agecanonix a écrit :
je ne me focalise pas sur les réponses d'Intrigue
- Tiens donc ?
- Pourtant en citant mon nom, tu prouve le contraire ?
agecanonix a écrit :
car il n'est pas seul sur ce fil et surtout, à toujours répéter les mêmes erreurs, il nous fait perdre beaucoup de temps.
- Waouhh quel colère tu as en toi ?
- détend-toi " agecanonix ", apprend à aimer ton prochain, ça te fera un bien énorme.
agecanonix a écrit :
selon Intrigue, savoir que Jésus est le Dieu Créateur de toute chose..
- Non, selon la Parole de Dieu avant même que je naisse : (Hébreux 1:10-12, Colossiens 1:16-17, Jean 1:1-3, etc...)
agecanonix a écrit :
Un phrase du type " Jésus a tout créé et donc il dirige sa création " aurait amplement suffi car elle n'aurait pas eu à convaincre selon l'hypothèse de Intrigue.
- selon la Bible (Hébreux 1:10-12, Colossiens 1:16-17, Jean 1:1-3, etc...)
- PS : il existe d'autres versets
agecanonix a écrit :
Car si pour ces chrétiens Jésus est Dieu, pourquoi cette lettre et cette argumentation..
- Pourquoi ta question 2000 ans après ? c'est ça la vrai question.
- Ta question ici présente, est l'étalage de ton propre raisonnement.
- Comme je l'ai expliqué, tu es Témoin de Jéhovah, tu ne crois pas que Jésus est " Dieu " mais qu'il est un ange, l'ange Mikaël précisément, contrairement aux chrétien
qui LISENT dans leur Bible (pas TMN) que Jésus est Dieu : (Jean 1:1, Jean 20:28, Hébreux 1:8-9, Romains 9:5, Esaïe 9:5, etc...)
- Un chrétien n'a pas besoin de se poser la question de savoir si Jésus est Dieu, ou si Dieu existe, car ces FAITS sont établit, lisible dans la Bible du chrétien.
- Ainsi la différence entre nos 2 point de vue réside dans nos 2 livres respectifs (Bible et TMN)
- Dans ton livre tu ne lis pas que Jésus est Dieu, et dans la miens je lis clairement qu'il est Dieu.
- Le fait que tu ne crois pas que Jésus est Dieu, traduit tout simplement le fait que tu ne crois pas dans ce qui est écrit dans la Bible, mais tu crois uniquement dans le message de la TMN.
- De même que j'avoue ne pas croire l'histoire qui est raconté dans la TMN, car Je crois ce que je lis dans ma Bible, à savoir que Jésus est Dieu (Jean 1:1, Jean 20:28, Hébreux 1:8-9, Romains 9:5, Esaïe 9:5, etc...), que son âme était vivante lorsque son corps est mort (Luc 23:43), je crois qu'il a eu les mains percés par DES CLOUS (Jean 20:25), etc... choses que vous ne croyaient pas !
agecanonix a écrit :
A moins que Paul, qui n'appelle nul part Jésus "Dieu", essaie d'expliquer autre chose aux Colossiens..
- Peut-être dans ta TMN, mais dans ma Bible Paul prie Jésus, à plusieurs reprises.
agecanonix a écrit :
Revenons à l'expression premier-né.
Intrigue nous fournit gentiment le liste des versets bibliques où apparaît l'expression "premier-né".
De cette liste il ressort deux vérités incontournables.
La première est que tous ceux qui sont appelés ainsi ont eu un commencement confirmé par le mot "né" de l'expression.
Attention aux amalgame " agecanonix ", quand Dieu dit que David est le premier-né en Psaume 89:28 :
‹ Et moi, je ferai de lui
le premier-né,...(prototokos)›› (saume 89:28)
il n'est pas du tout question de sa naissance, car dans l'ordre des naissances, il est
le septième Fils d'Isaï :
Isaï engendra Éliab, son premier-né, Abinadab le second, Schimea le troisième, Nethaneel le quatrième, Raddaï le cinquième, Otsem le sixième,
David le septième. (1 Chroniques 2:13-15)
C'est pareil pour Colossiens 1:15 où il n'est pas question de la naissance de Jésus, car celle-ci est décrite en Luc 2:7 :
et
elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et
le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie (Luc 2:7)
agecanonix a écrit :
Ainsi, affirmer que Jésus est le premier-né de la création, associe immanquablement Jésus à cette création, il en fait partie comme premier-né.
- Il porte le titre de " premier-né " car il est élevé au dessus de toute la création, tout comme David porte le titre de " premier-né " car il est élevé au-dessus de tous les rois de la terre (Psaumes 89:28)(Verset 27 dans la TMN)
- aucun lien avec la création de celui qui est appelé " premier-né "
agecanonix a écrit :
"Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts pour devenir celui qui est le premier en toutes choses"
- premier en toutes choses, voilà le sens de celui qui est élevé au premier rang, aucun rapport avec une création, c'est bien ce que disait.
agecanonix a écrit :
Je ne parle plus pour Intrigue ici mais pour ceux qui sont capables d'analyser un texte.
- Je te réponds librement, car tu as cité mon nom dans ton message, à plusieurs reprises, donc je suis directement concerné.
agecanonix a écrit :
De la même façon, Jésus a du être créé comme les autres et avant les autres pour être le premier-né de la création.
- voilà la différence que j'expliquais au début de mon message, Je sais que dans les livres de l'organisation des Témoins de Jéhovah, vous faite la description d'un ange créé qui serait Jésus, mais dans la Bible chrétienne, Jésus n'a jamais été créé, il est même décrit comme étant la vie éternelle qui était auprès de Dieu (1 Jean 1:2), sans commencement de jour (Hébreux 7:3), etc...
- 2 livres qui racontent 2 histoires différentes.
- Je reconnnais ne pas croire dans la TMN qui a été faite par des anonymes en 1950, et croire UNIQUEMENT en la Bible.
- Je présume que pour toi, c'est l'inverse.
agecanonix a écrit :
Paul dit: pour devenir celui qui est le premier en toute chose il a fallu que Jésus soit ressuscité aussi et avant les autres.
- Donc aucun rapport avec son titre de premier-né, car le motif de l'appellation " premier-né " est donné par Paul et le texte inspiré :
Il est .. le premier-né de toute la création.
car en lui ont été créées toutes les choses qui sont...
- Ce qui est remarquable c'est que, là où le Bible décrit la création
de les toutes choses par le " premier-né ", les Témoins de Jéhovah de leur côté, voient précisément l'inverse, ils voient la création du " premier-né " ?
- La contradiction d'enseignement entre l'organisation des Témoins de Jéhovah et la Bible est flagrante :

il est le premier-né de la création car en lui ont été créées toutes les choses

il est le premier-né de la création car il est le " premier créé "
agecanonix a écrit :
Concernant cette argument un peu enfantin qui veut que ce soit le mot premier-créé et non pas le mot "premier-né" pour valider une création de Jésus, il convient de réfléchir à la règle deux.
- Ce qui est enfantin, c'est d'ignorer que les mots ont un sens, la définition de
naître dans le dictionnaire, est différente de la définition de
créer.
- Les règles à respecter, sont plutôt celles-ci :
1) Ne pas traduire premier-
né du verbe
naître par premier-
créé, du verbe
Créer, car dans ce cas, on sort de la grammaire et de toutes les règles de traduction, pour commettre une fraude.
2) Regarder ce que dit la source originale, le texte inspirée, et dans ce cas le grec dit
PROTOTOKOS (premier-Né) et non pas
PROTOKTISIS (premier-Créé).
3) Regarder si c'est écrit dans la Parole de Dieu, et là, bien entendu, la réponse est NON, " premier-créé " n'existe pas dans la Bible, il n'existe que dans les livres des Témoins de Jéhovah.
4) Regarder si le sens littéral (les NAISSANCES) est déjà employé pour Jésus dans la Bible, la réponse est OUI, dans la naissance de Jésus à Bethléem en Luc 2:7 :
et elle enfanta
son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. (Luc 2:7)
5) ETC...
agecanonix a écrit :
Comme Jésus est appelé le premier-né de toute création, il fait donc partie de la création et de facto Paul nous a expliqué que Jésus a été créé.
Jamais il n'a dit cela, car ce n'est pas écrit dans la Bible, peut-être dans la TMN des TJ, mais JAMAIS dans la Bible qui précise que Jésus n'a pas de commencement de jour (Hébreux 7:3), qu'il est la vie éternelle qui était auprès de Dieu (1 Jean 1:2), etc...
- Tu prêches donc une autre histoire que celle qui est écrite et lisible dans la Bible.
- En 2000, aucun chrétien n'a jamais cru que " premier-né " signifie premier créé, pas plus qu'ils n'auraient abouti à la conclusion que Jésus serait l'ange Mikaël !
agecanonix a écrit :
Cela exclut le fait que Jésus avait cette plénitude sur terre.
- à nouveau tu enseignes un autre message que celui que chaque personne peut lire dans sa Bible, comparons :
"agecanonix" dit : Cela exclut le fait que Jésus avait cette plénitude sur terre
La Bible dit : Car en lui
habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
- Tu proposes donc un autre évangile.
agecanonix a écrit :
Revenons au Proverbes 8.
...
L'argument qui affirme que la sagesse ne pourrait être une personne se heurte à l'idée que la Parole (le son qui sort de la bouche de Jéhovah) ne peut pas plus facilement être Dieu car Parole et Sagesse sont des éléments volatiles qui n'existent que parce que leur possesseur, en l’occurrence Dieu, est doté d'une intelligence et qu'il aime communiquer.
- Je t'arrête tout de suite, car ton organisation a enseigné qu'il ne s'agit pas d'une personne, mais d'une personnification :
"
Personification is another figure of speech. We use this when we speak of something inanimate as if it were alive.
For example, the Bible tells us, 'Death ruled as king from Adam down to Moses'; 'grief and sighing must flee away'; '
true wisdom itself keeps crying aloud in the very street.' (Romans 5:14; Isaiah 35:10;
Proverbs 1:20) Death, grief, sighing and wisdom cannot really rule, flee or cry out. But speaking as if they did, the Bible paints vivid mental pictures, easily visualized and remembered." "The Bible's Vivid Figures of Speech,"
- Watchtower_, 6/1/1984, 19, bold emphasis added.
Voici un second texte similaire, cité par de la Société des Témoins de Jéhovah :
"However,
it is not unusual in the Scriptures for something that is not actually a person to be personalized or personified. Wisdom is personified in the book of Proverbs (1:20-33;
8:1-36); and feminine pronominal forms are used of it in the original Hebrew, as also in many English translations. (KJ, RS, JP, AT) Wisdom is also personified at Matthew 11:19 and Luke 7:35, where it is depicted as having both 'works' and 'children.' The apostle Paul personalized sin and death and also undeserved kindness as 'kings.' (Ro 5:14, 17, 21; 6:12) He speaks of sin as 'receiving an inducement,' `working out covetousness,' `seducing,' and `killing.' (Ro 7:8-11) Yet it is obvious that Paul did not mean that sin was actually a person."
- Insight on the Scriptures_, 2:1019, bold emphasis added.
- il ne fait aucun doute que selon l'organisation, il ne s'agit pas d'une personne.
- Cela est-il étonnant ?
- Pas le moins du monde, puisque c'est la définition même de la Personnification :
La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc. comme dans l'expression : « Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »
personnifier :
Sens :
Représenter un objet ou une notion abstraite sous les traits d'une personne
agecanonix a écrit :
... quand Dieu s'adresse à une seconde personne dans la Genèse, à qui parle t'il ? A Jésus évidemment.
- Merci de confirmer que Jésus est Dieu dans ce verset :
Puis Dieu dit: Faisons l'homme
à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa
à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Genèse 1:26-27)
L'IMAGE DE DIEU = NOTRE IMAGE (l'image à NOUS)
l'image de Dieu =/= à l'image d'un ange
On retrouve la même configuration pour la ressemblance :
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (Genèse 1:26)
Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit
à la ressemblance de Dieu. (Genèse 5:1)
- LA RESSEMBLANCE DE DIEU = NOTRE RESSEMBLANCE
La ressemblance de Dieu =/= ressemblance d'un ange.
agecanonix a écrit :
Cela sous-entend que Dieu peut parler à Jésus et donc que Jésus n'est pas toute la parole de Dieu.
- Ecoute "agecanonix" , ton raisonnement humaine n'est pas du tout inspirée, tu as le droit de ne pas croire que Jésus est la Parole de Dieu, mais sache que la Bible, qui est la Parole inspirée de Dieu enseigne que Jésus est la Parole de Dieu :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et
la Parole était Dieu... Et
la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, ...nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme
la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:1 et verset 14)
Tu vois c'est bien écrit !
agecanonix a écrit :
Dieu aurait-il 2 bouches..
Quand Dieu, à deux reprises, s'adresse à Jésus depuis les cieux, on l'entend parler et ce n'est pas Jésus qui joue les ventriloques. Dieu est donc tout à fait capable de parler ou d'émettre des Paroles sans Jésus.
Quand Jésus était au ciel, Dieu était-il muet pendant tout ce temps là. Si non, alors il a une parole indépendante de Jésus.
- Ouhh là, tu est en train de te noyer dans tes raisonnements ?
- Qu'à dit précisément Dieu ?
" Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ", et oui ! si l'on considère que Jésus est Dieu, comme les chrétiens le croient, alors lorsque Dieu à dit cela, il a pu très aisément le dire par sa Parole, car il dit " faisons l'homme à " NOTRE image ", selon NOTRE ressemblance ".
- Explique moi en quoi la même Parole est à exclure ?
- D'ailleurs, il y a un élément qui t'a échappé, dans Genèse 1, Dieu à plusieurs reprises dit quelque chose : "
Dieu dit "...