a écrit :A part expliquer que Jésus et son Père sont unis comme d'ailleurs les chrétiens le sont aussi avec Dieu et son fils, je ne vois pas une explication sur l'absence de culte dédié à Jésus.
Agécanonix,
L'évangile de Jean ne dit pas que le Père et le Fils sont unis mais qu'ils sont UN et qu'ils sont l'un en l'autre, idem pour les élus :
"que tous soient
un comme toi, Père, tu es
en moi et que je suis
en toi, qu’ils soient
en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient
un comme nous sommes
un, moi
en eux comme toi
en moi, pour qu’ils parviennent à
l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé." (Jean 17,20ss)
L'unité parfaite, c'est le UN.
a écrit :Homère nous dit que Jésus est une émanation de Dieu, une autre façon compliquée et habile de dire qu'il est Dieu, alors, dans ce cas, les chrétiens du premier siècle aurait du rendre un culte à Jésus.
Agécanonix,
Vous pensez que vos idées sont celles que les premiers chrétiens auraient du épouser, vous rêvez
Avez-vous remarqué que dans l'évangile de Jean, que tout ce qui dit est du Père, est dit du fils :
"En effet,
tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut." (5,21)
"En effet,
tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" (5,26)
"pour que tous
honorent le Fils
comme ils
honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé" (5,23)
Réalisez-vous : comme le Père, le fils fait vivre qui il veut, comme le Père, il est source de vie et comme le Père, il doit être honorez (comme le Père).
a écrit :Homère va nous dire qu'il le font avec le Père et que cela suffit : désolé, mais pour répondre à notre objection sur la phrase de Jésus "le Père est plus grand que moi " Homère s'est précipité sur l'argument préférée des trinitaire, à savoir que Jésus était humain quand il a prononcé ces mots mais qu'au ciel il est l'égal de Dieu et en tout cas un Dieu.
Agécanonix,
Vous faites le choix d'isoler l'expression : "le père est plus grand que moi", de son contexte immédiat, ce qui constitue une faute de méthode d'analyse. Cela n'a rien à voir avec les trinitaire (je ne suis pas un trinitaire), c'est une question de méthode d'analyse, et la votre est parcellaire et partisane.
"Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit :
Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que
je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi." (Jean 14,28)
Jésus affirme clairement, "je vais vers le Père" et il demande à ses disciples de se réjouir. pourquoi ?
Il répond : "
car le Père est plus grand que moi". Le "car" implique une raison. Les disciples doivent se réjouir de savoir que Jésus réintègre le Père, car le Père est la source de la divinité, donc il est plus grand que le Fils mais quand le Fils aura réintégré le Père, cette différence sera abolie.
Il suffit de savoir lire.
a écrit :Or, qu'observe t'on ? Que les chrétiens l'appelle effectivement Seigneur..oui, ils obéissent... mais ....... que le culte reste réservé quand même au Père.
Agécanonix,
C'est le même Dieu qui se joue dans la divinité de l'évangile de Jean, un Dieu invisible (que personne n'a jamais vu) mais qui s'est révélé et incarné à travres Christ : "Aucun homme n’a
jamais vu Dieu ;
le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a
expliqué qui il est." (Jean 1,18) TMN
a écrit :Jean a utilisé 68 fois le mot "Dieu" dans cette lettre. A aucun moment ce terme ne s'applique à Jésus.
Jean a aussi utilisé 13 fois le nom "Jésus" et 23 fois le mot "fils".
L'évangile de Jean n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, aussi 5,18; 10,33)