Lorsqu’on examine Exode 6:3 indépendamment des autres versets, il semble en effet que Dieu ne dévoile pas son Nom Yhwh.Mikaël Malik a écrit :Exode 6:3 est très clair, il ne s'est pas fait connaître à eux sous son nom, la société tente le tout pour le tout pour imposer sa doctrine en allant jusqu'à faire mentir Dieu lui-même et jusqu'à faire croire que les premiers chrétiens prêchaient et faisaient connaître le nom de Dieu comme étant l'évangile du Christ, alors qu'ils étaient tous les témoins de Jésus, qu'ils sont morts à cause de SON NOM, qu'ils ont été persécutés à cause de SON NOM, Alors que la parole nous dit qu'il n'y a aucun AUTRE NOM donné aux hommes par lequel ils sont sauvés![]()
Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Exode 6:3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux.
Mais l’apparence est trompeuse, car lorsqu’on le compare à d’autres versets tels que Genèse 12:8, on constate qu’Abraham prononçait le Nom divin Yhwh, et donc connaissait le Nom, si ce n’est son écriture, c’est au moins sa prononciation.
A moins de conclure que la Bible se contredit, il nous faut donc interpréter le sens de l’expression « faire connaître le Nom » dans le sens de « faire connaître la personne », « faire connaître qui il est ».
Ce qui a une implication sur les autres versets qui contiennent la même expression, tel que Jean 17:26.
On comprend dès lors que lorsque Jésus affirme faire « connaître le Nom de Dieu », c’est tout simplement « faire connaître qui il est » et non pas faire connaître un Nom que tous les Juifs connaissaient déjà depuis toujours.
C’est sur ce point que les TJ font une erreur d’interprétation.