Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 31 janv.17, 23:44

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Tu te contredis, ferais tu comme Homère qui se défile ?

1- ton tableau n'a pas de pertinence puisque il se base sur des copies.

2- tu reconnais toi-même que Jésus n'a pas interdit de prononcer le nom divin; MAIS ajouterais je, il n'a jamais enjoint ses disciples à ne plus le prononcer.

3- tu parles d'un nouvel usage du nom, mais tu confonds ici le nom avec le titre. Tu peux certes parler d'un usage plus étendu du titre "Père" mais aucunement d'une remise en cause de l'emploi du nom, qui au regard de l'AT, était restreint, sans fondement, par les religieux de l'époque.

5- le Talmud vient conforter cette idée de restriction mais il affirme aussi, sauf erreur, que Jésus faisait des miracles parce il connaissait la prononciation du nom divin.

6- pas de commentaires sur le psaume 40 ?

RT2
Je répète que je ne crois pas que le Christ ait prononcé le Nom divin YHWH en citant des passages de l’AT. Et j’ai expliqué pourquoi au-dessus.
Cependant, je me suis mis dans l’hypothèse où il l’aurait malgré tout prononcé, ceci uniquement pour constater que dans ce cas, cela ne concorderait pas avec le non-usage qu’il en a fait par ailleurs. C’est ce qu’on pourrait appeler « un raisonnement par l’absurde ».
1- Pour moi, le tableau est clair car il fait état de 2 façons de considérer les manuscrits les plus anciens des Evangiles, avec ou sans restauration du Nom divin selon les versions employées. On constate que dans les 2 cas le résultat est le même. C’est cela le point clé.
2- OK
3- Oui je pense qu’il y a un glissement du qualificatif ‘père’ vers le Nom ‘Père’, puisque c’est par ce mot que Jésus nomme Dieu. Il en a fait quasiment un Nom propre, d’où sa traduction avec un P majuscule.
4- ?
5- Oui, cela pourrait expliquer le mutisme de Jésus. Mais il est en effet impensable que le Christ ait pu ignorer le Nom divin YHWH.
6- Pas plus que ça !?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.17, 22:38

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
les mss les plus anciens c'est à dire? :hum: Parce que 1)le Rouleau d'Isaie de la mer morte qui est plus proche de Jésus que ces manuscrits du NT et 2) le PsQ1est daté même de 1-68 de notre ère donc de l'époque DU VIVANT DE Jésus, CONTIENNENT A EUX DEUX DES DIZAINES DE FOIS LE NOM DIVIN. Ors les manuscrit les plus anciens de l'Evangile que ce soit dans les citations des Psaumes ou du livre d'Isaie NE CONTIENNENT AUCUNE FOIS LE NOM DIVIN ! Donc je suis certain que Jésus a prononcé le nom divin YHWH dans les citations de l'AT au moins dans les Psaumes ou dans Esaie pour la circonstance et ce raisonnement n'est par l'absurde mais par la proximité de ces deux manuscrits ci-dessus. Par conséquent je te repose la question du départ: pourquoi le nom divin apparait dans ces rouleaux très proches de Jésus voir même de l'époque de Jésus qui parlait à ses auditeurs en majorité en hébreu et DISPARAIT DANS LES MÊMES ECRITS ECRITS EN GREC des siècles plus tard?
Enfin comme déjà démontrer mais tu ne veux pas en tenir compte dans ton approche, le Père et le Nom du Père de Jésus selon les passages suivants Deut 32:6= "Jéhovah n'est-ce pas lui ton Père?"(écrit avec une majuscule :wink: )" 1 Chro 29:10 :"Jéhovah notre Père" (écrit avec une majuscule :wink: ) Esaie 64:8:" Jéhovah tu es notre Père"(écrit avec une majuscule :wink: ) c'est donc YeHoWaH :hi:
Il n'y a donc aucun glissement mais oh contraire une CONTINUITE: le Père de Jésus restant YHWH. Par conséquent puisque Jésus ne pouvait ignorer le Nom de son Père quand il parlait de lui, quand il le priait, il parlait bien dans tous les cas de YHWH NOTRE PERE.

Et je terminerai avec un point technique très important à mes yeux. Je n'ai pas choisis par hasard le passage du Deut 32:6 car en effet ce passage a été retrouvé dans le papyrus fouad 266 en grec le mieux conservé de toutes les LXX est surtout daté de l'an 50 au plus loin avant notre ère, et peut être pour certains de l'an 50 de notre ère. Ors dans le grec de ce passage beaucoup plus proche de Jésus que les mss en grec de cette partie plusieurs siècles après et contenant aussi les Evangiles nous trouvons YHWH PATER = YeHoWaH /PERE.
Alors BenFis tu fais le choix tardif de mss en grec des siècles après Jésus sans le Nom c'est ton droit nous faisons nous le choix de mss plus proches de Jésus avec le tétragramme qui nous font comprendre dans tous les cas que YHWH DEMEURE LE Père. Et puisque Jésus de ton propre aveu n'ignorait pas le Nom divin rien ne nous empêche après toutes ces démarches de dire par conséquent qu'il le prononçait puisque de surcroit AUCUN TEXTE DANS TOUTE LA BIBLE NE L'INTERDIT et surement pas Exode 20:7 tu devrais savoir pourquoi à ce stade de la discussion. A moins que tu fasse exprès de l'ignorer ce que je ne pense pas connaissant tes investigations.

Je ne vois donc plus l'utilité de continuer à discuter sur ce point car les choses sont figées. Chacun fera en son âme et conscience.
A+ BenFis et merci encore pour avoir partagé avec toi même si nous ne tomberons pas d'accord. :Bye:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.17, 23:35

Message par homere »

Je ne vois donc plus l'utilité de continuer à discuter sur ce point car les choses sont figées. Chacun fera en son âme et conscience.
Philippe,

Vous argumentez à partir de certains manuscrits, dont l'analyse est aléatoire, alors que nous tirons des conclusions de l'analyse littéraire et réthorique du NT.
Vous refusez de vous aventurez sur ce terrain, car le constat est dur à accepter : Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières et dans ses concersations courantes.
Vous n'avez jamais réussi à nous expliquer pourquoi Jésus, relègue le tétragramme au second plan.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 02:25

Message par philippe83 »

Bonjour homere,
En quoi le Rouleau d'Isaie de la mer morte -125 de notre ère est "aléatoire"? En quoi le PsQ11 1-68 de notre ère donc de l'époque du vivant de Jésus est aléatoire? En quoi le Deut 32:6 YHWH-Pater LXX papyrus Fouad 266 (Deut),le mieux conservé de -50/+50 de notre ère est aléatoire? Le Nom de Dieu y apparait dans ces manuscrits proche de l'époque voir de l'époque de Jésus des dizaines de fois EN HEBREU ET EN GREC!
De plus tu ne réponds toujours pas à cette question OU DANS TOUTE LA BIBLE EST-IL INTERDIT DE NE PAS PRONONCER LE NOM DE DIEU? OU? Depuis des mois que je te pose cette question tu aurais du y répondre preuve biblique à l'appui! mais rien nada tu devrais donc te demander pourquoi? Mais tu fais comme s'y rien n'était. C'EST DONC TOI QUI REFUSE DE T'AVENTURER SUR CE TERRAIN... BIBLIQUE.

Eh oui Jésus n'emploie pas le Nom divin des siècles après sa mort à travers les copies de copies grec et pourtant à son époque le tétragramme est employer dans le livre d'Esaie, du Deut et des Psaumes et j'en passe au moins en hébreu et en grec. Tu vois pas qu'il s'est donc passé quelque chose sur le Nom divin AU FIL DU TEMPS? De plus je te rappel que tu as reconnu le 9 novembre 2016 que """"YHWH était bien le Père de Jésus"""" :mains: :mains: :mains: Par conséquent quand Jésus faisait mention de son Père c'était de YHWH qu'il parlait.

Eh oui et pour cause Deut 32:6, 1 Chr 29:10, Esaie 64:8(7) te le disent mais comme BenFis tu ne veux pas voir cette REALITE. yhwh est notre Père et donc le Père de Jésus aussi par déduction. C'est pas plus compliqué! Et dans le Rouleau d'Isaie de la mer morte(-125) comme dans le Ps Q11(1- +68 de notre ère) et comme dans Papyrus Fouad 266 (-50 +50 de notre ère) c'est démontrer.

Ainsi le tétragramme n'est pas au second plan mais bien présent à l'époque de Jésus et un peu avant. Donc au plus près de l'époque de Jésus je choisis cette approche du Nom dans l'hébreu et le grec et toi et BenFis vous choisissez des siècles plus tard son absence en grec Y COMPRIS DANS L'AT. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 02:26

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
les mss les plus anciens c'est à dire? :hum: Parce que 1)le Rouleau d'Isaie de la mer morte qui est plus proche de Jésus que ces manuscrits du NT et 2) le PsQ1est daté même de 1-68 de notre ère donc de l'époque DU VIVANT DE Jésus, CONTIENNENT A EUX DEUX DES DIZAINES DE FOIS LE NOM DIVIN. Ors les manuscrit les plus anciens de l'Evangile que ce soit dans les citations des Psaumes ou du livre d'Isaie NE CONTIENNENT AUCUNE FOIS LE NOM DIVIN ! Donc je suis certain que Jésus a prononcé le nom divin YHWH dans les citations de l'AT au moins dans les Psaumes ou dans Esaie pour la circonstance et ce raisonnement n'est par l'absurde mais par la proximité de ces deux manuscrits ci-dessus. Par conséquent je te repose la question du départ: pourquoi le nom divin apparait dans ces rouleaux très proches de Jésus voir même de l'époque de Jésus qui parlait à ses auditeurs en majorité en hébreu et DISPARAIT DANS LES MÊMES ECRITS ECRITS EN GREC des siècles plus tard?
Enfin comme déjà démontrer mais tu ne veux pas en tenir compte dans ton approche, le Père et le Nom du Père de Jésus selon les passages suivants Deut 32:6= "Jéhovah n'est-ce pas lui ton Père?"(écrit avec une majuscule :wink: )" 1 Chro 29:10 :"Jéhovah notre Père" (écrit avec une majuscule :wink: ) Esaie 64:8:" Jéhovah tu es notre Père"(écrit avec une majuscule :wink: ) c'est donc YeHoWaH :hi:
Il n'y a donc aucun glissement mais oh contraire une CONTINUITE: le Père de Jésus restant YHWH. Par conséquent puisque Jésus ne pouvait ignorer le Nom de son Père quand il parlait de lui, quand il le priait, il parlait bien dans tous les cas de YHWH NOTRE PERE.

Et je terminerai avec un point technique très important à mes yeux. Je n'ai pas choisis par hasard le passage du Deut 32:6 car en effet ce passage a été retrouvé dans le papyrus fouad 266 en grec le mieux conservé de toutes les LXX est surtout daté de l'an 50 au plus loin avant notre ère, et peut être pour certains de l'an 50 de notre ère. Ors dans le grec de ce passage beaucoup plus proche de Jésus que les mss en grec de cette partie plusieurs siècles après et contenant aussi les Evangiles nous trouvons YHWH PATER = YeHoWaH /PERE.
Alors BenFis tu fais le choix tardif de mss en grec des siècles après Jésus sans le Nom c'est ton droit nous faisons nous le choix de mss plus proches de Jésus avec le tétragramme qui nous font comprendre dans tous les cas que YHWH DEMEURE LE Père. Et puisque Jésus de ton propre aveu n'ignorait pas le Nom divin rien ne nous empêche après toutes ces démarches de dire par conséquent qu'il le prononçait puisque de surcroit AUCUN TEXTE DANS TOUTE LA BIBLE NE L'INTERDIT et surement pas Exode 20:7 tu devrais savoir pourquoi à ce stade de la discussion. A moins que tu fasse exprès de l'ignorer ce que je ne pense pas connaissant tes investigations.

A+ BenFis et merci encore pour avoir partagé avec toi même si nous ne tomberons pas d'accord. :Bye:
Salut Philippe,
Ok, je comprends bien. Merci aussi pour la discussion.

On pourrait croire en effet que le Christ, citant souvent l’AT, n’ignorant pas le Nom divin, et ne l’interdisant pas, l’emploierait largement pour désigner Dieu et pour le prier.
Or, la biographie de Jésus, telle qu’elle apparaît dans les 4 Evangiles, nous montre que ce n’était pas le cas :
Image
On peut constater dans ce tableau que le problème n’est pas lié aux mss grecs soi-disant falsifiés par les copistes; car avec ou sans ‘restauration’ du Nom divin dans le NT, le résultat est toujours le même : le Christ n’a pas prononcé le Tétragramme (selon la dernière ligne).
C’est donc un fait basé sur les textes en notre possession; fait qu’il faudrait pouvoir expliquer et non pas une croyance de ma part.

Cela dit, je ne choisi nullement "l'absence du Tétragramme en grec DANS L'AT".

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 04:26

Message par homere »

Eh oui Jésus n'emploie pas le Nom divin des siècles après sa mort à travers les copies de copies grec et pourtant à son époque le tétragramme est employer dans le livre d'Esaie, du Deut et des Psaumes et j'en passe au moins en hébreu et en grec.
Philippe,

Si je comprends bien votre analyse, en plus des 237 insersions de l'occurence "Jéhovah", dan le NT de la TMN, il aurait fallu rajouter des dizaines d'autres mot "Jéhovah".
Pourquoi la TMN ne l'at-elle pas fait ?
Votre analye remet en cause la fiablité du NT tel qu'il nous est parvenu, car si on admet que de nombreux textes ont été falsifiés afin de faire disparaitre le tétragramme, on peut supposer que d'autres altérations ont été apportées au NT.
Pensez-vous que le NT tel qu'il nous est parvenu est fiable ?
Pensez-vous que Jésus lorqu'il prie Dieu en l'appelant "Père", aurait prononcé à la place "Jéhovah" ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 09:03

Message par agecanonix »

homere a écrit :
Philippe,

Si je comprends bien votre analyse, en plus des 237 insersions de l'occurence "Jéhovah", dan le NT de la TMN, il aurait fallu rajouter des dizaines d'autres mot "Jéhovah".
Pourquoi la TMN ne l'at-elle pas fait ?
Votre analye remet en cause la fiablité du NT tel qu'il nous est parvenu, car si on admet que de nombreux textes ont été falsifiés afin de faire disparaitre le tétragramme, on peut supposer que d'autres altérations ont été apportées au NT.
Pensez-vous que le NT tel qu'il nous est parvenu est fiable ?
Pensez-vous que Jésus lorqu'il prie Dieu en l'appelant "Père", aurait prononcé à la place "Jéhovah" ?
En fait, cette discussion est parfaitement inutile parce que vous ne comprenez pas que les témoins de Jéhovah font de l'utilisation du nom de Jéhovah la doctrine fondamentale de leur foi et que cette doctrine ne s’appuie pas sur l'état des copies dont nous disposons mais sur le message de la bible.

Quand ils lisent en Mat 6:9, à l'adresse de Dieu, la prière suivante: "que ton nom soit sanctifié", dans un monde juif qui ne connait qu'un seul nom à Dieu, YHWH, même si certains refusent de le prononcer, et je dirais même surtout parce que certains refusent de le prononcer, alors les TJ ne doutent pas un seul instant que Jésus fasse référence à ce nom.

Vous voulez lui substituer une autre nom, comme "Père", mais un tel chamboulement aurait nécessité un minimum d'explication.
Vous n'imaginez pas l'incendie que cela aurait allumé parmi ses disciples juifs.

Ainsi, quelques soient vos arguments, ils sont parfaitement inopérants.

Si on ne s'était pas attaqué au nom de Dieu dans l'AT , vous pourriez à la limite argumenter un peu plus, mais vous vous doutez bien que ceux qui ont retiré le nom de Dieu de l'AT n'allaient pas le laisser dans le NT.
Alors donc que les plus anciennes copies du NT datent du II siècle, et qu'à ce moment là, le tétragramme était déjà retiré des copies de l'AT, vous ne pouvez pas certifier que les textes chrétiens originaux ne comportaient pas le tétragramme.

Cette impossibilité matérielle que vous n'assumez pas rend donc cette discussion inutile..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 22:19

Message par philippe83 »

A homère...
1) Sujet "d'ou vient le mot Jéhovah" page 60 Mercredi 9 Novembre 2016 réponse d'homere:"""le Père de Jésus reste Yhwh...""""

2) Sujet actuel...:"""OU EST-IL INTERDIT DANS LA BIBLE de prononcer le Nom de Dieu"" question posée depuis plusieurs mois à homere. AUCUNE REPONSE. :interroge:

A partir de là à vous de jugez... :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.17, 23:30

Message par BenFis »

Il est vrai qu’on ne peut pas certifier que le NT ne comportait pas le Tétragramme à l’origine.
Mais s’il l’avait contenu, cela détonnerait encore plus avec le mutisme du Christ. :pout:

Le plus simple n’est-il pas de dire que puisque Jésus n’a pas utilisé le Nom divin dans la vie courante, c’est qu’il n’a pas dû l’utiliser non plus dans ses citations de l’AT ?
Sinon il faudrait expliquer cette dichotomie.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 07:47

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :Il est vrai qu’on ne peut pas certifier que le NT ne comportait pas le Tétragramme à l’origine.
Mais s’il l’avait contenu, cela détonnerait encore plus avec le mutisme du Christ. :pout:

Le plus simple n’est-il pas de dire que puisque Jésus n’a pas utilisé le Nom divin dans la vie courante, c’est qu’il n’a pas dû l’utiliser non plus dans ses citations de l’AT ?
Sinon il faudrait expliquer cette dichotomie.
Tu ne vas pas au bout de ta constatation.

Si on ne sait pas si le YHWH se trouvait dans le NT à l'origine, alors on se sait pas non plus si Jésus refusait de l'employer car c'est le même texte.
Car c'est seulement dans le NT que se trouvent ses déclarations.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 févr.17, 07:51

Message par medico »

l’auteur chrétien Justin, né à l’époque de la mort de Jean, le dernier apôtre, a soutenu dans ses écrits que Celui qui donne toutes choses est “ un Dieu qui n’a pas de nom propre ”.
Lorsqu’ils ont recopié les Écritures grecques chrétiennes, les chrétiens apostats ont manifestement ôté du texte le nom personnel de Jéhovah et l’ont remplacé par Kurios, “ Seigneur ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 09:49

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Tu ne vas pas au bout de ta constatation.

Si on ne sait pas si le YHWH se trouvait dans le NT à l'origine, alors on se sait pas non plus si Jésus refusait de l'employer car c'est le même texte.
Car c'est seulement dans le NT que se trouvent ses déclarations.
On ne peut pas dire que l'on ne sait rien du tout. Comme l'a mentionné medico, ce qui a été envisagé jusqu'à présent c'est que le Nom de Dieu, s'il s'était trouvé dans le NT, aurait été remplacé par Kurios, “ Seigneur ”. Or Jésus n'emploie pas ce mot non plus pour désigner Dieu, lui préférant le Nom Père.
Il n'y a donc pas vraiment moyen de faire dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit, que les copies des manuscrits originaux aient été falsifiés ou pas.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.17, 10:56

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : On ne peut pas dire que l'on ne sait rien du tout. Comme l'a mentionné medico, ce qui a été envisagé jusqu'à présent c'est que le Nom de Dieu, s'il s'était trouvé dans le NT, aurait été remplacé par Kurios, “ Seigneur ”. Or Jésus n'emploie pas ce mot non plus pour désigner Dieu, lui préférant le Nom Père.
Il n'y a donc pas vraiment moyen de faire dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit, que les copies des manuscrits originaux aient été falsifiés ou pas.
Comme expliqué dans une autre réponse, c'est rare qu'un fils appelle son père autrement que par "papa" ou "père".
Quand je parle de mon père ou que je lui parle, je dis papa..jamais "Monsieur Agesénior"..
Rien d'étonnant donc que Jésus ait appelé Jéhovah par le mot "Père"..
Je vois également mal Jésus appeler son père "Seigneur" dans la vie courante.

Par contre, les disciples de Jésus n'avaient pas encore une telle intimité avec Jéhovah.. C'est donc tout à fait logique qu'il y ait une différence d'approche entre Jésus et ses disciples. L'un l'appelant Père, les autres utilisant son nom ou Seigneur.

Un élément indiscutable démontre que le mot Père n'est pas venu remplacer YHWH.
On retrouve 312 fois le mot "Père" dans les 4 évangiles, employés presque exclusivement par Jésus. Là, c'est normal.
Par contre, le reste du NT n'appelle Dieu "Père" qu'une soixantaine de fois..la plupart du temps dans les paroles d'intro des lettres de Paul. Un bonne partie pour indiquer la filiation entre Jésus et Jéhovah.

La Révélation par exemple n'utilise que 5 fois le mot Père pour désigner Dieu et à chaque fois il ne sert qu'à mettre en avant la filiation entre Jésus et son Père..

Ainsi, c'est bien plus le mot "kurios" qui semble désigner Dieu dans le NT.. Mais était-il dans les originaux ou a t'il remplacé YHWH ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.17, 02:32

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Comme expliqué dans une autre réponse, c'est rare qu'un fils appelle son père autrement que par "papa" ou "père".
Quand je parle de mon père ou que je lui parle, je dis papa..jamais "Monsieur Agesénior"..
Rien d'étonnant donc que Jésus ait appelé Jéhovah par le mot "Père"..
Je vois également mal Jésus appeler son père "Seigneur" dans la vie courante.

Par contre, les disciples de Jésus n'avaient pas encore une telle intimité avec Jéhovah.. C'est donc tout à fait logique qu'il y ait une différence d'approche entre Jésus et ses disciples. L'un l'appelant Père, les autres utilisant son nom ou Seigneur.

Un élément indiscutable démontre que le mot Père n'est pas venu remplacer YHWH.
On retrouve 312 fois le mot "Père" dans les 4 évangiles, employés presque exclusivement par Jésus. Là, c'est normal.
Par contre, le reste du NT n'appelle Dieu "Père" qu'une soixantaine de fois..la plupart du temps dans les paroles d'intro des lettres de Paul. Un bonne partie pour indiquer la filiation entre Jésus et Jéhovah.

La Révélation par exemple n'utilise que 5 fois le mot Père pour désigner Dieu et à chaque fois il ne sert qu'à mettre en avant la filiation entre Jésus et son Père..

Ainsi, c'est bien plus le mot "kurios" qui semble désigner Dieu dans le NT.. Mais était-il dans les originaux ou a t'il remplacé YHWH ?
Jésus demande clairement d’appeler Dieu Père dans sa prière de référence : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6:9). C’était effectivement une nouveauté et cela explique sans doute pourquoi les disciples ont eu du mal à s’y mettre.
Père, faute d’être perçu comme un nom propre est en tout cas une dénomination par laquelle on parle de Dieu et on le prie.
Ce qui ressemble étrangement à un nom tout comme par ex. on utilise la dénomination Allah (Le Dieu) pour nommer Dieu dans le Coran.
Le problème reste le même, Jésus n'en utilise pas d'autres.

Lorsque je parle à mon père je ne l’appelle pas père mais papa, et lorsque je fais connaître son nom je ne l’appelle pas père mais je donne son nom propre.

Mais tout cela ne vient que confirmer qu’en dehors de Père, Jésus est muet quant au Nom YHWH. Il avait pourtant de nombreuses occasions de citer ce Nom à la place des expressions où Père est précédé d’un article, mais il ne l’a pas fait. Ex « je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.17, 04:00

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :
Jésus demande clairement d’appeler Dieu Père dans sa prière de référence : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6:9). C’était effectivement une nouveauté et cela explique sans doute pourquoi les disciples ont eu du mal à s’y mettre.
Père, faute d’être perçu comme un nom propre est en tout cas une dénomination par laquelle on parle de Dieu et on le prie.
Ce qui ressemble étrangement à un nom tout comme par ex. on utilise la dénomination Allah (Le Dieu) pour nommer Dieu dans le Coran.
Le problème reste le même, Jésus n'en utilise pas d'autres.

Lorsque je parle à mon père je ne l’appelle pas père mais papa, et lorsque je fais connaître son nom je ne l’appelle pas père mais je donne son nom propre.
Jésus ne demande pas d'appeler Dieu Père dans sa prière de référence sinon il aurait dit " toi dont le nom est "Père", que ce nom soit sanctifié."

Il définit seulement Dieu comme étant "notre Père". Ce n'est donc pas un nom mais un élément caractérisant Dieu.
De plus, se référer au Coran est un peu curieux pour un chrétien.
Benfis a écrit :Mais tout cela ne vient que confirmer qu’en dehors de Père, Jésus est muet quant au Nom YHWH. Il avait pourtant de nombreuses occasions de citer ce Nom à la place des expressions où Père est précédé d’un article, mais il ne l’a pas fait. Ex « je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).
Comment pouvez vous affirmer cela alors que vous reconnaissez que les copies des évangiles les plus anciennes datent d'une époque où les chrétiens???? aussi avaient décidé d'effacer le nom YHWH de leurs copies de l'AT.

Répondre