La religion est-elle une grosse tromperie ?

Répondre
jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La religion est-elle une grosse tromperie ?

Ecrit le 27 oct.16, 23:06

Message par jipe »

je sais yacoub mais l'espoir fait vivre
il faut y croire :lol:

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.16, 23:20

Message par yacoub »

Retrouvez le débat "Dieu et la République" que notre Président, Jean-Frédéric Poisson, a tenu sur LCP le 25 janvier dans de l'émission "Entre les lignes". Il était en présence de Malek Chebel, anthropologue des religions, de Catherine Clément, philosophe et du grand rabbin Haïm Korsia, membre du comité national d'éthique.

https://youtu.be/h-qP6Rjqwfg

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.16, 21:41

Message par jipe »

Sujet: La religion est-elle une grosse tromperie ?

l'athéisme est elle une grosse tromperie ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 nov.16, 23:16

Message par prisca »

chrétien2 a écrit :Bonjour,

La religion a-elle été inventée par les hommes pour dominer les autres hommes ?
La religion a été inventée, le mot en tout cas, religare, pour relier les gens, mais les gens se sont reliés entre eux et en fait se sont divisés car les clans sont apparus alors que l'intention n'était pas celle ci.

Mais, je dirais que dans le domaine de la religion rien n'est fait qui ne déplaise à Dieu par conséquent, il n'y a jamais d'échec à tout ce qui touche de près ou de loin à la "religion".

Même l'inquisition porte ses fruits, même le KKK porte ses fruits, même les sectes portent des fruits... tout est instruction.

Et si aujourd'hui la religion divise, bien heureusement qu'elle divise, grâce à elle, nous avons un BOUC EMISSAIRE.

Si la religion divise, l'homme dira "ce n'est pas moi, c'est la religion" et pourra obtenir le pardon des autres qui ont souffert de la division qu'il a fait régner.

Si la religion divise, l'homme pourra avoir à recevoir la réprimande de Dieu car il empiète dans un domaine qui n'est pas le sien, et la toute légitimité induit que Dieu intervient si tant est ces hommes auront outrepassé le domaine de l'acceptable.

Si Dieu intervient, quel engouement !!

Imaginez, quel serait notre monde si Dieu intervient ?

Bien sur il y aurait des grincements de dents mais ceux dont la conscience ne présente aucune frustration, quelle magnificence !

Même lorsque cela va très mal cela va bien car tout expérience est bonne à prendre, et à celui que l'on ne reprendra plus jamais, c'est magnifique pour nos enfants.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.16, 23:26

Message par Karlo »

La religion a-elle été inventée par les hommes pour dominer les autres hommes ?

Non, sans doute pas "pour" cela.
Ce sont les institutions religieuses qui sont construites dans ce but.

A la base les gens croyaient sans doute sincèrement à ces amis imaginaires et leurs histoires.

Pour ce qui est d'une grosse tromperie, oui : c'en est une. Une tromperie n'a pas besoin d'être un complot pour être une tromperie. Il s'agit de faire croire aux gens n'importe quoi sans leur apporter la moindre preuve, et pire : il s'agit de présenter cette croyance aveugle comme une vertu (qu'on appelle la foi).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.16, 23:28

Message par prisca »

C'est certain que tu ne trouves pas la foi Karlo, dégage tes yeux, tu verras mieux :hum:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.16, 23:37

Message par Karlo »

En fait c'est plutôt le contraire : pour "trouver la foi", il faut fermer ses yeux à toute forme de rationalité, toute forme de discours structuré, argumenté, prouvé...
Bref : il faut devenir naïf.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 08 nov.16, 23:41

Message par Kar Anetasaur »

Oui, naïf comme un enfant qui croit au père noel. Car il faut redevenir un enfant si on veut que Dieu se manifeste à nous. Avoir un bon coeur, être sage comme une image et tu trouveras l'illumination.

En attendant tu cherches, tu cherches, mais tu ne trouveras que Dieu, qui attend impatiemment que tu toques à sa porte pour t'ouvrir
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.16, 00:05

Message par Karlo »

J'ai passé l'âge de prendre mes désirs et mes amis imaginaires pour la réalité.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.16, 01:11

Message par prisca »

Karlo a écrit :J'ai passé l'âge de prendre mes désirs et mes amis imaginaires pour la réalité.
Difficile de trouver l'argument pour celui qui ne croit pas car la quête est intérieure.

Juste une chose, j'ai toujours cru, là n'est pas le problème, mais ce qui a conforté ma foi est d'avoir touché du doigt la réalité de la survivance de l'âme indépendamment du corps, lorsque, plus jeune, une décorporation, vécue de son début jusqu'à l'extirpation de mon "moi" éthérique, avec toute l'excitation d'un voyage déjà en soi pour après hors soi.
ImageImageImage

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.16, 01:16

Message par Karlo »

Difficile de trouver l'argument pour celui qui ne croit pas car la quête est intérieure.
Il ne s'agit pas d'une quête. Simplement d'un ami imaginaire avec un récit qui lui est associé.

Juste une chose, j'ai toujours cru, là n'est pas le problème, mais ce qui a conforté ma foi est d'avoir touché du doigt la réalité de la survivance de l'âme indépendamment du corps, lorsque, plus jeune, une décorporation, vécue de son début jusqu'à l'extirpation de mon "moi" éthérique, avec toute l'excitation d'un voyage déjà en soi pour après hors soi.
Il existe des tas de témoignages de ce genre.
Chacun les attribue à ce qu'ils veulent, en fonction de leurs croyances.
Certains qui ont envie de croire en l'âme diront que cela a renforcé leur croyance en l'âme.
Pour d'autres ce sera plutôt des esprits.
Pour d'autres ce sera plutôt un pouvoir magique qu'ils possèdent, sans aucun lien avec un dieu ou un esprit.
Pour d'autres ce sera un sorcier qui les a envouté
etc etc

Il s'agit d'un biais cognitif de confirmation. Les croyances religieuses sont des choses étranges. Une fois qu'on les a laissé pénétrer dans notre cerveau elles s'y accrochent. Elle limitent drastiquement l'esprit critique et la capacité de réflexion.
Chacun verra alors midi à sa porte et prendra prétexte du moindre événement pour confirmer sa propre croyance.

Au lieu d'essayer d'analyser un phénomène pour essayer de le comprendre, vous l'attribuer à votre âme sans réfléchir. Juste parce que ca colle bien avec votre croyance.

C'est aussi en cela que la pensée magique (qui soutient la religion) est dangereuse pour l'intelligence humaine. On ne cherche pas : on invente.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.16, 01:17

Message par yacoub »

Il n y a pas la religion, il y a des religions et les religions éloignent de Dieu

Je suis pour un Dieu sans religions
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.16, 01:44

Message par prisca »

yacoub a écrit :Je suis pour un Dieu sans religions
Moi aussi.

Moi aussi, en ayant à rejoindre Dieu toutefois là où Dieu s'est présenté au plus près de nous par Jésus.

Et en ayant à écouter Dieu partout où Dieu parle, que ce soit en Asie ou en Islam.

@ Karlo

Je ne crois pas aux fantômes, aux esprits, à la magie.
ImageImageImage

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.16, 01:48

Message par Karlo »

Je m'en doute. Vous vous croyez aux dieux et aux miracles.
Ce qui revient à peu près au même.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.16, 01:52

Message par prisca »

Karlo a écrit : Je m'en doute. Vous vous croyez aux dieux et aux miracles.
Ce qui revient à peu près au même.
Pas aux dieux mais en Dieu.
ImageImageImage

Répondre