medico a écrit :Notre concept n'est pas celui des trinitaires mais celui de la bible.
Toute les religions disent la même chose medico , "notre concepts et croyances est vraiment celui de la bible..."
Le rôle de dire qui est ou pas vrai reviens à Dieu et non aux hommes.
medico a écrit :A ce sujet tu ne trouveras aucun débat sur la trinité dans le nouveau testament.
L'idée de la trinité viendra bien plus tard et bien après la mort des apôtres.
Effectivement, Le but de la parole n'est pas d'expliquer la trinité, Jésus n'a jamais demandé allez aux nations et expliqué la trinité. La bible présente avant tout le plan unique du salut là travers du sacrifice de Christ.
on pourrait donner un autre exemple, je crois que Dieu est « omniscient » et « omnipotent » c’est-à-dire il connaît tout et il dispose de toute la science également il n’est pas limité dans sa puissance. Cela dit les mots « omniscient » et « omnipotent » n’existent pas dans la bible, par contre il existe bien des passages et des versets qui me font comprendre que cette idée est correcte, bien que pour moi ce concept de tout-savoir et toute puissance me dépassent.
Pour moi la trinité en quelque sorte suit ce principe, je crois qu’il existe des passages et des versets ou je peux reconnaître 1 seul Dieu et d'autres ou il se révèle à l’homme à partir de 3 personnes, indépendantes et différentes, même si il est vrai que cette notion de Dieu me dépasse et qu’aucun terme humain ne pourra expliquer avec exactitude la qualité Divine du seul et véritable Dieu.
Maintenaient celui qui base sa foi ou ses croyances parce que un tel théologien (post-apostolique) dit ou un tel concile (post-apostolique) dit.. Base sa foi dans les hommes et non dans la parole de Dieu.
Dans tout les cas il ne faut pas s’ecarter du sujet.
Sache que je respecte ton choix et tes croyances même si je ne les partages pas
Dans le présent post le sujet est : Les TJ adorent il Jésus ?
Pour les TJ Jésus n'est pas Dieu , il est "un dieu" ou autrement dit Jésus est "un être divin"
la réponse au pressent post est "non":
* les TJ refusent de louer Jésus parce selon eux il est un être divin et non Dieu
* les TJ n'adorent pas Jésus parce selon eux il est un être divin et non Dieu
Mais les TJ s'agenouillent devant Jésus à qui considèrent "un dieu" ou autrement dit "un être divin", également il s’adresseront à Jésus avec le titre Seigneur même s'il ne le considèrent pas comme le véritable Dieu.
Paradoxalement il font cela pour la gloire du véritable Dieu
Exode 34:14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu (être divin) ; car Jéhovah porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Philippiens 2:10
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus (être divin) tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Ps: il serait également important de remarquer que les TJ ont changé cette doctrine en cours de son existence
cad avant ils adoraient Jésus et son Pere , maintenait il adorent uniquement "Le Pere" tout en s'agenouillant devant de Jésus ("un dieu") qui n'est pas le véritable Dieu selon eux.