La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 28 juin13, 01:09

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :Je viens de lire le message d'Intrigue.
Rien de nouveau.
En effet, les versets bibliques ne changes pas contrairement à vos interprétation successive du même verset.
agecanonix a écrit : Je poursuivrai ce soir comme je l'ai dit car nous perdrions trop de temps à recommencer à chaque fois à expliquer toujours les mêmes versets que la quasi totalité d'entre nous ont déjà parfaitement compris.
- Tu as raison entre vous, Vous les TJ qui partagiez déjà ces croyances avant que je vienne sur ce forum.
agecanonix a écrit : bonne journée à tous.
bonne journée à toi

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : tout à fait !
C'est ce que je disait, entre vous :)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Mais dans "premier-Né DE la création"Col 1:15, il y a la notion de "naître" n'est-ce pas?
Et que veut dire "nâitre" de la création? Par conséquent "premier-né" ne veut-il pas simplement dire né le premier?
Naître = Naître comme dans les 125 cas, du sens littérales (dont celle de Jésus à Bethléem en Luc 2:7) :

Genèse 4.4, Genèse 10.15, Genèse 22.21, Genèse 25.13, Genèse 35.23, Genèse 36.15, Genèse 38.6, Genèse 38.7, Genèse 41.51, Genèse 43.33, Genèse 46.8, Genèse 48.14, Genèse 48.18, Genèse 49.3, Exode 4.23, Exode 6.14, Exode 11.5, Exode 12.12, Exode 12.29, Exode 13.2, Exode 13.12, Exode 13.13, Exode 13.15, Exode 22.29, Exode 22.30, Exode 34.19, Exode 34.20, Lévitique 27.26, Nombres 1.20, Nombres 3.2, Nombres 3.12, Nombres 3.13, Nombres 3.40, Nombres 3.41, Nombres 3.42, Nombres 3.43, Nombres 3.45, Nombres 3.46, Nombres 3.50, Nombres 8.16, Nombres 8.17, Nombres 8.18, Nombres 18.15, Nombres 18.17, Nombres 26.5, Nombres 33.4, Deutéronome 12.6, Deutéronome 12.17, Deutéronome 14.23, Deutéronome 15.19, Deutéronome 21.15, Deutéronome 21.16, Deutéronome 21.17, Deutéronome 25.6, Deutéronome 33.17, Josué 6.26, Josué 17.1, Juges 8.20, 1 Samuel 8.2, 1 Samuel 17.13, 2 Samuel 3.2, 1 Rois 16.34, 2 Rois 3.27, 1 Chroniques 1.13, 1 Chroniques 1.29, 1 Chroniques 2.3, 1 Chroniques 2.13, 1 Chroniques 2.25, 1 Chroniques 2.27, 1 Chroniques 2.42, 1 Chroniques 2.50, 1 Chroniques 3.1, 1 Chroniques 3.15, 1 Chroniques 4.4, 1 Chroniques 5.1, 1 Chroniques 5.3, 1 Chroniques 6.28, 1 Chroniques 8.1, 1 Chroniques 8.30, 1 Chroniques 8.39, 1 Chroniques 9.5, 1 Chroniques 9.31, 1 Chroniques 9.36, 1 Chroniques 26.2, 1 Chroniques 26.4, 1 Chroniques 26.10, 2 Chroniques 21.3, Néhémie 10.36, Psaumes 78.51, Psaumes 105.36, Psaumes 135.8, Psaumes 136.10, Ezéchiel 20.26, Luc 2.7, Luc 2.23, Hébreux 11.28

tu peux les vérifier un par un
philippe83 a écrit : N'est-ce pas la le sens que donne alors plusieurs traductions en traduisant par exemple ainsi:" le premier-né de toutes LES CREATURES", ou encore comme le fait Stapfer professeur de faculté protestante de l'université de Paris,pasteur de l'église réformée de France en 1899 puisqu'il traduit ainsi:"il est le premier de tous les êtres créés."?
A+
- "philippe83" , laisse moi te dire que je me base UNIQUEMENT sur le texte inspiré de Dieu, et non pas sur les commentaires des hommes qui sont venus 2000 ans après, croyant avoir le monopole de la Parole.
- Pourquoi Jésus est le " premier-né " de toute la création selon la définition de Colossiens 1:15-16 ?

- 1) Parce qu'il serait le " premier-créé "
- 2) Parce qu'en LUI ont été créées toutes les choses qui sont ...

Voici la réponse écrite, inspirée et biblique sans RIEN rajouter :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Vous prêchez donc un autre message que celui de Colossiens 1:15-16.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 01:10

Message par intrigue »

medico a écrit : la preuve
15 Il est une image du Dieu invisible, il est né le premier de tous les êtres créés ;

http://456-bible.123-bible.com/stapfer/ ... ssiens.htm
Tu plaisantes ! ce n'est pas scripturaire, car il est , du verbe naître, à Bethléem, et cela on peut le lire en Luc 2:7 :

et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

- il n'est pas né avant tout le monde.
- ma Bible m'enseigne que Jésus à une préexistence et qu'il est sans commencement de jour (Hébreux 7:3), qu'il est la vie éternelle auprès du Père (1 Jean 1:2), etc...
- vos livres raconte une toute autre histoire, il décrit un autre Jésus que celui de la Bible.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 01:42

Message par Amelia »

On parle de Melkisédec en Hébreux 7:3
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 juin13, 02:08

Message par medico »

dons selon intrique Stafer est un nul quand il traduit ?
15 Il est une image du Dieu invisible, il est né le premier de tous les êtres créés ;
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 02:10

Message par intrigue »

Amelia a écrit :On parle de Melkisédec en Hébreux 7:3
On parle de Jésus en Hébreux 7:3 :

qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

et que penses-tu de l'autre verset :

car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - (1 Jean 1:2)

Crois-tu que la vie éternelle est une créature ?

moi je ne le crois pas !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 02:12

Message par intrigue »

medico a écrit :dons selon intrique Stafer est un nul quand il traduit ?
appui toi sur les hommes de ce siècle ou du siècle passé si tu veux, mais moi je m'appuis uniquement sur la Parole de Dieu, car laisse moi t'apprendre que Stafer n'est pas inspirée comme l'est la Parole de Dieu.

PS : premier-Né (PROTOTOKOS) =/= premier-Créé (PROTOKTISIS)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 02:16

Message par philippe83 »

Bien sur que sur terre il n'est pas né avant tout le monde mais n'empêche il est bien né comme le premier enfant de Marie n'est-ce pas?
Dans Col 1 il en n'est de même sauf que là Paul ne parle pas de la naissance de Jésus sur terre mais du fait qu'il est au moment de la création!
Et donc si Jésus est né sur terre en tant que bébé pourquoi il ne serait pas né le premier de la création de Dieu avant l'univers?
Je te demande de lire avec attention le passage de Apo 3:14 et surtout de méditer sur la fin du verset à savoir: de la création """DE DIEU""" Explique-nous ce que cela veut dire stp.
Savais-tu aussi que la Segond de 1886 parle en Col 1:15 de "premier-né de toute créature"? Penses-tu que Segond à l'époque se basait pas "uniquement sur le texte inspiré"? Penses-tu qu'il """croyait avoir le monopole de la parole"""?
Pourquoi ce choix alors?
Tu en veux d'autres qui traduisent ainsi plus près de nous?
a+

medico

Ecrit le 28 juin13, 02:18

Message par medico »

intrigue a écrit : appui toi sur les hommes de ce siècle ou du siècle passé si tu veux, mais moi je m'appuis uniquement sur la Parole de Dieu, car laisse moi t'apprendre que Stafer n'est pas inspirée comme l'est la Parole de Dieu.

PS : premier-Né (PROTOTOKOS) =/= premier-Créé (PROTOKTISIS)
ce monsieur s'appuie aussi sur la bible et le grec.
ne te prend pas pour le centre du monde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 02:20

Message par philippe83 »

Et prototokos veut aussi dire :né le premier( de:proto)!
Et Stapfer le savez certainement!
a+

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 03:27

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Bien sur que sur terre il n'est pas né avant tout le monde mais n'empêche il est bien né comme le premier enfant de Marie n'est-ce pas?
Oui, je suis d'accord sur ce point
philippe83 a écrit : Dans Col 1 il en n'est de même
Non, il n'en est pas de même, car Colossiens 1:15 ne fait pas référence à une NAISSANCE, car le sens littéral de l'expression " premier-né " fait TOUJOURS référence à des naissances terrestres, animales et humaines.
- Celle de Jésus y compris à Bethléem en Luc 2:7.
- tu ne peut pas donner 2 sens littérales différents à Jésus ?
- de plus Colossiens 1:15 parle non pas d'une naissance, mais du rang premier auquel Dieu l'a élevé sur la création (sortie du premier-né), tout comme Dieu a élevé David au premier rang au-dessus de tous les rois de la terre.
- En vérité, il suffit de lire la Bible en ce passage, pour constater qu'il ne s'agit pas du tout d'une NAISSANCE, mais bien du premier rang auquel Dieu l'a placé :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. (Colossiens 1:15-18)

il est bien question d'une élévation, et pas d'une naissance, tout comme David :

Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
philippe83 a écrit : sauf que là Paul ne parle pas de la naissance de Jésus sur terre mais du fait qu'il est au moment de la création!
- Ceci n'est pas écrit dans la Bible, c'est juste l'interprétation que donne ton organisation à ses fidèles (sans la moindre méchanceté)
philippe83 a écrit : Et donc si Jésus est né sur terre en tant que bébé pourquoi il ne serait pas né le premier de la création de Dieu avant l'univers?
- Sur terre, Jésus était le premier-né de ses frères, en d'autres mots il était l'aîné, donc pas le premier de l'univers.
- au sens de l'élévation, il est le premier-né de toute la création, Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont (Colossiens 1:15-16)
philippe83 a écrit : Je te demande de lire avec attention le passage de Apo 3:14 et surtout de méditer sur la fin du verset à savoir: de la création """DE DIEU""" Explique-nous ce que cela veut dire stp.
- Je connais très bien ce verset, n'espère pas me convaincre par l'interprétation que donne ton organisation au sujet de ce verset, car elle a enseigné et affirmé que Charles Russell est l'ange de Laodicée correspondant à ce même verset :

Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)

- Comprends que sans la moindre méchanceté, il est tout-à-fait légitime de remettre en cause sa crédibilité quant à ce sujet.
- Maintenant concernant ce verset, il est traduit majoritairement par le principe de la création, la Bible contrairement à la TMN, n'y voit pas un être créé, mais bien l'inverse, l'auteur de la création.
- à noter que vous ne vous basez JAMAIS sur la Bible dans l'emploi de ce verset, vous ne faite que citer une version qui emploi le mot commencement (qui a le sens de l'auteur, de l'origine) pour transformer l'auteur en un être créé ? donc l'inverse de ce qu'il est en réalité.
- Mais sache que le message biblique n'est pas celui de la TMN, car lorsque La Bible Louis Segond (1910) dit :

Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)

elle ne fait pas du tout référence à un être créé, mais elle enseigne qu'il est l'auteur de la création, cela est définitivement prouvé par sa nouvelle traduction la Bible Segond 21, ou elle dit :

»Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)

C'est bien cela qu'exprime la Bible par " le commencement ", car ce mot " Arkhè " traduit par " commencement " (dans une minorité de cas) est le même mot " comment " que dans l'Apocalypse 21:6 :

Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement (Arkhè) et la fin. (Apocalypse 21:6)

- Vous croyez que Jéhovah est celui dont parle Apocalypse 21:6, alors croyez-vous pour autant qu'il a été créé ?
- j'en doute !
philippe83 a écrit : Savais-tu aussi que la Segond de 1886 parle en Col 1:15 de "premier-né de toute créature"?
Savais-tu que cette Bible Segond de 1886 affirme que Jésus est Dieu et incréé ?
philippe83 a écrit : Penses-tu que Segond à l'époque se basait pas "uniquement sur le texte inspiré"?
Comme on vient de le voir, Jésus est l'auteur de la création et pas un être créé !
philippe83 a écrit : Penses-tu qu'il """croyait avoir le monopole de la parole"""?
Pourquoi ce choix alors?
- Ce choix est de traduire dans la Bible Segond 21 " auteur " de la création, c'est tout de même bizarre que vous méprisez cette traduction d'actualité ?
philippe83 a écrit : Tu en veux d'autres qui traduisent ainsi plus près de nous?
a+
Comme on l'a vu, vous avez enseigné l'hérésie de Russell l'ange de Laodicée, chose qu'on peut encore lire sur sa tombe aujourd'hui, et on a vu que la pensée biblique n'est pas celle de la TMN, tout comme on a vu que le mot " commencement " dans la Bible ne signifie pas du tout un être créé, mais qu'il est l'auteur de la création, le principe de la création, l'origine de la création, voici ici, toutes les Bibles que tu as volontaire occulté pour soutenir ta vision des choses qui ne corresponds pas à celle de la Bible : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =3&Vers=14

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

medico a écrit : ce monsieur s'appuie aussi sur la bible et le grec.
ne te prend pas pour le centre du monde.
Ecoute medico, c'est la Parole de de Dieu qui a le monopole, ce n'est ni moi, ni toi, ni ton organisation, ni Stafer qui l'a !

Et comme je te l'ai dit, Jésus est " Dieu " dans la Bible, appelé ainsi par plusieurs personnes, mais pas dans la TMN, c'est une autre histoire qui est raconté, un " Jésus ange " et pas " Dieu " comme dans la Bible, un Jésus qui à été désintégré totalement dans la TMN alors que dans la Bible il était vivant (Luc 23:43), etc...

- Ce qui explique pourquoi vous ne pouvais que citer " une version " de Bible par-ci, par-là, lorsqu'elle paraît s'accorder à la TMN, chose impossible avec toute les Bibles.
- d'ailleurs pour Jean 1:1, toutes les Bibles actuelles sont unanimes pour dires que Jésus est Dieu, sauf la votre : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43

vous êtes obligé de puiser dans l'archéologie pour trouver des Bibles unitariennes, ou celle du médium Greber, ou autres du genre pour soutenir votre doctrine.

Ainsi la TMN, ne s'accorde pas avec la Bible en général, aucune Bible à part la votre ne dit

‹‹ Et il lui dit : Vraiment, je te le dis aujourd'hui : Tu seras avec moi dans le paradis ›› (Luc 23:43 TMN)

C'est propre à votre organisation, aucune Bible n'enseigne ce message : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 23&Vers=43

le message de la TMN, n'est pas celui de la Bible.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Et prototokos veut aussi dire :né le premier( de:proto)!
Merci, car il prouve que ça n'a rien à voir avec la création d'un être appelé " premier-né "

verbe naître =/= verbe créer

En vérité lorsqu'on lit Colossiens 1:15-16, c'est la création de toutes les choses par le premier-né qu'on lit :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont...

et pas l'inverse !
philippe83 a écrit :Et Stapfer le savez certainement!
a+
Stafer savait que Jésus est Dieu pour avoir traduit :

1 Au commencement était la Parole ; et la Parole était avec Dieu ; et la Parole était Dieu.

http://456-bible.123-bible.com/stapfer/43_jean.htm

il savait que Jésus était vivant le jour de sa mort : «En vérité, je te le dis, lui répondit Jésus, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.» (Luc 23:43)

http://456-bible.123-bible.com/stapfer/42_luc.htm

il savait que Jésus est égal à Dieu : il était dans la même condition que Dieu et il n'a pas considéré cette égalité avec Dieu comme un butin à garder pour lui, il s'est dépouillé lui-même, il a pris la condition de l'esclave ; il est devenu semblable aux hommes, (philippiens 2:6)

http://456-bible.123-bible.com/stapfer/ ... ppiens.htm

- etc...
- Partagez-vous également cette foi ?
- Croyez-vous en ce qu'il a traduit ?
- Si ce n'est pas le cas, alors arrêtez de piocher ce qui vous arrange seulement, et commencez par considérer la Bible dans son entier !

medico

Ecrit le 28 juin13, 03:38

Message par medico »

ne change pas de sujet comme a ta bonne habitude.
nous parlons sur un verset bien précis.

Répondre