Un nouveau athée,je suis enfin libre!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

re

Ecrit le 27 mai07, 12:37

Message par lionel »

Interressante philosophie, et je la respecte, mais j'ajouterais aussi que pour être accepté dans la communauté, il faut avoir la meme idéologie, la brebie qui s'écarte du chemin se fait manger par le loup, mais je préfaire l'histoire du vilain petit canard qi devient un beau cygne noir.

Super ton discourt j'aime bien.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 mai07, 18:43

Message par Sofian »

Quand l'Âpôtre pierre cherche à empêcher Jésus de monter à Jérusalem de peur qu'il y soit tué, Jésus lui dit: Derrière -moi, SATAN, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes... Pourtant, protéger Jésus aurait pu sembler un acte extrêment vertueux... (???)
Il semblerait donc qu'à sa racine le mal soit une réalité bien plus profonde que le simple fait d'être "gentil" ou "méchant"...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 mai07, 08:58

Message par Falenn »

Sofian a écrit :Quand l'Âpôtre pierre cherche à empêcher Jésus de monter à Jérusalem de peur qu'il y soit tué, Jésus lui dit: Derrière -moi, SATAN, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes... Pourtant, protéger Jésus aurait pu sembler un acte extrêment vertueux... (???)
Il semblerait donc qu'à sa racine le mal soit une réalité bien plus profonde que le simple fait d'être "gentil" ou "méchant"...
Si ton "il semblerait donc" fait référence au passage qui le précède, sache qu'il n'a de valeur que pour ceux qui adhèrent à la mythologie chrétienne.
Fournis-nous une autre "preuve" de cette soit-disante racine du mal.

Sofian

Ecrit le 28 mai07, 09:04

Message par Sofian »

Vous devriez repérer les autres billets que j'ai écris ici ou là parce que je suis obligé de tout répéter en triple !

Falenn

Ecrit le 28 mai07, 09:13

Message par Falenn »

Crovax a écrit :toutes les souffrances viennent d'un conflit (que ce soit avec un pair ou avec moi-même), lui même issu d'une mise en opposition ; mais les opposés n'existent que par le langage
Et tu en arriverait à la conclusion qu'en l'absence de langage, il y aurait absence de souffrance. :D

Dans le cas de souffrances physiques, la notion de conflit n'est pas systématique (ex : le mal de dent).
Dans le cas de souffrances psychologiques (qui se traduisent toujours par un certain état chimique), l'unique facteur commun est la crainte (peur du manque, de l'absence de plaisir, de la souffrance physique et/ou chimique, etc ...).
Le seul conflit que l'on pourrait associer à cet état serait l'inadéquation entre notre volonté et la réalité supposée.
La souffrance (non physique) n'est jamais qu'un pessimisme.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai07, 12:31

Message par Crovax »

Falenn a écrit :Et tu en arriverait à la conclusion qu'en l'absence de langage, il y aurait absence de souffrance.

Dans le cas de souffrances physiques, la notion de conflit n'est pas systématique (ex : le mal de dent).
Dans le cas de souffrances psychologiques (qui se traduisent toujours par un certain état chimique), l'unique facteur commun est la crainte (peur du manque, de l'absence de plaisir, de la souffrance physique et/ou chimique, etc ...).
Le seul conflit que l'on pourrait associer à cet état serait l'inadéquation entre notre volonté et la réalité supposée.
La souffrance (non physique) n'est jamais qu'un pessimisme.
J'en pense que nous ne connaissons le monde dans lequel nous vivons que par l'information que nous avons sur lui, cette même information étant contenue dans notre conscience plutôt que dans l'objet de notre sensation. Nous serions les créateurs, à chaque instant, de notre réalité ; un psychotique croira par exemple que son hallucination est réelle, ou nous pourrions sinon constater le phénomène appelé illusion d'optique.
De plus nous ne voyons les choses que partiellement ; si vous faites l'experience de demander à l'un de vos proches de vous raconter une scène à laquelle vous avez assisté tous les deux, vous pourriez réaliser qu'il/elle n'aura pas retenu les même détails que vous, et chacun aura l'impression que sa version reflète ce même évènement de la façon la plus authentique.
Ceci est la dure réalité de notre solitude ; nous partageons sans doute les même perceptions, mais les sensations que nous y associons, et qui fabriquent la réalité de nos souffrances et de nos bonheurs, sont nos propres créations.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai07, 12:38

Message par Crovax »

lionel a écrit :Interressante philosophie, et je la respecte, mais j'ajouterais aussi que pour être accepté dans la communauté, il faut avoir la meme idéologie, la brebie qui s'écarte du chemin se fait manger par le loup, mais je préfaire l'histoire du vilain petit canard qi devient un beau cygne noir.

Super ton discourt j'aime bien.
J'en pense que vous méritez tout autant de suciter l'admiration ; si j'ai bien compris, votre parcours est plutôt atypique puisque vous seriez passé de la croyance à l'athéisme. Ouvrir les yeux sur la réalité après avoir goûté un de ces opiums les plus enivrants, je le sais, mérite une sacré bonne dose de courage, d'honnêteté et d'humilité. Je ne pense pas que cela soit donné à tout le monde.

lebonObO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai07, 08:39

Message par lebonObO »

Crovax a écrit : J'en pense que vous méritez tout autant de suciter l'admiration ; si j'ai bien compris, votre parcours est plutôt atypique puisque vous seriez passé de la croyance à l'athéisme. Ouvrir les yeux sur la réalité après avoir goûté un de ces opiums les plus enivrants, je le sais, mérite une sacré bonne dose de courage, d'honnêteté et d'humilité. Je ne pense pas que cela soit donné à tout le monde.
Atypique ? Une bonne dose de courage ?
Qu'y a-t-il de courageux dans le fait de perdre une conviction ?
Tu parles de ça comme s'il s'agissait d'un choix. Cette erreur est très fréquente chez les croyants, je la trouve plutôt étonnante de la part d'un athée.
Mais si tu le crois vraiment, je te propose un petit jeu : mets toi à coire en dieu, de tout ton coeur, pendant 1h. Pas une conversion définitive, hein, c'est juste pour une courte période, histoire de voir si c'est vraiment une affaire de volonté. :)

Quant à l'humilité, il me semble qu'on peut la trouver, sous une autre forme, chez beaucoup de croyants. ^_^

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai07, 09:35

Message par tony »

abandonner les certitudes de la foi pour le doute demande en effet du courage. Certain ont même encore des doutes sur l'enfer et toute ces choses, et ils leur disent merde. Mais tu ne peux pas comprendre, comme je ne peux comprendre la foi.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai07, 10:16

Message par tony »

Enfin si, hormis quand j'étais gosse (ça compte pas) j'ai eu une fois la foi, une seul fois, pendant 30 minutes, le temps de m'endormir. Dans un profond désarroi, même si d'habitude je déprime pas, cela m'est arrivé, une fois, de tomber si bas que j'ai vu ce qu'ont vu ceux qui ont un jour voulu mourir. Dans le désespoir le plus total, dans la nuit de l'esprit la plus noire, j'ai crue en dieu, j'ai voulu y croire. J'étais près à tout pour sauver ma peau, quitte à me rabaisser à l'état d'esclave de dieu. J'ai remis, pendant ces quelques temps, ma vie, mon âme, tout, entre les mains d'un dieu. Dans l'humilité. Car je n'avais plus rien d'autre.
La nuit est passée, le lendemain, j'avais repris espoir. Et tout s'est amélioré.
J'ai appris cette nuit là que ce n'est pas la raison, la logique, ni même l'humanité, si chère soit elle, à qui on pense quand on a touché le fond. On pense à un dieu, à un truc qui nous dépasse.
Est ce la même foi, celle qui anime les croyants? c'est ce que j'ai toujours voulu savoir depuis ce moment. Je me doute bien que ce n'est pas le désespoir, mais ce que l'on ressent, ce truc bizarre, est ce le même? Malgré une année complète à interroger les croyants, de toute sortes, je n'ai toujours pas la réponse. Et je sais pourquoi je n'ai pas la réponse. Car moi même, je ne saurais décrire vraiment ce que c'est, ce ressenti. Une transcendance. Je la ressent maintenant, sans pour autant croire en dieu. Il y a même et surtout des choses en plus. Mais toutefois il y a un petit truc en moins aussi, un truc que je n'ai jamais réussi à retrouver, quelque soit la philosophie suivie, quelque soit les plaisirs ressenties, je n'ai jamais réussi à retrouver ce truc, indescriptible, qui fait que vous êtes près à donner tout, pour un dieu auquel votre raison vous dit de ne pas croire, mais que votre "âme" elle, ne peux s'empêcher de sentir la présence.
C'est peut être ça, la foi. Et c'est peut être pour ça que les croyants sont souvent obtus quand vous leur parler de leur croyance bidon. J'aurais eu la même réaction cette fameuse nuit. Cependant les croyants, il me semble, ne sont pas désespéré comme je l'ai été. Alors pourquoi continue t ils? Je ne sais pas.

Voilà, mea culpa fait. A vous de vous livrer.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai07, 04:59

Message par Crovax »

lebonObO a écrit :Qu'y a-t-il de courageux dans le fait de perdre une conviction ?
Il faut en effet du courage pour que le croyant ose se libérer de son conditionement et réalise qu'il est le créateur de ce qu'il apelle "Dieu" (et non l'inverse), puisque "Dieu" n'est qu'une représentation mentale imaginaire, sans doute propre à chaque croyant, avec laquelle ceux-cis ont coutume d'entretenir une relation affective, ou pour le moins sentimentale ; ainsi ils se sentent aimés, ils se sentent protégés.
Pour faire bref, "Dieu" n'est que l'expression d'une sentimentalité intérieure, toujour singulière ; à l'image d'un enfant qui aurait un "ami imaginaire". Les croyants ne veulent pas admettre leur solitude.
lebonObO a écrit :Tu parles de ça comme s'il s'agissait d'un choix. Cette erreur est très fréquente chez les croyants, je la trouve plutôt étonnante de la part d'un athée.
Navré de vous le dire, mais à partir de là, c'est vraiment n'importe quoi.

Romapadrona

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin07, 13:54

Message par Romapadrona »

sofian,j'aimerai savoir ce que tu fais dans la vie?

imam?

rabin?

prêtre?

tes discours sont certes beaux et construits mais tu oublies une chose.

si ton dieu existe,si ton dieu sait tout,le futur le présent et le passé,il a donc décidé de créer une religion sachant que celà provoquerait la mort de ces "pauvres" créatures incapables et faibles?

donc dieu si puissant,pour se prouver devant l'humanité,a décdé d'utiliser ses esclaves faibles pour défendre son nom,lui LE PLUS FORT,LE PLUS PUISSANT?

Si dieu existe(moi j'y crois pas même si je ne comprend pas bien nombre de choses de la vie que les livres auraient pu "m'expliquer",alors ton dieu serait:

le mal en personne.

donc moi,en un dieu mauvais,je ne veux pas y croire.

Je préfère vivre ma vie,en profiter,aimer ma famille et les gens autour de moi,aider les pauvres,faire mon rôle de citoyen,travailler et basta.

le dieu des religions est mauvais et cruel.

le dieu des chrétiens,en venant sois disant sur terre car il nous aime,il a provoqué la mort de millions de personnes,il nous a libéré de rien du tout comme veulent nous faire croire quelques uns,mais il nous a tout simplement condanné.

Le dieu des musulmans dit qu'en son nom,si on meurt,on ira au paradis,est ce juste de mourir pour un être SI PUISSANT T SI FORT,qui,celui lui même,peut faire ce qu'il veut,pk alors sacrifier une vie humaine?

personne n'a le droit de me juger si ce n'est l'état,car je préfère être jugé par un homme comme moi,que part un dieu qui se dit bon,et qui dans le cas où je ne crois pas en lui(je ne le connais même pas et je ne le vois pas de mes yeux),me jetterait dans l'enfer et il n'y aurait plus aucune issue pour ma pitoyable vie.

l'état te juge,tu va en prison,tu paies toon erreur,et tu sors de prison.

dans la prison de dieu tu y restes à vie,lui LE SI BON,LE SI PUISSANT.

comme on dit chez moi:

FATE L'AMORE NUN FATE LA GUERRA.

Qui veut dire:"faites l'amour ne faites pas la guerre"

j'espère ne pas me tromper.

lebonObO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin07, 21:52

Message par lebonObO »

Crovax a écrit : Il faut en effet du courage pour que le croyant ose se libérer de son conditionement et réalise qu'il est le créateur de ce qu'il apelle "Dieu" (et non l'inverse), puisque "Dieu" n'est qu'une représentation mentale imaginaire, sans doute propre à chaque croyant, avec laquelle ceux-cis ont coutume d'entretenir une relation affective, ou pour le moins sentimentale ; ainsi ils se sentent aimés, ils se sentent protégés.
Pour faire bref, "Dieu" n'est que l'expression d'une sentimentalité intérieure, toujour singulière ; à l'image d'un enfant qui aurait un "ami imaginaire". Les croyants ne veulent pas admettre leur solitude.
Navré de vous le dire, mais à partir de là, c'est vraiment n'importe quoi.
Ne t'inquiète pas, si j'ai dit "n'impote quoi", pour moi ce n'est pas une tragédie : il suffit qu'on m'explique en quoi je me trompe de façon un tantinet (ou plus) convaincante pour que je m'amende :)
Explique moi plutôt en quoi l'athéisme est un choix.

Le fait que tu sois satisfait d'être athée, et que tu considères que devenir croyant serait une régression, ne fait pas de ton point de vue un choix.
Pas plus que le fait d'être né occidental et de ne pas vouloir devenir Ethiopien de souche ne signifierait que tu as le choix : les choses sont ainsi, tant mieux si elles te conviennent, tu n'as pas de fierté à en tirer.

Si tu es bien athée, je doute fort que l'inexistance de dieu soit autre chose à tes yeux qu'une conviction profonde, sur laquelle je ne crois pas une seconde pas que tu pourrais décider de revenir.
Si c'était le cas, les athées pourraient redevenir croyants sur un coup de tête, par exemple, ou suite à une longue réflexion. Or quand l'un d'eux se (re)met à croire (lis ou écoute leurs témoignages !), ce n'est pas par la force de sa volonté, mais suite à un évènement extérieur qui le convainc que dieu existe. On bascule généralement vers la croyance sans avoir eu de "décision" à prendre : elle s'impose d'elle-même.
D'autre part, il existe des athées qui aimeraient croire. Si la foi était affaire de décision, ceux là seraient croyants, or ils ne le sont pas. Où est la décision là dedans ?

Ma proposition (bien loin du pari de Pascal), consistait juste à te proposer de démontrer ta liberté d'action, ta liberté de choisir entre foi et athéisme, l'espace de quelque instants, pour en avoir le coeur net.

Mais à la réflexion, c'est vrai, trouver cette confusion étonnante de la part d'un athée, c'est bête : regarder les choses en face demanderait sans doute une trop grande dose de courage ;)
Ce serait accepter l'idée que non seulement on n'a pas la foi, mais qu'en plus ça n'a rien de spécialement glorieux.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin07, 22:50

Message par tony »

je doute fort que l'inexistance de dieu soit autre chose à tes yeux qu'une conviction profonde
pour ma part c'est une envie profonde. Je ne veux pas que dieu existe, et comme on en sait rien, et que même si dieu existe je vois pas pourquoi il faudrait faire quelquechose de plus que croire en son existence, je fais donc comme s'il n'existait pas. Dieu n'est pas important, qu'il existe ou pas, ce n'est pas grand chose. (je parle de dieu dans le sens large, pas le dieu des religions, qui lui, exige pas mal de chose)
et cela résulte d'un choix, réflexion, conclusion, action.

lebonObO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin07, 00:21

Message par lebonObO »

Le choix que tu fais ici c'est de "faire comme si dieu n'existait pas". Pour la croyance, au mieux (ou au pire), comme tu le dis, tu n'en sais rien.
Que tu n'aies pas envie qu'il existe, ok, mais cela ne veut pas dire qu'il suffirait que tu changes d'envie pour devenir croyant.
Tu pourrais choisir d'agir comme un croyant, mais avoir la foi, c'est autre chose... pour l'instant je n'ai jamais entendu de témoignage indiquant qu'il a suffit de le vouloir pour se mettre à croire.
Je ne dis évidemment pas que tous les athées ont en fait envie de croire. Je pense simplement que même ceux qui n'en ont pas envie n'ont de toute façon pas réellement le choix.
Cela dit, tant mieux si ton envie concorde avec ta croyance... ou ton incroyance :)

Répondre