Amelia a écrit :
Proverbe 3: 19 confirme bien ce que je dis , Jehovah ou l'Eternel avait bien de la sagesse
Pourtant dans proverbe 8 : 22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes
D'autres traductions: m'a établie, m'a acquise ou m'a engendrée.
Donc ça veut dire que l'éternel n'avait pas de sagesse avant ? Pour un témoins de Jehovah on sait que Dieu est sagesse , il ne lui a pas fallu la créée , la acquerire , ni l'engendrée , donc on ne parle pas de la sagesse de Dieu ici désolée mais je suis certainement pas déçue non et j'ai pas eu besoin de me servir de la TMN

Je te conseille déjà de ne pas défier la Bible ! Que contestes-tu ? Qui défies-tu ? Salomon ? C'est la Sagesse de qui, alors ??? alors que Dieu etait tout seul lors de la Creation selon toutes les descriptions de l'AT !
Tu vois une theorie serieuse ne peut se construire à coups de défis ou paradoxes comme celui-là !
Si tu veux, avant de défier ainsi, lis Proverbes, impregnes-toi de son sens global. Et laisses-toi guider ... par ton discernement PERSONNEL, comme t'y invite Salomon ! Et ne lis pas ce qu'en racontent des commentateurs interessés !
C'est çà la recherche biblique ! Pas d'aller picorer un verset isolé et de pousser à l'extreme une traduction ou un commentaire de commentaire, comme le font les TJ ou des comparaisons foireuses comem comparer Jehovah au PDG de Renault ou à Louis XIV, encore moins de gober ce que raconte sa propre confession (je dis çà aussi pour moi, j'ai trop gobé ce que me racontaient mes "anciens")...
Donc, il faut au lieu des lectures à oeilleres des instructeurs TJ examines le sens que donne Salomon
Pro 8.27 Lorsqu'il(Jehova) disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
8.28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
8.29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
8.30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je(la sagesse) faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
8.31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
Que signifie donc ce passage hors des elucubrations de créateur en second ?
Laissons la Parole à Salomon :
Pro 3.19 C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;
Je sais que tes instructeurs vous racontent que la "creation de la sagesse" serait en fait la création du Christ qui serait le sous-créateur intermediare qu'ont inventé(le mot "intermediaire" est inexistant dans le texte réel) les TJ suite à leur embarras autour de Jean 1 , Colossiens 1, Hebreux 1, Rev 1...
mais est-ce ce que Salomon enseigne ? Pas du tout !