anon a écrit :une onde électro-magnétique n'existe pas ???
c'est peut-être mon utilisation du mot "matière" qui te gêne dans ce que je dis. Si tu considères que les phénomènes ondulatoires sont de la matière, alors effectivement Jésus ressuscité ne se dématérialise/matérialise pas à volonté.
Ce que je dis, c'est juste ça : que son corps peut passer à volonté d'un état corpusculaire à un état ondulatoire et réciproquement.
Tu as quelques notions de physique quantique ?
eh bien, précisément, qu'est-ce qui empêche de considérer que, dans la résurrection, Jésus a acquis la faculté de présenter aux observateurs son corps d'une manière corpusculaire (et donc visible, tangible, etc.) ou ondulatoire (et donc invisible, intangible, etc.) ?J'm'interroge a écrit :Il y a un truc que tu n'as pas dû bien piger. La matière est corpusculaire ou ondulatoire selon la manière dont on l'observe, c'est aussi ce que l'on appelle la dualité onde-particule: principe selon lequel tous les objets physiques peuvent présenter des propriétés d'ondes ou de particules.
Ceci dit, je ne vais pas m'accrocher à une explication précise "scientifique". Ce qui me semble important, c'est de tenir que le corps avait bien disparu du tombeau, que ceci était la conséquence du travail sur lui-même effectué par Jésus au cours de sa vie, et que c'est jusque là que nous sommes nous aussi appelés à le suivre.
j'ai vu ton intervention à propos du livre de Hénoch. Personnellement, je ne vois déjà pas où serait le problème pour un être "purement céleste" de s'incarner, puis naître, et grandir, comme tout être humain, si ? En plus, c'est bien là le dogme officiel, quand il parle de conception virginale.J'm'interroge a écrit :Ensuite Jésus est-il vraiment "venu dans la chair" dans le sens qu'il serait né humain comme il est relaté, ou n'aurait-il pas toujours été, pour certains du moins, et ce dès le départ: un être purement céleste ?
Personnellement toujours, je trouve que les deux hypothèses, la tienne (d'un Jésus qui apparaît d'un coup tout adulte, et avec juste les apparences d'un homme, donc), comme celle de la doctrine de la conception virginale (où la seule différence est qu'au lieu d'un adulte tout formé, c'est un zygote qui apparaît d'un seul coup sortant de nulle part), sont contraires à l'affirmation centrale du christianisme "à la fois pleinement homme, et à la fois pleinement Dieu".