Test du poison et comparaison Paul/Mahomet

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.06, 13:29

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit :
Tiens j'en ai trouvé certaines :D avec commentaires et tout !

http://ostervald.free.fr/muslim/divers/ ... urates.htm

Et... Koul sanaa inta Bijair ! J'ai raté... le jour. :D
Je te demande de me rapporter des faux sourates semblables aux Sourates du Coran, et toi tu me ramènes un poème en français, autant me ramené la bible et puis c'est tout :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.06, 12:29

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Je te demande de me rapporter des faux sourates semblables aux Sourates du Coran, et toi tu me ramènes un poème en français, autant me ramené la bible et puis c'est tout :lol:
Non non... ce sont bien des sourates celles de mon lien, mais bien entendu traduites en françaoui.

En arabe... :roll: J'aurais trop peur que tu me dises qu'elles sont les Contes des Mille et Une nuits... :D

Mais tu as raison... :D quand je lis certains livres de la Bible... :D

Rien ne vaut l'original :wink:

http://www.sharkangel.com/fr/bible/proverbes/1.htm et suivants par exemple :D

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.06, 12:51

Message par -azuphel- »

Simplement lui, que penses-tu de ça (même si je devine déja ta réponse :roll: )

Car s'il n'y met pas fin, Nous le saisirons brutalement par le toupet du front, un toupet de mensonge et d'erreur. (Sourate al-Alaq, 15-16)

L'expression "un toupet de mensonge et d'erreur" dans le verset ci-dessus est très intéressante. Les recherches menées ces dernières années ont révélé que la zone préfrontale, responsable de la direction des fonctions particulières du cerveau, se trouve dans la partie frontale du crâne. Les scientifiques ont découvert les fonctions de cette zone, que le Coran a mentionnée il y a 1400 années, dans les soixante dernières années. Voici ce que l'on peut lire dans un ouvrage intitulé Essentials of Anatomy and Physiology, portant sur les résultats des dernières recherches sur les fonctions de cette zone:

"La motivation et la prévoyance pour projeter et initier les mouvements ont lieu dans la partie antérieure des lobes frontales, la zone préfrontale. C'est une région associée au cortex…"

On lit aussi:

"En relation à son implication dans la motivation, on pense que la zone préfrontale est le centre fonctionnel pour l'agression…"

Cette zone du cerveau est donc responsable de la projection, la motivation et l'initiation de bons et mauvais comportements, ainsi que de ce qui relève de la vérité ou du mensonge.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.06, 12:28

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :Simplement lui, que penses-tu de ça (même si je devine déja ta réponse :roll: )

Car s'il n'y met pas fin, Nous le saisirons brutalement par le toupet du front, un toupet de mensonge et d'erreur. (Sourate al-Alaq, 15-16)

L'expression "un toupet de mensonge et d'erreur" dans le verset ci-dessus est très intéressante. Les recherches menées ces dernières années ont révélé que la zone préfrontale, responsable de la direction des fonctions particulières du cerveau, se trouve dans la partie frontale du crâne. Les scientifiques ont découvert les fonctions de cette zone, que le Coran a mentionnée il y a 1400 années, dans les soixante dernières années. Voici ce que l'on peut lire dans un ouvrage intitulé Essentials of Anatomy and Physiology, portant sur les résultats des dernières recherches sur les fonctions de cette zone:

"La motivation et la prévoyance pour projeter et initier les mouvements ont lieu dans la partie antérieure des lobes frontales, la zone préfrontale. C'est une région associée au cortex…"

On lit aussi:

"En relation à son implication dans la motivation, on pense que la zone préfrontale est le centre fonctionnel pour l'agression…"

Cette zone du cerveau est donc responsable de la projection, la motivation et l'initiation de bons et mauvais comportements, ainsi que de ce qui relève de la vérité ou du mensonge.
Mais voyons... voilà encore un exemple de vouloir faire dire a un verset ce qu'il ne veut pas dire.

On ne t'a jamais pris par le "toupet" à l'école ou à la maison quand tu n'avais pas été sage ou été incorrect ?

Je sais bien que ces moeurs de professeurs autoritaires, dont ont avait peur et respections n'est plus... et que l'on se permet bien de choses impensables a mon époque... mais quand même !!!!!

Le verset parle de cerveau ? Absolument pas.

Le toupet est une touffe de cheveux ni plus... ni moins... et crois moi si l'on t'attrappe par là... cela fait mal. :wink:
TOUPET, subst. masc.
A. [À propos de poils, de cheveux, de crins, etc.]
1. Petite touffe de poils. (Dict. XIXe et XXe s.).
2. Touffe de cheveux sur le sommet du crâne.
Par contre je dirais bien que celui qui a trouvé cela... a bien du "toupet" :wink:
Au fig., fam. Assurance, aplomb mêlé d'effronterie. Synon. audace, culot2 (fam.).
Tu avais deviné la réponse ? :wink:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.06, 03:33

Message par kyné byzaro »

medico a écrit :je te signal que c'est toi qui parle de philosophe en premier .
je te cite.
:wink: :wink:
Oui, c'est moi qui ai parlé de philosophie en premier. Mais quand tu cites St Paul pour condamner la philosophie, ça tombe complètement à plat puisque St Paul condamne la philosophie en tant que sagesse (la sagesse des hommes opposée à la folie/sagesse de Dieu) et pas en tant que pensée formelle. Or, dans ce fil, il n'est pas question de la première mais de la seconde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 févr.06, 10:08

Message par medico »

kyné byzaro a écrit : Oui, c'est moi qui ai parlé de philosophie en premier. Mais quand tu cites St Paul pour condamner la philosophie, ça tombe complètement à plat puisque St Paul condamne la philosophie en tant que sagesse (la sagesse des hommes opposée à la folie/sagesse de Dieu) et pas en tant que pensée formelle. Or, dans ce fil, il n'est pas question de la première mais de la seconde.
A PARCEQUE PAUL fait la différence quand il parle de sagesse humaine :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.06, 10:37

medico a écrit :A PARCEQUE PAUL fait la différence quand il parle de sagesse humaine :wink:
Jusqu'à preuve du contraire, Paul utilisait la pensée formelle. Par conséquent, quand il condamnait la philosophie/sagesse, ce n'était pas la pensée formelle qu'il réprouvait mais les prétentions des philosophes à tenir un discours valable sur Dieu. Soyons cohérent.

medico

Ecrit le 06 févr.06, 22:06

Message par medico »

oui soyons cohérent pour le test du poison :lol: pas plus tard que samedi sur arte il y avait un reportage sur les charmeurs de serpent et il montais comment les gens les attrapaient .
il y a une pesonne qui c'est fait piqué , elle n'est pas morte et elle n'avait pas de serum anti venin :wink: juste une pierre noire qu'elle a mis sur la morsure.
faut il en conclure que comme PAUL elle était prophéte de DIEU :?: :?: :wink:
QUAND PENSE TU KINE BYZARO :?: c'est bizare non :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.06, 00:07

medico a écrit :oui soyons cohérent pour le test du poison :lol: pas plus tard que samedi sur arte il y avait un reportage sur les charmeurs de serpent et il montais comment les gens les attrapaient .
il y a une pesonne qui c'est fait piqué , elle n'est pas morte et elle n'avait pas de serum anti venin :wink: juste une pierre noire qu'elle a mis sur la morsure.
faut il en conclure que comme PAUL elle était prophéte de DIEU :?: :?: :wink:
QUAND PENSE TU KINE BYZARO :?: c'est bizare non :?:
C'est d'autant plus bizarre que tu prouves à nouveau frais que tu n'as strictement rien compris à la nature du test. Je te répète qu'il s'agit d'un test négatif, pas positif. Pour te faire saisir la différence, j'ai inventé l'histoire des 2 petites pommes. L'ennui, c'est qu'il manque apparemment à ton cerveau l'option de la logique la plus élémentaire.

Alors, j'enfonce le clou en espérant que tu auras soudain une illumination intellectuelle (on peut toujours rêver):
- non, Paul n'est certainement pas un prophète sous prétexte qu'il franchit avec succès le test du poison. Survivre au poison n'est pas une condition suffisante.
- non, tes charmeurs de serpent ne sont certainement pas des prophètes sous prétexte qu'ils franchissent avec succès le test du poison. Survivre au poison n'est pas une condition suffisante.
- oui, Mahomet n'est pas un prophète puisqu'il ne franchit pas le test du poison. Survivre au poison est une condition nécessaire.

Si tu ne comprends toujours pas, reviens à mon message sur les petites pommes. Je l'ai conçu de telle sorte qu'un enfant en bas âge puisse saisir la différence entre condition nécessaire et condition suffisante...

medico

Ecrit le 07 févr.06, 02:12

Message par medico »

kyné byzaro a écrit : C'est d'autant plus bizarre que tu prouves à nouveau frais que tu n'as strictement rien compris à la nature du test. Je te répète qu'il s'agit d'un test négatif, pas positif. Pour te faire saisir la différence, j'ai inventé l'histoire des 2 petites pommes. L'ennui, c'est qu'il manque apparemment à ton cerveau l'option de la logique la plus élémentaire.

Alors, j'enfonce le clou en espérant que tu auras soudain une illumination intellectuelle (on peut toujours rêver):
- non, Paul n'est certainement pas un prophète sous prétexte qu'il franchit avec succès le test du poison. Survivre au poison n'est pas une condition suffisante.
- non, tes charmeurs de serpent ne sont certainement pas des prophètes sous prétexte qu'ils franchissent avec succès le test du poison. Survivre au poison n'est pas une condition suffisante.
- oui, Mahomet n'est pas un prophète puisqu'il ne franchit pas le test du poison. Survivre au poison est une condition nécessaire.

Si tu ne comprends toujours pas, reviens à mon message sur les petites pommes. Je l'ai conçu de telle sorte qu'un enfant en bas âge puisse saisir la différence entre condition nécessaire et condition suffisante...

ouf ça été long mais tu fait preuve d'un peu d'humilité ( c'est tout a ton honneur ) pour reconnaitre que PAUL n'est pas un prophéte en fonction du test du poison.(il y a d'autres paramétres ).
conclusion comparaison n'est pas raison
bonne journée :wink:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.06, 05:39

medico a écrit :ouf ça été long mais tu fait preuve d'un peu d'humilité ( c'est tout a ton honneur ) pour reconnaitre que PAUL n'est pas un prophéte en fonction du test du poison.(il y a d'autres paramétres ).
conclusion comparaison n'est pas raison
bonne journée :wink:
Aurais-je loupé un épisode? Où ai-je soutenu que Paul était un prophète parce qu'il a passé avec succès le test du poison???? Où ça??? Quand ça??? Dans une autre vie??? Sur la planète Mars????

Je me tue à te dire que ce test est un test négatif (condition nécessaire) et pas un test positif (condition suffisante). Je suis même allé jusqu'à t'écrire une petite histoire pour enfant pour que tu comprennes mieux. Que dois-je faire de plus? Avec toi, les bras m'en tombent.

Ce que je te conseille, c'est de relire l'histoire des deux petites pommes et d'essayer, un crayon à la main, de trouver la seule proposition correcte parmi les 3 que je donne. Ensuite, tu feras une analogie entre les 2 petites pommes et le couple Mahomet/Paul. Enfin, tu me donnes ton résultat et je corrige ta copie en te montrant ton éventuelle erreur. C'est vraiment la seule solution que je vois tout en essayant de rester charitable.

medico

Ecrit le 09 févr.06, 02:10

Message par medico »

kyné byzaro a écrit : Aurais-je loupé un épisode? Où ai-je soutenu que Paul était un prophète parce qu'il a passé avec succès le test du poison???? Où ça??? Quand ça??? Dans une autre vie??? Sur la planète Mars????

Je me tue à te dire que ce test est un test négatif (condition nécessaire) et pas un test positif (condition suffisante). Je suis même allé jusqu'à t'écrire une petite histoire pour enfant pour que tu comprennes mieux. Que dois-je faire de plus? Avec toi, les bras m'en tombent.

Ce que je te conseille, c'est de relire l'histoire des deux petites pommes et d'essayer, un crayon à la main, de trouver la seule proposition correcte parmi les 3 que je donne. Ensuite, tu feras une analogie entre les 2 petites pommes et le couple Mahomet/Paul. Enfin, tu me donnes ton résultat et je corrige ta copie en te montrant ton éventuelle erreur. C'est vraiment la seule solution que je vois tout en essayant de rester charitable.

je cite ton commantaire.
J'admets que l'énoncé est ambigu quand j'écris que Paul, en passant avec succès le test du poison, pouvait être considéré comme un élu. En effet, il s'agit d'une conclusion hâtive qui, même si elle ne porte pas sur le caractère prophétique (on peut être élu sans être prophète, n'est-ce pas?), peut induire en erreur. Voilà pourquoi, par la suite, j'ai explicité la nature du test: test négatif utilisant le procédé de la condition nécessaire. Cela, tu ne peux pas le nier. Et à ce test, Mahomet échoua. Il ne pouvait donc pas être prophète.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 02:43

medico a écrit :je cite ton commantaire.
Tu fais bien de le citer puisque c'est ici qu'il a sa place. Cependant, comme je viens de l'écrire, j'ai levé l'ambiguïté (mea culpa) qui existait entre élection et caractère prophétique. Et je l'ai fait depuis je ne sais combien de pages sans que tu en saisisses quoi que ce soit.

Aussi je je répète une nouvelle fois: ce test est un test négatif qui identifie un critère comme condition nécessaire mais pas comme condition suffisante. Par conséquent, de la même manière qu'un individu qui le passe avec succès ne peut être décrété prophète (ce que je me tue à te faire comprendre), un individu qui y échoue ne peut certainement pas être prophète (le saisis-tu?).

Ensuite, on peut discuter des éléments qui servent à construire ce test (la croyance des juifs contemporains de Mahomet + la finale longue de Marc), mais il faut déjà avoir compris sa logique élémentaire.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 02:53

Message par -azuphel- »

medico a écrit :
je cite ton commantaire.
Il lui a fallu 9 pages pour l'admettre :roll:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 03:43

-azuphel- a écrit :Il lui a fallu 9 pages pour l'admettre :roll:
Euh... au cas où tu ne t'en serais pas aperçu, Mahomet échoue au test du poison et n'est donc pas un prophète. Combien de pages te faudra-t-il pour l'admettre?

Répondre