Ton étonnement m'étonne. Trouve-moi un médecin qui dirait autre chose que ce que j'ai dit.ronronladouceur a écrit :Et alors, qu'est-ce que tu laisses supposer, là? Tu généraliserais à partir de ton cas et tu en conclurais que toutes les personnes qui ont vécu une EMI mentent?
Décidément, je n'ai pas fini de m'étonner!
Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L'historicité de Jésus : quels enjeux ?
Ecrit le 26 oct.13, 09:48- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.13, 09:51Non. Les transes et cie existent dans un tas de religions.ronronladouceur a écrit :Jean 15:26. Lorsque viendra le Paraclet*, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
* Le Paraclet, l’Esprit Saint : Jean 14:26
Les charismes sont les dons de l'Esprit...
Si l'on trouvait trace de ces charismes encore aujourd'hui, ceux-ci pourraient-ils être retenus en faveur de l'existence de Christ?
Cela ne suffit pas à prouver l'existence historique de leurs dieux.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 oct.13, 10:03T'es vraiment pas au courant pour dire une chose pareille... Au moins informe-toi plutôt que de croire à tes lubies...Saint Glinglin a écrit : Ton étonnement m'étonne. Trouve-moi un médecin qui dirait autre chose que ce que j'ai dit.
Là, par exemple.
Un grand nombre de livres ont été écrits sur le sujet. Des sites tant que tu en veux... Des gens de plusieurs domaines s'y intéressent, même des scientifiques : voir le livre d'Evelyne Elsaesser-Valarino, D'une vie à l'autre, etc.
Tiens, t'as aussi récemment la parution du livre du neurochirurgien Eben Alexander qui raconte sa EMI...
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 oct.13, 10:04Ce qui montre que tu ne sais même pas de quoi il est question...Saint Glinglin a écrit : Non. Les transes et cie existent dans un tas de religions.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.13, 10:431 Cor 14.23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.13, 10:46Ma conclusion serait abusive s'il y avait plusieurs paramètres qui variaient. Un accidenté de la route avec traumatisme crânien et une victime d'AVC ont en commun de se retrouver du jour au lendemain (d'une minute à l'autre même...) avec des lésions cérébrales directement corrélées à un effet sur la conscience.J'm'interroge a écrit : Conclusion abusive bien que très probablement exacte.
De ce que tu énonces au début, tu n'es en droit de ne conclure que le fait suivant: que la conscience est corrélée au cerveau et a sa structure.
Il y a même encore plus simple comme constatation : l'ivresse dûe à l'alcool.
Les neurones possèdent des récepteurs spécifiques GABA_A ayant des propriétés inhibitrices lorsqu'ils lient l'acide gamma-amino-butyrique (GABA). Ces mêmes récepteurs peuvent également lier l'éthanol en un autre site, auquel cas le GABA se fixe plus facilement sur le récepteur GABA_A. En présence d'alcool, l'inhibition des neurones par la même quantité de GABA est donc plus forte.
Or, lors d'une ivresse dûe à l'alcool, les facultés motrices et intellectuelles sont largement inférieures à celles du même individu sobre. Et c'est typiquement une expérience dont le résultat est prédictif...
Tu t'observes t'endormir ?J'm'interroge a écrit : Cela par contre est très possible puisque je le fais régulièrement. C'est un entrainement mais tout le monde peut y parvenir. On glisse simplement d'une conscience à une autre. J'aime contempler ce phénomène passionnant quand il survient avec tout son cortège d'hallucinations lors de la phase hypnagogique. Parfois l'on passe directement à un état de confusion où images, sons, autres impressions et situations se succèdent sans liens apparents, puis s'installe la phase de rêve proprement dite. Le sommeil profond et la phase qui le précède [et lui succède] laissent aussi parfois entrevoir "certaines choses" non moins intéressantes...
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.13, 10:50Ronronladouceur, branché sur les ondes cosmiques en permanence...ronronladouceur a écrit : Ce n'est pas parce que ta radio ne transmet plus le signal d'une station en particulier que ladite station a cessé d'émettre.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 oct.13, 11:29Et alors? Si cela arrive, raison de plus pour constater que ces chants existent et qu'ils sont la preuve de ce charisme octroyé au moment de la Pentecôte... Et si ce charisme se manifeste toujours aujourd'hui, n'est-ce pas là un témoignage au moins que Christ disait vrai?Saint Glinglin a écrit :1 Cor 14.23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
Je connais justement un athée, plutôt du genre très esprit critique, qui me confiait un jour avoir assisté en personne à un chant en langues (il accompagnait quelqu'un, je crois, et il était curieux...). Il n'a pas dit que les gens étaient fous mais plutôt que ça l'avait impressionné (rien d'hystérique, plutôt agréablement surpris)...
Des sons, des mots inconnus, comme ça, qui sortent des bouches venant du cœur et qui montent d'une même voix, créant non pas une cacophonie mais une véritable harmonie qu'on en dirait des chants angéliques...
Ayant eu un cheminement religieux pendant de nombreuses années, j'ai assisté à plusieurs reprises à la manifestation de ces chants qui arrivaient, comme ça, spontanément... Même si je n'avais pas le charisme, j'adorais me retrouver au cœur de ces chants, car alors j'avais l'impression que montaient de mon cœur des fleurs vers le ciel...
Je n'en ai pas trouvé d'une telle beauté sur le net...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.13, 11:39J'aimerais bien en trouver sur Youtube, justement.
Parce qu'on n'y trouve que des sermons sur le parler en langues :
https://www.youtube.com/results?search_ ... ues&page=1
Parce qu'on n'y trouve que des sermons sur le parler en langues :
https://www.youtube.com/results?search_ ... ues&page=1
- Chercheur de Dieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.13, 20:24Toujours pas de livre validant ta thèse selon laquelle Jésus serait un ectoplasme ?Saint Glinglin a écrit :Et voici notre Chercheur se réfugiant dans l'insulte....
En fait, tu ne cherches rien du tout. Tu t'es jeté sur le lieu commun contemporain d'un Jésus prophète et tu en est satisfait.
Or ce Jésus est un dieu. Tu as raté ta quête, chercheur.
Modifié en dernier par Eliaqim le 27 oct.13, 07:45, modifié 1 fois.
Raison : Edit
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.13, 22:03Il est intéressant d'observer que l'archéologie biblique, quand elle est menée par des scientifiques sans a-priori, ne va pas toujours dans le sens de ceux qui la financent. Voir les recherches de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman.Saint Glinglin a écrit : Si les croyants n'avaient pas besoin de preuves, on n'aurait eu ni Testimonium et autres faux, ni Saint Suaire et autres reliques, ni archéologie biblique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.13, 22:30Tu es vraiment ignorant.Chercheur de Dieu a écrit : Toujours pas de livre validant ta thèse ridicule selon laquelle Jésus serait un ectoplasme ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.13, 22:52Pour que ta conclusion ne soit pas abusive il faut au préalable établir le fait que la conscience ne doit se définir que comme une conséquence du fonctionnement du cerveau: que TOUT ce qui s'y trouve soit corrélé à des aspects structurels ou fonctionnels de cet organe, or ceci n'est pas du tout évident à montrer. Il faudrait pour ça partir aussi de la conscience elle-même.Noonalepsyne a écrit : Ma conclusion serait abusive s'il y avait plusieurs paramètres qui variaient.
Conclusion: la conscience est corrélée au cerveau et à sa structure.Noonalepsyne a écrit :Un accidenté de la route avec traumatisme crânien et une victime d'AVC ont en commun de se retrouver du jour au lendemain (d'une minute à l'autre même...) avec des lésions cérébrales directement corrélées à un effet sur la conscience.
Il y a même encore plus simple comme constatation : l'ivresse dûe à l'alcool.
Les neurones possèdent des récepteurs spécifiques GABA_A ayant des propriétés inhibitrices lorsqu'ils lient l'acide gamma-amino-butyrique (GABA). Ces mêmes récepteurs peuvent également lier l'éthanol en un autre site, auquel cas le GABA se fixe plus facilement sur le récepteur GABA_A. En présence d'alcool, l'inhibition des neurones par la même quantité de GABA est donc plus forte.
Or, lors d'une ivresse dûe à l'alcool, les facultés motrices et intellectuelles sont largement inférieures à celles du même individu sobre. Et c'est typiquement une expérience dont le résultat est prédictif...
-----> Fais une petite recherche sur le rôle des récepteurs Kappa opioïdes (KOR)!

Oui je fais ça depuis des années.Noonalepsyne a écrit : Tu t'observes t'endormir ?
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 oct.13, 23:16, modifié 3 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?
Ecrit le 26 oct.13, 23:06JE vais dans le meme sens que J'MINTERROGE. j'observe egalement le moment precedant le sommeil ou le corps "disparait"(insensibilite de ce dernier)et ou il ne reste que la conscience.
NON, la conscience n'est pas produite par le cerveau, celui ci est un intermediaire entre la conscience ou ame et le milieu materiel. supprime l'intermediaire et le lien est rompu avec la conscience/ame.
Au sujet du cerveau on peut parler d'un EMETTEUR/RECEPTEUR, D'un ordinateur..... et le corps d'une machine!
NON, la conscience n'est pas produite par le cerveau, celui ci est un intermediaire entre la conscience ou ame et le milieu materiel. supprime l'intermediaire et le lien est rompu avec la conscience/ame.
Au sujet du cerveau on peut parler d'un EMETTEUR/RECEPTEUR, D'un ordinateur..... et le corps d'une machine!
- Chercheur de Dieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.13, 23:14Un juriste écrit un livre qui déclare que Jésus n'a pas existé ? Mais c'est un génie !Saint Glinglin a écrit : Tu es vraiment ignorant.
Un historien écrit un livre qui présente Jésus comme un personnage historique ? Mais c'est un ignorant !
Je voudrais bien débattre avec toi des méthodes appliquées en histoire, pour montrer à tout le monde qui est le véritable ignorant. Je voudrais te mettre le nez dans ton caca. Te ramener à plus d'humilité.
T'as voulu un extrait de Marrou, tu l'as eu. Aucun commentaire. Ça t'a déjà fait mal où je pense, pas vrai ? Il parle un peu de ces illuminés pratiquant l'hypercritique. T'as vraiment pas de bol, j'ai son livre dans ma bibliothèque. Toi, tu te contentes de picorer sur des sites athées qui croient avoir inventé le fil à couper le beurre.
Jésus a existé, ne t'en déplaise, Saint-déglingo !
-