Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Mission de Jean / Yaya

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mission de Jean / Yaya

Ecrit le 07 oct.09, 22:58

Message par SEBICO »

hallelouyah a écrit : Nous ne parlons pas de l'esprit du monde, mais de l'Esprit de Dieu. Il était présent dans le monde depuis la création du monde.
Genèse 1
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Tout à fait ! Il y a un seul Dieu. Il est Esprit, et son Omnipotence lui permet d'être capable de tout. Ainsi, il forma l'homme de la poussière de la terre. Puis il pris une côte de cet homme, et en fit un autre être humain, Eve, identique en nature à l'homme duquel il l'a sorti. Ce que Dieu a fait pour que Eve soit, est semblable à ce que lui-même a fait pour que l'Esprit de Dieu, appelé Saint-Esprit, soit. C'est de Dieu qu'est sorti l'Esprit de Dieu, et Il est identique à Dieu.
1 Corinthiens 2
11 Dans le cas d’un homme, seul son propre esprit connaît les pensées qui sont en lui ; de même, seul l’Esprit de Dieu connaît les pensées de Dieu.
Si l'Esprit de Dieu est sorti de Dieu, c'est pour jouer un rôle donné. Parmi ses fonctions, il y a l'onction des hommes de Dieu. C'est aussi par lui que le Père ainsi que le Fils opèrent.
Zacharie 4
6 Alors il me donna cette explication. L’ange me dit de transmettre cette parole à Zorobabel : voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : Ce n’est pas par la violence ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c’est grâce à mon Esprit.

Mathieu 12
28 En réalité, c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu’à vous.

Tu comprends donc que le rôle d'onction étant dévolu au Saint-Esprit seul, c'est lui qui oint et non Jésus ou le Père . Chacun joue son rôle car Dieu n'est pas un Dieu de désordre.
Il y a le Père, le Fils et le Saint-Espit. L'Ecriture dit que le Fils était la Parole. Et la Parole s'est faite chair. C'est ce que Paul fait comprendre quand il dit que le Christ existait en forme de Dieu et il a pris la forme d'un simple homme. C'est au sujet de Celui qui a pris la forme d'un homme qu'il est nécessaire d'expliquer qu'il était en forme de Dieu. L'Esprit de Dieu n'a pas pris une autre forme; il a toujours gardé sa forme divine initiale. L'Ecriture ne peut donc pas dire de lui qu'il existait en forme de Dieu, puisque sa forme n'a jamais changé.
Jésus a dit aux Juifs.Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.

L'eau c'est la parole de Dieu, la bonne nouvelle qu'il faut croire, le sang c'est le sang de l'agneau qui purifie de tout péché, et l'Esprit c'est le Saint-Esprit qui regénère et communique la vie divine et fait de l'homme croyant un enfant de Dieu. Les trois contribuent à faire du pécheur un racheté
illiasi a donné une bonne réponse à cette question.
Mais toi aussi ; Où était Jésus quand il disait ces paroles, n'est-ce pas dans le monde ? Et les hommes a qui il disait ces paroles où étaient-ils n'est-ce pas dans le monde ? Si comme tu dis l'Esprit de Dieu n'opère pas dans le monde, où chasse-t-il les démons ?
Jésus a dit à ses disciples:
Jean 14:17 c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous.

Ce que Jésus appelle ici le monde, ce sont ceux qui ne croient pas en lui. Ceux là ne connaissent pas l'esprit de Dieu et ils ne peuvent le recevoir. C'est le cas des musulmans. Mais nous qui croyons en lui, nous connaissont l'Esprit Saint et il est en nous.
S'il demeure avec eux alors qu'eux sont dans le monde, et s'il est en nous alors que nous sommes encore dans le monde, comment dis-tu qu'il n'opère pas dans le monde ?

Jésus a dit que c'est par le Saint-Esprit qu'il chassait les démons. Mais où était les démons, n'est-ce pas dans le monde ?
Ceux qui sont en Christ ne sont plus du monde, mais ils sont bel et bien dans le monde. Non seulement dans le monde créé, mais ils vivent aussi parmi les gens du monde. Ceux que tu côtoies tous les jours sont-ils tous en Jésus-Christ ? Paul a dit ceci:
1 Corithiens 5
9 Dans ma précédente lettre, je vous ai écrit de ne pas avoir de contact avec ceux qui vivent dans l’immoralité.
10 Je ne visais pas, d’une façon générale, tous ceux qui, dans ce monde, sont immoraux, envieux, voleurs, ou adorateurs d’idoles. Sinon, vous devriez sortir du monde !
11 Je voulais vous dire de ne pas avoir de contact avec quelqu’un qui, tout en se donnant le nom de chrétien, serait immoral, envieux, adorateur d’idoles, calomniateur, ivrogne ou voleur. Vous ne devez pas même partager un repas avec un tel homme.
Jean 17:15 Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais.

Pour finir, voici la définition du Saint-Esprit dans le dictionnaire biblique.

Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu : 3ème personne de la Trinité.
On l’appelle en particulier l’Esprit de l‘Eternel, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Jésus, Gen 6 : 3. Isai 11 :2. – Isai 6 :11 Mt 10 :20 ; Actes 16 :7 ; 14 :17 Rom 8 :2 ; 2 Cor 4 :13 ; 2Tim 1 :7 Héb 10 :29 1Pier 4 :14 (etc.) Il est l’Esprit de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse, de grâce , de gloire.

Personnalité.
L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de l’énergie divine comme l’ont prétendu par exemple les Anti-Trinitaires. L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait pour le Père et pour le Fils. Mat 3 :16-17 ; 28-19 ; Jn 14 :16-17 ; 15 :26 ; Le pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien qu’en grec le mot esprit soit neutre. Jn 16 :13-14 ; Actes 13 :2.
L’Esprit est doué de pensée, de connaissance de langage, de volonté. Rom 827 1Cor 2 :10-13 ; 12.11 . On peut le traiter comme une personne ; lui mentir, le tenter, lui résister, l’attrister, l’outrager ; Actes 5.3 ,9 ; 7.51 ; Eph 4 :30 Héb 10 :29.
D’autre part il enseigne, témoigne, convainc, conduit, entend, parle, annonce. Jn 14 :26 ; 15 ;26 ; 16 :8, 13.

Divinité.
Les textes qui parlent de la personnalité du Saint-Esprit affirment généralement sA divinité. Il possède les attributs divins : omniscience, omniprésence, omnipotence, éternité. 1Cor 2 :10-11 ; Ps 139 :7 ; Zac 4 :6 ; Héb 9 :14. Il est identifié à Dieu, au Seigneur Actes 5 :3-4 . C’est le péché contre l’Esprit qui est irrémissible Mt 12 :31-32.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.09, 03:13

Message par hallelouyah »

Adoun a écrit :Tu veux dire que l'Esprit de Dieu n'est pas vivant !
Jean 6
63 C’est l’Esprit de Dieu qui donne la vie ; l’homme seul n’aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.

Alors comment peut il donner la vie s'il n'est pas vivant lui-même ?
Ne te laisse pas tromper par les majuscules Adoun, Esprit pour désigner le Père qui est seul Dieu, oui. Mais attention quand tu mets une majuscule à l'esprit saint qui n'est pas une personne.

Quelques renvois :

Isaïe 11:2-3 Oui, sur lui se posera l'esprit de Jéhovah, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ;et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah. pointe sur

Isaïe 42:1 Voyez ! Mon serviteur que je tiens ferme ! Celui que j'ai choisi [et que] mon âme a agréé ! J'ai mis mon esprit en lui.

Actes 10:38 c'est-à-dire de Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l'a oint d'esprit saint et de puissance, et il a traversé le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable ; parce que Dieu était avec lui. pointe sur

Hébreux 1: 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'illégalité. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint avec [l']huile d'allégresse plus que tes associés. pointe sur

Psaume 45:7
7 Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté.
C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint avec l'huile d'allégresse plus que tes associés.

l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah sont-elles des personnes ?

Jésus fut oint qui vient de massiah (messier ou oindre d'huile), l'esprit saint est représenté par l'huile d'allégresse, répand-t-on une personne ?
Modifié en dernier par hallelouyah le 08 oct.09, 03:36, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.09, 03:35

iliasin a écrit : pourtant ce même chapitre dit que le monde sera confondu par l'esprit de vérité.

Jean 16:8 Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement :
Mais même avant cela iliasin, "Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous."(Jean 14:27)
Jésus opposele monde et l'esprit du monde avec ses disciples et l'esprit de vérité. Ce qu'avait parfaitement compris Paul.

Or nous avons reçu, nous, non pas l'esprit du monde, mais l'esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne [l']esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles. (1 Corinthiens 2:12-13)

Pour le passage que tu cites il faut le citer plus largement, parce que il ne s'agit pas pour le monde de recevoir l'esprit de vérité, ce qu'il ne peut.

Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice, et au sujet du jugement : d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ; puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne m’apercevrez plus ; enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.( Jean 16:8-11)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.09, 03:55

Message par iliasin »

justement , mohammd a convaincu le monde en matière de péché de justice et de jugement, alors que si tu le presentes comme n'étant pas une personne, ta théorie tombe a l'eau car l'esprit, le souffle comme tu le considères n'a pas confondu le monde en matière de péché de justice et de jugement, alors que mohammed si!!! c'est une évidence

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 oct.09, 05:51

Message par Ren' »

iliasin a écrit :justement , mohammd a convaincu le monde en matière de péché de justice et de jugement
Pour toi. Mais, désolé, de notre point de vue, ce qui est pour toi une évidence est pour nous bien différent...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.09, 06:59

Message par Adoun »

Ne te laisse pas tromper par les majuscules Adoun, Esprit pour désigner le Père qui est seul Dieu, oui. Mais attention quand tu mets une majuscule à l'esprit saint qui n'est pas une personne.
Puisque selon ta doctrine le Saint-Esprit ne mérite pas une majuscule, dis nous pourquoi Jésus a dit:

Matthieu 12:31 C’est pourquoi, je vous le déclare : les êtres humains pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu’ils font à Dieu ; mais celui qui fait insulte au Saint–Esprit ne recevra pas de pardon.

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.09, 07:22

Message par Adoun »

iliasin a écrit :justement , mohammd a convaincu le monde en matière de péché de justice et de jugement, alors que si tu le presentes comme n'étant pas une personne, ta théorie tombe a l'eau car l'esprit, le souffle comme tu le considères n'a pas confondu le monde en matière de péché de justice et de jugement, alors que mohammed si!!! c'est une évidence
Arrête tes stupidités ! Comment peux-tu continuer à prendre Mahomet pour le Saint-Esprit, malgré tous les developpements qui sont faits sur ce forum ? Est-ce Mahomet qui est descendu sur les disciples à Jérusalem le jour de la Pentecôte ? Jusqu'à quand resterez vous dans l'aveuglement ? Si Mahomet est le Sain-Esprit de Dieu, pouruoi les musulmans ne reçoivent pas les dons spirituels que le Saint-Esprit distrbue à ceux qui croient en Jésus-Christ ?
Marc 16
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.
17 Et voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : ils chasseront des esprits mauvais en mon nom ; ils parleront des langues nouvelles ;
18 s’ils prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux–ci seront guéris.
1 Corinthiens 12
4 Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.
5 Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.
6 Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.
7 En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous.
8 L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance.
9 Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades.
10 L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues.
11 C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela ; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.

Répond si tu es véridique !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 oct.09, 07:25

Message par medico »

comment se fait il que la bible que dans le livre des juges 14:6 dans la traduction tob le mot esprit qui entra dans SAMSON est écrit en minuscule? de même que dans le chapitre 13:25 ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.09, 08:05

Message par Adoun »

medico a écrit :comment se fait il que la bible que dans le livre des juges 14:6 dans la traduction tob le mot esprit qui entra dans SAMSON est écrit en minuscule? de même que dans le chapitre 13:25 ?
Si j'ai parlé de la majuscule, c'est parce que hallelouyah s'en sert pour déshonorer le Saint-Esprit. Sinon je dirai personnellement que ce n'est pas une lettre majuscule qui élève ou abaisse. Les écrits bibliques ne sont pas tombés du ciel, ils ont été écrits par des hommes, et traduits par des hommes. Qu'ils aient écrit Dieu, ou dieu, pour désigner le Créateur, cela ne diminuera rien de ce qu'il est, et cela n'augmentera rien à ce qu'il est. Qu'on écrive mon nom avec une majuscule ou avec une minuscule, c'est de moi qu'il sagit. De même ce nest pas une lettre qui fait du Saint-Esprit ce qu'il est. Ce sont des choses qui n'ont aucune importance.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 03:01

Adoun a écrit : Si j'ai parlé de la majuscule, c'est parce que hallelouyah s'en sert pour déshonorer le Saint-Esprit..
Tu n'as déjà plus d'arguments ?, le texte grec n'est pas en majuscule sinon tu as la version en onciale mais l'emploi des majuscules pour "Saint Esprit" a pour seul but de souligner la doctrine de la trinité qui veut que le Saint Esprit soit une personne divine, un Dieu à adorer avec le Père et le Fils. :-(

L'esprit saint est aussi appelé l'esprit de Jéhovah(YHWH), Or selon la logique de la trinité, YHWH est donc aussi le Père, le Fils, et l'esprit saint.

Mais comment peut-il être Jéhovah lui-même si il est appelé "esprit {b]de[/b] Jéhovah" ?
De plus comment se fait-il qu'il n'apparait pas en Jean 1:1 ? Voilà un oubli de taille de notre bien-aimé apôtre Jean ?

Qu’est-ce que l’esprit saint?

Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.
D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
Pour être correct, le sens que nous attachons au terme “esprit saint” doit s’harmoniser avec tous les textes des Écritures où ce mot apparaît. Si l’on part de ce principe, on arrive logiquement à la conclusion que cet esprit est la force agissante de Dieu. Ce n’est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté. — Ps. 104:30; II Pierre 1:21; Actes 4:31.
Modifié en dernier par hallelouyah le 09 oct.09, 04:14, modifié 1 fois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 04:12

SEBICO a écrit : Ce que Dieu a fait pour que Eve soit, est semblable à ce que lui-même a fait pour que l'Esprit de Dieu, appelé Saint-Esprit, soit. C'est de Dieu qu'est sorti l'Esprit de Dieu, et Il est identique à Dieu.

1 Corinthiens 2:11 Dans le cas d’un homme, seul son propre esprit connaît les pensées qui sont en lui ; de même, seul l’Esprit de Dieu connaît les pensées de Dieu.
Ce n'est pas ce que dit ce passage, SEBICO
SEBICO a écrit : Tu comprends donc que le rôle d'onction étant dévolu au Saint-Esprit seul, c'est lui qui oint et non Jésus ou le Père . Chacun joue son rôle car Dieu n'est pas un Dieu de désordre.

(Luc 4:18) “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés [...]

Qui a oint Jésus, l'esprit de Jéhovah(esprit saint) ou Jéhovah en l'oignant de son esprit saint?

(Actes 10:38) [...] Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint d’esprit saint [...]

(2 Corinthiens 1:21) [...] Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. [...]

(Jean 15:26) [...] Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, [/b]qui provient du Père[/b], [...]

SEBICO a écrit :Il y a le Père, le Fils et le Saint-Espit. L'Ecriture dit que le Fils était la Parole. Et la Parole s'est faite chair. C'est ce que Paul fait comprendre quand il dit que le Christ existait en forme de Dieu et il a pris la forme d'un simple homme. C'est au sujet de Celui qui a pris la forme d'un homme qu'il est nécessaire d'expliquer qu'il était en forme de Dieu. L'Esprit de Dieu n'a pas pris une autre forme; il a toujours gardé sa forme divine initiale. L'Ecriture ne peut donc pas dire de lui qu'il existait en forme de Dieu, puisque sa forme n'a jamais changé.
L'ecriture ne le dit pas surtout parce que l'esprit saint n'est pas une personne.

SEBICO a écrit :L'eau c'est la parole de Dieu, la bonne nouvelle qu'il faut croire, le sang c'est le sang de l'agneau qui purifie de tout péché, et l'Esprit c'est le Saint-Esprit qui regénère et communique la vie divine et fait de l'homme croyant un enfant de Dieu. Les trois contribuent à faire du pécheur un racheté
Ce qui ne change rien à ceci : l'eau et le sang ne sont pas des personnes.

SEBICO a écrit :Jean 17:15 Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais.
Il y a un quiproquo parce que Jésus parle de ne pas faire parti du monde, saisis-tu la nuance ?

SEBICO a écrit :Pour finir, voici la définition du Saint-Esprit dans le dictionnaire biblique.

Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu : 3ème personne de la Trinité.
On l’appelle en particulier l’Esprit de l‘Eternel, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Jésus, Gen 6 : 3. Isai 11 :2. – Isai 6 :11 Mt 10 :20 ; Actes 16 :7 ; 14 :17 Rom 8 :2 ; 2 Cor 4 :13 ; 2Tim 1 :7 Héb 10 :29 1Pier 4 :14 (etc.) Il est l’Esprit de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse, de grâce , de gloire.
Tout dépend des dictionnaires SEBICO :wink:

Mais je me demande, pourquoi seulement le Père et le Fils font demeure mais pas l'esprit saint avec eux, c'est étonnant si l'esprit saint est une personne.

(Jean 14:23) En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure [...]

D'ailleurs le renvoi donne :

(1 Jean 2:24) Quant à vous, que ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous, vous demeurerez vous aussi en union avec le Fils et en union avec le Père.

Pas d'union avec l'esprit saint ? Que d'oublis de la part de Jean :D
SEBICO a écrit :Personnalité.
L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de l’énergie divine comme l’ont prétendu par exemple les Anti-Trinitaires. L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait pour le Père et pour le Fils. Mat 3 :16-17 ; 28-19 ; Jn 14 :16-17 ; 15 :26 ; Le pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien qu’en grec le mot esprit soit neutre. Jn 16 :13-14 ; Actes 13 :2.
L’Esprit est doué de pensée, de connaissance de langage, de volonté. Rom 827 1Cor 2 :10-13 ; 12.11 . On peut le traiter comme une personne
Donc l'esprit saint n'est pas reconnu être une personne, alors que Dieu(le Père) est une personne tout comme Jésus.(Hébreux 9:24)

Bon l'Eglise(?) appelle Dieu l'Esprit et en même temps elle appelle l'esprit saint, l'Esprit, ça risque de produire des confusions.

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 10:11

Message par Adoun »

hallelouyah a écrit : Tu n'as déjà plus d'arguments ?, le texte grec n'est pas en majuscule sinon tu as la version en onciale mais l'emploi des majuscules pour "Saint Esprit" a pour seul but de souligner la doctrine de la trinité qui veut que le Saint Esprit soit une personne divine, un Dieu à adorer avec le Père et le Fils. :-(

L'esprit saint est aussi appelé l'esprit de Jéhovah(YHWH), Or selon la logique de la trinité, YHWH est donc aussi le Père, le Fils, et l'esprit saint.

Mais comment peut-il être Jéhovah lui-même si il est appelé "esprit {b]de[/b] Jéhovah" ?
De plus comment se fait-il qu'il n'apparait pas en Jean 1:1 ? Voilà un oubli de taille de notre bien-aimé apôtre Jean ?

Qu’est-ce que l’esprit saint?

Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.
D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
Pour être correct, le sens que nous attachons au terme “esprit saint” doit s’harmoniser avec tous les textes des Écritures où ce mot apparaît. Si l’on part de ce principe, on arrive logiquement à la conclusion que cet esprit est la force agissante de Dieu. Ce n’est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté. — Ps. 104:30; II Pierre 1:21; Actes 4:31.
Pourtant, Romains 8:26 De même, l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui–même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer.

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 10:25

Message par Adoun »

hallelouyah, Tu n'as pas répondu à la question suivante: Pourquoi Jésus a dit qu'il n'y aura pas de pardon pour celui qui blasphème contre le Saint-Esprit ?

D'autre, pouruoi a-t-il dit de baptiser ceux qui auront cru, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 11:02

Message par SEBICO »

Retour au sujet
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 18:26

Message par Adoun »

N'importe quoi ! S'il est dit que l'Esprit parle par la bouche des hommes, comment peux tu dire que l'Esprit Saint ne parle pas ?
Jésus avait un corps, c'est pourquoi il pouvait être vu et entendu. L'Esprit-Saint n'est pas physique, c'est pourquoi il entre dans des hommes pour parler par leur bouche. Lorsqu'il le fait, les paroles que dit cet homme ne sont pas ses propre paroles, mais celles que lui fait dire l'Esprit-Saint. C'est ainsi qu'il faut comprendre les versets que tu as cité.
Actes 4
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
Actes 28
25 Alors qu’ils s’en allaient sans pouvoir se mettre d’accord entre eux, Paul leur dit simplement ceci : Le Saint–Esprit avait bien raison lorsqu’il s’adressait à vos ancêtres par l’intermédiaire du prophète Ésaïe !
26 Il déclarait en effet : Va dire à ce peuple : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ; vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.
27 Car ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, afin d’empêcher leurs yeux de voir, leurs oreilles d’entendre, leur intelligence de comprendre et ainsi ils ne reviendront pas à moi pour que je les guérisse, dit Dieu.

Mathieu 10
19 Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ; ce que vous direz vous sera donné à ce moment même ;
20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Actes 20
23 Je sais seulement que, dans chaque ville, le Saint–Esprit m’avertit que la prison et des souffrances m’attendent.
Actes 21
10 Comme nous demeurions là depuis plusieurs jours, un prophète nommé Agabos est descendu de Judée.
11 Venant vers nous, il a pris la ceinture de Paul et s’est lié les pieds et les mains, puis il a dit : Voici ce que dit l’Esprit saint : L’homme à qui cette ceinture appartient, les Juifs le lieront ainsi à Jérusalem pour le livrer aux non–Juifs.

Quand tu dis que L'Esprit est venu de Dieu pour accomplir ses oeuvres, je suis d'accord car Jésus aussi a dit que c'est par le Saint-Esprit qu'il chasse les démons.

Dis donc, es tu un témoin de Jéhova, car ton langage ressemble à leur langage. Tu veux nous endoctriner ? Tes arguments ne tiennent pas la route. Sebico a raison de dire de retourner au sujet. Cette discution ne nous conduira nulle part.

Répondre