Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
matthieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 13:52

Message par matthieu »

Je ne peux pas te donner les preuves de la non-existence de quelque chose qui n'éxiste pas! C'est toi qui affirme l'éxistence de quelque chose, c'est a toi de le prouver. Aussi je ne peux pas admettre la possibilité d'un dieu tel qu'il peut être décrit dans la plupart des religions, car selon moi c'est une hypotèse totalement absurde.
Je n'affirme rien du tout je dis juste que c'est une possibilité. tu dit que c'est quelque chose qui n'existe pas mais qu'en sait tu?possède tu la vérité absolue? encore une fois nous risquerions d'entrer dans un cercle vicieux qui n'aboutit à rien : tu me dira: prouve moi qu'il existe et je te dirait: prouve moi q'uil n'existe pas: puis, tu me rétorquera: c'est toi qui dit qu'il existe alors prouve le et puis je te répondrai c'est toi qui dit qu'il existe pas alors prouve le....:
je crois que ce genre de conversation ne sert à rien et ne mène à rien. J'aimerais juste que tu soit capable d'admettre une telle eventualité car c'est à mon sens quelque chose qui n'est pas impossible, les hommes n'ont à mon avis pas prouvé son existence comme sa non existence par conséquent, moi , je me dit que c'est possible et je ne me limite pas à tes affirmations, je ne me limite pas à dire il existe pas et "POINT FINAL".
Alors, toi qui a parlé de philosophie tout à l'heure tente d'être un peu plus à la lumière d'un philosophe et d'avoir un peu de capaciter de douter, sinon ferais tu comme les croyants qui sont abslument bornés et qui croient tout simplement à un tel point de devenir parfois abrutis?serait tu également en train de t'abrutir toi même et de croire tout comme eux sans rien lacher !!??? (sans vouloir 'toffenser , j'essaye juste de faire douter ton esprit :) et en esperant de tout coeur que tu ne le prenne pas mal )

En quoi la conception d'un dieu serait elle absurde? pourquoi? qu'est ce qui te fait dire ça?
S'agissant des livres "sacrés", ils peuvent effectivement avoir un message, une morale, mais je pense qu'il faut les lire comme on lit les fables de Lafontaine par exemple. C'est dommage selon moi de baser entièrement sa vie sur un seul livre alors qu'il en existent beaucoup d'autres.
Là dessus je suis assez d'accord avec toi toute lecture peut être interessante , instructive etc...
Même si pour un croyant le livre sacré devient pour une multitude de raisons le plus interessant et le plus important puique par exemple : pour lui dieu est parfait le livre sacré qui parle de dieu tien donc dans le coeur du croyant une place largement supérieure à celle de tout autre banal être humain qui traite d'un sujet quelconque...[/quote]

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 08:56

Message par Troubaadour »

matthieu a écrit :[: Est ce que dieu existe? toi qui a accès à toutes cette connaissance me donnera tu des preuves de la non existence de dieu?
C'est completement ........ dingue comme requete !

Prouve moi que tu n'as pas de soeur qui s'appelle Kali. Impossible

si dieu existe : C'est moi. prouve moi que ce n'est pas vrai. Impossible

Prouve moi que le Monstre en Spaghetti Volant n'existe pas. Impossible

Prouve moi que tu n'as pas un lapin bleu derriere ton dos qui disparait a chaque fois que tu veux le regarder. Impossible

T'en veux d'autres des demandes de preuves absurdes ?

Finalement dieu sert à prouver l'absurde ! Possible !

matthieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 09:05

Message par matthieu »

Troubaadour a écrit : C'est completement ........ dingue comme requete !

Prouve moi que tu n'as pas de soeur qui s'appelle Kali. Impossible

si dieu existe : C'est moi. prouve moi que ce n'est pas vrai. Impossible

Prouve moi que le Monstre en Spaghetti Volant n'existe pas. Impossible

Prouve moi que tu n'as pas un lapin bleu derriere ton dos qui disparait a chaque fois que tu veux le regarder. Impossible

T'en veux d'autres des demandes de preuves absurdes ?

Finalement dieu sert à prouver l'absurde ! Possible !
bien sûr, que c'est impossible et dingue mais, qui a dit le contraire?
justement tu dit toi même que c'est impossible de répondre car c'est une requête impossible alors pourquoi être persuadé à 100 % de la non existence de dieu comme il le crois (et peut être toi aussi)?
Le contraire est valable aussi être sur à 100 % qu'il existe ?
c'est la même chose

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 23:42

donc tu crois (1%) encore un peu au pere noel et 99% tu n'y crois pas....

c'est bien cela le raisonnement que tu nous tiens ? Il est impossible de prouver que le pere noel n'existe pas.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 00:07

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit :donc tu crois (1%) encore un peu au pere noel et 99% tu n'y crois pas....

c'est bien cela le raisonnement que tu nous tiens ? Il est impossible de prouver que le pere noel n'existe pas.
si, ont peut prouver que le père Noël n'existe pas, et c'est très simple, au prochain noël n'achetez pas de jouets à vos enfants et le jour de noël, vous verrez ce qu'il y aura au pied du sapin .... rien

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 06:40

cela voudra dire que les enfants n'ont pas été assez sage ! :lol: :lol:
que le pere noel n'est pas venu apporter des jouets.
que le pere noel a attrapé la grippe peut etre
ou qu'il s'est perdu...

mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 22:22

Troubaadour a écrit :cela voudra dire que les enfants n'ont pas été assez sage ! :lol: :lol:
que le pere noel n'est pas venu apporter des jouets.
que le pere noel a attrapé la grippe peut etre
ou qu'il s'est perdu...

mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas
alors arrête d'acheter des jouets, il arrivera bien une année où tes enfants seront sage, où le père noël ne sera pas malade et où il trouvera son chemin (achète lui un GPS) :D

PS : et avec l'argent économisé, tu te payes un voyage au pôle nord pour partir à la recherche du père Noël, histoire de lui dire ce que tu penses de son absentéisme chronique. :lol:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars06, 08:29

attends flo c'etait juste pour expliquer a matthieu qui affirmait que l'on ne peut pas dire que quelque chose n'existe pas si on ne, peut pas prouver que ca existe pas....... arff. suis je clair....... ? :s j'en doute

dure journée aujourd'hui....... :x

:lol: :lol: :lol: :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars06, 10:23

Troubaadour a écrit :attends flo c'etait juste pour expliquer a matthieu qui affirmait que l'on ne peut pas dire que quelque chose n'existe pas si on ne, peut pas prouver que ca existe pas....... arff. suis je clair....... ? :s j'en doute

dure journée aujourd'hui....... :x

:lol: :lol: :lol: :wink:
exact, on ne connaît pas tout ce qui existe, donc notre méconnaissance d'une chose, n'entraîne pas l'impossibilité que cette chose puisse exister.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 07:38

florence_yvonne a écrit :
exact, on ne connaît pas tout ce qui existe, donc notre méconnaissance d'une chose, n'entraîne pas l'impossibilité que cette chose puisse exister.
Non pas une méconnaissance. mais une non-connaissance de la chose.

Au XVIII la radio activité n'etait pas méconnu mais inconnu.

La différence est de taille. Dieu ou le pere noel c'est une imagination connue. Ce n'est pas quelque chose d'inconnu c'est quel que chose d'imaginairement créé que l'on ne peut prouver.... Et c'est insuffisant pour que cela existe ou puisse éxister...

matthieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 10:05

Message par matthieu »

Troubaadour a écrit : Non pas une méconnaissance. mais une non-connaissance de la chose.

Au XVIII la radio activité n'etait pas méconnu mais inconnu.

La différence est de taille. Dieu ou le pere noel c'est une imagination connue. Ce n'est pas quelque chose d'inconnu c'est quel que chose d'imaginairement créé que l'on ne peut prouver.... Et c'est insuffisant pour que cela existe ou puisse éxister...
Comment peux tu prouver que dieu est une imagination connue?
il s'agit là de ton avis, c'est une position tout à fait défendable et que je respecte mais d'autres le sont tout autant .Mais, selon moi c'est tout de même très différent du père noël on sait très bien que lpère noël est une invention (et pas si vieille)alors que dieu ....pas si sur....dieu et son existence mérite au moins je pense qu'on lui accorde le bénéfice du doute.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 07:17

matthieu a écrit : Comment peux tu prouver que dieu est une imagination connue?
Parce que :
1) Personne ne peut prouver l'existance de dieu
2) Il existe autant de dieu que de civilisation.
3) Personne ne peut prouver qu'il n'existe qu'un seul dieu et non une multitude
4) Si dieu existait il n'y aurait pas d'athée car pas de doute. :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 07:36

je n'ai jamais entendu parler d'une civilisation sans divinité et vous ?

matthieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 08:30

Message par matthieu »

Troubaadour a écrit : Parce que :
1) Personne ne peut prouver l'existance de dieu
2) Il existe autant de dieu que de civilisation.
3) Personne ne peut prouver qu'il n'existe qu'un seul dieu et non une multitude
4) Si dieu existait il n'y aurait pas d'athée car pas de doute. :wink:
tout ce que tu dis peut absolument être tourné dans l'autre sens:

1) personne ne peut prouver la non existence de dieu
2) justement si il existe autant de dieu que de civilisation cela ne veut il pas dire qu'il ou qu'ils existent? ou encore qu'il y en a au moin un? ou encore qu"il se manifeste sous différente divinités??que sais je encore!
3) Personne ne peut prouver qu"il n'existe pas qu'un seul dieu
4) SI dieu n'existait pas il n'y aurait pas de religieux et de religion car pas de doute ;-)

ce que tu expose c'est ce dont tu es aparemment persuadé mais ce ne sont en rien des preuves...;-)

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 10:24

Message par Hind »

bonsoir,
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
je crois que ce n'est pas LUI qui sert mais nous.
bien à vous.

Répondre