AIT LAMARA a écrit :Malgré tout tu continu ton jeux, et prendre la fuite a chaque fois
Je pense que de nous deux, c'est toi qui t'amuse le plus. En effet, je contre tous tes arguments et tu en es réduite à des insultes, des accusations de mensonges. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu essaies de me faire perdre mon temps et mes nerfs pour gagner par forfait, mais loin de moi l'idée d'injurier personnellement une personne aussi honorable que ta personne
AIT LAMARA a écrit :Je pense que j'ai copier l'une des définitions d'une théorie parmi beaucoup, c'est a toi de lire ce que les autres ont écrit avant de me le demander avant et de dire n'importe quoi " ce qu'est une théorie scientifique (qui n'a rien d'une hypothèse)!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais te donner deux définition d'une théorie et te montrer par A+B pourquoi tu te plantes. On y va? C'est parti:
1)Connaissance abstraite, spéculative (de cette définition est née l'expression "en théorie"=dans l'abstrait, en principe)
2)Système conceptuel organisé sur lequel est fondée l'explication d'un ordre de phénomènes (ex: théorie de la gravitation)
Car oui, il existe une théorie de la gravitation, tout comme pour la théorie de l'évolution. Incroyable, pourtant la gravitation, on la ressent, on sait ce que c'est. Est-ce que ce n'est qu'une "théorie" selon la première définition? Non.
Voici la différence entre une théorie scientifique (définition 2) et la théorie au sens hypothèse (définition 1)
AIT LAMARA a écrit :IL FAUT QUE JE LE REPETE A CHAQUE FOIS: des scientifiques ont dit: nous nous somme tromper avant sur l'origine de l'homme"
Tu m'accuse de l'inventer???????????????????????????
Jusqu'ici, je ne t'accusais prudemment que d'avoir mal lu la conférence. Et de deux choses l'une, soit tu as vraiment mal lu (les scientifiques n'ont pas dit cela dans la conférence) soit tu l'inventes en effet et tu te démène comme tu peux pour nous faire avaler cela.
À toi de choisir entre une erreur de lecture et de la malhonnêteté intellectuelle de ta part car je suis navré de te le dire, mais ce que tu dis là est faux.
Si ce n'est pas faux et je te laisse une dernière chance de le prouver, fais ce que Shan t'a demandé et copie-colle le passage mentionnant bien la reconnaissance des scientifiques de s'être trompés sur l'origine de l'humain.
Comme quoi je ne suis pas dénué de cœur, je te laisse cette chance. Saisis la, ça fait trois fois que tu la rate et qu'on te la demande. Ne m'oblige pas à imaginer que ça pourrait être toi qui fuit le débat.
AIT LAMARA a écrit :Les scientifiques l'ont dit, mais c'est toi qui n'as pas le courage.
Mon Islam m'apprend que je dois dire que j'ai tromper lorsque c'est vraie, et ça m'arrive, mais tu ne ma pas convaincu pour que je le dise.
Les scientifiques ne t'ont rien dit, et ton coran qui regorge de contre-vérité, alors même qu'il te demande l'humilité, tu ne l'écoutes que quand ça t'arrange. C'est toi qui n'a pas le courage de nous dire où est-ce qu'il y a eu reconnaissance de la faute.
Tu joues sur la montre.
AIT LAMARA a écrit :Encore une fois la FUITE du sujet. Là je pense sincèrement qu'avant de parler de théorie il faut revoir un peut de tes notions de logique pour comprendre ce que les autres écrit et pouvoir répondre logiquement.
C'est bien de le reconnaitre, peux-tu maintenant passer à la pratique? Tout le monde applique cela ici sauf toi, c'est quand même un comble !
AIT LAMARA a écrit :WAW, c'est pourquoi je préfère revenir à mes notions d’avant bac !!!!!!!!!!!!Car c'est vraiment très fondamental pour discuter des théorie ? Et ça commence part: quelle est la proposition de ait lamara ? est elle fausse ou vraie ?, si elle est vraie la tienne sera elle juste ? Mais avant ça quelle est la tienne ? pense tu que c'est une proposition? donc nous pouvons dire quelle peut être fausse ou vraie, et si elle l'est es que réellement elle est lier logiquement a celle de ait lamara ?. Une proposition peut être une théorie ou vice versa ???????.......................C'est un cours dans je n'étais pas si fort mais assez initier pour ne pas dire des blagues.
Tu pars dans un charabia incompréhensible. Une proposition n'est pas une théorie. Je crois franchement que tu détournes le sujet pour ne pas avoir à répondre directement à mes démonstrations alors que moi-même, je réponds directement à chacune de tes intervention dans le détail. Tu ne peux pas m reprocher de ne pas répondre.
Ici par exemple, tu m'avais accusé de dire n'importe quoi dans ma formulation "Singe est un mot que nous donnons aux autres primates sauf l'homme", j'ai répondu pourquoi je le pensais. Soit tu contestes, soit tu es d'accord. Si tu contestes, tu seras assez aimable de me dire pourquoi.
AIT LAMARA a écrit :Car c'est lié à la nature politique de votre pays, c'est simple, et ça ne veut pas dire plus que ça.
Moi je n'utilise que de simple terme (mon niveau d’avant Bac ne me permet d’aventurer devant des intellects de grand niveau comme vous par exemple).Mais chaque personne a sont domaine ou métier et il peut écrire ce qu'il veut. Mais es que sont message passe, c'est pas le cas de tlm.
Jusement, dans notre pays, on ne mélange pas religion et politique, ni religion et science (d'ailleurs notre Président devrait parfois avoir une petite piqure de rappel à ce niveau). Je suis d'accord pour dire que chacun a son niveau et son domaine. Sans doute me battrais-tu à plate couture sur un autre sujet ou un autre domaine de savoir, mais parler de l'évolution demande d'abord d'en comprendre un certain nombre de points élémentaires.
Certains se permettent de la critiquer sans même en comprendre le quart de la moitié. On a même eu droit au livre d'Harun Yahya qui est l'illustration même de l'incompétence dans ce domaine. Je suis d'accord pour qu'on puisse tous avoir un avis sur quelque chose, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on accorde à des gens qui ne comprennent rien au sujet de venir faire une critique négative de ce sur quoi bossent des centaines de gens bien plus qualifiés.
Je ne t'accuse pas forcément toi de le faire, mais il en est des tas qui font cela et je ne peux que constater avec peine cet état de fait.
AIT LAMARA a écrit :C'est toi qui fuit, c'est une preuve que les scientifiques peuvent se tromper (ils l'ont diiiiiiiiiiiiiiiit). Tu veut dire NON!!!!!!!!!!! Je te comprends mal......car je ne sais pas si tu le fais juste pour contredire, dans se cas je m’ enfiche, car ça sert a quoi l’échange d’idees ..........
C'est pas en le disant mille fois que tu vas prouver qu'ils l'ont dit. Prouves le bon sang. Tu fuis et m'accuse de fuir. Le nombre de i sur ton "ils l'ont diiiiiiiiiiiiiiiit" n'est pas non plus une valeur ajoutée à l'argument.
En effet, je ne fais pas ça juste pour te contredire. C'est à toi de prouver quelque chose. Prouves le, ensuite on pourra parler d'échange d'idée.
AIT LAMARA a écrit :S’était une réponse à des accusations (pour toi il peut dire n’import quoi sur moi, même si c’est faut). J’ai l’habitude de peser bien mes mots. Et je lui est conseiller revenir à ce que chacun de nous à écrit dans ce Forum.
Non, on ne peut pas tout dire même si c'est faux. La preuve, je te demande d'arreter de dire des absurdités.
AIT LAMARA a écrit :S’il insiste, là je m’enfiche, il peut dire et penser de moi ce qu’ils veut car ça m’est égales.
Mais votre point commun et Est pourquoi tu t'attaque toi et lui a aux autres personnes au lieu de lire et essai de comprendre ce que ces gens écrit.
Jusqu'ici, je ne me suis attaqué qu'à tes arguments et toi qu'à ma personne. N'inverses pas les rôles, je comprends parfaitement ce que tu écris au détail près que tu ne réponds pas du tout aux questions qu'on te pose. Est-ce volontairement ou parce que tu ne comprends pas ce qu'on te demande, je l'ignore. Ce que je sais, c'est que ça devient pénible à la longue.
AIT LAMARA a écrit : C'est toi qui a un certains fantasmes et c’est légitimes de les avoir en sciences. Ceux qui crois, s’attend a tout.
C'est toi qui croit ici. Moi je ne fantasme sur rien, j'analyse les éléments qu'on me donne. S'ils me semblent acceptables et suffisamment pertinents, j'adhère, ou tout du moins je trouve la position recevable.
Quand on se base sur un livre sensé être sacré, que l'on croit en une entité mystique au dessus de nous qui aurait tout créé avec ou sans claquement de doigt, c'est en effet selon moi qu'on nage en plein fantasme.
AIT LAMARA a écrit :Tu devra revoir ce que j'ai écrit dans un message concernant la théorie de l'évolution et Mon islam quand je répondais a ton ami.
Peux-tu me donner le lien? Je ne suis pas le genre à éplucher un forum entier à la recherche d'un message. La courtoisie voudrait que tu fasse des citations, au moins pour que l'on soit tous d'accord sur certaines choses, tu ne crois pas?
AIT LAMARA a écrit :Là justement vous revener au sujet de départ
Il disait ça a tord ou pas, ça se discute, mais ça existe et c'est ce que devais etre le sujet de la page.
Bah, tu sais moi je réponds à tes arguments. Je suis arrivé, j'ai lu des assertions non fondées et ai répondu à celles-ci. Le Darwinisme social, quand à lui n'est pas tellement répandu, ni tellement important. On sait que ceux qui tenteraient de prouver que certaines races prédominent su d'autres ont à un moment donné puisé dans une idéologie raciste et non une démonstration scientifique. Tout cela ne vient que de la déformation des propos pour en faire ce que l'on veut.
Oui vous avez raison dans certains points "C'est une théorie scientifique qui tient debout", mais j'insiste;
partiellement
Non pas partiellement, comme qui dirait, elle est vérifiable, réfutable et en accord avec la réalité factuelle. Donc si un jour, on trouve une autre théorie qui colle mieux, on saura s'en rendre compte et accepter qu'elle est plus juste et plus en accord avec les faits que la théorie actuelle. Du reste, ce qui est dit plus bas est assez risible.
AIT LAMARA a écrit :Comme je l'est dit avant,je suis fils de Adam que dieu a creer comment je ne sait pas, pour les autres etres comment sont ils apparus je ne sais pas. C'est les théories qui l'explique, mais qu'on peut decouvrir un jour quelle ne marche plus , ou une nouvelle théorie appraisse. Comme je vint de l'expliquer.
Pour terminer j'ai expliquer a ton ami pourquoi la theorie de l'evolution (qui reste une Théorie pour certain une tromprerie) ne me fait pas peur?

La théorie créationiste, elle est une théorie selon la première définition. On ne peut ni la prouver, ni la vérifier ni rien. C'est juste une assertion sans fondement. Comme je le disais, oui on peut trouver une autre théorie qui "marche mieux". En attendant, on n'a pas encore trouvé.
J'espere bien qu'elle ne te fait pas peur cette théorie. Elle n'est pas là dans ce but en tout cas.
AIT LAMARA a écrit :Pour certains ce pose meme la questtion:Le Coran est-il créationniste ou évolutionniste? et il disent que l'idee d'evolution est ancienne, dans un Forum l'un avance ceci:
Juste un commentaire au passage, ce n'est aps important de savoir si le Coran est créationniste ou évolutionniste. À partir du moment où il est un livre d'assertions, il peut dire n'importe quoi ce n'est pas important.
Le plus important est que les gens ne le prennent pas pour la réalité dans son ensemble. Non, le Coran n'a pas raison sur tout et ça ne sert à rien de pinailler sur son contenu puisque ce n'est pas important.
AIT LAMARA a écrit :Création et évolution selon Ibn Khaldoun, (1338-1405)
« Que l’on contemple l’univers de la Création ! Il part du règne minéral et monte progressivement, de manière admirable, au règne végétal, puis animal. Le dernier "plan" (ufuq) minéral est relié au premier plan végétal : herbes et plantes sans semence. Le dernier plan végétal - palmiers et vignes - est relié au premier plan animal, celui des limaces et des coquillages, qui n’ont d’autre sens que le toucher. Le mot "relation" (ittissâl) signifie que le dernier plan de chaque règne est prêt à devenir le premier du règne suivant.
Le règne animal (’âlam al hayawân) se développe alors, ses espèces augmentent et, dans le progrès graduel de la Création (tadarruj at-takwin), il se termine par l’homme - doué de pensée et de réflexion. Le plan humain est atteint à partir du monde des singes (qirada), où se rencontrent sagacité (kays) et perception (idrak), mais qui n’est pas encore arrivé au stade de la réflexion (rawiya) et de la pensée. A ce point de vue, le premier niveau humain vient après le monde des singes : notre observation s’arrête là. »
Ibn Khaldoun, Discours sur l’histoire universelle - Al-Muqaddima, traduit de l’arabe par Vincent Monteil, Sindbad-Actes Sud, 1997, pp. 146-147.
« De même encore, les singes, qui sont doués de sagacité (kays) et de perception, se trouvent, au voisinage de l’homme, le seul être vivant à être doté de pensée et de réflexion. Cette possibilité d’évolution (isti’dâd) réciproque, à chaque "niveau" (ufq) de la Création, constitue ce qu’on appelle le "continuum" (ittissal) des êtres vivants. »
Ibn Khaldoun, Discours sur l’histoire universelle - Al-Muqaddima, p. 685.
Ibn khaldoun n'etais pas le premier et le dernierjusqu'a maintenat parmi les Muslim.

Bon, il y a quelques approximations et quelques abus de langage mais je ne lui en tiendrai pas rigueur. Ce texte date de 1997, il est donc normal que tout ne soit pas en accord avec ce que nous constatons aujourd'hui.
Car ce que lui appelle "pensée et réflexion", ce n'est autre que la conscience au niveau où nous en sommes aujourd'hui. Parce que dire que les singes ne pensent pas et ne réfléchissent pas., c'est réellement les sous-estimer.
Mis à part cela, je ne vois pas où tu as voulu nous amener avec cette source. Je ne saisis pas le lien avec la théorie de l'évolution. Je ne vois là qu'une hiérarchisation du règne animal, végétal et minéral, ainsi que l'erreur de dire qu'un animal est plus "évolué" qu'une plante. Les divergences entre les deux sont bien plus complexes et cette classification est trop grossière à mon gout.
Je ne reproche pas la qualité du travail effectué. Je pense simplement que si cet homme regardait tout cela d'un peu plus près, il ne dirait pas la même chose aujourd'hui.
Je suis d'accord, ce n'est certainement pas le dernier et je suis heureux qu'il ne soit pas le premier non plus.
J'espère que mon intervention cette fois a été plus claire et précise sur ce que j'affirme et sur ce que je te demande d'apporter pour appuyer ta propre affirmation. Je n'ai rien contre le fait de dialoguer, mais je pense que pour se faire, donner de vrais arguments est indispensable.
Je te demande donc ici clairement et une dernière fois si tu peux copier-coller la partie où il a été dit tout ce que tu affirmes, nous pourrons enfin avoir un vrai dialogue.