L'univers est si grand que...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers est si grand que...

Ecrit le 14 déc.16, 01:25

Message par ultrafiltre2 »

le problème de certains croyants c'est pas tellement qu'ils y croient : ça ça leur regarde ...

c'est le rapport malsain qu'ils entretiennent avec leur dieux et à cause de se rapport malsain viennent saouler les autres avec ça car sachant que leurs rapport est pourri ils ont besoin de confirmer leur foi en saoulant les autres avec ça
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 14 déc.16, 03:00

Message par claudem »

ultrafiltre2 a écrit :le problème de certains croyants c'est pas tellement qu'ils y croient : ça ça leur regarde ...

c'est le rapport malsain qu'ils entretiennent avec leur dieux et à cause de se rapport malsain viennent saouler les autres avec ça car sachant que leurs rapport est pourri ils ont besoin de confirmer leur foi en saoulant les autres avec ça
C'est vrai que l'esprit saoule. Un chant qui saoule:[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dEB1jg4B8Ic[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=dEB1jg4B8Ic
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 déc.16, 04:02

Message par vic »

vic a dit : La religion tue la sincérité spirituelle
ase a dit :Pas forcément.
Par un certain état d'esprit religieux tu peut-être également amené à faire preuve d'une discipline spirituelle et d'une fidélité à des valeurs humanistes.
Je trouve que l'humanisme du religieux ne me semble pas naturelle , elle semble un truc appris par la discipline , ou un truc hypocrite que la personne développe pour gagner son paradis et satisfaire les exigences de son dieu .
Non honnêtement je ne sents pas de sincérité spirituelle dans l'apprentissage d'une religion pour faire naitre en soi sincèrement un humanisme clair et naturel , détaché clairement de tout intêret personnel .
On voit bien du reste dans l'histoire des religions abrahamiques que ces religions ne se sont montrées humanistes que très peu et qu'il n'existe pas de preuve de l'efficacité réel des religions à produire plus d'humanisme désintéressé .
As tu la preuve que la personne se serait montré moins humaniste si elle n'était pas croyante ?
Toutes les sectes développent une sorte de mascarade , vous disent qu'elles vous aime pour que vous y adhériez et vous font croire que l'amour prodigué par la secte est détaché de tout intêret , puis on vous vend la bible de la secte , on commence le lavage de cerveau de l'individu etc ...
Bien sur ce truc de l'amour qui sert d'hameçon dans ces sectes est loin d'être très clair dans ce qu'il soutend dans ses amlbitions .
Ase a dit : Dieu est le Tout Autre.
Vivre une relation avec Dieu est avant tout vivre une relation habitée par Dieu.
Pour avoir moi même été éduqué dans la religion catholique et croyant pendant l'enfance et une partie de mon adolescence , cette relation est fabriquée, apprise , elle n'a rien d'une vérité , mais plutôt d'un conditionnement à y croire . On nous apprend à mimer la relation authentique avec dieu , on nous fait du coatching intensif pour ça .
Ase a dit : Vivre une relation sans Dieu c'est cela vivre une relation purement mentale et fantasmée.
je pense exactement le contraire de ce que tu énonces évidemment . :non:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 15 déc.16, 03:46

Message par claudem »

vic:
Ase a dit : Dieu est le Tout Autre.
Vivre une relation avec Dieu est avant tout vivre une relation habitée par Dieu.

Pour avoir moi même été éduqué dans la religion catholique et croyant pendant l'enfance et une partie de mon adolescence , cette relation est fabriquée, apprise , elle n'a rien d'une vérité , mais plutôt d'un conditionnement à y croire . On nous apprend à mimer la relation authentique avec dieu , on nous fait du coatching intensif pour ça .
Ase a dit : Vivre une relation sans Dieu c'est cela vivre une relation purement mentale et fantasmée.

je pense exactement le contraire de ce que tu énonces évidemment . :non:
Selon moi Ase connait vraiment Dieu et moi aussi je considère que je le connais.
Dieu est plus réel que tout le reste même si tu ne le sais pas.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.16, 04:27

Message par Karlo »

Quel est la différence entre un dieu et un ami imaginaire, au fond ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 06:35

Message par MonstreLePuissant »

claudem a écrit :Selon moi Ase connait vraiment Dieu et moi aussi je considère que je le connais.
Moi je connais vraiment Harry Potter et le Père Noël. Pas difficile de s'imaginer ce que l'on veut. Ca n'engage à rien.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 15 déc.16, 11:03

Message par claudem »

[quote="MonstreLePuissant"
Moi je connais vraiment Harry Potter et le Père Noël. Pas difficile de s'imaginer ce que l'on veut. Ca n'engage à rien.[/quote]

Peux tu prouver que tu connais vraiment Harry Potter et le Père Noël? Non.
Mais ceux qui connaissent Dieu savent qu'ils le connaisse..Mais c'est très personnel.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.16, 12:14

Message par Karlo »

Et peuvent-ils le prouver ? Non.

C'est comme pour un ami imaginaire : ceux qui ont un tel ami sont persuadés qu'il existe vraiment et qu'ils lui parlent vraiment.
Mais en fait il n'y a qu'eux, et leur imagination féconde.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 15 déc.16, 15:04

Message par claudem »

Karlo a écrit :Et peuvent-ils le prouver ? Non.

C'est comme pour un ami imaginaire : ceux qui ont un tel ami sont persuadés qu'il existe vraiment et qu'ils lui parlent vraiment.
Mais en fait il n'y a qu'eux, et leur imagination féconde.
Je sais qu'il existe. Tu ne vois pas le vent mais tu vois ses manifestations dans les feuilles des arbres etc.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.16, 18:45

Message par Ase »

le problème de certains croyants c'est pas tellement qu'ils y croient : ça ça leur regarde
Étant tous des croyants, tous ici, religieux, philosophes, scientifiques, et athées, on prétend tous à quelque chose.
On porte cette arrogance avec nous, ce comportement tyrannique et prétentieux, il suffit de constater cela dans les nombreuses pages de ce forum, les uns attaquant les autres, les uns défendant les autres, les étiquettes mises sur les uns à la va vite et de manière expéditive, l'irrespect essaie de régner en maître. Mais derrière cela, on ressent aussi les blessures toutes personnelles de chacun, on exprime les diverses projections et blessures de nous-mêmes.

Alors on demande de prouver Dieu ? Comme si cela était important, comme si cela avait le moindre sens pour tout le monde.
Il y en a qui consacrent leur vie à cette quête, des preuves existent, ces preuves parleront à tout un chacun d'une certaine manière, et d'autres types de preuves existent, des preuves plus universelles. Pour certains, les unes seront meilleures que les autres, leur parleront davantage. Pour d'autres, on pourra leur présenter des preuves, mais ils s'en foutront parce que là n'est pas au fond leur problème.

Et en ce qui me concerne, Dieu Est. Il se dévoile en soi. Il est un goût du quotidien (la relation habitée par Dieu dont j'ai parlé).
Parfois Il se déploie, parfois je l'empêche de se déployer.
Ce qui m'empêche de le déployer, c'est mon mental, mon ego, comparable à un singe qui va de branches en branches tout en tournant en rond et n'arrivant pas à sortir de sa danse mentale, incapable de faire le silence intérieur. Vivre sans Dieu c'est vivre une relation purement mentale, non présente à ce que l'on fait, et fantasmée (où l'on projette ces blessures non guéries). Mais une fois guéries, car Dieu guérit les plaies, les crampes, les nœuds, et les blessures, vous connaîtrez le goût de Dieu.

Cordialement,
Ase

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.16, 00:50

Oui, on est donc toujours dans la relation fantasmée.

Je vais te dire un truc simple. Si je médite, que je médite suffisamment longtemps et suffisamment bien, si je fais taire le bruit mental, alors je me connecte à la source, au "divin". Mais loin de moi l'idée d'appeler ça une relation avec Dieu. D'ailleurs, je n'ai aucun besoin de cette relation.

Alors, je n'ai pas besoin de faire taire le bruit mental. Je fait simplement taire l'ego, et je trouve la paix, l'amour, la quiétude, la joie. C'est ma plus grande découverte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 déc.16, 00:52

Message par ESTHER1 »

Bonjour Ase
Bonne synthèse ASE, mais il ne faut pas empêcher les forumeurs de s' exprimer. La courtoisie s' apprend et ce forum a fait des progrès depuis quelques temps. Il faut de tout pour faire un monde. Parmi les forums, je préfère celui-ci qui ne " vole pas au ras des pâquerettes "
Cordialement.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.16, 00:54

Message par Karlo »

Quelle est la différence entre un dieu et un ami imaginaire svp ?

Les descriptions qu'en font les croyants correspondent parfaitement à celles d'un ami imaginaie, du coup je me demande en quoi ils diffèrent.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.16, 01:14

Je pense que si le dieu que l'on décrit comme étant tout puissant, omniscient et tout le tralala voulait qu'on le connaisse, c'est lui qui entrerait en relation avec nous de façon manifeste, et nous n'aurions pas à imaginer une relation fantasmée. En tout cas, moi j'ai une certitude : le dieu de l'AT n'est pas DIEU.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 déc.16, 01:15

Message par vic »

Ase a dit :Alors on demande de prouver Dieu ? Comme si cela était important, comme si cela avait le moindre sens pour tout le monde.
Plus précisément on te demande de prouver le dieu personnel des religions abrahamiques .
Sinon les athées peuvent tout à fait concevoir l'idée de dieu comme étant une notion impersonnelle , comme étant l'univers , rien de plus .
Certains croyants disent avoir rencontré dieu par l'expérience empirique , seulement ils ne disent pas lequel .
Moi aussi , alors que je suis athée quand je pratique la méditation je rencontre une harmonie avec l'univers que je pourrais appeler rencontre avec dieu , mais cette sensation de communion avec dieu n'est pas une rencontre avec un dieu personnel créateur , et encore moins celui du coran ou de la bible .
Monstre le puissant a dit : Je pense que si le dieu que l'on décrit comme étant tout puissant, omniscient et tout le tralala voulait qu'on le connaisse, c'est lui qui entrerait en relation avec nous de façon manifeste, et nous n'aurions pas à imaginer une relation fantasmée.

D'autant plus qu'une relation fantasmée ne peut être que fausse et que ce dieu omniscient est sensé enseigner l'exactitude et pas des dérives .
On se demande pourquoi ce dieu ne téléphone qu'a une seule personne qu'on appelle prophète au lieu de contacter tout le monde en même temps et sur toute la planète pour qu'on est la preuve empirique de l'exactitude de son message et de sa présence .
Surtout quand on sait le problème que pose le téléphone arabe, les déformations d'un enseignement au cours du temps et son interprétation , on ne comprends pas du tout pourquoi un dieu tout puissant utilise une méthode douteuse et très imparfaite pour diffuser un enseignement au lieu d'un contact directe et un enseignement suivi pour chaque personne.
Peut être que dieu n'est pas tout puissant et qu'il ne connait pas ce qu'est l'internet divin et qu'il paye ses factures de téléphone trop cher , d'où le minima du téléphone arabe .
Quand on voit les divergences entre les religions abrahamiques qui entrainent des guerres sur plein de choses , on constate que les méthodes d'enseignement de ce dieu imaginaire à travers un prophète sont un fiasco .
Claudem a dit : a dit :Selon moi Ase connait vraiment Dieu et moi aussi je considère que je le connais.
Je pense que c'est une fausse connaissance fabriquée par de l'imaginaire , rien de plus , simplement beaucoup de croyants n'ont pas l'humilité de l'admettre .
Du reste celui qui recontrerait vraiment ce dieu directement et régulièrement n'aurait aucun besoin d'un support livresque , le langage étant très limité pour décrire tout parfaitement , l'expérience directe rendrait inutile les écrits .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre