ezra a écrit :je pense que si tu étais moins dogmatique et moins définitif dans tes réponses, la Bible t'apparaîtrait moins contradictoire...
imaginons que l'analyse que tu fais à propos de la terre, nous l'appliquions à toi : cela voudrait dire que pour te sauver, Dieu va d'abord te détruire et ensuite créer quelqu'un de nouveau pour te remplacer... ça te réjouit ?

À vrai dire, ça ne me dérange pas du tout! À ma mort, je vais être incinéré et réduit à un tas de cendres fumantes!

Et, si le Dieu de la Bible le veut, éh bien il me fera ressusciter d'entre les morts avec un tout nouveau corps qui, lui, sera incorruptible et immortel, et il me permettra ainsi d'accéder à son Royaume éternel (sa nouvelle création) dans lequel ni la chair et ni le sang ne peuvent entrer!.. apparemment. (1 Cor 15,50-54)
L'idée ici consiste essentiellement à mettre le vin nouveau (les nouvelles créatures que nous serons devenues à la résurrection) dans des outres neuves (c-à-d une toute nouvelle création qui aura tout spécialement été créée pour ces nouvelles créatures) afin que le tout puisse se conserver indéfiniment (éternellement), a déjà dit Jésus de Nazareth! (Mat 9,17)
Mais si Dieu procède pour le reste de la Création comme il a procédé pour toi, c'est-à-dire en détruisant ce qui est périssable en toi par l'oeuvre de la croix, et en te renouvelant par le Saint Esprit, cela permet de dire que l'ancien Sceptique est mort, qu'il a été détruit, que Sceptique dès lors est une nouvelle création, et pourtant tu es bien le même...
Tu sais très bien, Ezra, que celui qui devient une "nouvelle créature" dans ce contexte ne l'est qu'en fonction de son comportement dans la vie en général... ce dernier s'étant vraisemblablement ajuster à certaines lois du Créateur qui lui faisaient défaut avant sa conversion, à savoir avant sa "nouvelle vie" en tant que "croyant"! C'est ce que la Bible appelle couramment "vivre en nouveauté de vie", il me semble. Mais il reste que cela (à savoir devenir une toute "nouvelle créature") doit s'accomplir de façon bien concrète et définitive à la conclusion de ce système de choses, lors de la Résurrection Générale des rachetés de ce monde, lorsque ceux-ci auront alors la possibilité de devenir des créatures définitivement "incorruptibles" et "immortelles"!.. ne pouvant jamais plus mourir! Crois-tu que tu peux actuellement éviter la mort, Ezra?
Le livre du Siracide nous dit que "
Toute chair s'use comme un vêtement; la loi [de ce monde] c'est qu'il faut mourir."! (Sir 14,17) Ainsi en est-il également du présent univers, Ezra!.. lui aussi s'use avec le temps, comme un vêtement!.. ce qui fait qu'il faudra bien penser, un jour, à le remplacer par un tout nouvel univers qui, lui, sera "éternel" et ne pourra jamais être ébranlé de quelque façon que ce soit, et lequel pourra enfin porter le "sceau de la perfection"! (Héb 1,10-12 et 11,40)
Moi, c'est ce que j'appelle la Loi des mondes parallèles!.. une loi qui s'applique autant au "microcosme" (à savoir l'être humain) qu'au "macrocosme" (à savoir l'univers qui le contient)!