BenFis a écrit : Comme tu le dis dans ton autre message, "il est le Créateur et nous la créature, qui des deux, l'homme ou Dieu voit le mieux ?".
En ce qui me concerne, je proteste néanmoins contre la décision divine d'inclure les descendants du fautif dans l'application de la peine.
Même en comprenant le processus que tu as décrit, je trouve ce procédé injuste selon mes propres critères de créature — "vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Éternel." (Esaïe 55:8).
Mais quand Dieu prononce la sentence, il la prononce sur Adam,l'expulsion du jardin d'Eden de l'homme et de sa femme (Eve) montre aussi que la sentence touche Eve. Mais la raison pour laquelle Dieu a interdit l'accès de l'arbre de vie à toute la descendance est que la nature humaine fut profondément changée.
Regarde ce qu'est devenu le coeur (siège des mobiles, lieu des raisonnements, etc..)
(Jérémie 17:9) [...] “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?
Alors qu'au sixième jour il fut dit : (Genèse 1:31) [...] Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez,
[c’était] très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.
Il apparait donc bien que quelque chose a changé dans la nature humaine dont l'homme je te rappelle fut fait "à l'image de Dieu" à l'origine. Donc rien de mauvais en lui. Le changement est tel que l'on trouve aussi cette parole :
(Psaume 58:3) [...] les méchants sont pervertis dès la matrice ; oui, ils errent dès le ventre ; ils disent des mensonges.
On peut associer cette parole à cette autre parole pour décrire la condition humaine héritée d'Adam :
(Psaume 51:5) Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.
Or si ces douleurs de l grossesse que Dieu fit augmenter sont justement là pour souligner que c'est dans le péché que l'homme serait désormais conçu. Et ainsi aux yeux de Dieu on a tous de la méchanceté en nous, on peut même dire que chez l'homme c'est quelque chose qui surabonde.
(Genèse 3:16) [...] À la femme il dit : “ J’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; c’est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants [...]
Par là il faut entendre avec des passions pécheresses, des inclinations de coeur extrêmement mauvaises qui amènent l'homme à dévier de la voie droite, comme si il était sous l'emprise d'un maître cruel qui lui édictait des ordres contraires à la vie. Qu'est donc devenu l'homme ?
(Romains 3:9-11) [...] nous avons porté [cette] accusation : que les Juifs comme les Grecs sont tous sous [le] péché ; 10 comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; 11 il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu [...]
(Romains 3:12) [...] Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles [...]
(Romains 7:5) [...] lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses [...]
Car nous sommes tiraillés :
(Galates 5:17) [...] la chair, dans son désir, est contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; car ceux-ci sont opposés l’un à l’autre, de sorte que les choses mêmes que vous voudriez faire, vous ne les faites pas [...]
(Romains 7:15) Car ce que j’accomplis, je ne le sais pas. Car ce que je veux, je ne le pratique pas ; mais ce que je hais, c’est ce que je fais.
(Romains 7:19) Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais le mal que je ne veux pas, c’est ce que je pratique.
(Romains 7:23) mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres.
C'est en raison de cet état que nous naissons avec une personnalité qui s'oppose à la personnalité spirituelle telle qu'Adam devait la revêtir.
(Colossiens 3:9, 10) [...] Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée,
(Éphésiens 4:22-24) [...] vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs ; 23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
C'est aussi le but de Dieu de nous ramener dans cette personnalité qui reflètera ces qualités dites divines dans la mesure qu'il avait prévu à l'origine afin que l'on atteigne à nouveau la gloire de Dieu (c'est à dire la sainteté qu'avait Adam, avant de péché et par conséquent la sainteté qui possédait le Christ Jésus).
(Romains 3:23) [...] Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,
C'est le recouvrement de cet état qui va permettre de recouvrer pleinement la vie éternelle[donc l'accès à l'arbre de vie dans ce qu'il symbolise sera ouvert à nouveau] et ainsi le dernier ennemi qu'était la mort disparaitra car l'humanité aura retrouvé la perfection et la sainteté qu'il a perdu.
(1 Corinthiens 15:26) 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien [...]
En fait, beaucoup de gens voient le péché comme une simple transgression qui amène donc une sentence, pas plus. Ce qui est logique quelque part puisque le péché est l'illégalité.
(1 Jean 3:4) [...] le péché est l’illégalité. - Le problème est que fondamentalement la transgression d'Adam car il y a eu transgression donc il y a eu une loi donnée. Cette transgression nous a tous vendu sous le péché. Et c'est en raison de cet état que nous avons perdu le droit à l'accès de l'arbre de vie, bien que nous ne soyons pas en cause dans la désobéissance d'Adam.
(Romains 4:15)
là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
(Romains 5:14) [...] selon la ressemblance de la transgression d’Adam [...]
Dieu ne s'est pas montré injuste, mais i a tenu compte des conséquences, et il a aussi tenu compte que nous nous sommes simplement les victimes de la désobéissance d'Adam. C'est pourquoi puisque nous ne sommes pas responsable de notre condition humaine héritée d'Adam, il a pris des mesures, des dispositions pour permettre le rétablissement de l'humanité et ainsi faire que les choses anciennes disparaissent.
(Révélation 21:3, 4) [...] Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Mais il fallait mettre en évidence que l'homme était incapable de se diriger tout seul, puisque Adam avait revendiqué son autonomie, son indépendance vis à vis de Dieu. Et il fallait aussi prouver que le serpent avait menti en laissant entendre que Dieu privait l'espèce humaine d'une liberté, celle de choisir ses propres voies en établissant ce qui était bon et mauvais pour lui.
Enfin la bible souligne de beaucoup la légitimation de la souveraineté de Jéhovah Dieu, et la sanctification de son nom. Ce qui est un autre aspect du problème qui fut soulevé en Eden.
Donc en résumé : le péché d'Adam a changé profondément la nature humaine, et il fut soulevé une question de légitimité de la souveraineté de Dieu, tant sur les hommes que sur les anges. Dieu a donc pris des mesures pour permettre le rétablissement de l'humanité, et de régler la question de la légitimité de sa souveraineté sur les anges et sur les hommes.