Salut Philippe,philippe83 a écrit :B-onjour BenFis,
Peux-tu s'il te plait me montrer la LXX entre 125 et 50 de notre ère qui contient kurios à la place de YHWH? De mon côté je peux te montrer que le tétragramme est présent pendant cette période.
Jésus ne pouvant connaitre le Sinaïticus beaucoup trop loin de sa vie terrestre (+ 400 ans après lui) devait donc connaitre CE QUI ETAIT ECRIT DE SON EPOQUE OU UN PEU AVANT SON EPOQUE. Et oh surprise le tétragramme est présent pendant sa période!
Donc je te repose la question ou la Bible nous dit qu'il faut remplacer YHWH par kurios? Ou la Bible dit qu'il faut dire kurios et non YHWH? Quand tu auras la réponse fait moi signe car Jésus respecter trop ce qui est écrit à la place des traditions car lui-même l'a précisé en Marc 7:6-9.
A+
ps donc comme tu le constates les copistes n'ont pas recopier ce qu'ils avaient sous les yeux avec le temps sur le Nom de Dieu
Je ne peux pas prouver qu’une LXX contiendrait Kurios à la place de YHWH pour la période en question. On peut trouver des mss où manifestement le Tétragramme a été écrit par dessus un mot effacé, mais à moins d’avoir des moyens d’investigation scientifique importants, il est impossible de dire si c’était Kurios.
Mais on peut le déduire par le raisonnement. Car il y a l’indice de Luc 4 :18 qui va dans le même sens que le Sinaïticus. Ce qui fait que l’auteur du Sinaïticus et Jésus (cité par Luc) ont probablement puisé à la même source. Et comme le Sinaïticus contient Kurios, il est possible que cette source commune le contenait aussi.
Comme je l’ai dit plus haut, la présence du Tétragramme dans un texte n’impliquait pas systématiquement sa lecture. La méthode pour ne pas le lire était de lui substituer le terme Adonaï. Donc dans ce scénario, existe aussi la possibilité pour Jésus de ne pas prononcer le Tétragramme. On peut aussi déduire ce point par un raisonnement, en constatant que par ailleurs, Jésus n’a jamais prononcé le Nom divin. Il n’y a donc pas a priori de raisons internes à l'Evangile, pour que le Christ ait prononcé exclusivement YHWH dans ses citations de l'AT.
Dans ces 2 cas de figures, le remplacement de Kurios par Jéhovah dans le NT n'est pas souhaitable.