Essai de définition de Dieu.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Essai de définition de Dieu.

Ecrit le 22 déc.13, 23:09

Message par J'm'interroge »

Pion a écrit : Tu ne te tais pas et moi non plus a ce que je sache, la spéculation comme tel n'est pas une preuve mais qui peut prétendre qu'elle ne fait pas avancer le débat?

Avancer que ''selon moi'' le plus probable serait ceci ou cela, m'apparait mieux que d'imposer ses croyances sur les autres non?

Hors c'est ce que les religions ont fait, imposer le silence ou répéter les mêmes choses qu'elles.
Une spéculation qui n'aboutit pas à des hypothèses vérifiables est vaine. Mais on peut se lancer oui, elle a sa fonction. Mais la spéculation ne permet pas d'affirmer.

C'est ce que je signifiais...

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.13, 06:33

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Une spéculation qui n'aboutit pas à des hypothèses vérifiables est vaine. Mais on peut se lancer oui, elle a sa fonction. Mais la spéculation ne permet pas d'affirmer.

C'est ce que je signifiais...

;)
C'est pourtant ce tour de force qu'accomplit régulièrement le croyant. :D

Ce qui veut dire aussi d'un autre coté, que la question de Dieu à bien du sens, même si elle est vaine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 déc.13, 09:49

BenFis a écrit : C'est pourtant ce tour de force qu'accomplit régulièrement le croyant. :D
Le tour de force extraordinaire de croire sans raison...
BenFis a écrit :Ce qui veut dire aussi d'un autre coté, que la question de Dieu à bien du sens, même si elle est vaine.
Je ne sais pas si elle est vaine ni si elle a du sens.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Siegfried

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 déc.13, 13:03

Message par Siegfried »

Un dieu est un ensemble +/- cohérent de valeurs qui n'existe que pour ou par ceux qui y croient (sans forcément les partager).
Il est considéré comme Unique par ses croyants, lorsque que celui-ci est l'ensemble exhaustif des valeurs exemplaires de la communauté.

Vous remarquerez qu'un état nationaliste ultra centralisé et absolument laïque ou ayant une religion peu tolérante dont les croyants se confondent avec ses citoyens peut correspondre à cette définition du Dieu unique.
ex: l'Israël antique sous la houlette de Moïse puis Josué (David était plus fédérateur et tollérant), l'empire catholique carolingien, l'empire arabo-islamique des 3 premiers califes, l'empire cononial espagnol vu par les Aztèques et les Mayas, le IIIe Reich, l'URSS stalinienne
De même un état dirigé par une oligarchie de corporations ou caste bien cloisonnées et autoritaires peut correspondre à un panthéon polythéiste.
ex: la Rome antique et clientèliste, l'Egypte antique des Pharaons et prêtres sorciers et dans une moindre mesure la Grèce des cités-dieux-état où Athène=Athena, Sparte=Ares se liguant contre le roi-dieu perse.
entre les deux on peut aussi penser à la Chine ou au Japon aux moments d'apogée du pouvoir central de l'Empereur voir du Shogun.

Quand le(s) dieu(x) (y compris Fuhrer ou autre adapte du culte de la personnalité se prenant pour l'incarnation de l'état) donne(nt) des directives peu tolérantes (bûcher, lapidation, conversion forcée,..) l'Etat tend vers le totalitarisme.
Quand ou contraire ceux-ci sont laxistes, il tend vers le chaos et l'effondrement
ex le syncrétisme du polythéisme de l'Empire Romain où se cotoyait culte olympien, égyptien, celte et divinité diverse (Mitra) avant le rétablissement de l'Ordre par Constantin.

Quand plus assez personne ne croit plus en un ensemble de valeur car il ne cimente plus la société (ex le communisme après la chute du Mur, odinisme après la christianisation de la Scandinavie) celle-ci s'estompe +/- replacé par un autre (ultralibéralisme, christianisme du pouvoir royal) qui lorsqu'il déçoit se trouve replacé à nouveau par de nouvelles (alter-mondialisme, athéisme) ou anciennes croyances résurgentes. Les prêtres ou les fonctionnaires jadis perdent revenus et autorité quand l'état ou le(s) dieu(x) perd(ent) les leur et vice-versa.
(vous avez déja vu un gouvernement tenir longtemps sans payer ses policiers et percepteurs ou ces derniers tenter bénévolement des démonstrations d'autorité sur une foule enragé lorsque le régime est tombé, mais ils sont aussitôt remplacés par des seigneurs de guerre racketeurs parfois pire parfois meilleurs comme l'athéisme du XIXe siècle a vu une profusion de voyants et spirites parfois sincères parfois charlatans)
Ainsi au XXIe siècle réapparaissent (ont-il vraiment disparu ou étaient-il juste ignorés) polythéisme antique, communisme, facisme, monothéisme intégristes...

Le(s) dieu(x) meur(en)t et renaissent par l'inconstance des humains toujours insatisfaits.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 02:01

Message par BenFis »

Siegfried a écrit :Un dieu est un ensemble +/- cohérent de valeurs qui n'existe que pour ou par ceux qui y croient (sans forcément les partager).
Il est considéré comme Unique par ses croyants, lorsque que celui-ci est l'ensemble exhaustif des valeurs exemplaires de la communauté.

Vous remarquerez qu'un état nationaliste ultra centralisé et absolument laïque ou ayant une religion peu tolérante dont les croyants se confondent avec ses citoyens peut correspondre à cette définition du Dieu unique.
ex: l'Israël antique sous la houlette de Moïse puis Josué (David était plus fédérateur et tollérant), l'empire catholique carolingien, l'empire arabo-islamique des 3 premiers califes, l'empire cononial espagnol vu par les Aztèques et les Mayas, le IIIe Reich, l'URSS stalinienne
De même un état dirigé par une oligarchie de corporations ou caste bien cloisonnées et autoritaires peut correspondre à un panthéon polythéiste.
ex: la Rome antique et clientèliste, l'Egypte antique des Pharaons et prêtres sorciers et dans une moindre mesure la Grèce des cités-dieux-état où Athène=Athena, Sparte=Ares se liguant contre le roi-dieu perse.
entre les deux on peut aussi penser à la Chine ou au Japon aux moments d'apogée du pouvoir central de l'Empereur voir du Shogun.

Quand le(s) dieu(x) (y compris Fuhrer ou autre adapte du culte de la personnalité se prenant pour l'incarnation de l'état) donne(nt) des directives peu tolérantes (bûcher, lapidation, conversion forcée,..) l'Etat tend vers le totalitarisme.
Quand ou contraire ceux-ci sont laxistes, il tend vers le chaos et l'effondrement
ex le syncrétisme du polythéisme de l'Empire Romain où se cotoyait culte olympien, égyptien, celte et divinité diverse (Mitra) avant le rétablissement de l'Ordre par Constantin.

Quand plus assez personne ne croit plus en un ensemble de valeur car il ne cimente plus la société (ex le communisme après la chute du Mur, odinisme après la christianisation de la Scandinavie) celle-ci s'estompe +/- replacé par un autre (ultralibéralisme, christianisme du pouvoir royal) qui lorsqu'il déçoit se trouve replacé à nouveau par de nouvelles (alter-mondialisme, athéisme) ou anciennes croyances résurgentes. Les prêtres ou les fonctionnaires jadis perdent revenus et autorité quand l'état ou le(s) dieu(x) perd(ent) les leur et vice-versa.
(vous avez déja vu un gouvernement tenir longtemps sans payer ses policiers et percepteurs ou ces derniers tenter bénévolement des démonstrations d'autorité sur une foule enragé lorsque le régime est tombé, mais ils sont aussitôt remplacés par des seigneurs de guerre racketeurs parfois pire parfois meilleurs comme l'athéisme du XIXe siècle a vu une profusion de voyants et spirites parfois sincères parfois charlatans)
Ainsi au XXIe siècle réapparaissent (ont-il vraiment disparu ou étaient-il juste ignorés) polythéisme antique, communisme, facisme, monothéisme intégristes...

Le(s) dieu(x) meur(en)t et renaissent par l'inconstance des humains toujours insatisfaits.
Il me semble que ta définition concerne davantage l'image de Dieu que Dieu lui-même.
Plus la croyante est profonde et plus l'image de Dieu est réelle. Et vice-versa.

Dieu (ou les Dieux) ne donne aucune directive intolérante, car ce sont les humains qui lui (ou leurs) prêtent cette intention.

Dieu existe (ou n'existe pas) indépendamment de l'image qu'on s'en fait.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 déc.13, 03:18

BenFis a écrit :Dieu existe (ou n'existe pas) indépendamment de l'image qu'on s'en fait.
Non ça c'est de la foutaise BenFis! ;)

-----> Siegfried a écrit:

"Un dieu est un ensemble +/- cohérent de valeurs qui n'existe que pour ou par ceux qui y croient (sans forcément les partager)."

Je souscris à cela, mais je précise: dans le cadre de ma pensée et de la science. - Comprendra qui pourra! -Car ce qui n'apparaît même pas* comme une une simple croyance, n'est vraiment rien!!

* note: Car il est clair que "Dieu" n'est pas de l'ordre du fait, puisque cela se saurait sinon...
Humilité !
Sagesse !

levergero

Ecrit le 28 déc.13, 04:41

Message par levergero »

Il n'y a pas de définition de Dieu ni des Dieux.

C'est tout simplement un être immatériel (sans corps physique) dont l'intelligence est supérieure à celle de l'homme...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 déc.13, 09:34

levergero a écrit :Il n'y a pas de définition de Dieu ni des Dieux.

C'est tout simplement un être immatériel (sans corps physique) dont l'intelligence est supérieure à celle de l'homme...
Ceci est une définition levergero! ;)
Humilité !
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 11:07

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Non ça c'est de la foutaise BenFis! ;)

-----> Siegfried a écrit:

"Un dieu est un ensemble +/- cohérent de valeurs qui n'existe que pour ou par ceux qui y croient (sans forcément les partager)."

Je souscris à cela, mais je précise: dans le cadre de ma pensée et de la science. - Comprendra qui pourra! -Car ce qui n'apparaît même pas* comme une une simple croyance, n'est vraiment rien!!

* note: Car il est clair que "Dieu" n'est pas de l'ordre du fait, puisque cela se saurait sinon...
Effectivement nous ne sommes pas d'accord. Et nous ne pourrons pas tomber d'accord car chacun de nous veut continuer à croire ce qu'il croit. :D

Ce qu'affirme Siegfried est correct à un détail près, c'est qu'il parle de l'image que les hommes se font de Dieu et non pas de Dieu lui-même.
Pour moi c'est l'image que nous nous faisons de Dieu qui est "un ensemble +/- cohérent de valeurs qui n'existe que pour ou par ceux qui y croient (sans forcément les partager)."

Une image de Dieu n'est pas Dieu.
Une image est un portrait que les religions se font de Dieu et qui diffère selon les individus, alors que Dieu est une des réponses possibles à la question de nos origines (une autre réponse possible étant de dire qu'il n'y a pas de Dieu).

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 29 déc.13, 01:07

Message par Wayell »

BenFis a écrit :Ce qui veut dire aussi d'un autre coté, que la question de Dieu à bien du sens, même si elle est vaine.
Elle n'est jamais vaine, c'est une évidence d'une certitude absolue pour le Croyant.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 déc.13, 03:13

BenFis a écrit :Dieu existe (ou n'existe pas) indépendamment de l'image qu'on s'en fait.
BenFis a écrit : Effectivement nous ne sommes pas d'accord. Et nous ne pourrons pas tomber d'accord car chacun de nous veut continuer à croire ce qu'il croit. :D
Non, tu te trompes, car je ne crois rien moi! ;)

Je précise que mon "Je ne crois rien" n'est absolument pas un "Je crois en rien"! ....

;)
BenFis a écrit :Ce qu'affirme Siegfried est correct à un détail près, c'est qu'il parle de l'image que les hommes se font de Dieu et non pas de Dieu lui-même.
Ah bon? Parce que tu connais peut-être "Dieu" en lui-même toi?
BenFis a écrit :Une image de Dieu n'est pas Dieu.
Mais elle est au moins 'quelque chose' alors que "Dieu" en lui-même, on se le demande?
BenFis a écrit :Une image est un portrait que les religions se font de Dieu et qui diffère selon les individus, alors que Dieu est une des réponses possibles à la question de nos origines (une autre réponse possible étant de dire qu'il n'y a pas de Dieu).
Une réponse à nos origines... Et en quoi "Dieu" constitue-il une réponse?

Et aussi depuis quand ce qui n'est qu'une réponse possible mais non prouvée, est-elle une réalité?

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 déc.13, 03:14

Wayell a écrit : Elle n'est jamais vaine, c'est une évidence d'une certitude absolue pour le Croyant.
Développe s'il te plait...
Humilité !
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.13, 06:37

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Non, tu te trompes, car je ne crois rien moi! ;)

Je précise que mon "Je ne crois rien" n'est absolument pas un "Je crois en rien"! ....

;)
Ah bon? Parce que tu connais peut-être "Dieu" en lui-même toi?
Mais elle est au moins 'quelque chose' alors que "Dieu" en lui-même, on se le demande?
Une réponse à nos origines... Et en quoi "Dieu" constitue-il une réponse?

Et aussi depuis quand ce qui n'est qu'une réponse possible mais non prouvée, est-elle une réalité?

Amicalement.
Tu crois que puisque la question de Dieu ne se pose pas scientifiquement parlant, elle n'a pas à être posée. Si c'est bien ça, alors de mon point de vue, c'est une croyance.

Je crois que la question des origines doit être posée, parce que Dieu constitue une réponse possible pour certains. Il suffit d'examiner les affirmations de Wayell ou de levergero pour s'en convaincre.
Mais même en dehors du monde des croyants, Dieu constitue une réponse à la question des origines, car il désigne le phénomène pensant qui a conçu l'univers – c'est en quelque sorte la définition de Dieu.

Moi je ne connais évidemment pas Dieu en lui-même.
Dieu, par contre, en tant qu'entité pensante à l'origine de notre univers doit bien savoir qui il est lui-même (cogito ergo sum). Dit autrement, Dieu sait qu'«il est celui qui est» selon Ex 3:14.
Toujours dans l'hypothèse où Dieu existe, évidemment.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.13, 06:55

Message par Mormon »

BenFis a écrit :Moi je ne connais évidemment pas Dieu en lui-même.
C'est pourtant simple :

"Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?" (Jean14:8-9)

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 30 déc.13, 00:47

Message par Wayell »

Wayell a écrit :Elle n'est jamais vaine, c'est une évidence d'une certitude absolue pour le Croyant.
j'm'interroge a écrit :Développe s'il te plait...
Pour le Croyant, Dieu Est une évidence d'une certitude absolue au même titre que la constatation de votre propre existence.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre