Salut
Patlek,
Tu dis :
réponse Gérardienne... le libre arbitre!! dieu n' y es pour rien (en fait il est pour rien a rien).

Pour une fois je suis d'accord avec toi sur le :
"en fait il est pour rien a rien."

C'est la chose qui me dérangera toujours : la vision statistique de Dieu.

C'est vrai, je reconnais que son système profite au plus grand nombre, mais, ET MOI ?!! Je compte pour quoi, MOI ?!!
Je ne doute pas que Dieu aime l'humanité, mais m'aime-t-il ? (Enfin au niveau individuel quoi).
Car (même pour les non-croyants), la Nature veut, elle aussi, le plus grand bien possible pour les formes de vie qui participent à son existence. Mais s'intéresse-t-elle au sort particulier d'une petite fourmi par exemple ? Non. Elle s'en fout, c'est le global qui l'intéresse.

Si Dieu m'aimait individuellement, il devrait être prêt à violer ses propres règles pour m'aider ! Même si cela était une injustice envers les autres ! Cela me donne l'impression que Dieu a ses préférés, et je n'en fais pas partie !
Notre conception de l'amour à nous humain est trés exclusive. Quelqu'un "qui m'aime", c'est quelqu'un "qui m'aime plus que les autres", sinon cela n'a pas d'intérêt. Or Dieu nous aime tous au même niveau. Donc Dieu ne "m'aime pas", et comme tu dis, il ne serait pas là, ça ne changerait pas grand chose. Donc si Dieu ne sert plus à rien (une fois la création effectuée) quel intérêt de s'y intéresser ?
Bonne question.
Dans un premier temps, on peut reconnaitre l'existence de Dieu sans reconnaitre son Amour. Ni sa haine d'ailleurs, juste de l'indifférence au niveau individuel, car son amour semble s'adresser à
l'ensemble de l'humanité.
Là on flirte avec l'agnostiscisme, c'est à dire :
Dieu est un truc énorme impensable, et nous, des pauvres fourmis sans importance. Donc, pourquoi on devrait l'aimer ? Est-ce qu'une fourmi aime les hommes ? Sans doute pas. Mais est-ce que ça la rendrait plus heureuse de nous aimer ? Sans doute oui. Car l'amour rend heureux. Donc c'est à nous d'aimer Dieu de façon "humaine".
Dieu nous aime de façon "divine", pas humaine. Sauf quand il est venu chez nous par le biais de Jesus pour nous montrer à quoi ressemblait l'amour divin traduit en termes humains.

Enfin, j'espère au moins t'avoir convaincu que Dieu ne nous hait pas et n'est pas illogique (s'il existe !).
Mais Il peut sembler indifférent, ça je le reconnais.
...