Inexistence de dieu : approche épistémologique

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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maymay

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 31 mars10, 23:33

Message par maymay »

La liste des philosophes que tu m'as cité est à nuancer.

En effet, certains s'affirmaient athées, mais tous ne l'étaient pas. Beaucoup étaient des déistes qui s'ignoraient. Ou bien se déclaraient-ils athées que pour marquer leur position opposée à la religion (souvent catholique). N'oublions que nombres d'entre eux étaient Franc-maçons, et que généralement, rares sont les franc-maçons athées (surtout à cette époque-là, bien qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, bien que la majorité est toujours déiste).

Bien sûr, tout ce qu'ils ont dit n'est pas à rejeter, et ils sont intéressants sous certains aspects. Néanmoins, il n'y a rien de réellement nouveau dans ce qu'ils ont débattu et transmis. Tout ce qui était vrai dans leur discours était déjà connu en Occident (Antiquité ou Moyen-Age) ou en Orient (même période). Par-contre, certaines philosophies ne sont plus vraies aujourd'hui, puisque réfutées par l'expérience empirique. Comme l'existentialisme ou même le matérialisme (théorique).
Ma liste était fort longue ; tu pourrais choisir quelques noms pour en débattre ? (Et qui sont les francs maçons là dedans?)

Mais dire qu'il n'y a rien de nouveau dans leurs pensées... Bien évidemment, on peut trouver les prémisses un peu partout ; pars de qui tu veux et je te fais le lien avec Platon ou Aristote, Descartes ou Spinoza... Mais dans cette liste, ils sont quasi tous créateur de quelque chose. Et pourquoi l'existentialisme (pour le matérialisme on ne parle pas de la même chose je pense) serait aujourd'hui réfuté ?
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

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Hamza

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 31 mars10, 23:37

Message par Hamza »

WraiThS a écrit : Mais en utilisant le prétexte de Dieu pour justifier cette origine, ne trouves-tu pas qu'on se heurte à d'autres problèmes ?

Dieu existe depuis quand ? D'où vient-il ? Pourquoi créer l'univers et y mettre une minuscule planète habitable dans un coin perdu de la galaxie ? Si il existait vraiment, crois-tu qu'Il demanderait qu'on s'agenouille devant lui ? Je rappelle quand même que par définition, Dieu se suffit à lui même, or si Il veut qu'on prie pour lui, c'est qu'il en attend quelque chose. Crois-tu également qu'Il aurait instauré un système aussi puéril que "Si tu fais pas ça, tu vas aller en enfer ! Mais si tu es gentil, tu iras au Paradis !"

Perso, je préfère croire au Hasard ...

Tu crois au Hasard-Bouche-Trou donc.

La différence avec les croyants, c'est que pour vous la Cause Première est aveugle (non-consciente, non-créatrice, non-intelligente), alors que tout indique le contraire (en nous-même et en dehors). Après cela relève de l'honnêteté et de la bonne volonté.

maymay

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 31 mars10, 23:38

Message par maymay »

Non, pour l'athée, cela fait partie de la foi : ce sont des choses que l'on ne peut connaître ; et donc fonder toute une doctrine en se basant sur des choses que l'on ne peut connaître, c'est pas très pertinent.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

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WraiThS

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 31 mars10, 23:48

Message par WraiThS »

Hamza a écrit :
Tu crois au Hasard-Bouche-Trou donc.

La différence avec les croyants, c'est que pour vous la Cause Première est aveugle (non-consciente, non-créatrice, non-intelligente), alors que tout indique le contraire (en nous-même et en dehors). Après cela relève de l'honnêteté et de la bonne volonté.

Parce que ce servir de Dieu, ce n'est pas bouche trou ?
Tu ignores des choses alors tu dis que c'est Dieu ...

Tu es un peu comme ceux de l'antiquité qui croyait que les éclairs venaient de la colère de Dieu ... Dès que vous (croyants) ne pouvez pas expliquer quelque chose, c'est forcément Dieu ...

Et tu n'as pas répondu à mes question :)

Hamza

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 avr.10, 00:26

Message par Hamza »

WraiThS a écrit :

Parce que ce servir de Dieu, ce n'est pas bouche trou ?
Tu ignores des choses alors tu dis que c'est Dieu ...

Tu es un peu comme ceux de l'antiquité qui croyait que les éclairs venaient de la colère de Dieu ... Dès que vous (croyants) ne pouvez pas expliquer quelque chose, c'est forcément Dieu ...

Et tu n'as pas répondu à mes question :)

Si je n'ai pas répondu à tes questions, c'est parce que les réponses sont tellement simples, et que cela me prend du temps pour rien, car en plus d'y avoir déjà répondu dans le passé des centaines de fois, peu de gens l'accepte, et donc c'est de l'énergie perdu pour "rien".

Ce n'est pas le Dieu-Bouche-Trou, c'est parce que cela découle d'une évidence.
La Cause Première, le réglage fin de l'univers, la réalité du monde spirituel en dehors de notre univers, etc.

Sinon, ton argument se retourne contre toi, puisque tu places le Hasard au-dessus de tout. Dès que tu ne sais pas expliquer quelque chose, tu dis "c'est le hasard!". C'est pas très crédible. Réfléchis simplement à la finalité des choses, ce qui constitue la profondeur de la réalité. Tu ne vois que la surface, alors qu'au-delà, il y a la raison profonde de toute chose.

Juste pour le fait de "prier pour Lui". Cela ne Lui profite en rien, mais c'est nous qui avons besoin de Lui.

Pour la question, depuis quand existe t-il? Cela n'a pas de sens, puisque l'espace-temps n'a de "réalité" que dans l'univers et non en dehors. Par conséquent, le "avant" Big Bang n'a pas vraiment de sens, puisque le temps n'existait pas encore.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 avr.10, 00:47

Message par WraiThS »

Hamza a écrit :
Si je n'ai pas répondu à tes questions, c'est parce que les réponses sont tellement simples, et que cela me prend du temps pour rien, car en plus d'y avoir déjà répondu dans le passé des centaines de fois, peu de gens l'accepte, et donc c'est de l'énergie perdu pour "rien".

Ce n'est pas le Dieu-Bouche-Trou, c'est parce que cela découle d'une évidence.


La Cause Première, le réglage fin de l'univers, la réalité du monde spirituel en dehors de notre univers, etc.

Sinon, ton argument se retourne contre toi, puisque tu places le Hasard au-dessus de tout. Dès que tu ne sais pas expliquer quelque chose, tu dis "c'est le hasard!". C'est pas très crédible. Réfléchis simplement à la finalité des choses, ce qui constitue la profondeur de la réalité. Tu ne vois que la surface, alors qu'au-delà, il y a la raison profonde de toute chose.

Juste pour le fait de "prier pour Lui". Cela ne Lui profite en rien, mais c'est nous qui avons besoin de Lui.

Pour la question, depuis quand existe t-il? Cela n'a pas de sens, puisque l'espace-temps n'a de "réalité" que dans l'univers et non en dehors. Par conséquent, le "avant" Big Bang n'a pas vraiment de sens, puisque le temps n'existait pas encore.

Ce que j'entends par "hasard" c'est le fait que des centaines (voire milliers) de conditions se sont réunies pour pouvoir donner la vie sur cette planète ; sa taille, sa distance par rapport au soleil, l'eau, etc,etc,etc. Là oui, la hasard est entré en jeu, tu vois bien que les autres planètes de notre système solaire sont inhabitées parce qu'elles ne réunissent pas les conditions nécessaire à la vie telle que nous la connaissons.
Mais le hasard existe belle est bien ... Lance une pièce en l'air, le fait qu'elle tombe sur pile ou face dépends du hasard.

"Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent "
[ Sourate 51 - Verset 56]

Ce qui prouve bien que Dieu attend des hommes une certaine adoration, or Il est Dieu, Il devrait se suffire à lui même.

Pour ce qui est du Big Bang, pour moi il est justement là le problème, le temps commence à partir de là, hors si Dieu l'avait déclenché, cela voudrait dire qu'il était là avant non ? Par conséquent je ne vois pas comment on peut associer Dieu au Big Bang ...

Pourquoi ne pourrait-on pas être le fruit du hasard ?

raymondo

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 avr.10, 14:27

Message par raymondo »

Salut à tous
Je trouve tendancieux les arguments sur le " réglage fin des constantes de l'univers"
Comment savez vous que si ces constantes étaient différentes, il n'y aurait quand même pas des "paquets d'information" qui pourraient se reproduire et survivre.
Car la vie, c'est ça : De l'information qui se reproduit .
Evidemment, ça serait tres différent de ce que nous connaissons, peut être même inconcevable, mais il ne faut pas toujours tout voir par le petit bout de la lorgnette.
Je serais aussi content qu'on me donne les références de l'article qui prouve la "réalité du monde spirituel en dehors de notre univers".
J'étais pas au courant que c'était prouvé.

maymay

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 avr.10, 20:57

Message par maymay »

raymondo a écrit :Salut à tous
Je trouve tendancieux les arguments sur le " réglage fin des constantes de l'univers"
Comment savez vous que si ces constantes étaient différentes, il n'y aurait quand même pas des "paquets d'information" qui pourraient se reproduire et survivre.
Car la vie, c'est ça : De l'information qui se reproduit .
Evidemment, ça serait tres différent de ce que nous connaissons, peut être même inconcevable, mais il ne faut pas toujours tout voir par le petit bout de la lorgnette.
Je serais aussi content qu'on me donne les références de l'article qui prouve la "réalité du monde spirituel en dehors de notre univers".
J'étais pas au courant que c'était prouvé.
+1

Beaucoup ne veulent pas admettre qu'il est toujours possible que des choses soient inconnues (cf. critique kantienne) ; ou plutôt, impossible à y accéder (car nous n'avons pas de moyens sûrs de tout vérifier), et ce, même dans les sciences.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 03:38

Message par Tan »

raymondo a écrit :Salut à tous
Je trouve tendancieux les arguments sur le " réglage fin des constantes de l'univers"
Comment savez vous que si ces constantes étaient différentes, il n'y aurait quand même pas des "paquets d'information" qui pourraient se reproduire et survivre.
Les forces physiques, régies par des lois précises et universelles, sont les éléments organisateurs du cosmos. Or des variations infimes des valeurs numériques qui les spécifient suffiraient à le rendre stérile.
En modélisant par informatique l’évolution de l’univers depuis le big bang, il est possible de faire l’expérience de modifier ces valeurs et d’observer les conséquences de ces modifications sur l’évolution de l’univers.
Or le résultat est sans appel et amène à un constat simple : en modifiant, même d’un facteur de moins de un pour un million, n’importe laquelle de ces valeurs numériques, on arrive systématiquement à des univers stériles, dans lesquels aucune forme de vie, aucune structure complexe n’y apparaît, pas même un atome de carbone ou une molécule de sucre. Les lois possédaient déjà, dès les premiers temps, la capacité de donner naissance à la complexité, à la vie et à la conscience.

Prenons la vitesse d’expansion de l’Univers. Si on l’augmente un peu, la modélisation montre que le Big Bang se produit normalement, mais ensuite toute la matière qui se forme se dilue dans le néant. En effet, l’expansion devenue plus forte, l’emporte sur la gravitation, la force qui attire l’un vers l’autre les corps matériels.
A l’inverse, si nous diminuons cette vitesse, cette fois-ci c’est la gravitation qui prend le dessus. Elle l’emporte sur l’expansion et au bout de quelques millions d’années (avant que les étoiles aient pu apparaître ) l’Univers disparaît dans un Big Crunch.

De même, si l’on augmente un peu la force nucléaire forte, celle qui est responsable de la cohésion des noyaux d’atomes, les réactions nucléaires s’emballent et les étoiles explosent comme des bombes, aucune vie ne peut se développer autour d’elles.
Si l’on diminue cette force, alors les étoiles se formeront ... mais ne s’allumeront plus, le « feu nucléaire » ne pouvant pas prendre.

La force de gravité décroît avec le carré de la distance parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions spatiales. Or les planètes tournent autour du soleil, à distance plus ou moins constante, depuis plus de quatre milliards d’années. Cette stabilité orbitale assure aux surfaces planétaires une température relativement uniforme. Telle ne serait pas la situation dans un monde qui n’aurait pas trois dimensions : les orbites stables n’y existeraient pas.

Les atomes sont en équilibre parce que les charges électriques des protons (qui sont au centre) sont exactement les mêmes (à la 20ème décimale près !) que celles des électrons (qui tournent autour) alors que les protons sont près de 2 000 fois plus gros que les électrons ! A la moindre différence entre ces deux charges électriques tout exploserait, car les atomes ne seraient plus stables. MAIS PERSONNE NE SAIT POURQUOI DEUX PARTICULES AUSSI DISSEMBLABLES QUE L’ELECTRON ET LE PROTON ONT LES MEMES CHARGES !

Plusieurs auteurs ont répertorié et discuté les effets ravageurs de modifications (même minimes) des constantes de couplage des forces naturelles sur l’élaboration de la complexité. La liste est impressionnante : il y a des dizaines de coïncidences extraordinaires et toutes sont SIMULTANEMENT nécessaires pour que la vie apparaisse. C’est cela le principe anthropique.

Un exemple de découverte importante issue d’un raisonnement de type anthropique : l’atome de carbone 12 est formé à partir de 3 atomes d’hélium 4. Mais il y a une étape intermédiaire : 2 atomes d’hélium forment un atome de béryllium 8 qui, avec un troisième atome d’hélium, va donner du carbone. Le problème est que le noyau de béryllium est très instable. Pour que le carbone puisse apparaître, il faut que cette réaction soit aussi efficace que possible. Cela nécessite qu’elle soit « résonnante », c’est-à-dire que le carbone ait un niveau d’énergie (un état excité) juste supérieur à la somme des niveaux de l’hélium et du béryllium.
Comme cette somme est de 7.36 MeV, l’astrophysicien Fred Hoyle a prédit un niveau d’énergie du carbone autour de 7.7 MeV considérant que le carbone est un composant essentiel pour le développement de la complexité… et le niveau d’énergie du carbone a été mesuré à 7.65 MeV.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car le carbone se combine avec un autre atome d’hélium pour donner de l’oxygène. L’oxygène est un des composants de l’eau, le liquide le mieux adapté au développement de la vie étant donné ses caractéristiques très spéciales.
Il faut donc que l’oxygène puisse se former… sans que tout le carbone disparaisse. Pour cela, il faut que la réaction « carbone + hélium = oxygène » ne soit pas résonnante, c’est-à-dire que le niveau d’énergie de l’oxygène soit légèrement inférieur à celui de la somme de ceux du carbone et de l’hélium. Et c’est bien-sûr le cas : le niveau d’énergie du carbone et de l’hélium est de 7.16 MeV, et celui de l’oxygène est de 7.11 MeV…
Le miracle de la vie n’est pas qu’elle soit apparue il y a 3 milliards 500 millions d’années sur notre planète. Le miracle est qu’elle ait PU apparaître quelque part dans l’univers, le miracle est que la vie était déjà « en puissance » au moment du Big Bang, dans la forme des lois qui régnaient sur la matière chaotique et incandescente.
Autrement dit, le plus stupéfiant, c’est que, dans l’ensemble des lois possibles, il en existe qui PUISSENT promouvoir la complexité, que ce « réglage fin » ait été POSSIBLE.

Hubert Reeves, « Dernières nouvelles du Cosmos »
raymondo a écrit :Car la vie, c'est ça : De l'information qui se reproduit .
C’est une définition très réductrice : si je fais un copié/collé, c’est de l’information qui se reproduit, mais ce n’est pas de la vie…

simplequidam

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 03:42

Message par simplequidam »

WraiThS a écrit :
Pourquoi ne pourrait-on pas être le fruit du hasard ?
le hasard est universel ,donc diversité assurée en tous domaines ,
un dieu est restrictif par essence donc notion de pouvoir aussi le hasard est dangereux car réduction d'un pouvoir.

Tan

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 04:31

Message par Tan »

simplequidam a écrit :le hasard est universel ,donc diversité assurée en tous domaines ,
Je ne vois pas vraiment la relation de cause à effet entre le « hasard universel » et la « diversité assurée ». La gravitation est universelle, pour autant son universalité ne garantit aucunement la complexité. Alors pourquoi ce serait vrai pour le hasard ?
simplequidam a écrit :un dieu est restrictif par essence donc notion de pouvoir aussi le hasard est dangereux car réduction d'un pouvoir.
En quoi « Dieu » est « restrictif par essence » ?
Qu’est-ce qui prouve qu’il n’existe pas une forme de causalité pour l’instant inconnue derrière ce que nous nommons « hasard » ?

Pakete

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 05:05

Message par Pakete »

MAIS PERSONNE NE SAIT POURQUOI DEUX PARTICULES AUSSI DISSEMBLABLES QUE L’ELECTRON ET LE PROTON ONT LES MEMES CHARGES !
Ce n'est pas une raison pour y mettre une divinité quelconque.

A chaque fois que la science n'a pas de réponse sur un sujet physique, tu y mets Truc... Et non, je n'y mets pas le hasard. Il y a bien une raison, mais nous ne la connaissons pas encore... Point.

Il est absurde d'y mettre des certitudes dans justement ce que nous ne pouvons pas affirmer.

Ton "univers si finement réglé" manque cruellement d'appui. Sur quoi bases tu ta démonstration ? Pourquoi y a a-t-il, dans un "univers si finement réglé" des absurdités de ce genre: http://forums.futura-sciences.com/physi ... ctron.html ?

Pourquoi a-t-il fallu un cataclysme aléatoire (la météorite ayant percutée la Terre) pour permettre à ce que nous appellons des "mammifères", branche dans laquelle l'homo sapiens fait parti, de se développer ?

La réponse est simple, certes incomplète: l'univers est régi par de multiples évènements, qui s'imbriquent les uns dans les autres. Nous appellons "hasard" ces évènements, car trop complexes à appréhender. Rien à voir avec la "foi" en une entité - le hasard n'en étant pas une...

L'univers n'est pas assez ordonné pour avoir une conscience, telle que tu essaies de le démontrer depuis le début - sans apporter le moindre lien correct scientifique pour appuyer tes dires, alors qu'on te le demande depuis le début.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 05:13

Message par simplequidam »

tan a écrit :
Je ne vois pas vraiment la relation de cause à effet entre le « hasard universel » et la « diversité assurée ». La gravitation est universelle, pour autant son universalité ne garantit aucunement la complexité. Alors pourquoi ce serait vrai pour le hasard ?
le hasard est universel dans le sens qu'il est partout et tout azimut ,ce qui assure des directions diverses et des choix multiples
En quoi « Dieu » est « restrictif par essence » ?
Qu’est-ce qui prouve qu’il n’existe pas une forme de causalité pour l’instant inconnue derrière ce que nous nommons « hasard » ?
restrictif car il est seul et unique et ne propose qu'une seule pensée unique ,la sienne ,
la complexité ne peut que lui être un facteur d'affaiblissement ,
les dieux présentés ne peuvent pas produire du hasard sinon ils ne sont plus omnipotents .

Tan

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 06:33

Message par Tan »

Pakete a écrit : Ce n'est pas une raison pour y mettre une divinité quelconque.
Et pourquoi pas ? C’est absurde ? C’est interdit par l’athéisme ?
Pakete a écrit :A chaque fois que la science n'a pas de réponse sur un sujet physique, tu y mets Truc...
Non, la science ne sait pas ce qu’est la matière noire, et je ne dis pas que c’est Truc (j’aime bien « Truc »). C’est une brève de comptoir ce genre d’argument, c’est bon pour le bistrot, pas au laboratoire.
Pakete a écrit :Et non, je n'y mets pas le hasard. Il y a bien une raison, mais nous ne la connaissons pas encore... Point.
Bien, tu admets donc qu’il y a une raison, et que le hasard n’a rien à faire là-dedans. C’est un progrès. Ne reste plus qu’à déterminer quelle est cette raison. Postuler qu’elle est le fruit d’une volonté ne me paraît pas aberrant du tout, mais rien n’interdit effectivement que la science donne une autre raison. Je suis ouvert à toute proposition d’explication.
En attendant et jusqu’à preuve du contraire, étant donné l’absence de toute explication, j’en déduis que l’hypothèse du régleur est pour l’instant la seule manière d’expliquer le « réglage fin » des lois régissant le cosmos et son évolution.
Pakete a écrit :Ton "univers si finement réglé" manque cruellement d'appui. Sur quoi bases tu ta démonstration ?
C’est écrit dans mon post précédent, il faut lire les textes avant d’y répondre : tout autre « réglage » aurait conduit à un univers stérile, sans complexité, sans vie et sans conscience.
Pakete a écrit :Pourquoi y a a-t-il, dans un "univers si finement réglé" des absurdités de ce genre: http://forums.futura-sciences.com/physi ... ctron.html ?
Tu donnes ici un lien vers un forum scientifique parlant de la radioactivité. J’avoue ne pas voir du tout le rapport…. Quelle « absurdité » au fait ?
Pakete a écrit :Pourquoi a-t-il fallu un cataclysme aléatoire (la météorite ayant percutée la Terre) pour permettre à ce que nous appellons des "mammifères", branche dans laquelle l'homo sapiens fait parti, de se développer ?
Non seulement il est loin d’être évident que l’apparition d’homo sapiens n’aurait pas été possible sans la chute de cette météorite (son ancêtre existait déjà à l’époque, et il avait grosso modo la taille d’une souris qui aurait survécu grâce à l’extinction des dinosaures à cause de la météorite), mais en plus je peux et je vais montrer dans la section « science et religion » que l’apparition des mammifères aurait tout à fait pu suivre un chemin différent pour arriver au même résultat, notamment grâce au fait que l’on a découvert qu’un gène intervenant dans la formation du tube nerveux et de la face dorsale d’un crapaud a pour homologue chez la mouche drosophile un gène façonnant la face ventrale de la larve en cours de développement et dont l’action induit la formation de la chaîne nerveuse ventrale qui est l’équivalent de la moelle épinière chez tous les vertébrés, ce qui conduit à la quasi-certitude que les vertébrés seraient des arthropodes « retournés » (conformément à l’idée de Geoffroy Saint-Hilaire).
Jette une bille dans un bol : quel que soit le chemin suivi par la bille, elle arrivera fatalement au fond du bol. Les sciences de l’évolution sont en passe de démontrer qu’il en va de même pour l’apparition de la vie et de l’homme : quel que soit le chemin suivi, l’évolution arrivera toujours au même résultat.
Pakete a écrit :La réponse est simple, certes incomplète: l'univers est régi par de multiples évènements, qui s'imbriquent les uns dans les autres. Nous appellons "hasard" ces évènements, car trop complexes à appréhender. Rien à voir avec la "foi" en une entité - le hasard n'en étant pas une...
Tu appelles cela une démonstration, ou bien c’est juste l’expression de ta conviction que tu rapportes là ?
Pakete a écrit :L'univers n'est pas assez ordonné pour avoir une conscience, telle que tu essaies de le démontrer depuis le début - sans apporter le moindre lien correct scientifique pour appuyer tes dires, alors qu'on te le demande depuis le début.
Je n’ai jamais prétendu avoir la preuve que l’univers aurait une conscience, je pense même qu’il n’en a pas (en tout cas pas au sens conventionnel du terme).
Par contre, je pense effectivement qu’une conscience en est à l’origine, mais je n’en ai pas la preuve bien-sûr.

Il y a effet un faisceau de phénomènes convergent vers cette hypothèse. Ces phénomènes se retrouvent dans quasiment toutes les disciplines scientifiques majeures telles que l’astrophysique, la physique quantique, les sciences de l’évolution, la neurobiologie etc. Ce ne sont pas des preuves, mais ce sont des indices qui tendent vers l’hypothèse d’un régleur à la base de l’univers.

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 avr.10, 16:21

Message par Pakete »

Tan a écrit : Et pourquoi pas ? C’est absurde ? C’est interdit par l’athéisme ?
C'est surtout que c'est totalement arbitraire. La question est que tu y mets systématiquement Truc.
Non, la science ne sait pas ce qu’est la matière noire, et je ne dis pas que c’est Truc (j’aime bien « Truc »). C’est une brève de comptoir ce genre d’argument, c’est bon pour le bistrot, pas au laboratoire.
On se demande alors pourquoi alors tu parles de trucs et de machins que la science ne maîtrise pas, et que systématiquement tu utilises ces éléments pour lancer des hypothèses.

Etrangement, les connaissances que la science maîtrise - comme les éclairs par exemple - sont absentes de ta démonstration. A croire que Machin n'existe que par l'ignorance...
Bien, tu admets donc qu’il y a une raison, et que le hasard n’a rien à faire là-dedans. C’est un progrès. Ne reste plus qu’à déterminer quelle est cette raison. Postuler qu’elle est le fruit d’une volonté ne me paraît pas aberrant du tout, mais rien n’interdit effectivement que la science donne une autre raison.
Non, j'anticipais sur un pseudo argument que les personnes de ton genre utilisent régulièrement, et au moins une centaine de fois par post.

J'ai même pris la peine de définir le "hasard", c'est dire...
Je suis ouvert à toute proposition d’explication.
En attendant et jusqu’à preuve du contraire, étant donné l’absence de toute explication, j’en déduis que l’hypothèse du régleur est pour l’instant la seule manière d’expliquer le « réglage fin » des lois régissant le cosmos et son évolution.
Tu y tiens, c'est ton choix. Voir la suite.
C’est écrit dans mon post précédent, il faut lire les textes avant d’y répondre : tout autre « réglage » aurait conduit à un univers stérile, sans complexité, sans vie et sans conscience.
Désolé, mais pour penser, avoir une "conscience", il faut de la matière. Cf toutes les recherches sur les neurosciences actuelles.

Se référer également aux maladies dégénératives du cerveau (Parkinson...), certains effets secondaires d'autres (les Arrêts Vasculaires Cérébraux par exemple) qui anéantissent toute forme de conscience.
Tu donnes ici un lien vers un forum scientifique parlant de la radioactivité. J’avoue ne pas voir du tout le rapport…. Quelle « absurdité » au fait ?
Et beh justement, il est où ton "régleur" ?

Il fait mumuse à détruire des neutrons ? Il règle quoi ? Explique ! Parce que, au niveau de l'univers, ce sont des faits qu'on observe partout :lol:

Et que visiblement, les intervenants n'ont pas l'air de trouver ça logique...
Non seulement il est loin d’être évident que l’apparition d’homo sapiens n’aurait pas été possible sans la chute de cette météorite (son ancêtre existait déjà à l’époque, et il avait grosso modo la taille d’une souris qui aurait survécu grâce à l’extinction des dinosaures à cause de la météorite), mais en plus je peux et je vais montrer dans la section « science et religion » que l’apparition des mammifères aurait tout à fait pu suivre un chemin différent pour arriver au même résultat, notamment grâce au fait que l’on a découvert qu’un gène intervenant dans la formation du tube nerveux et de la face dorsale d’un crapaud a pour homologue chez la mouche drosophile un gène façonnant la face ventrale de la larve en cours de développement et dont l’action induit la formation de la chaîne nerveuse ventrale qui est l’équivalent de la moelle épinière chez tous les vertébrés, ce qui conduit à la quasi-certitude que les vertébrés seraient des arthropodes « retournés » (conformément à l’idée de Geoffroy Saint-Hilaire).
Jette une bille dans un bol : quel que soit le chemin suivi par la bille, elle arrivera fatalement au fond du bol. Les sciences de l’évolution sont en passe de démontrer qu’il en va de même pour l’apparition de la vie et de l’homme : quel que soit le chemin suivi, l’évolution arrivera toujours au même résultat.
J'adore.

Tu compares un truc qui glisse à un truc qui percute et qui a provoqué des changements. Ta bille ne provoque rien.

C'est un fait qu'une météorite a percuté la Terre, anéantissant les dinosaures friands de mammifères. Cf la géologie, la biologie et la paléontologie. Hors, plus de prédateur - et + de nourriture pour certains charognards, dit développement en grande pompe des profiteurs. Et les mammifères se sont développés au fur et à mesure. La TSE a fait le reste.

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/430770

Pour le reste donc, nous aurions donc un homo sapiens taille souris qui, profitant de la mort des dinosaures (parce qu'il est aussi là, le problème...) pour grandir et se développer ?

:shock:
Tu appelles cela une démonstration, ou bien c’est juste l’expression de ta conviction que tu rapportes là ?
C'est la définition du hasard en science.

Point.

Je n'ai pas voulu "démontrer" quoi que ce soit :roll:
Je n’ai jamais prétendu avoir la preuve que l’univers aurait une conscience, je pense même qu’il n’en a pas (en tout cas pas au sens conventionnel du terme).
Par contre, je pense effectivement qu’une conscience en est à l’origine, mais je n’en ai pas la preuve bien-sûr.
Ah bah voilà.

Tu t'enterres tout seul, alors ?
Il y a effet un faisceau de phénomènes convergent vers cette hypothèse. Ces phénomènes se retrouvent dans quasiment toutes les disciplines scientifiques majeures telles que l’astrophysique, la physique quantique, les sciences de l’évolution, la neurobiologie etc. Ce ne sont pas des preuves, mais ce sont des indices qui tendent vers l’hypothèse d’un régleur à la base de l’univers.
Il y a surtout un nombre de faisceaux qui démontrent l'absurdité d'une telle supposition:

-> L'évolution n'a pas de "finalisme", cf les dinosaures qui se sont fait explosés par une météorite. Pourquoi donc ce si "fin régleur" a-t-il créé les dinosaures, si c'est pour les exploser 160 millions d'années plus tard ? Cette question est valable pour toutes les espèces disparues avant l'homo sapiens - a quoi bon créer des espèces pour finalement les faire disparaître ? C'est totalement incompatible avec un univers "finement réglé" avec pour finalité l'homo sapiens...

-> Euh, si il est "si finement réglé", à quoi servent les multiples météorites qui bombardent la Terre et toutes les autres étoiles/planètes ?

-> Cf mon lien sur la radioactivité: c'est un exemple à moindre echelle, qui se passe dans tout l'univers (si si, l'univers est radioactif, nous aussi d'ailleurs !). Quel réglage !

-> Si l'univers était finement réglé, pourquoi nous, nous le sommes pas (ni aucun animal d'ailleurs): le cou est les tibias sont des zones facilement accessibles, des enfants naissent avec des maladies congénitales, les maladies dégénératives sont fréquentes, les yeux et les dents s'esquintent facilement... Tiens au fait, un virus, même la grippe, tue n'importe quoi. Mais où est donc cette "perfection", ce réglage si "fin" dont tu nous parles ? Serait-il "trop subtile" pour être visible à l'oeil nu ?

C'est d'ailleurs symptomatique de ce que tu soutiens: depuis nombre de temps que je suis là et que je te vois intervenir avec de grandes suppositions, elles ne tiennent pas dès que l'on pose des questions de fond. Avec pour préférence défendre l'idée que nous vivons dans un univers "finement réglé", mais en ne répondant toujours pas de façon irréfutable aux questions logiques qui devraient découler d'un univers "finement réglé".

Je suis bien curieux de voir comment tu vas "démontrer" l'existence des homo sapiens "de la taille d'une souris" dans l'autre section, mais pourquoi pas !

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