Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 03 févr.15, 07:52

Message par Inti »

Bragon a écrit :Il n'y a qu'une matière qui se contente d'être ce qu'elle est sans autre souci, aucun, et encore moins d'aller quelque part ou de s'intéresser à l'homme
Je suis bien d'accord. Mais chose certaine, on ne peut nier que la matière porte le germe de la cérébralité même si on en était resté à la vie rampante ou la vie dinosaurienne ou simiesque. Nous sommes des singes après tout. :D

L'autre chose certaine est que notre questionnement sur les déterminismes et la part de hasard reste ouvert.
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 07:53, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 févr.15, 07:53

Message par vic »

INti a dit :L’atome possède-t-il un pouvoir d’orientation en lui-même ?
Pas en lui même , mais en co-émergence avec autre chose .
C'est toujours en comparaison à autre chose qu'on se rend compte qu'une chose se meut .
Sans point de comparaison, un point ne se meut pas .
On peut en déduire que le mouvement d'un objet n'existe pas en soi , mais relativement à autre chose .
Pour un dieu c'est pareil , il ne peut pas exister en soi mais relativement à autre chose .
Pour le sens ou le pouvoir d'orientation c'est pareil , c'est une histoire d'interdépendance .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 07:55

Message par Inti »

vic a écrit :Pas en lui même , mais en co-émergence avec autre chose .
C'est toujours en comparaison à autre chose qu'on se rend compte qu'une chose se meut .
Sors un peu de ton cadre bouddhiste. Il est évident qu'en parlant d'atome au singulier je parles de relativité. Ton bouddhisme est devenu une limite spirituelle, vic.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 07:57

Message par vic »

Inti a dit :Sors un peu de ton cadre bouddhiste. Il est évident qu'en parlant d'atome au singulier je parles de relativité. Ton bouddhisme est devenu une limite spirituel vic.
Si c'est limite spirituel , ça définie bien la voie médiane du bouddhisme pas de soucis pour moi .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 févr.15, 08:04

Message par Navam »

J'aime bien ces êtres humains qui ne se connaissant déjà pas eux-même et ne connaissant déjà pas leur but dans la vie se permette également de penser à la place d'un atome ... Grandiose !

C'est vrai que ce forum a le mérite d'apporter le rire au moins de temps en temps ! :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:10

Message par Inti »

Navam a écrit :J'aime bien ces êtres humains qui ne se connaissant déjà pas eux-même et ne connaissant déjà pas leur but dans la vie se permette également de penser à la place d'un atome ... Grandiose !
C'est quand même moins prétentieux que de penser être ambassadeur de dieu sur terre et de penser pour lui. Tu es philosophe ou moraliste? Un physicien ou un humain ce sont des atomes qui pensent l'atome. :D

Prouve moi que la matière ne porte pas le germe de la cérébralité?

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 08:20

Message par Navam »

Inti a écrit : C'est quand même moins prétentieux que de penser être ambassadeur de dieu sur terre et de penser pour lui.
Clairement ! Les deux sont dangereux ! :D
Inti a écrit : Tu es philosophe ou moraliste?
Je suis ... Tu peux mettre l'étiquette que tu veux derrière je sais que tu aimes ça ... ;)
Inti a écrit : Un physicien ou un humain ce sont des atomes qui pensent l'atome. :D

Prouve moi que la matière ne porte pas le germe de la cérébralité?
Pourquoi devrais-je te prouver ça ? C'est à moi maintenant de prouver toutes les bêtises que vous sortez ? Et ensuite tu me demandes ça comme si j'avais dis le contraire ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:26

Message par Inti »

Bien...j'ai tenté de parler du sujet...déterminismes et hasard et tu as ressenti le besoin irrépressible de déprécier ma réflexion sans doute parce ça heurte ton amour de dieu. Tu fais dans l'agapèthérapie?

http://www.lecenacle.com/agapetherapie.htm. :D

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 08:30

Message par Navam »

Inti a écrit :Bien...j'ai tenté de parler du sujet...déterminismes et hasard et tu as ressenti le besoin irrépressible de déprécier ma réflexion sans doute parce ça heurte ton amour de dieu. Tu fais dans l'agapèthérapie?
Excellent ! ... Ah oui pardon tu as voulu "parler du sujet" ... Encore une fois tu ne saisi pas la nuance entre parler d'un sujet avec un esprit ouvert et parler d'un sujet dans l'esprit d'ouvrir celui des autres ... Par conséquent c'est de cette dernière manière dont tu fais preuve, selon tes dires encore une fois. A partir de là la conversation n'est pas très intéressante car en voulant ouvrir l'esprit des autres c'est le tien que tu fermes ...

Donne moi une chose que tu vis au quotidien et qui n'a pas de but ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:35

Message par Inti »

Mon cher navam. Je me suis adressé à Bragon qui m'a donné sa contrepartie et puis tu es arrivé en troll comme un frustré pour venir polluer et dérouter la réflexion parce que selon toi tu détiens un copyright divin sur "le sens universel".

Tu es un croc en jambe ambulant. :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:37

Message par vic »

Navam a écrit :J'aime bien ces êtres humains qui ne se connaissant déjà pas eux-même et ne connaissant déjà pas leur but dans la vie se permette également de penser à la place d'un atome ... Grandiose !

C'est vrai que ce forum a le mérite d'apporter le rire au moins de temps en temps ! :lol:
IL n'y a pas de but dans l'hindouisme enfin , tu en vois où ?

" Indifférent au fruit de l'action , toujours satisfait, libre tout attachement , si affairé qu'il puisse être , en réalité , il n'agit pas "

La Bhagavad Gita .

Un Hindouiste qui ne connait pas sa religion et qui se la fait expliquer par un bouddhiste c'est quand même comique non ? :lol:
Tu nous ferait pas du christianisme plutôt que de l'hindouisme ?
Ah faut le faire , se présenter en hindouiste alors qu'on fait du christianisme à 100 %. :?
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 08:44, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:43

Message par Inti »

Navam a écrit : Excellent ! ... Ah oui pardon tu as voulu "parler du sujet" ... Encore une fois tu ne saisi pas la nuance entre parler d'un sujet avec un esprit ouvert et parler d'un sujet dans l'esprit d'ouvrir celui des autres
Oui
L'autre chose certaine est que notre questionnement sur les déterminismes et la part de hasard reste ouvert.
(y)

Donc on reprend le sujet par respect pour Bragon.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 08:51

Message par Navam »

Inti a écrit :Mon cher navam. Je me suis adressé à Bragon qui m'a donné sa contrepartie et puis tu es arrivé en troll comme un frustré pour venir polluer et dérouter la réflexion parce que selon toi tu détiens un copyright divin sur "le sens universel".

Tu es un croc en jambe ambulant. :)
Ahhh je me disais que ça faisait longtemps que faute d'argument tu ne m'avais juger de toutes choses ...

Tellement prévisible ... Un hasard ? :lol:
vic a écrit :Indifférent au fruit de l'action , toujours satisfait, libre tout attachement , si affairé qu'il puisse être , en réalité , il n'agit pas "
La Bhagavad Gita .
Et bien tu n'as pas bien compris ce qu'il veut dire. Être indifférent au fruit de l'action veut dire ne pas s'attacher à son résultat. Cela ne veut en rien dire qu'il n'y a pas de but ... S'il y a action il y a but.
Le fruit de l'action c'est le but justement, merci de me donner des arguments en ma faveur. :lol:

Je fais simple parce qu'il y aurait tant à dire sur cette belle phrase mais je doute que tu veuilles des explications ? ... Ou alors pourquoi puisque tu ne sais pas pourquoi tu dis ça ...
vic a écrit :Un Hindouiste qui ne connait pas sa religion et qui se la fait expliquer par un bouddhiste c'est quand même comique non ? :lol:
Tu nous ferait pas du christianisme plutôt que de l'hindouisme ?
Ah faut le faire , se présenter en hindouiste alors qu'on fait du christianisme à 100 %. :?
Excellent ! Va lire ma présentation dans "Présenter votre religion" et dis moi ou je dis que je suis hindouiste ?

Je constate que faute d'argument la meilleure façon de réagir de certain est le jugement, la moquerie, dire des choses que soit disant l'autre aurais dit et écrire un pavé sur quelque chose à la base de faux ...

As-tu conscience de pourquoi tu fais ça ? Ah bah non pardon

C'est vrai que tu ne peux répondre à mes questions depuis que je suis dans ta logique tu es face à un dilemme ...
Modifié en dernier par Navam le 03 févr.15, 09:02, modifié 3 fois.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:53

Message par Bragon »

Ce qui nous fait rire c'est de t'entendre dire que les êtres humains ont un but dans la vie. A part celui qu'ils se sont fixé à eux-mêmes, savoir mastiquer, ruminer et bavasser à longueur de journées et de nuits, on aimerait bien que tu nous dises quel est cet autre fameux but et qui l'a fixé. En espérant que tu vas nous épargner les légendes de tes livres, prophètes et autres dieux divins.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:59

Message par Inti »

Navam a écrit :faute d'argument
Je crois pas...tu n'as qu'à lire mes derniers postes et commenter le fond. Tu as préréré me dire que j'étais prétentieux dans le seul fait de poster. Cesses de faire ton croc en jambe.

Donc on reprend le sujet par respect pour Bragon.

Entre le dessein intelligent et le hasardeux hasard il y aurait une matière capable d'organisation et de résultats...

Répondre