la terre disparaitra t-elle ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ezra

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 25 août08, 19:22

Message par ezra »

sceptique a écrit : P.S.: Je ne suis pas responsable des contradictions qu'il y a dans la Bible.
mais tu es responsable de les appeler "contradictions"... :D

"Heureux les doux car ils hériteront la terre..." Où ai-je lu ça ?... ;)

Le dogmatisme, quel que soit son contenu, consiste toujours plus ou moins à vouloir faire entrer des idées rondes dans des boites carrées...
d'où certains problèmes...
:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

ezra

Ecrit le 25 août08, 19:30

Message par ezra »

medico a écrit : et dit moi qu'elle est l(utilité de cette priére si la terre doit disparaitre ?
(Matthieu 6:9-10) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre.
ce passage me semble effectivement crucial. Ne peut-on en tirer 2 conclusions :
- que le ciel est ce "lieu" où la volonté de Dieu est accomplie
- que la terre, lorsque la volonté de Dieu s'y accomplira, sera tellement différente de celle que nous connaissons maintenant, que nous pourrons l'appeler "ciel", ou "nouvelle terre"

Maintenant, comment passerons-nous de l'un à l'autre, c'est une autre histoire...
www.connaitredieu.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 août08, 19:55

Message par medico »

ou JESUS parle t-il d'une nouvelle terre dans sa priére ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ezra

Ecrit le 25 août08, 20:06

Message par ezra »

c'est juste, mais on ne peut quand même isoler ce texte du reste des Ecritures...
www.connaitredieu.com

medico

Ecrit le 25 août08, 20:08

Message par medico »

ezra a écrit :c'est juste, mais on ne peut quand même isoler ce texte du reste des Ecritures...
on peu faire aussi dire ce qu'on veux a la bible en isolant un verset .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ezra

Ecrit le 25 août08, 20:13

Message par ezra »

c'est bien le problème...
www.connaitredieu.com

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 août08, 22:40

Message par sceptique »

ezra a écrit :mais tu es responsable de les appeler "contradictions"... :D

"Heureux les doux car ils hériteront la terre..." Où ai-je lu ça ?... ;)
Ben oui!.. Et "le ciel et la terre passeront"!.. où ai-je déjà lu ça, d'après toi? :) (Mat 24,35) On dirait bien que tu as manqué tout un chapitre, Ezra! Il s'en est dit beaucoup de choses sur ce sujet depuis sa toute première page! Il me semble avoir déjà dit quelque part que Jésus de Nazareth devait sûrement faire allusion à la toute nouvelle terre promise par le Créateur, lorsqu'il a dit cela. Sinon, alors il me faudrait nécessairement admettre, dans ce cas, qu'un certain Siméon devait sûrement avoir raison lorsqu'il a dit que le Christ deviendrait lui-même un signe qui provoquerait la contradiction! ;) (Luc 2,34)
Le dogmatisme, quel que soit son contenu, consiste toujours plus ou moins à vouloir faire entrer des idées rondes dans des boites carrées... d'où certains problèmes... :)
:) Mais il s'avère que les problèmes engendrés par les contradictions bibliques ne sont pas sous ma responsabilité, Ezra. Et si les idées rondes n'entrent pas dans les boîtes carrées, éh bien ce n'est sûrement pas de ma faute! Ce n'est pas moi qui ai rédigé ce gros bouquin, à ce que je sache.
ce passage me semble effectivement crucial. Ne peut-on en tirer 2 conclusions :

- que le ciel est ce "lieu" où la volonté de Dieu est accomplie
- que la terre, lorsque la volonté de Dieu s'y accomplira, sera tellement différente de celle que nous connaissons maintenant, que nous pourrons l'appeler "ciel", ou "nouvelle terre"

Maintenant, comment passerons-nous de l'un à l'autre, c'est une autre histoire... :)
La réponse est pourtant bien simple : On va passer de la première création de Dieu à la seconde lorsque le temps sera finalement venu de "changer" cet univers qui sera apparemment devenu trop usé pour pouvoir fonctionner correctement! C'est ce que le Psaume 102,25-27 et Héb 1,10-12 nous font justement comprendre! Mais vous avez vraiment la tête dure, on dirait! Va-t-il falloir que je vous fasse entrer ces paroles dans la tête à coup de marteau? :)
medico a écrit :ou JESUS parle t-il d'une nouvelle terre dans sa priére ?
Tu sais très bien, Medico, que le Christ ne disait pas tout à son auditoire et qu'il parlait bien souvent en paraboles... ne confiant certains éléments importants de la foi qu'à ses propres disciples, dans le secret. C'est vraisemblablement ce qui s'est passé avec le disciple Pierre concernant cette affaire. Jésus de Nazareth lui a confié les Clefs de son Royaume. Et, curieusement, c'est lui qui a révélé que cette première création de Dieu allait un jour devoir complètement disparaître dans un feu absolument indescriptible, avec tout ce qu'elle renfermera, au jour du Jugement Dernier! (2 Pierre 3,7-10) Moi, je n'ai rien inventé!
on peu faire aussi dire ce qu'on veux a la bible en isolant un verset .
Ben oui... Avez-vous une idée de ce que signifie bien exactement ce passage de la Bible : "Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux."? (Apoc 20,11)

Il est même précisé ici qu'il ne sera plus trouvé de place pour la première création de Dieu... que celle-ci aura même complètement disparue en Apoc 21,1, et ce, afin de faire place à une toute nouvelle création de la part de Dieu!.. celle à laquelle le disciple Pierre fait justement allusion en 2 Pierre 3,13. Et il s'avère que c'est justement dans ce nouveau monde-là que la mort n'existera pas et que toutes choses seront finalement et réellement devenues nouvelles! (Apoc 21,4-5)

ezra

Ecrit le 25 août08, 22:52

Message par ezra »

je pense que si tu étais moins dogmatique et moins définitif dans tes réponses, la Bible t'apparaîtrait moins contradictoire...

imaginons que l'analyse que tu fais à propos de la terre, nous l'appliquions à toi : cela voudrait dire que pour te sauver, Dieu va d'abord te détruire et ensuite créer quelqu'un de nouveau pour te remplacer... ça te réjouit ? :-)
Mais si Dieu procède pour le reste de la Création comme il a procédé pour toi, c'est-à-dire en détruisant ce qui est périssable en toi par l'oeuvre de la croix, et en te renouvelant par le Saint Esprit, cela permet de dire que l'ancien Sceptique est mort, qu'il a été détruit, que Sceptique dès lors est une nouvelle création, et pourtant tu es bien le même...

Je ne sais pas si cette lecture est entièrement correcte, mais elle prend en compte des versets que tu considères contradictoires. Pour ma part, considérant la Bible comme la parole de Dieu, je prends le parti de ne rejeter aucun verset, attendant une vérité qui prenne en compte tous...

:-) Bruno
www.connaitredieu.com

sceptique

Ecrit le 25 août08, 23:50

Message par sceptique »

ezra a écrit :je pense que si tu étais moins dogmatique et moins définitif dans tes réponses, la Bible t'apparaîtrait moins contradictoire...

imaginons que l'analyse que tu fais à propos de la terre, nous l'appliquions à toi : cela voudrait dire que pour te sauver, Dieu va d'abord te détruire et ensuite créer quelqu'un de nouveau pour te remplacer... ça te réjouit ? :)
À vrai dire, ça ne me dérange pas du tout! À ma mort, je vais être incinéré et réduit à un tas de cendres fumantes! :| Et, si le Dieu de la Bible le veut, éh bien il me fera ressusciter d'entre les morts avec un tout nouveau corps qui, lui, sera incorruptible et immortel, et il me permettra ainsi d'accéder à son Royaume éternel (sa nouvelle création) dans lequel ni la chair et ni le sang ne peuvent entrer!.. apparemment. (1 Cor 15,50-54)

L'idée ici consiste essentiellement à mettre le vin nouveau (les nouvelles créatures que nous serons devenues à la résurrection) dans des outres neuves (c-à-d une toute nouvelle création qui aura tout spécialement été créée pour ces nouvelles créatures) afin que le tout puisse se conserver indéfiniment (éternellement), a déjà dit Jésus de Nazareth! (Mat 9,17)
Mais si Dieu procède pour le reste de la Création comme il a procédé pour toi, c'est-à-dire en détruisant ce qui est périssable en toi par l'oeuvre de la croix, et en te renouvelant par le Saint Esprit, cela permet de dire que l'ancien Sceptique est mort, qu'il a été détruit, que Sceptique dès lors est une nouvelle création, et pourtant tu es bien le même...
Tu sais très bien, Ezra, que celui qui devient une "nouvelle créature" dans ce contexte ne l'est qu'en fonction de son comportement dans la vie en général... ce dernier s'étant vraisemblablement ajuster à certaines lois du Créateur qui lui faisaient défaut avant sa conversion, à savoir avant sa "nouvelle vie" en tant que "croyant"! C'est ce que la Bible appelle couramment "vivre en nouveauté de vie", il me semble. Mais il reste que cela (à savoir devenir une toute "nouvelle créature") doit s'accomplir de façon bien concrète et définitive à la conclusion de ce système de choses, lors de la Résurrection Générale des rachetés de ce monde, lorsque ceux-ci auront alors la possibilité de devenir des créatures définitivement "incorruptibles" et "immortelles"!.. ne pouvant jamais plus mourir! Crois-tu que tu peux actuellement éviter la mort, Ezra? :roll:

Le livre du Siracide nous dit que "Toute chair s'use comme un vêtement; la loi [de ce monde] c'est qu'il faut mourir."! (Sir 14,17) Ainsi en est-il également du présent univers, Ezra!.. lui aussi s'use avec le temps, comme un vêtement!.. ce qui fait qu'il faudra bien penser, un jour, à le remplacer par un tout nouvel univers qui, lui, sera "éternel" et ne pourra jamais être ébranlé de quelque façon que ce soit, et lequel pourra enfin porter le "sceau de la perfection"! (Héb 1,10-12 et 11,40)

Moi, c'est ce que j'appelle la Loi des mondes parallèles!.. une loi qui s'applique autant au "microcosme" (à savoir l'être humain) qu'au "macrocosme" (à savoir l'univers qui le contient)! :)
Modifié en dernier par sceptique le 26 août08, 01:03, modifié 1 fois.

ezra

Ecrit le 26 août08, 00:05

Message par ezra »

brillante démonstration de confusion
entre mort et perdition
entre résurrection et salut
entre salut par les oeuvres et salut par grâce...
:)
www.connaitredieu.com

sceptique

Ecrit le 26 août08, 00:42

Message par sceptique »

ezra a écrit :brillante démonstration de confusion
entre mort et perdition
entre résurrection et salut
entre salut par les oeuvres et salut par grâce...
:)
Il n'y a aucune confusion là-dedans, Ezra! La seule confusion qui existe est celle qu'il y a présentement dans ton esprit sur ce sujet! ;) Et la vérité est que tu ne peux aucunement nier ces faits, Ezra!.. car ça, c'est la réalité vraie des choses, telles qu'elles sont réellement en ce monde!

Tu dis que j'invente des affaires!?! Mais la vérité est que je n'invente absolument rien! Je ne fais que constater la réalité des choses... c'est tout. Et je dirais même que c'est plutôt toi qui manque de bonne foi! Car si je dis qu'il y a des contradictions dans la Bible sur ce sujet, éh bien c'est que c'est la vérité! Un tel verset nous dit que la terre ne sera jamais ébranlée (Psaume 104,5), alors qu'un autre nous dit tout à fait le contraire en nous disant que non seulement la terre sera éblanlée, au jour de l'ardente colère de l'Éternel, mais que le ciel le sera également! (Psaume 18,8 Ésaïe 13,13 et Héb 12,26) :)

Bref, c'est une contradiction!.. et je n'en suis définitivement pas responsable!

ezra

Ecrit le 26 août08, 00:48

Message par ezra »

no comment...
:-/
www.connaitredieu.com

medico

Ecrit le 26 août08, 00:59

Message par medico »

Voila le cas typique de vouloir s'arreter sur un seul verset sans prendre en considération tous ce que la bible dit sur l'avenir de la terre .

sceptique

Ecrit le 26 août08, 01:14

Message par sceptique »

medico a écrit :Voila le cas typique de vouloir s'arreter sur un seul verset sans prendre en considération tous ce que la bible dit sur l'avenir de la terre .
Ben oui!.. r'gardons ça! La lettre aux Hébreux nous dit très clairement que "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés...", et toi, Medico, tu trouves toujours le moyen de faire dire le contraire à ce passage de la Bible qui nous fait pourtant bien comprendre que l'univers actuel va un jour finir par PÉRIR et qu'il sera remplacé par un tout nouvel univers flambant neuf et éternel où pourront enfin vivre éternellement les élus de Dieu!.. bref, tu n'es définitivement pas de bonne foi et tu ne crois de la Bible que ce qui fait ton affaire et rien de plus! :)

P.S.: Si tu n'as rien de nouveau à dire, Medico, abstiens-toi donc!.. veux-tu?

medico

Ecrit le 26 août08, 01:34

Message par medico »

c'est bien ce que je disait tu arrête a un seul verset.
je t'ai déja donné une explication alors je la remet car la répétition est une forme d'enseignement.
maintenant suite a cela pour en venir ta citation a quoi tu t'acroche comme un enfant car tu n'en a pas d'autre.
Dans une prière, le psalmiste a dit à Jéhovah : “ Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. Eux périront, mais toi, tu tiendras ; et comme un vêtement, eux tous s’useront. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils achèveront leur temps. ” (Psaume 102:25, 26). Le contexte de ces versets montre qu’il y est question de l’éternité de Dieu, et non pas de la destruction de la terre ; il montre également pourquoi cette vérité fondamentale est réconfortante pour les serviteurs de Dieu.

Peut-être en exil à Babylone, le psalmiste commence par faire le détail de ses tourments. Il se plaint que sa vie s’enfuit “ comme une fumée ”. Une inquiétude fébrile le dévore, à tel point que ses os sont “ brûlants comme un foyer ”. Il se sent épuisé, “ desséché comme la végétation ”, et abandonné, “ comme un oiseau solitaire sur un toit ”. Ses épreuves lui ont fait perdre l’appétit et ses journées sont marquées par le deuil (Psaume 102:3-11). Pourtant, le psalmiste n’a pas renoncé à tout espoir. Pourquoi ? En raison de ce que Jéhovah a promis de faire de Sion, ou Jérusalem.

Bien qu’elle ait été détruite, Jéhovah a promis qu’elle serait rebâtie (Isaïe 66:8). C’est pourquoi le psalmiste assure Jéhovah de sa confiance en ces termes : “ Tu auras pitié de Sion, car c’est le moment de lui être favorable, car le temps fixé est venu. Car, à coup sûr, Jéhovah bâtira Sion. ” (Psaume 102:13, 16). Il songe alors de nouveau à ses tourments et se dit que si Jéhovah est en mesure de restaurer Jérusalem, il est forcément capable de le sauver, lui, de sa triste situation (Psaume 102:17, 20, 23). D’ailleurs, quelque chose d’autre pousse le psalmiste à mettre son entière confiance en Jéhovah : le fait qu’Il est éternel.

Entre l’éternité de Jéhovah et la brièveté de la vie du psalmiste, le contraste est manifeste. “ Tes années durent à travers toutes les générations ”, dit-il à Jéhovah (Psaume 102:24). Il déclare ensuite : “ Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. ” — Psaume 102:25.

Pourtant, même la longue existence de la terre et des cieux n’est rien à côté de l’éternité de Jéhovah. Le psalmiste ajoute : “ Eux [la terre et les cieux] périront, mais toi, tu tiendras. ” (Psaume 102:26). La terre et les cieux physiques peuvent être détruits. Certes, ailleurs dans la Bible, Jéhovah a déclaré qu’ils demeureront pour toujours (Psaume 119:90 ; Ecclésiaste 1:4). Mais ils pourraient être détruits si telle était sa volonté. En revanche, Dieu ne peut mourir. Ce n’est que parce qu’il entretient ses œuvres physiques qu’elles ‘ se maintiennent pour toujours ’. (Psaume 148:6.) Si Jéhovah cesse un jour de renouveler les éléments de sa création, “ comme un vêtement, eux tous s’useront ”. (Psaume 102:26.) Tout comme un homme vit plus longtemps que ne durent ses vêtements, Jéhovah pourrait survivre à sa création, si sa volonté était qu’elle disparaisse. Cependant, à la lecture d’autres versets, nous savons que ce n’est pas ce qu’il a prévu. Dans sa Parole, il nous assure que la terre et les cieux demeureront pour toujours. — Psaume 104:5.

Répondre