Anthropomorphisme. Transférer sur Dieu des caractéristiques humaines équivaut à le rabaisser et n'aide pas à le connaître réellement. Dire que Dieu ne peut qu'engendrer Dieu revient à minimiser sa Toute Puissance. Voire la nier.Chrétien a écrit : 30 août25, 23:29Mais s'il avait eu cette possibilité de devenir égal à Dieu et s'il a été engendré par Dieu, alors si, c'est un Dieu.
Le vrai concept de la Trinité.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 30 août25, 23:46La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 31 août25, 00:34Définition de l'anthropomorphisme:Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 23:46 Anthropomorphisme. Transférer sur Dieu des caractéristiques humaines équivaut à le rabaisser et n'aide pas à le connaître réellement. Dire que Dieu ne peut qu'engendrer Dieu revient à minimiser sa Toute Puissance. Voire la nier.
"Tendance à donner à des objets (comme des ordinateurs) ou des animaux des caractéristiques propres à l'espèce humaine."
Je ne savais pas que Jésus était un ordinateur...
[EDIT]
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 02 sept.25, 00:03A l'occasion vous reviendrez au sujet
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 sept.25, 05:09Est-ce qu'on pourrait revenir au sujet ? On va pas y passer 107 ans quand on voit une image nous montrant que c'est une IA qui a généré ce verset et où elle explique pourquoi elle a fait des modifications tout en reconnaissant qu'il ne s'agissait pas d'une version officielle. C'est bon ? On peut passer à autre chose ?
[EDIT] Je vais pas attendre, je vais verrouiller ce topic et nettoyer tout ce bazar.
[EDIT2] Voilà. Maintenant merci de respecter le sujet.
[EDIT] Je vais pas attendre, je vais verrouiller ce topic et nettoyer tout ce bazar.
[EDIT2] Voilà. Maintenant merci de respecter le sujet.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 03 sept.25, 05:45Bien, j'en reviens au sujet : Jésus.
En fait, Jésus a la forme de Dieu, la nature de Dieu. C'est un Dieu.
Néanmoins, il n'a pas l'autorité universelle que possède son Père. Et il se soumet très volontiers à Lui. Du reste, le Père lui fait suffisamment confiance pour lui donner tous ses pouvoirs, le temps de régler cette "affaire" de Royaume et après le Fils lui rendra les pouvoirs.
Donc, il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et l'Esprit Saint. Voilà mon "concept" de la Trinité.
En fait, Jésus a la forme de Dieu, la nature de Dieu. C'est un Dieu.
Néanmoins, il n'a pas l'autorité universelle que possède son Père. Et il se soumet très volontiers à Lui. Du reste, le Père lui fait suffisamment confiance pour lui donner tous ses pouvoirs, le temps de régler cette "affaire" de Royaume et après le Fils lui rendra les pouvoirs.
Donc, il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et l'Esprit Saint. Voilà mon "concept" de la Trinité.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 sept.25, 06:32Non. A cause de ça :
C'est précisément ce qui caractérise un Dieu. L'autorité universelle, la Toute Puissance. Et pas seulement cela, la non emprise du temps. La Bible nous révèle que Dieu n'a ni commencement ni fin. Jésus a un commencement. Le fait que l'humain soit fait à l'image de Dieu n'est pas la preuve en soi que, même si les humains ne peuvent qu'engendrer des humains, Dieu ne peut qu'engendrer Dieu. Les humains sont-ils des esprits ? Non. Dieu, oui. Déjà là, votre conception de ce qu'est être à l'image de Dieu se fissure. Les humains sont-ils tout puissant ? Non. Dieu l'est-il ? Oui. Alors rien ne l'empêche d'engendrer tout ce qu'il veut comme un dieu et non Dieu et votre conception de ce qu'est être à l'image de Dieu s'effondre.Chrétien a écrit : 03 sept.25, 05:45Néanmoins, il n'a pas l'autorité universelle que possède son Père.
Rien que là, avec le postulat selon lequel Jésus serait Dieu, nous avons deux Dieu distinct. Or, la Bible, nous dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Je le répète, n'importe comment, raisonner ainsi revient à faire deux Dieu et à contredire la Bible qui dit textuellement qu'il n'y en a qu'un.Chrétien a écrit : 03 sept.25, 05:45Et il se soumet très volontiers à Lui. Du reste, le Père lui fait suffisamment confiance pour lui donner tous ses pouvoirs, le temps de régler cette "affaire" de Royaume et après le Fils lui rendra les pouvoirs.
Ecrit le 03 sept.25, 06:44Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 06:32 C'est précisément ce qui caractérise un Dieu. L'autorité universelle, la Toute Puissance. Et pas seulement cela, la non emprise du temps. La Bible nous révèle que Dieu n'a ni commencement ni fin. Jésus a un commencement. Le fait que l'humain soit fait à l'image de Dieu n'est pas la preuve en soi que, même si les humains ne peuvent qu'engendrer des humains, Dieu ne peut qu'engendrer Dieu. Les humains sont-ils des esprits ? Non. Dieu, oui. Déjà là, votre conception de ce qu'est être à l'image de Dieu se fissure. Les humains sont-ils tout puissant ? Non. Dieu l'est-il ? Oui. Alors rien ne l'empêche d'engendrer tout ce qu'il veut comme un dieu et non Dieu et votre conception de ce qu'est être à l'image de Dieu s'effondre.
Jésus est Dieu dans sa nature et sa forme. Mais Dieu le Père est le Dieu tout puissant qui a cette autorité universelle.
Tout dépend de quel Dieu on parle: en nature ou en puissance ?Gérard a écrit :Rien que là, avec le postulat selon lequel Jésus serait Dieu, nous avons deux Dieu distinct. Or, la Bible, nous dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Je le répète, n'importe comment, raisonner ainsi revient à faire deux Dieu et à contredire la Bible qui dit textuellement qu'il n'y en a qu'un.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 sept.25, 06:48Au fait si Jésus et Dieu au même titre que son Dieu et père pourquoi il dit que son père et plus grand que lui?
Et en plus Jésus à été envoyé sur terre.
(Jean 13:16) 16 Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie [...]
Un envoyé et subordonné a celui qui l'envoie .
Cherchez l'erreur!
(Jean 13:16) 16 Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie [...]
Cherchez l'erreur!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 sept.25, 07:02Sauf qu'être Dieu implique bien plus que la nature et la forme. Vous êtes humain uniquement par nature et par forme ? Dieu n'est pas un nom, c'est un titre, une fonction et être Dieu, c'est être Tout-Puissant. Si Jésus ne l'est pas, il n'est pas Dieu. Si le temps à une emprise sur lui par le simple fait qu'il a un commencement, il n'est pas Dieu. Mais soyons fou, imaginons que Jésus soit Dieu, nous avons un problème. Dans tous les cas de réflexions possibles, la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Donc faire de Jésus Dieu c'est faire mentir la Bible. Le simple fait qu'elle dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que ce Dieu est YHWH (j'évite Jéhovah pour pas vous offenser) est la preuve en soi que Jésus n'est pas Dieu. A partir de ce verset de l'AT, il est possible alors d'en déduire que des conclusions issues du NT ne sont peut-être pas aussi évidentes qu'il n'y parait parce que vous en conviendrez avec moi, l'AT et le NT forment un tout harmonieux et cohérent n'est-ce pas ? Même dans le NT, Jésus n'est pas Dieu, il est Roi. C'est une position indéniablement inférieur à celle d'un Dieu.
Ecrit le 03 sept.25, 07:05Médico,medico a écrit : 03 sept.25, 06:48 Au fait si Jésus et Dieu au même titre que son Dieu et père pourquoi il dit que son père et plus grand que lui?
Cherchez l'erreur!
Il faut que tu lises quand même ce qu'on écrit.
J'ai dit que Jésus est de même nature que Dieu le Père, puisqu'il a été engendré par Lui. Donc, Jésus est un Dieu. Mais il est soumis au Père qui a l'autorité universelle.
C'est la raison pour laquelle Philippiens 2:5-8 nous dit (en substance) que Jésus n'a pas cherché à usurpé la place de son Père, mais s'est soumis à son Père.
Et son Père lui a donné tout pouvoir pour résoudre le problème de la terre. En suite de quoi, Jésus remettra le Royaume à son Père.
Ce sont deux Dieux par nature, mais un seul Dieu a l'autorité universelle.
Ajouté 6 minutes 27 secondes après :
Je suis d'accord avec vous.Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 07:02 Sauf qu'être Dieu implique bien plus que la nature et la forme. Vous êtes humain uniquement par nature et par forme ? Dieu n'est pas un nom, c'est un titre, une fonction et être Dieu, c'est être Tout-Puissant.
Si, de par sa nature, parce qu'il a été engendré par son Père. Un humain engendre un autre humain, mais si le père est le président de la république, le fils n'est rien.Gérard a écrit :Si Jésus ne l'est pas, il n'est pas Dieu. Si le temps à une emprise sur lui par le simple fait qu'il a un commencement, il n'est pas Dieu.
Rassurez vous, vou sne m'offensez pas en disant Jéhovah.Gérard a écrit :Mais soyons fou, imaginons que Jésus soit Dieu, nous avons un problème. Dans tous les cas de réflexions possibles, la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Donc faire de Jésus Dieu c'est faire mentir la Bible. Le simple fait qu'elle dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que ce Dieu est YHWH (j'évite Jéhovah pour pas vous offenser) est la preuve en soi que Jésus n'est pas Dieu.
Oui, il n'y a qu'un seul Dieu, c'est Jéhovah (pour vous, pour moi, c'est YHWH). C'est lui qui a la toute puissance.
1. Non, je ne pense pas que l'AT soit en cohérence avec le NT. L'AT est autoritaire, violent et punitif. Le NT est basé sur l'amour, la tolérance et le respect d'autrui.Gérard a écrit :A partir de ce verset de l'AT, il est possible alors d'en déduire que des conclusions issues du NT ne sont peut-être pas aussi évidentes qu'il n'y parait parce que vous en conviendrez avec moi, l'AT et le NT forment un tout harmonieux et cohérent n'est-ce pas ? Même dans le NT, Jésus n'est pas Dieu, il est Roi. C'est une position indéniablement inférieur à celle d'un Dieu.
2. Il y a des rois, dans le passé qui se faisait passer pour des Dieux... Mais c'est à ce moment précis que vous ne comprenez pas. Et c'est justement ce qui fait tout le charme de Jésus. Lui qui avait la capacité d'être un Dieu tout puissant, il n'a pas cherché à usurper la place de son Père, mais il s'est soumis à lui, donnant l'exemple à la création toute entière. C'est ce que Philippiens dit.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 sept.25, 07:50Si un Dieu ne peut rien faire d'autre que d'engendrer un Dieu c'est qu'il n'est pas Tout-Puissant.Chrétien a écrit : 03 sept.25, 07:11Si, de par sa nature, parce qu'il a été engendré par son Père. Un humain engendre un autre humain
Ecrit le 03 sept.25, 08:04Jésus devait être engendré physiquement par Dieu afin d'être parfaitement son Fils, et avoir en lui-même une part d'immortalité pour vaincre la mort physique.Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 07:50 Si un Dieu ne peut rien faire d'autre que d'engendrer un Dieu c'est qu'il n'est pas Tout-Puissant.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 sept.25, 08:40Quand on est immortel on ne meurt pas. Il n'y a pas de demi-part d'immortalité dans la Bible. Soit on l'est, soit on l'est pas.Mormon a écrit : 03 sept.25, 08:04 avoir en lui-même une part d'immortalité pour vaincre la mort physique.
Ecrit le 03 sept.25, 08:43Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 07:50 Si un Dieu ne peut rien faire d'autre que d'engendrer un Dieu c'est qu'il n'est pas Tout-Puissant.
Déjà, le "peut ne rien faire d'autre" est de trop.
Ajouté 31 secondes après :
Quand on est esprit, on n'a pas de corps physique.Mormon a écrit : 03 sept.25, 08:04 Jésus devait être engendré physiquement par Dieu afin d'être parfaitement son Fils, et avoir en lui-même une part d'immortalité pour vaincre la mort physique.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 sept.25, 08:57La Logique.
Faut croire que non puisque vous partez du principe que, puisque l'humain ne peut engendrer que l'humain et qu'il est fait à l'image de Dieu, alors Dieu ne peut engendrer que Dieu.
-