Ceux qui règneront avec le Christ
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 31 oct.08, 01:24
Ma chère Mary,Mary a écrit :Wouah ! Bravo !
Tout à fait o.k. avec toi.
Et je n'aurais moi-même pas pu le formuler aussi clairement.
...et hélas, je vis cela plutôt comme un dilemne car je connais hélas peu de chrétiens qui raisonnent ainsi !
Mary
J'ai suivi avec intérêt les exposés des uns et des autres, et finalement je penche pour la thèse de MLP.
Nicée n'a pas tout résolu, et les mystiques n'ont toujours pas le dernier mot.
Ce ne sont pas les plus nombreux qui ont raison : Luc 13:23-30
Bonne méditation !
teo
Ecrit le 31 oct.08, 01:32
Mon cher Teo,
tu n'as jamais penché, puisque depuis le debut il t'est totalement inconcevable, compte tenu de ton conditionnement d'imaginer quoi que ce soit d'autre que la thèse de MLP.
Essaie d'exprimer une divergence avec une doctrine TJ, pour voir...
Tout catholique, protestant sait exprimer une divergence avec sa confession.
Mais plus exactement, independemment de la doctrine, que penses-tu du comportement de MLP, insultant, meprisant, agressif, traitant de menteurs et criminels quiconque ose etre en desaccord avec lui ?
tu n'as jamais penché, puisque depuis le debut il t'est totalement inconcevable, compte tenu de ton conditionnement d'imaginer quoi que ce soit d'autre que la thèse de MLP.
Mais plus exactement, independemment de la doctrine, que penses-tu du comportement de MLP, insultant, meprisant, agressif, traitant de menteurs et criminels quiconque ose etre en desaccord avec lui ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 02:46
Ce qui nous permet de faire la différence entre le bien et le mal, le mensonge et la vérité, c'est justement notre capacité de réflexion. On choisit telle ou telle religion, telle ou telle secte, tel ou tel courant religieux en fonction de ce que l'on est prêt à croire ou pas.
Pourquoi Jésus parlait-il de vérité ? Pourquoi les apôtres étaient-ils attachés à cette vérité ? Parce que le mensonge et la tromperie sont aussi dans le monde. Est ce que Jésus tendait la main aux Pharisiens et aux Sadducéens, ou ne critiquait-il pas plutôt leur attitude et leur enseignement. Ne les accusait-il pas de tromper le peuple ? Et Paul, ne dénonçait-il pas ceux qui fondaient des sectes, enseignaient des mensonges et s'écartaient de la vérité. Hyménée et Philète avaient-il grâce à ses yeux, et communiait-il avec eux ?
L'amour chrétien, c'est l'amour de l'autre, de son semblable. Ce n'est pas l'amour du mensonge. Ce n'est pas parce que je t'aime que je vais t'aider à voler ton prochain. Et ce n'est pas parce que je t'aime que je dois participer à ton mensonge.
(2 Corinthiens 6:14) Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Il est normal qu'il y ait des divergences de point de vue sur les Ecritures car l'apostasie n'a pas tardé et était déjà présente aux temps apostoliques. Mais ceux qui appartiennent vraiment à Christ n'ont pas à pactiser avec ceux qui sont dans le mensonge. Encore une fois, je ne parle pas du point de vue humain, mais du point de vue de la vérité. C'est ce que Jésus et les apôtres nous ont enseigné. Je ne suis pas plus binaire que Dieu lui-même. Pour Dieu, il y a les justes et les injustes, les bons et les méchants, la vérité et le mensonge. Il accueille l'un et rejette l'autre. Cela n'a rien à voir avec une secte, c'est comme ça que Dieu lui-même fonctionne.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai à défendre le dogme ou la doctrine d'aucune religion et d'aucune secte. C'est Christ qui est mon modèle, et même si j'admets volontiers ne pas être le meilleur des chrétiens. Mais je suis attaché à la vérité. Je n'ai pas de combat contre quiconque à mener, mais un combat pour la vérité.
Pourquoi Jésus parlait-il de vérité ? Pourquoi les apôtres étaient-ils attachés à cette vérité ? Parce que le mensonge et la tromperie sont aussi dans le monde. Est ce que Jésus tendait la main aux Pharisiens et aux Sadducéens, ou ne critiquait-il pas plutôt leur attitude et leur enseignement. Ne les accusait-il pas de tromper le peuple ? Et Paul, ne dénonçait-il pas ceux qui fondaient des sectes, enseignaient des mensonges et s'écartaient de la vérité. Hyménée et Philète avaient-il grâce à ses yeux, et communiait-il avec eux ?
L'amour chrétien, c'est l'amour de l'autre, de son semblable. Ce n'est pas l'amour du mensonge. Ce n'est pas parce que je t'aime que je vais t'aider à voler ton prochain. Et ce n'est pas parce que je t'aime que je dois participer à ton mensonge.
(2 Corinthiens 6:14) Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Il est normal qu'il y ait des divergences de point de vue sur les Ecritures car l'apostasie n'a pas tardé et était déjà présente aux temps apostoliques. Mais ceux qui appartiennent vraiment à Christ n'ont pas à pactiser avec ceux qui sont dans le mensonge. Encore une fois, je ne parle pas du point de vue humain, mais du point de vue de la vérité. C'est ce que Jésus et les apôtres nous ont enseigné. Je ne suis pas plus binaire que Dieu lui-même. Pour Dieu, il y a les justes et les injustes, les bons et les méchants, la vérité et le mensonge. Il accueille l'un et rejette l'autre. Cela n'a rien à voir avec une secte, c'est comme ça que Dieu lui-même fonctionne.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai à défendre le dogme ou la doctrine d'aucune religion et d'aucune secte. C'est Christ qui est mon modèle, et même si j'admets volontiers ne pas être le meilleur des chrétiens. Mais je suis attaché à la vérité. Je n'ai pas de combat contre quiconque à mener, mais un combat pour la vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 03:11
Tu prouves encore une fois que tu n'as suivi mon propos que partiellement. Ceux que j'appelle menteurs et criminels sont ceux qui ont fondé le dogme trinitaire. L'histoire a prouvé que ce n'était pas des enfants de cœur. Faire confiance à de tels individus pour nous éclairer sur la vérité biblique est stupide. Pour le reste, tu as tout à fait le droit de me trouver méprisant, insultant et agressif. Mais vu la façon dont Jésus lui-même traitait les Pharisiens, je me sens encore à l'abri de ces critiques.janus2008 a écrit :Mais plus exactement, independemment de la doctrine, que penses-tu du comportement de MLP, insultant, meprisant, agressif, traitant de menteurs et criminels quiconque ose etre en desaccord avec lui ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 31 oct.08, 03:25
MonstreLePuissant a écrit : Tu prouves encore une fois que tu n'as suivi mon propos que partiellement. Ceux que j'appelle menteurs et criminels sont ceux qui ont fondé le dogme trinitaire. L'histoire a prouvé que ce n'était pas des enfants de cœur. Faire confiance à de tels individus pour nous éclairer sur la vérité biblique est stupide. Pour le reste, tu as tout à fait le droit de me trouver méprisant, insultant et agressif. Mais vu la façon dont Jésus lui-même traitait les Pharisiens, je me sens encore à l'abri de ces critiques.
Ceux que j'appelle menteurs et criminels sont ceux qui ont fondé le dogme trinitaire
Les manuscrits que nous avons sur cette doctrine date avant le concile (381) alors prétendre qu'il sont menteurs et criminels ne veut rien dire car ce Dogme ne date pas de là mais bien avant. Paul était bien une personne comme cela avant d'avoir cru et alors ce que Paul dit serait donc faux pour toi. Hélas tu prends ce que tu aimes et laisse le reste sans t'avoir intéroger sur tes arguments.
Tertullien (env 155 – env 225)
A la fois juriste et théologien, il a écrit son apologie du christianisme à Carthage en 197, à l'intention des autorités romaines en Afrique :
" Tibère, sous le règne de qui le nom de chrétien a fait son entrée dans le monde, soumit au sénat les faits qu'on lui avait annoncés de Syrie-Palestine, faits qui avaient révélé là bas la vérité sur la divinité du Christ, et il manifesta son avis favorable. Le sénat, n'ayant pas lui-même vérifié ces faits vota contre. [Tibère] persista dans son sentiment et menaça de mort les accusateurs des chrétiens."
(Tertullien : Apologétique V.2)
Pline le Jeune (61 - 114)
Ecrivain latin. Il était gouverneur de la Bithynie (au nord-ouest de la Turquie) en 112. Dans une lettre adressée à l'empereur Trajan il lui demande conseil sur la façon de traiter les chrétiens :
"Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été, s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j'ai pensé qu'il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un Dieu, ..." (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7)
Celse (IIème ap J.C.)
Philosophe platonicien. Il est romain et auteur du "Discours véritable ", virulente attaque contre le christianisme. Il écrit :
"Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".
Ce dogme existait bien avant le concile de 381...
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 31 oct.08, 03:37
ce dogme a été imposé a la pointe de l'épée et au mieux de mise en quarantaine de certains évêques qui était contre.
ps il il a un article ici sur M SERVET .
http://www.forum-religion.org/topic20309.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 31 oct.08, 05:10
medico a écrit :ce dogme a été imposé a la pointe de l'épée et au mieux de mise en quarantaine de certains évêques qui était contre.
Des dogmes juives furent aussi imposé par l'épée et tu y crois alors cela change quoi ?
Même a la fin des temps ce sera aussi le cas selon la Bible...
Ce dogme a bien commencé avant le concile de 381...
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 31 oct.08, 05:18
Cher Janus,janus2008 a écrit :Mon cher Teo,
Je ne juge personne, ni ne suis l'arbitre des parties adverses.
Je ne connais pas MLP personnellement, mais sur ce sujet précis de l'identité divine, je partage ses exposés.
Et une fois de plus je confirme que je n'ai aucune étiquette religieuse.
Ma ''mère'' est céleste : Galates 4:26; Hébreux 12:22-24
Et j'espère qu'elle l'est aussi pour toi.
teo

- Mary
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 05:30
Je ne pense pas que nous soyons obligés de faire l'amalgame au sujet de l'appellation " trinitaire" et les faux dogmes et diverses doctrines élaborées par la religion Catholique depuis tant d'années ( soit dit en passant, elle n'est pas la seule )
Je pense que le problème vient de là.
Je suis heureuse pour vous que vous puissiez avoir des réponses absolument fiables et transparentes en ce qui concerne La Parole de Dieu, malgré les passages pourtant contradictoires sur l'humanité-divinité de Jésus.
Je lis vos écrits depuis quelques temps et m'aperçois que chacun de vous a raison en partie.
Et comment donc ?
Celui qui penche pour l'humanité de Jésus va citer les passages correspondants...
Celui qui penche pour la divinité de Jésus va citer les passages correspondants.
Difficile de trouver un compromis...cela peut durer infiniment.
Avez-vous aussi des réponses parfaitement claires au sujet des mythes païens ressemblant à s'y tromper à des récits de la Genèse ( la création, l'arche de Noë ) et...cerise sur le gâteau, des réponses sur les similitudes du culte du dieu Mithra avec le christiannisme ?
A moins que cela soit l'objet d'un nouveau sujet ?
Mary
Je pense que le problème vient de là.
Je suis heureuse pour vous que vous puissiez avoir des réponses absolument fiables et transparentes en ce qui concerne La Parole de Dieu, malgré les passages pourtant contradictoires sur l'humanité-divinité de Jésus.
Je lis vos écrits depuis quelques temps et m'aperçois que chacun de vous a raison en partie.
Et comment donc ?
Celui qui penche pour l'humanité de Jésus va citer les passages correspondants...
Celui qui penche pour la divinité de Jésus va citer les passages correspondants.
Avez-vous aussi des réponses parfaitement claires au sujet des mythes païens ressemblant à s'y tromper à des récits de la Genèse ( la création, l'arche de Noë ) et...cerise sur le gâteau, des réponses sur les similitudes du culte du dieu Mithra avec le christiannisme ?
A moins que cela soit l'objet d'un nouveau sujet ?
Mary
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 05:48
Mais si...Mary a écrit : Celui qui penche pour l'humanité de Jésus va citer les passages correspondants...
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4072&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- medico
-
Ecrit le 31 oct.08, 06:03
encore une érreur de plus a ton actif.Camille a écrit :
Des dogmes juives furent aussi imposé par l'épée et tu y crois alors cela change quoi ?
Même a la fin des temps ce sera aussi le cas selon la Bible...
Ce dogme a bien commencé avant le concile de 381...
donne des preuves !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 31 oct.08, 06:04
le retour.
nous te manquions ?
Ecrit le 31 oct.08, 06:12
Dans ces conditions, quand bien même c'est bien tendancieux,( tu esquives tous les passages demontrant l'identité entre Dieu et Jesus), ca peut être un accord minimum.
Si c'est utile à certains d'appeller çà trinité pouquoi pas. Si c'est insupportable à d'autres pourquoi pas ?
Ce qui compte, c'est le contenu. Tu as defini un contenu minimum bien tendancieux car ne reprenant que ce qui t'arrange. Cependant ce premier pas partiel est acceptable et de toute maniere positif. Je crois que ceci convient a beaucoup de chretiens mais enleve toute raison d'être à ceux qui n'ont rien d'autre à dire qu'être antitrinitaires.
-