"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 02 août17, 23:10

Message par vic »

Peut importe karlo , ça ne change rien à mon raisonnement sur la causalité , et le fait qu'il nous renvoie le fruit de nos actions , donc de nos pensées comme une sorte de miroir ou plutôt de boom rang et que la conscience provienne de là, de la causalité et non d'un dieu .Dans le champs causal ,on produit une action et le retour de nos actions se produit que ce soient pour des actions de la pensée ou des actions mécaniques . C'est cet effet boom rang ou miroir qui est la source de la conscience et de la réfléxion , c'est comme si nos pensées rebondissaient sur des tas de miroirs et nous revenaient , tout comme la cause produit l'effet . La causalité n'est pas un personnage .
Le raisonnement de XYZ était que l'univers ne peut pas produire tout seul la conscience , je prétends le contraire .
Modifié en dernier par vic le 02 août17, 23:27, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 02 août17, 23:25

Message par Karlo »

La "conscience" n'est pas franchement un concept scientifique. Il ne possède pas de définition claire, et il n'est pas utilisé en science.

Il s'agit surtout d'un hochet qu'on peut agiter à sa guise.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 02 août17, 23:31

Message par vic »

Karlo a écrit :La "conscience" n'est pas franchement un concept scientifique. Il ne possède pas de définition claire, et il n'est pas utilisé en science.

Il s'agit surtout d'un hochet qu'on peut agiter à sa guise.
Une pensée est une action ; au même titre que toutes les actions elle est soumise à la causalité , je ne vois pas où mon raisonnement est illogique .
Maintenant il est vrai que la science a plus de facilité à examiner le fonctionnement de la causalité sur des objets que sur la pensée .
C'est peut être ce qui donne le champs libre aux religions , à leur moralité et à leur démiurge .
La neuroscience a mon avis va combler ces vides .
Modifié en dernier par vic le 02 août17, 23:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 02 août17, 23:36

Message par Karlo »

Je ne parlais pas de ton raisonnement.

Je parlais en général. Tout le monde (surtout parmi les religieux) parle sans arrêt de "conscience". "La conscience" aurait besoin de ceci ou de cela pour exister... "La conscience" serait capable de faire ceci ou cela.

Je rappelle juste que la conscience n'est pas un concept scientifique renvoyant à une réalité tangible.

Il s'agit d'un concept pré-scientifique qu'on a conservé dans l'usage courant pour désigner tout un tas de choses différentes, tout simplement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:01

Message par vic »

Karlo a écrit :Je ne parlais pas de ton raisonnement.

Je parlais en général. Tout le monde (surtout parmi les religieux) parle sans arrêt de "conscience". "La conscience" aurait besoin de ceci ou de cela pour exister... "La conscience" serait capable de faire ceci ou cela.

Je rappelle juste que la conscience n'est pas un concept scientifique renvoyant à une réalité tangible.

Il s'agit d'un concept pré-scientifique qu'on a conservé dans l'usage courant pour désigner tout un tas de choses différentes, tout simplement.
Déjà la conscience suppose que nous existions individuellement , ce qui n'est pas le cas , nous n'existons pas individuellement , nous ne sommes pas des individus .
J'existe parce que je mange , je bois , je respire etc .... Je n'existe qu'en interdépendance à mon environnement, je n'ai pas d'existence autonome , individuelle .
C'est un peu sur cette idée d'individualité imaginaire que s'est sans doute créé cette notion de "je" , de conscience de l'individu , et de l'âme .
Ces notions n'ont peut être effectivement aucune réalité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:07

Message par Karlo »

Déjà la conscience suppose que nous existions individuellement, ce qui n'est pas le cas
Pour les bouddhistes, peut-être.
Pour les autres, si. Bien sûr que c'est le cas.

je n'ai pas d'existence autonome , individuelle .
C'est que tu te trompes de définition pour l'individu.

Il n'a jamais été question de prétendre que les gens vivent totalement coupés de tout environnement...




Mais bon, tout ca ne change rien au fait que le concept de "conscience" soit dépassé, ne possède aucune définition claire et recouvre des tas de choses très différentes les unes des autres.

C'est un concept inutile.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:25

Message par vic »

karlo a dit : C'est que tu te trompes de définition pour l'individu.
Il n'a jamais été question de prétendre que les gens vivent totalement coupés de tout environnement...
Si on ne peut pas vivre coupé de tout environnement c'est qu'on n'a pas d'existence individuelle réfléchie 2 mn .
C'est pas cohérent ce que tu dis Karlo .
Modifié en dernier par vic le 03 août17, 00:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:28

Message par Karlo »

Si tu penses que tu peut vivre de façon autonome et individuelle , c'est un peu se mentir non ?

Je n'ai jamais dit ca. Ni personne d'autre (de matérialiste) à ma connaissance d'ailleurs...

Ca ne change rien au fait que les individus existent bel et bien.


L'existence individuelle , comme isolé au sein de l'univers c'est un leurre .
Comme je l'ai dit, tu te trompes simplement de définition.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:30

Message par vic »

karlo a dit :Ca ne change rien au fait que les individus existent bel et bien.
C'est l'illusion de penser être un individu qui existe bel et bien , tu confonds .
Oui nous avons l'impression d'exister individuellement , coupé de notre environnement et que cela soit possible , mais ça ne l'est pas .
Si nous n'existons pas individuellement nous ne pouvons pas être des individus , c'est logique .
Mais l'illusion est tellement forte et le besoin de préserver cette impression d'individualité tellement importante que nous ne pouvons pas l'admettre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:34

Message par Karlo »

Non non, c'est toi qui t'imagine qu'exister, c'est forcément exister en dehors de tout environnement, de tout autre chose. Or ce n'est pas le cas.

Evidemment que les êtres vivants ont besoin de leur milieu pour exister.

Il n'empêche qu'ils existent.
Modifié en dernier par Karlo le 03 août17, 00:37, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:35

Message par vic »

Karlo a écrit :Non non, c'est toi qui t'imagine qu'exister, c'est forcément exister en dehors de tout environnement, de tout autre chose. Or ce n'est pas le cas.

Evidemment que les êtres vivants ont besoin de leur milieu pour exister.

Il n'empêche qu'ils existent.
Où ai je dis que nous n'existions pas ?
J'ai dit que nous n'étions pas des individus .
Un individu existe individuellement , hors c'est impossible logiquement parlant .
L'enseignement du bouddha ne nie pas notre existence , il nie que nous soyons des individus, nuance .
Modifié en dernier par vic le 03 août17, 00:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:38

Message par Karlo »

J'ai dit que nous n'étions pas des individus .
Parce que pour toi un individu est un être qui existe en dehors de son milieu.

Mais pas pour les autres.
Ce n'est que ta définition. Qui n'existe nulle part ailleurs.

Donc si tu veux, pour toi les individus n'existent pas.
Mais accepte que pour les autres, si.


Cesse d'essayer de coller tes propres définitions sur les autres.

Pour l'immense majorité des gens, les individus ne sont pas des êtres qui existent indépendamment de tout environnement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:41

Message par vic »

Parce que pour toi un individu est un être qui existe en dehors de son milieu.

Mais pas pour les autres.
Ce n'est que ta définition.
Ca n'est pas ma définition , c'est celle éthymologique .
Individu et individuellement c'est la même racine , si tu n'existes pas individuellement tu ne peux pas être un individu .
Mais ne pas être un individu ne permet pas de trancher sur le fait qu'on existe ou pas .
Modifié en dernier par vic le 03 août17, 00:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:46

Message par Karlo »

Non, tu n'as pas compris la définition.

un individu est une unité.

Un peu comme un pétale de fleur. Tu ne trouveras jamais de pétale qui se forme tout seul, indépendamment de toute fleur, dans la Nature.

Est-ce que ca veut dire que le pétale n'existe pas ?
Bien sûr que non.


Un individu c'est pareil.

Tu ne trouveras jamais d'individu qui existe tout seul, indépendamment de tout environnement, de toute société, de toute espèce biologique...

Et pourtant, les individus existent...



Enfin bon, cette discussion ne sert à rien.



Le point que je soulevais était plutôt l'inanité du concept de conscience. C'est tout.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Ecrit le 03 août17, 00:48

Message par vic »

Karlo a dit :Non, tu n'as pas compris la définition.

un individu est une unité.
Mais justement une unité ça n'existe pas si cette unité n'a pas d'existence individuelle .
Et pour que cette unité ait une existence individuelle , il faut qu'elle ait une existence isolée de son environnement .
Modifié en dernier par vic le 03 août17, 00:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités