Luc 23:43 je te dis, aujourd’hui.. ou je te dis aujourd'hui,

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mars08, 02:49

Message par medico »

le sujet n'est pas sur la nature de JESUS mais sur la lecture de LUC 23:43.
Les hommes de notre temps ont aménagé des jardins, c’est là un désir profondément enraciné chez l’homme depuis son origine, oui, depuis le jardin d’Éden.

Jésus pensait précisément à ce besoin inné quand il déclara au brigand pendu près de lui: “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:43). Par ces mots, Jésus ne lui promettait pas le ciel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars08, 23:34

Message par sceptique »

medico a écrit :le sujet n'est pas sur la nature de JESUS mais sur la lecture de LUC 23:43.
Les hommes de notre temps ont aménagé des jardins, c’est là un désir profondément enraciné chez l’homme depuis son origine, oui, depuis le jardin d’Éden.

Jésus pensait précisément à ce besoin inné quand il déclara au brigand pendu près de lui: “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:43). Par ces mots, Jésus ne lui promettait pas le ciel.
Mais, vois-tu, le seul problème est que, présentement, ce "paradis" n'est pas sur la terre!.. il est présentement au ciel, auprès de Dieu, et il va un jour descendre du ciel sur cette terre (ou sur une toute nouvelle planète!) sous la forme de la "Nouvelle Jérusalem" qui a été prophétisée en Apoc 21,1-2 !!! C'est donc uniquement à partir de ce moment-là que le "paradis" en question sera devenu une réalité!.. et pas avant! :)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 15 mars08, 03:40

Message par Téo »

Une autre piste nous est donnée en 2 Cor 6:2

Chapitre 6

1 Or, travaillant à cette même œuvre*, nous aussi, nous exhortons à ce que vous n’ayez pas reçu la grâce de Dieu en vain ;

2 (car il dit : «Au temps agréé je t’ai exaucé, et en un jour de salut je t’ai secouru» [Ésaïe 49:8]. Voici, c’est maintenant le temps agréable ; voici, c’est maintenant le jour du salut)
En disant au malfaiteur : ''Aujourd'hui tu seras avec moi au paradis'', Jésus ne fait pas obligatoirement allusion à un jour de 24 H, mais au jour de salut qui continue de perdurer depuis sa venue... 2 Pierre 3:8:

8 Mais n’ignorez pas cette chose, bien-aimés, c’est qu’un jour est devant le *Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour.


9 Le *Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.
Lire aussi Hébreux 3:13................
13 mais exhortez-vous* l’un l’autre chaque jour, aussi longtemps qu’il est dit : «Aujourd’hui», afin qu’aucun d’entre vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
teo

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mars08, 07:21

Message par medico »

et ça c'est au ciel.
(Mika 4:4) 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées [l’]a dit.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars08, 00:51

Message par iliasin »

medico a écrit :et ça c'est au ciel.
(Mika 4:4) 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées [l’]a dit.
mais medico au ciel y'a des paradis, des autres jardins, jésus n'a t'il pas dit qu'il y'a des trésors et des maisons dans le ciel? allons medico raisonne un peu

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 16 mars08, 02:45

Message par Alisdair »

Pas faux.
Mais si on considère que le Paradis tel que la majorité des chrétiens y croient descendra sur Terre, alors les deux parties ont raisons. Nous irons bien au paradis, mais puisqu'il sera desendu, ce sera sur terre. Les deux conceptions se rejoignent.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars08, 03:58

Message par sceptique »

Alisdair a écrit :Pas faux.
Mais si on considère que le Paradis tel que la majorité des chrétiens y croient descendra sur Terre, alors les deux parties ont raisons. Nous irons bien au paradis, mais puisqu'il sera desendu, ce sera sur terre...
... ou sur une toute nouvelle planète! N'oublions pas que, d'après ce qui est écrit dans la Bible, l'univers actuel doit un jour complètement disparaître pour faire place à un tout nouvel univers dans lequel se trouvera vraisemblablement la "nouvelle terre" promise sur laquelle doit justement descendre la "Jérusalem céleste" renfermant le fameux "paradis" en question! (Apoc 21,1-2) :) Comme vous pouvez le constater, il y a de la place pour toutes sortes d'interprétations!

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 16 mars08, 08:44

Message par Alisdair »

Je le pense oui.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars08, 10:02

Message par medico »

iliasin a écrit : mais medico au ciel y'a des paradis, des autres jardins, jésus n'a t'il pas dit qu'il y'a des trésors et des maisons dans le ciel? allons medico raisonne un peu
donne moiun verset qui dit que dans le (paradis celeste ) chacun habitera dans sa maison et vivra du fruit de sa vigne et autre chose dans se genre .
raisonne un peu avant de répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars08, 22:05

Message par sceptique »

Il n'y a peut-être pas "plusieurs maisons" dans le ciel, mais on sait qu'il y en a au moins une!.. du moins, d'après Jésus de Nazareth! ;) D'après le Nouveau Testament, ce dernier aurait préparé une place à certains des siens dans ce qu'il appelle la "Maison de son Père"... et laquelle "maison" est évidemment au ciel! Il avait dit à ses disciples qu'"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14,2-3) :)

Et cette "maison", ne se trouverait-elle pas justement au "troisième ciel" (le "paradis") dont parle Saul de Tarse en 2 Cor 12,2-4, par hasard??? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars08, 09:49

Message par medico »

mais la maison en question n'a rien a voir avec les maisons individuel ou chacun habitera .
la maison ou il y beaucoup de demeures et simplement le temple céleste la nouvelle JERUSALEM .
deux choses différentes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars08, 23:00

Message par sceptique »

Et, à ton avis, qu'est-ce qu'on devrait faire des versets néo-testamentaires qui dit que l'héritage des croyants (chrétiens) devrait normalement leur avoir été réservé dans les cieux et que, ce faisant, les croyants (chrétiens) n'ont pas réellement de cité permanente ici-bas?.. celle-ci (la Jérusalem céleste) se trouvant vraisemblablement au ciel! (1 Pierre 1,3-4, Héb 13,14 et Phil 3,20-21) :roll:

D'après un autre verset du Nouveau Testament, les croyants (chrétiens) ont été appelé à une seule espérance! (Éph 4,4) Or, de quelle "unique espérance" pourrait-il bien s'agir si celle-ci n'est pas essentiellement "céleste", d'après ce qui est écrit en Héb 3,1 ? En somme, ces déclarations néo-testamentaires ne nous font-elles pas comprendre que le Royaume de Dieu est essentiellement d'un autre monde et que c'est justement dans un tout "nouveau monde" que les Élus du Créateur auront le privilège d'habiter pour l'éternité? (Jean 18,36 et 2 Pierre 3,13)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars08, 05:35

Message par raphael-rodolphe »

Alisdair a écrit :Mais si on considère que le Paradis tel que la majorité des chrétiens y croient descendra sur Terre, alors les deux parties ont raisons. Nous irons bien au paradis, mais puisqu'il sera desendu, ce sera sur terre. Les deux conceptions se rejoignent.
Excusez moi, mais nous parlons de quel paradis ? Celui qui est aux Cieux donc éternel ou celui terrestre suivant l'Apocalypse, pour milles ans ?
Sceptique a écrit :Il n'y a peut-être pas "plusieurs maisons" dans le ciel, mais on sait qu'il y en a au moins une!..qu'"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père...
Je ne crois pas que Dieu se soit arrêté à une petit planète...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 23:15

Message par sceptique »

raphael-rodolphe a écrit : Excusez moi, mais nous parlons de quel paradis ? Celui qui est aux Cieux donc éternel ou celui terrestre suivant l'Apocalypse, pour milles ans ?
En principe, ce n'est que lorsque le règne de mille ans du Messie tant attendu aura commencé que la terre se mettra soudainement à se métamorphoser de façon à permettre aux loups d'habiter (bien paisiblement) avec les agneaux; ou encore de façon à permettre aux lions de manger de la paille comme les boeufs! (Ésaïe 11,6-7) :) Quant à la "Nouvelle Jérusalem", par laquelle doit s'accomplir la plénitude du "paradis de Dieu" pour le genre humain, éh bien la Bible nous dit que ce n'est qu'après le règne de mille ans du Messie en question que celle-ci (la Jérusalem céleste) pourra enfin descendre du ciel pour s'établir sur cette terre (ou sur une toute nouvelle planète qui fera elle-même partie d'un tout nouvel univers, en supposant que ce premier univers aura complètement disparu de devant celui qui sera assis sur le grand trône blanc)! (Apoc 20,11 et 21,1-2)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars08, 01:36

Message par raphael-rodolphe »

sceptique a écrit : En principe, ce n'est que lorsque le règne de mille ans du Messie tant attendu aura commencé que la terre se mettra soudainement à se métamorphoser de façon à permettre aux loups d'habiter (bien paisiblement) avec les agneaux...
En principe, il est vrai, mais c'est le principe des Hommes.
L'Apocalypse est un "nettoyage" par le fond, de la Nature jusqu'à l'Homme.
C'est le principe même de sa venu, séparer le Bien du Mal, nettoyer et assainir cette Nature qui nous a été confié et que nous avons profondément dégradée. Seulement après, un nouveau cycle de mille ans peut s'établir.
De nouvelles fondations pour un nouvel édifice.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités