Qui essuiera les larmes des athées au jugement dernier ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Qui essuiera les larmes des athées au jugement dernier ?

Ecrit le 15 sept.14, 01:56

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :L'erreur des hommes a été de faire un Dieu payant.
Qu'il faut payer en courbettes, en génuflexions, en reconnaissance, en supplications.....
Du coup cela l'a rendu suspect, et son mercantilisme douteux. :o
Sa propagande du "croyez sans voir et sans savoir" c'est encore pire....
Mais les hommes ont été bien obligés de le faire ainsi pour pouvoir l'instrumentaliser.
Autrement, il ne leur servirait à rien. :o
Je n'aurais pas mieux dit.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.14, 02:05

Message par indian »

[quote="J'm'interroge]L'erreur des hommes a été de faire .
Qu'il faut payer en courbettes, en génuflexions, en reconnaissance, en supplications.....
Du coup cela l'a rendu suspect, et son mercantilisme douteux. :o
Sa propagande du "croyez sans voir et sans savoir" c'est encore pire....
Mais les hommes ont été bien obligés de le faire ainsi pour pouvoir l'instrumentaliser.
Autrement, il ne leur servirait à rien. :o

Je n'aurais pas mieux dit.[/quote]

Et j'approuve... et seconde également

Erreur des hommes... nous sommes les pros de pros...les rois de rois...des erreurs...

Nous ne sommes pas à une nouvelle erreur près non plus... ni surtout à une erreur d'interprétation près...

Mêmes les ''hautes spheres'' ecclésiastiques, ceux qui étaient supposé tout savoir des écrits saintes... ceux dont l'interprétation leur revenait... ont fait des erreurs...

Allons donc voir donc qui je suis ... pour prétendre savoir et interprété quoi que ce soit...
Probablement que je ferai quelques erreurs... :roll:

Mais c'est normale aussi que Dieu nous ait demandé d'agir comme des enfants... nous étions ses enfants...et le sommes encore..
Mais aujourd'hui... terminé, finito, exit...
Nouvelle Bonne nouvelle 4.0...
ne restons pas ''figé'' dans nos doctrines millénaires... Cherchons au delà de nos ''préjugés, paradigmes, connaissance, ''brainwashs'', endoctrinemetn, dogmes, rites, croyances immubables...

beaucoup à découvrir... tout à découvrir... tous ensemble... unis...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 sept.14, 02:06

Message par Kar Anetasaur »

7 Archange a écrit :En outre je ne comprend pas ton obsession à te rebeller contre l'adoration de ton créateur.
Mais l'adoration ne se contrôle pas, les athées et la plupart des déistes je pense (tel que moi-même) n'aiment pas le Dieu de la bible qui agit tyranniquement (par exemple le déluge à l'époque de Noé, alors qu'il a le pouvoir de tuer les humains de manière douce (crise cardiaque et maladies) il a préféré lancé des cataclysme qui ont causé des souffrances physiques terribles)

"Est ce qu'un juge dans un tribunal te juge en fonction de l'adoration que tu as pour lui ?"

Si Dieu est impartial et juste, alors il s'en fou de notre adoration pour lui, et que l'on soit croyant ou non, cela ne changera rien à notre après-vie... Un argument de plus est le fait qu'il y ait beaucoup de sages athés (des moines bouddhistes ou taoistes par exemple); je ne crois pas que Dieu leur en voudra d'avoir été athée durant leur vie terrestre, sinon il serait un peu stupide, ou cruel ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 15 sept.14, 02:13

Message par indian »

deTox a écrit :beaucoup de sages athés (des moines bouddhistes ou taoistes par exemple);

Des moines bouddhistes athées???

je ne savais même pas que c'était possible?

Bouddha n'a t'il pas parlé d'une sorte de ''force''... qu'il n'appelait peut être pas 'Dieu''... mais dans le genre de pareil, mais bien différent?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 02:21

Indian a écrit :Bouddha n'a t'il pas parlé d'une sorte de ''force''... qu'il n'appelait peut être pas 'Dieu''... mais dans le genre de pareil, mais bien différent?
Non.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 15 sept.14, 02:36

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Bouddha n'a t'il pas parlé d'une sorte de ''force''... qu'il n'appelait peut être pas 'Dieu''... mais dans le genre de pareil, mais bien différent

Non.

AH???
J'avais lu et compris pas mal différent...

Bizzare...
Même au travers Wikipédia :o ... il y a cette ''notion'' de divinité

Est-ce que c'est l'évolution humaine de cette religion qui a ''éliminer cette notion???

David

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 sept.14, 02:39

Message par Kar Anetasaur »

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction » Bouddha

Il préférait éviter de parler des Dieux apparemment, voici ce qu'il aurait dit d'autre sur Dieu :

"Le Bouddha Shakyamuni a lui-même averti du danger de trop s'engager dans des spéculations intellectuelles, au point de perdre de vue le but de son enseignement. Cette attitude est clairement illustrée dans l'histoire, d'un moine du nom de Malunkyaputta. Celui-ci alla un jour trouver le Bouddha pour se plaindre du fait que le maître n'avait jamais traité de questions philosophiques comme " l'Univers a-t-il un début et une fin " et " le Bouddha existe-t-il après la mort ? "
Malunkyaputta déclara que si le Bouddha ne répondait pas une bonne fois pour toutes à ces questions, il mettrait fin à sa formation de moine bouddhique. En réponse, Shakyamuni décrivit la situation hypothétique suivante : suppose, dit-il, qu'un homme vient d'être blessé par une flèche empoisonnée. Ses parents soucieux trouvent un médecin habile qui peut lui retirer sa flèche, mais le blessé refuse de laisser le docteur le soigner avant d'avoir reçu des réponses satisfaisantes à une longue liste de questions. " Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir à quelle caste appartient celui qui m'a blessé, avant de connaître son nom, sa taille, de savoir de quel village il vient, de savoir de quel bois la flèche est faite, etc..."
Il est clair qu'un tel imbécile mourrait bien avant que toutes ces questions aient obtenu de réponse.
"De même, dit le Bouddha à Malunkyaputta, quiconque dit "je ne mènerai pas de vie spirituelle avant que le Bouddha ne m'ait expliqué si l'Univers est éternel ou s'il ne l'est pas, ou si oui ou non le Bouddha continue d'exister après la mort" mourrait bien avant de pouvoir recevoir de réponse satisfaisante à ses questions.
»
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 04:46

indian a écrit :Est-ce que c'est l'évolution humaine de cette religion qui a ''éliminer cette notion???
Non.

Les bases du bouddhisme ne s'accordent pas avec la notion d'un 'Dieu créateur' et si elles permettent d'envisager la possibilité d'êtres divins, ces derniers nous ressembleraient en ce qu'ils seraient sans nature propre, autrement dit sans soi, sans substance, impermanents, sujets à la souffrance ou à une forme d'insatisfaction ou disons: d'incomplétude....
Modifié en dernier par J'm'interroge le 15 sept.14, 07:03, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

indian

Ecrit le 15 sept.14, 05:16

Message par indian »

deTox a écrit :« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction » Bouddha

Il préférait éviter de parler des Dieux apparemment, voici ce qu'il aurait dit d'autre sur Dieu :

"Le Bouddha Shakyamuni a lui-même averti du danger de trop s'engager dans des spéculations intellectuelles, au point de perdre de vue le but de son enseignement. Cette attitude est clairement illustrée dans l'histoire, d'un moine du nom de Malunkyaputta. Celui-ci alla un jour trouver le Bouddha pour se plaindre du fait que le maître n'avait jamais traité de questions philosophiques comme " l'Univers a-t-il un début et une fin " et " le Bouddha existe-t-il après la mort ? "
Malunkyaputta déclara que si le Bouddha ne répondait pas une bonne fois pour toutes à ces questions, il mettrait fin à sa formation de moine bouddhique. En réponse, Shakyamuni décrivit la situation hypothétique suivante : suppose, dit-il, qu'un homme vient d'être blessé par une flèche empoisonnée. Ses parents soucieux trouvent un médecin habile qui peut lui retirer sa flèche, mais le blessé refuse de laisser le docteur le soigner avant d'avoir reçu des réponses satisfaisantes à une longue liste de questions. " Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir à quelle caste appartient celui qui m'a blessé, avant de connaître son nom, sa taille, de savoir de quel village il vient, de savoir de quel bois la flèche est faite, etc..."
Il est clair qu'un tel imbécile mourrait bien avant que toutes ces questions aient obtenu de réponse.
"De même, dit le Bouddha à Malunkyaputta, quiconque dit "je ne mènerai pas de vie spirituelle avant que le Bouddha ne m'ait expliqué si l'Univers est éternel ou s'il ne l'est pas, ou si oui ou non le Bouddha continue d'exister après la mort" mourrait bien avant de pouvoir recevoir de réponse satisfaisante à ses questions.
»

Mais rien de contradictoire non plus... à moins de vouloir en trouver :roll:
C'est pareil avec moi... Bien que je crois en Dieu... je ne cherche pas à le prouver, à tout savoir d son existence absolue...
Je veux être dans mon quotidien, par mes actions...
Je serais probablement pas si pire comme Bouddhiste :wink:

Quand on devient ''obsédé'' à chercher dieu, à le conanitre et à trouver la pruve de son existence... trop, en fanatique ... on perd l'essentiel de notre existence... le moment présent...
Rien de sorcier là-dedans...il me semble...

C'est vraiment super tout ça (y)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.14, 16:46

Message par dan26 »

indian a écrit : Moi mon Dieu, ce n'est pas celui ''du croire sans voir''... de l'aveuglement, du mimétisme, de l'endoctrinement,
que vois tu exactement
C'est celui du croire...et de comprendre et de savoir...
donc tu ne vois rien, tu ne fais que ressentir , OK .
De la connaissance, de la science, de la recherche autant scientifique que spirituelle... des deux... de la complémentarité des deux... de l'absolu nécessité d'être plus conscient, réfléchi, intelligent, connaissant, de capacité d'interprétation, d'analyse, ..
C'est lui mon Dieu...
Donc tu te contredis tout seul contrairement à ce que tu dis au début, tu n'as pas besoin de voir, seulement de ressentir (un dieu d'apaisement en quelque sorte ).
i
et le tien en passant, même si tu n'y crois pas tel quel...
Ce n'est pas une question de croire, mais de ne pas en avoir besoin pour accepter sa condition humaine .
De la recherche de la vérité... de sa propre, méthode, recherche, ... individuelle pour la vérité...
La fameuse vérité dans ce domaine est un mot joker, qui ne veut rien dire tant que l'on ne l'a pas définie d'une façon précise . Car pour un croyant la vérité c'est dieu , les dieux, ce qui lui est agréable
pas comme Dan26 le suggère... d'une foi pour bien se sentir... se réconforter.. d'illusion... d'y tenir ''absolument''...
Et pourtant à bien y réfléchir !!!

Comme tu dis dan26... si j'étais à Bali...polythéistes à cause du ''brainwash de mes parents''... je le serais...
Mais comme je ne suis pas à Bali et que j'ai regardé plus loin que ce que mes parents et ma société avaient réussi à me planter dans le cerveau... je ne suis plus là... je ne suis plus dans les récits de ma jeunesse... oui , je considère les récits de ma jeunesse comme étant ceux que je pouvais comprendre à l'époque, pour ce qu'il sont...mais il ne sont certainement pas la vérité, ma vérité... ca serais bine trop simple......
OK mais si tu etais à bali ta vérité serait des dieux, !!!!! avec une réponse eschatologique différente .
Maintenant je travaille avec des histoires de grands, avec les dernières histories, les dernières connaissances, la dernières science, les derniers faits, ...avec ce qu'il y a de plus nouveau... :
Ok tout en faisant un sélection de ce qui te convient et te réconforte . Car la foi en la fameuse vérité réconforte
Pas avec ton placebo
j'aime bien la phrase de JM'interroge "L'on se battrait même à mort, pour ne pas à avoir être lucide sur sa propre mort..."
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.14, 16:50

Message par dan26 »

indian a écrit : ne restons pas ''figé'' dans nos doctrines millénaires... Cherchons au delà de nos ''préjugés, paradigmes, connaissance, ''brainwashs'', endoctrinemetn, dogmes, rites, croyances immubables...
beaucoup à découvrir... tout à découvrir... tous ensemble... unis...
tout à fait d'accord, mais ne cherchons surtout pas à imposer aux autres dans ce domaine ce qui nous convient personnellement. La métaphysique est trop liée au psyché personnel de chacun de nous pour etre partagée à plusieurs , elle doit rester confinée dans nos esprits .
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.14, 16:55

Message par dan26 »

indian a écrit : . Bien que je crois en Dieu... je ne cherche pas à le prouver, à tout savoir d son existence absolue...
Je veux être dans mon quotidien, par mes actions...
C'est vraiment super tout ça
C'est parfait et je suppose que cela te convient parfaitement t'apaise !!que demander de mieux continue .
amicalement

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 00:18

Message par 7 archange »

L'athée, inconscient de sa cécité spirituelle et du fait qu'il est l'esclave de ses péchés et de ses raisonnements charnels fautifs et limités, de l' esprit de la chair qui a pour nom Satan, il comparaîtra devant Dieu et répondra lui même de ses péchés.
Il ne pourra pas échanger son casier judiciaire contre celui vierge de Jésus. Ce sera trop tard, il perdra le salut pour des broutilles.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.14, 00:53

7 archange a écrit :L'athée, inconscient de sa cécité spirituelle et du fait qu'il est l'esclave de ses péchés et de ses raisonnements charnels fautifs et limités, de l' esprit de la chair qui a pour nom Satan, il comparaîtra devant Dieu et répondra lui même de ses péchés.
Il ne pourra pas échanger son casier judiciaire contre celui vierge de Jésus. Ce sera trop tard, il perdra le salut pour des broutilles.
L'athée est souvent bien plus spirituel, généreux et sain que le croyant, qui ne se berce pas d'illusions et de belles promesses. Il ne s'amuse pas non plus à se faire peur avec des fantasmes imaginaires dont il se serait nourrit depuis l'enfance et ne compte pas sur une intervention surnaturelle pour le sortir de ses difficultés. À la différence du croyant moyen, l'athée est généralement un homme intelligent, responsable et sage.
Humilité !
Sagesse !

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 01:01

Message par John Difool »

Pour pouvoir parler de raisonnements fautifs et limités de l'athée en tant que croyante il faudrait que tu puisses de ton côté faire office de raisonnements logiques, rationnels et objectifs.

Ce qui est extraordinaire c'est que l'athée comprend ta position : tu fais un choix, celui de croire en Dieu, pourquoi pas, la foi ne nécessite pas forcément de justification par la raison. Mais toi tu es dans l'incapacité la plus totale de comprendre que notre position d'athées est, sinon justifiée, justifiable.

Tu as raison nous avons tort. Amen.

Répondre