L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 13 nov.15, 03:58

Message par XYZ »

Ikarus a écrit : En théorie, non. C'est le fait de ne pas du tout prendre position. Il ne crois pas en Dieu pas plus qu'il ne crois pas en sont inexistence. Seulement, c'est là une attitude qui n'existe pas en ce monde. Nous avons tous notre avis sur quelque chose, qu'il soit fermé ou alors encore en proie au doute. En bref, agnosticisme n'existe qu'en théorie, comme bien d'autre concept. Nous avons tous nos croyance sur tout les sujet, c'est comme ça. Lorsque on voit une personne pour la première fois, nous avons déjà notre idée sur cette personne, bien que ça puisse être totalement faux et qu'on ne s'attarde pas forcément dans cette idée. C'est un réflexe instinctif de base de juger tout.
En théorie ils ne savent pas si Dieu existe ou pas donc en théorie aussi ils sont forcément dans une forme de croyance.
Le fait qu'il ne font pas de choix c'est déjà faire un choix.
Pour moi l'agnostique c'est plutôt un athée light qu'un croyant light.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 nov.15, 04:02

Message par indian »

XYZ a écrit :Pour moi l'agnostique c'est plutôt un athée light qu'un croyant light.

Quand j'étais plutôt agnostique (les 40 premières années de ma vie à vrai dire)......j'étais plutôt un croyant light.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 04:05

Message par XYZ »

indian a écrit : Quand j'étais plutôt agnostique (les 40 premières années de ma vie à vrai dire)......j'étais plutôt un croyant light.
Et tu priais ?

indian

Ecrit le 13 nov.15, 04:12

Message par indian »

XYZ a écrit :indian a écrit:
Quand j'étais plutôt agnostique (les 40 premières années de ma vie à vrai dire)......j'étais plutôt un croyant light.

Et tu priais ?
Prier?
Méditer? réfléchir? prendre conscience? tenter d'être meilleur? de me regarder dans le miroir avec justesse? tenter de progresser?
OUI

Est-ce que je récitais les prières apprises dans mes catéchèses?
NON.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 04:35

Message par XYZ »

indian a écrit : Prier?
Méditer? réfléchir? prendre conscience? tenter d'être meilleur? de me regarder dans le miroir avec justesse? tenter de progresser?
OUI

NON.
Pour l'agnostique Dieu est inconnu ou inconnaissable.
As tu connu cette phase ?

indian

Ecrit le 13 nov.15, 04:54

Message par indian »

XYZ a écrit :indian a écrit:
Prier?
OUI

NON.

Pour l'agnostique Dieu est inconnu ou inconnaissable.
As tu connu cette phase ?
Cette phrase me fait beaucoup du sens :mains:
Je peux confirmer que c'est ainsi que je me sentais bel et bien, agnostique...maintenant que je le connais infiniment plus, mais tellement peu.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 05:37

Message par XYZ »

indian a écrit : Cette phrase me fait beaucoup du sens :mains:
Je peux confirmer que c'est ainsi que je me sentais bel et bien, agnostique...maintenant que je le connais infiniment plus, mais tellement peu.
Bien dit ! :)

indian

Ecrit le 13 nov.15, 05:40

Message par indian »

XYZ a écrit :...maintenant que je le connais infiniment plus, mais tellement peu.

Bien dit ! :)

C'est ce que je me dis chaque fois que j'apprends quoique ce soit...surtout et autant au boulot, dans la vie, en science,...

j'en connais maintenant infiniment plus, mais tellement peu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 nov.15, 10:23

Message par J'm'interroge »

L'athéisme est une position philosophique qui se définit par le fait de ne pas croire en Dieu, ce n'est pas forcément nier son existence, c'est simplement ne pas avoir cette croyance.

L'athéisme ne peut donc pas être considéré comme vrai ou faux, alors qu'une croyance elle, peut être vraie ou fausse.

En vertu du principe selon lequel la charge de la preuve est à celui qui affirme, c'est aux croyants de prouver qu'ils sont dans le vrai.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 nov.15, 10:33

Message par clovis »

J'm'interroge a écrit :L'athéisme est une position philosophique
Le monothéisme aussi est une position philosophique. En quoi serait-il plus une croyance que l'athéisme ? Cette position philosophique est-elle meilleure ? Si oui pourquoi ?

En effet il a déjà été expliqué que l'athéisme ne rend pas compte de l'apparition de l'information, de la pensée et de la conscience dans notre univers. Peut-on raisonnablement croire que le pensée puisse surgir de la non-pensée ?

Je vous conseille de lire "Les métaphysiques principales" de Tresmontant.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 nov.15, 11:22

J'm'interroge a écrit :L'athéisme est une position philosophique
clovis a écrit :Le monothéisme aussi est une position philosophique. En quoi serait-il plus une croyance que l'athéisme ? Cette position philosophique est-elle meilleure ? Si oui pourquoi ?
Le monothéisme n'est pas ce que j'appelle une position philosophique non, pas en soi.

C'est plus une croyance, car ce dernier affirme comme vérité et base: une simple hypothèse que rien ne justifie a priori. L'athéisme lui, ne pose pas l'inexistence de Dieu. Il reconnait par contre cette hypothèse pour ce qu'elle est: une simple hypothèse, qui plus est: sans le moindre fondement (celle d'un Dieu unique créateur, tout puissant, etc..).

Pour savoir si elle est meilleure, il faudrait voir selon quel critère..
clovis a écrit :En effet il a déjà été expliqué que l'athéisme ne rend pas compte de l'apparition de l'information, de la pensée et de la conscience dans notre univers. Peut-on raisonnablement croire que le pensée puisse surgir de la non-pensée ?
L'athéisme n'est pas une philosophie ni nécessairement une science. Mais la religion ne rend guère plus compte de ce que tu mentionnes. Elle se contente de quelques évidences, tente de les expliquer selon ses mythes, mais sans vraiment en rendre compte non plus, alors que la science donne des éléments consistants notamment par la théorie de l'information.

Cela dit.. je te reprends, la pensée et l'information au sens strict ne sont pas matérielles, la science elle-même le conçoit.
clovis a écrit :Je vous conseille de lire "Les métaphysiques principales" de Tresmontant.
Merci du conseil, je tâcherais de mettre la main dessus.. mais du moment que les métaphysiques traitent de "réalités" non perceptibles, elles ne se réduisent nécessairement qu'à de creuses spéculations, malheureusement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 nov.15, 13:43

Message par clovis »

J'm'interroge a écrit :C'est plus une croyance, car ce dernier affirme comme vérité et base: une simple hypothèse que rien ne justifie a priori. L'athéisme lui, ne pose pas l'inexistence de Dieu. Il reconnait par contre cette hypothèse pour ce qu'elle est: une simple hypothèse, qui plus est: sans le moindre fondement (celle d'un Dieu unique créateur, tout puissant, etc..).
Définition de Wikipédia : L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».

L'athéisme pose bien l'inexistence de Dieu.
J'm'interroge a écrit :Pour savoir si elle est meilleure, il faudrait voir selon quel critère..
La meilleure est celle qui correspond à la réalité de notre expérience.
J'm'interroge a écrit :L'athéisme n'est pas une philosophie ni nécessairement une science. Mais la religion ne rend guère plus compte de ce que tu mentionnes. Elle se contente de quelques évidences, tente de les expliquer selon ses mythes, mais sans vraiment en rendre compte non plus, alors que la science donne des éléments consistants notamment par la théorie de l'information.
L'information ne vient pas du bruit. Cela c'est l'expérience qui nous l'enseigne. Donc, puisque la vie est apparue dans notre univers, soit l'information a toujours été là bien cachée, soit elle a été produite pas une intelligence.
J'm'interroge a écrit :mais du moment que les métaphysiques traitent de "réalités" non perceptibles, elles ne se réduisent nécessairement qu'à de creuses spéculations, malheureusement.
Tout dépend si l'on part du donné et on raisonne par induction ou si l'on part d'un principe a priori et que l'on raisonne par déduction. Il y a une bonne manière de faire de la métaphysique et une mauvaise.

L'athéisme part du principe a priori que Dieu n'existe pas et raisonne par déduction. C'est la mauvaise manière de faire de la métaphysique car elle conduit à admettre des impossibilités (la genèse de la pensée à partir de ce qui n'est pas pensée, etc.).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 nov.15, 00:50

J'm'interroge a écrit :C'est plus une croyance, car ce dernier affirme comme vérité et base: une simple hypothèse que rien ne justifie a priori. L'athéisme lui, ne pose pas l'inexistence de Dieu. Il reconnait par contre cette hypothèse pour ce qu'elle est: une simple hypothèse, qui plus est: sans le moindre fondement (celle d'un Dieu unique créateur, tout puissant, etc..).
clovis a écrit :Définition de Wikipédia : L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Wikipédia... C'est ta seule source?

Je vais donc me répéter:
  • L'athéisme, ne pose pas l'inexistence de Dieu. Il reconnait par contre cette hypothèse pour ce qu'elle est: une simple hypothèse, qui plus est: sans le moindre fondement (celle d'un Dieu unique créateur, tout puissant, etc..).
Autrement dit: Définition générale de l'athéisme:
  • L'athéisme est le fait de ne pas croire en Dieu tel que généralement défini dans les religions monothéistes et autres.
clovis a écrit :L'athéisme pose bien l'inexistence de Dieu.
Absolument pas!
  • Ne pas croire en X ce n'est pas croire en l'inexistence de X.

Ne pas croire et le dire ce n'est que poser sa non adhésion à une croyance par manque de preuve, ce qui n'est en rien une croyance.
J'm'interroge a écrit :Pour savoir si elle est meilleure, il faudrait voir selon quel critère..
clovis a écrit :La meilleure est celle qui correspond à la réalité de notre expérience.
Et bien donc dans ce cas: l'athéisme est non seulement la meilleure position mais surtout la seule qui vaille.
J'm'interroge a écrit :L'athéisme n'est pas une philosophie ni nécessairement une science. Mais la religion ne rend guère plus compte de ce que tu mentionnes. Elle se contente de quelques évidences, tente de les expliquer selon ses mythes, mais sans vraiment en rendre compte non plus, alors que la science donne des éléments consistants notamment par la théorie de l'information.
clovis a écrit :L'information ne vient pas du bruit. Cela c'est l'expérience qui nous l'enseigne. Donc, puisque la vie est apparue dans notre univers, soit l'information a toujours été là bien cachée, soit elle a été produite pas une intelligence.
L'information ce n'est pas du bruit en effet. Elle n'a d'être, ou mieux dit: de sens ou de pertinence que relativement à une intelligence qui se pose des questions ou du moins à un système d'intégration capable de l'utiliser à une fin qu'il s'est lui-même proposé. Je précise à ce point qu'il ne faut pas confondre boucle de rétroaction négative ou positive qui abondent dans la nature avec système d'intégration de données.. Donc oui, l'information n'existe pas en dehors d'une intelligence qui lui donne sens et utilité. Cela dit, si toute intelligence crée de l'information elle ne la crée pas toute, car l'univers dans lequel nous baignons est structuré. La question qui nous intéresse est donc d'expliquer le fait qu'il y existe une (des) structure(s) indépendamment de nos intelligences. Autre point similaire: nos intelligences sont elles-mêmes structures.. Le fait est cependant que nous n'avons pas d'éléments nous indiquant que ces structures aient été créées. Elles peuvent n'être que simple cohérence du possible. C'est mon hypothèse.
J'm'interroge a écrit :mais du moment que les métaphysiques traitent de "réalités" non perceptibles, elles ne se réduisent nécessairement qu'à de creuses spéculations, malheureusement.
clovis a écrit :Tout dépend si l'on part du donné et on raisonne par induction ou si l'on part d'un principe a priori et que l'on raisonne par déduction. Il y a une bonne manière de faire de la métaphysique et une mauvaise.
La bonne manière implique d'évacuer certaines notions comme celles de l' "être" ou de l' "existence" qui ne reposent sur rien.
clovis a écrit :L'athéisme part du principe a priori que Dieu n'existe pas et raisonne par déduction.
Faux! L'athéisme qui est le mien n'a pas besoin de Dieu comme hypothèse. L'idée de Dieu ne satisfaisant pas au principe de parcimonie (rasoir d'Ockham).
clovis a écrit :C'est la mauvaise manière de faire de la métaphysique car elle conduit à admettre des impossibilités (la genèse de la pensée à partir de ce qui n'est pas pensée, etc.).
Je ne pense pas que la pensée s'origine dans la non-pensée absolument pas!

C'est une façon artificielle de présenter les choses.
Humilité !
Sagesse !

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 nov.15, 04:10

Message par clovis »

J'm'interroge a écrit :
  • L'athéisme, ne pose pas l'inexistence de Dieu. Il reconnait par contre cette hypothèse pour ce qu'elle est: une simple hypothèse, qui plus est: sans le moindre fondement (celle d'un Dieu unique créateur, tout puissant, etc..).
Autrement dit: Définition générale de l'athéisme:
  • L'athéisme est le fait de ne pas croire en Dieu tel que généralement défini dans les religions monothéistes et autres.
http://www.cnrtl.fr/definition/ath%C3%A9isme

Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant.

Le a est privatif comme dans anormal ou amorphe. Il nous sera difficile de discuter de l'athéisme si nous ne sommes pas d'accord sur cette définition qui est communément acceptée.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.15, 04:19

Message par Karlo »

C'est faux : elle n'est communément acceptée que par les religieux. Je n'ai jamais rencontré le moindre athée qui voyait ca comme ca.
De plus cette définition est totalement bancale puisqu'elle ne parle que d'un dieu personnel et vivant.

Répondre