre côté...

Bonne continuation...
Tu inverses simplement les rôles.

Je n’évite aucun point : j’ai montré que ta « définition » ne permettait même pas de poser correctement les questions que tu invoques (toute, auto-inclusion, Gödel). Sans concept déterminé, ces mots flottent et ne réfèrent à rien de précis.

Gödel, l’auto-inclusion ou le sens de « toute » ne peuvent être discutés qu’à l’intérieur d’un cadre conceptuel minimal. Tu refuses ce cadre, puis tu reproches qu’on n’y traite plus les problèmes : c’est circulaire.

Le débat n’est pas clos parce que je l’évite, mais parce que tu as choisi de remplacer l’argumentation par une immunisation sémantique.

ronronladouceur a écrit : 22 déc.25, 10:43 Gödel montre précisément les limites internes des systèmes formels. C’est ce que je fais ressortir depuis un moment: votre cadre crée l’aporie qu’il ne résout pas...
Justement non — et c’est là le contresens.

Gödel montre que les limites sont internes au cadre, pas que le cadre est arbitraire ou dispensable.
Il ne dit jamais qu’on résout une aporie en « sortant du cadre », mais qu’il n’y a pas de vérité, de preuve ni même de proposition hors cadre.

Dire que « le cadre crée l’aporie » revient à dire que la cohérence crée les contradictions qu’elle met au jour.
Ce n’est pas le cadre qui fabrique la limite : la limite est constitutive de toute formalisation possible.

Autrement dit : Gödel ne sauve pas l’omniscience.
Il montre exactement pourquoi elle est impossible dès qu’on exige que les mots aient un sens.

................

Je vais te l’expliquer simplement et directement.

Tu dis en substance ceci : que ce n’est pas parce que tu affirmes est incohérent dans un cadre logique qu’il l’est en vérité, car je tu te baserais sur une logique “informelle”, ou que ce serait fondé hors cadre.
Mais cette position est intenable.

Dès que tu parles de vérité, de totalité, d’intelligence, d’auto-inclusion ou même de cohérence, tu es déjà dans un cadre. Il n’existe pas de sens déterminé « hors cadre ». Une thèse fondée hors de toute règle, hors de toute condition de validité, n’est ni vraie ni fausse : c'est un non sens, elle est simplement indéterminée et gratuite (dogmatique).

Une « logique informelle » qui n’énonce aucune règle n’est pas une logique, mais une suspension des critères de d'une discussion cohérente. Elle permet d’affirmer n’importe quoi tout en se mettant à l’abri de toute objection. Ce n’est pas dépasser la logique, c’est s’y soustraire comme je te l'ai dit plus haut.

Gödel ne dit jamais qu’on résout une aporie en sortant du cadre. Il montre au contraire que les limites sont internes et inévitables dès lors qu’on veut dire quelque chose de cohérent. Hors cadre, il n’y a ni proposition, ni vérité, ni connaissance.

Donc l’alternative est simple :

- soit tu acceptes un cadre, et alors ton propos est incohérent ;
- soit tu refuses tout cadre, et alors ton propos n’a pas de sens.

Il n’y a pas de position intermédiaire « fondée hors cadre ».
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 déc.25, 14:11

J'm'interroge a écrit : 22 déc.25, 12:36 Donc l’alternative est simple :

- soit tu acceptes un cadre, et alors ton propos est incohérent ;
- soit tu refuses tout cadre, et alors ton propos n’a pas de sens.

Il n’y a pas de position intermédiaire « fondée hors cadre ».
Je me méfie de ce genre de dilemme binaire (« cadre ou non-sens »), qui est un sophisme assez classique.

Je choisis simplement de prendre le mot « toute » dans sa définition stricte, l’esprit de Gödel (limites internes des systèmes formels), l’auto-inclusion logique, et les traditions philosophiques qui ont pensé l’omniscience par union identitaire.

Votre cadre reste enfermé dans son aporie. Merci pour l’échange.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 déc.25, 14:25

ronronladouceur a écrit : 22 déc.25, 14:11

Je me méfie de ce genre de dilemme binaire (« cadre ou non-sens »), qui est un sophisme assez classique.

Je choisis simplement de prendre le mot « toute » dans sa définition stricte, l’esprit de Gödel (limites internes des systèmes formels), l’auto-inclusion logique, et les traditions philosophiques qui ont pensé l’omniscience par union identitaire.

Votre cadre reste enfermé dans son aporie. Merci pour l’échange.
Tu parles de « faux dilemme », mais tu n’en montres aucun troisième terme cohérent.

Dire « je prends le mot “toute” dans son sens strict » n’est pas un argument tant que tu ne donnes aucune condition d’application de ce sens. Un mot « strict » sans critère n’est pas strict : il est vide.

Invoquer « l’esprit de Gödel » sans cadre formel est un contresens. Gödel ne légitime ni l’auto-inclusion absolue ni une totalité auto-transparente ; il montre exactement l’inverse : toute totalité signifiante présuppose un cadre qui lui impose des limites internes. Il n’existe aucun « esprit de Gödel » qui autoriserait à parler hors conditions de cohérence.

Quant à l’« auto-inclusion logique » et à l’« union identitaire », tu ne les analyses pas : tu les poses comme des slogans métaphysiques. Or poser une identité totale sans critère, sans distinction, sans règle d’auto-référence, ce n’est pas dépasser une aporie — c’est refuser de la reconnaître.

Enfin, dire que « mon cadre reste enfermé dans son aporie » est un aveu :
une aporie n’est pas une erreur du cadre, c’est une contrainte révélée par lui. Prétendre sortir de tout cadre logique ne résout pas l’aporie. En le prétendant tu renonces à toute cohérence logique. Ce qui revient à prétendre n'importe quoi, tout et son contraire.

Donc soyons clairs, une dernière fois :

- tu refuses de définir rigoureusement tes concepts ;
- tu invoques Gödel contre ce qu’il démontre ;
- tu appelles « hors cadre » ce qui est simplement hors sens ;
- tu confonds dépasser une limite avec supprimer les conditions qui la rendent intelligible.

Ce n’est pas ton argument qui va au‑delà du cadre. C’est toi qui refuses le cadre, parce qu’il t’oblige à formuler tes idées de manière cohérente.

Et à ce point, oui : le débat est clos — mais pas pour la raison que tu crois.

Quelqu'un qui ne maîtrise pas la logique ne peut pas prétendre philosopher.

.
Humilité !
Sagesse !

Répondre