Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 02 sept.18, 22:31

Message par homere »

Si vous étiez vraiment si objectif comme vous tentez de l'insinuer, vous vous en prendriez à TOUTES les Bibles et pas uniquement à une, et en plus toujours la même.
Gérard C. Endrifel,

Votre agressivité en guise d'argumentation témoigne de la faiblesse de votre position. Je n'apprécie pas la Bible en Français courant qui à l'instar de la TMN prend trop de liberté avec le texte. La TMN est une "traduction-interprétation", la traduction est subordonnée à le doctrine officielle de la WT.

Et bien allez-y, démontrez-le au lieu de fanfaronner ou fermez-là. Vous admettez ne rien y connaître, mais vous ne pouvez vous empêcher de vouloir apprendre le métier à des gens dont c'est la profession. Faites nous la démonstration évidente que votre méthode est LA méthode qu'il faut appliquer.
Gérard C. Endrifel,

Quand on s'adresse à une personne comme vous le faites, il faudrait avoir le courage de le faire face lui, je doute que vous ayez les coui.... de le faire.
Si vous considérez qu'altérer le texte des manuscrits en ajoutant des termes ou des idées qui en sont absentes, c'est normal, c'est votre problème et pas le mien. Avouez que considérer la Bible comme sacrée et défendre le fait quelle soit altérée est incroyable.

Dans de nombreux cas la NWT2013/TMN2018, contrairement à ses "ancêtres" (TMN 1974:1995), ne permet plus du tout au lecteur de savoir, même approximativement, "ce que dit le texte". Mais visiblement ce n'est plus le souci des éditeurs. Il s'agit pour ceux-ci de fournir un texte qui ne pose plus de "problème" (à la lecture du TdJ moyen), ou -- ce qui revient au même -- un texte où tous les "problèmes" sont résolus d'avance. Statistiquement, cela devrait faire plus d'heureux que de mécontents; et comme la Watch n'a que faire des mécontents, il n'y a pas photo...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.18, 23:11

Message par papy »

Nous sommes dans la section WT , je ne vois donc pas pourquoi Gérard s'offusque que l'on ne critique que la TMN .
Il aurait peut-être préféré que l'on critique le Coran dans cette section :hum: :hum: :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 sept.18, 23:44

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit :Si vous étiez vraiment si objectif comme vous tentez de l'insinuer, vous vous en prendriez à TOUTES les Bibles et pas uniquement à une, et en plus toujours la même.
Bonjour Gérard,
Je l'ai déjà fait dans le passé et je compte bien le faire encore :) Un peu de patience. La nouvelle TMN est dans l'actualité tout simplement :)
Bonne journée

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.18, 01:31

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit :Quand on s'adresse à une personne comme vous le faites, il faudrait avoir le courage de le faire face lui, je doute que vous ayez les coui.... de le faire.
Vous voulez parier ? On fait ça quand vous voulez. Allez-y, je tiens le pari, croyez-moi je ne demande que ça. Par contre, j'espère que vous avez une bonne mutuelle. Je dois avoir du sang italien dans les gênes, j'ai tendance à beaucoup parler avec les mains :mrgreen:
homere a écrit :Si vous considérez qu'altérer le texte des manuscrits en ajoutant des termes ou des idées qui en sont absentes, c'est normal, c'est votre problème et pas le mien.
C'est vous qui le dites. Vous prétendez que pour vous c'est anormal, mais en attendant, au lieu d'ouvrir un topic dans la section " Bible " et vous en prendre à toutes les traductions, parce que TOUTES sans exception, ajoutent des termes ou des idées qui sont absentes des manuscrits, vous ouvrez des topics dans lesquels vous ne vous en prenez qu'à la TMN et aux Témoins de Jéhovah.

Que de mettre cela en évidence vous paraît être de l'agressivité n'enlève strictement rien à ce qui est mis en évidence, à savoir votre position partisane, anti-TMN et compte-tenu de ce que vous écrivez plus loin, clairement anti-Watchtower.

Sur le fait que l'Eglise Catholique fasse rajouter un verset et en modifier d'autres pour faire valider son dogme de la Trinité, par exemple, on ne vous a jamais entendu. Pas un topic, rien, nada, tchipette, walou. Et pourtant là, en matière d'altération, d'ajouts de termes et d'introduction de notions, on a de quoi faire. Vu dans l'état où vous nous dites être pour une simple virgule dans la TMN, on devrait vous voir traumatisé avec un truc pareil. Ah bah en fait non, homere se tait, il dit rien. Lorsqu'on lui en fait la remarque, monsieur nous joue la carte du " c'est pas le sujet ", " vous répondez pas sur le fond ", " vous fuyez le débat ", " votre agressivité " ou je ne sais quelle autre esquive à la limite du troll. Quand les juifs orthodoxes font pression sur le Vatican pour que ce dernier fasse retirer le nom " Yahvé " dans toutes les traductions de la Bible et obtient petit à petit gain de cause, là, homere, on l'entend pas. On est en flagrant délit d'altération de texte originaux, mais là non, monsieur la met en veilleuse. Même pas un topic de protestation, rien. Silence total. Le texte des manuscrits ? OSEF nous dit-il par son mutisme.

Mais par contre, les traducteurs de la TMN mettent un terme entre guillemets, déplacent une virgule ou choisissent d'harmoniser deux versets traitant exactement du même sujet, mais rédigés de telle manière qu'ils prêtent à confusion si on introduit pas une note en marge ou encore mettent des " : " à un autre endroit que là où les autres traducteurs ont pris l'habitude de les mettre, et là, c'est le drame. On vous voit arriver scandalisé, limite traumatisé, particulièrement critique et rigoriste à l'égard de la TMN avec en tête d'apprendre à tout le monde un métier que vous ne connaissez même pas simplement pour asseoir de prétendus arguments. Là tout d'un coup, pour homere le texte original est sacré, là tout d'un coup même le choix du grain du papier est limite remis en question.
homere a écrit :Avouez que considérer la Bible comme sacrée et défendre le fait quelle soit altérée est incroyable.
Non, ça n'a absolument rien d'incroyable au contraire.

Je vous ferais remarquer que dès lors où vous ajoutez des majuscules, des voyelles et une ponctuation à un texte qui ne contient aucune de ces choses, vous l'altérez quoi qu'il arrive ; 7000 occurrences du nom personnel de Dieu remplacées par des notions, c'est une altération de texte que vous le vouliez ou non.

La Bible est altérée, se convaincre du contraire serait se mentir à soi-même, mais son message, lui, il est intact et c'est ça qui est le plus important. L'esprit du texte est conservé et c'est bien plus important de s'attacher à préserver cela qu'à vouloir à tout prix faire ce que vous réclamez uniquement aux Témoins de Jéhovah de faire : préserver la lettre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 01:59

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit :
La Bible est altérée, se convaincre du contraire serait se mentir à soi-même, mais son message, lui, il est intact et c'est ça qui est le plus important. L'esprit du texte est conservé et c'est bien plus important de s'attacher à préserver cela qu'à vouloir à tout prix faire ce que vous réclamez uniquement aux Témoins de Jéhovah de faire : préserver la lettre.
Dans ce cas , pourquoi les dernières pages de la TMN fait-elle de la pub pour elle-même et non pour la Bible tout simplement ?
Les autres ne seraient-elles pas fiables aussi concernant son message intact ?
La Bible L. Segond qui servait aux TdJ avant la parution de la TMN n'était elle pas fiable concernant son message ?
Pourquoi l'avoir abandonnée ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 02:04

Message par homere »

Vous voulez parier ? On fait ça quand vous voulez. Allez-y, je tiens le pari, croyez-moi je ne demande que ça. Par contre, j'espère que vous avez une bonne mutuelle. Je dois avoir du sang italien dans les gênes, j'ai tendance à beaucoup parler avec les mains :mrgreen:
Gérard C. Endrifel,

Je suis votre homme quand vous voulez et ou vous voulez.
Sur le fait que l'Eglise Catholique fasse rajouter un verset et en modifier d'autres pour faire valider son dogme de la Trinité, par exemple, on ne vous a jamais entendu. Pas un topic, rien, nada, tchipette, walou. Et pourtant là, en matière d'altération, d'ajouts de termes et d'introduction de notions, on a de quoi faire. Vu dans l'état où vous nous dites être pour une simple virgule dans la TMN, on devrait vous voir traumatisé avec un truc pareil.
Gérard C. Endrifel,

Verbiage et propos vides de sens ... Si la police m'arrête pour avoir grillé un feu rouge, je pourrais m'exonérer de l'amende parce qu'un jour j'ai vu un automobiliste faire la même chose, mais la police n'étais pas là :lol: :o
Je ne devrais pas relever l'amateurisme et les méthodes tendancieuses de la TMN, sous-prétexte que d'autres font pareille. Implicitement vous reconnaissez que la TMN procède d'une manière anormale mais vous n'acceptez pas que je le souligne, au point de vous rendre particulièrement agressif et idiot. Je constate avec amusement que vous n'argumentez pas sur les textes concernés, (parce que vous n'avez rien à dire), mais vous pratiquez le tir de diversion, vous êtes un champion, un propagandiste de première et pitoyable.

Je vous ferais remarquer que dès lors où vous ajoutez des majuscules, des voyelles et une ponctuation à un texte qui ne contient aucune de ces choses, vous l'altérez quoi qu'il arrive ; 7000 occurrences du nom personnel de Dieu remplacées par des notions, c'est une altération de texte que vous le vouliez ou non.

Gérard C. Endrifel,

L'absence du tétragramme dans l'AT est une erreur inacceptable, tout comme sa présence dans le NT est aussi une faute de traduction. Les textes dont nous débattons, ne sont pas concernés par une discussions qui porte sur l'introduction d'une majuscule et ou problème de ponctuation MAIS sur l'insertion d'e mots ABSENTS des manuscrits qui ALTERE le sens du texte d'une manière tendancieuse et qui TRAHISSE l'intention de l'auteur.
Pour vous aider à sortir de votre "idiotie-agressivité", je vous indique qu'effectivement certains textes nous renvoient à la question délicate, mais fort intéressante, de l'appréciation et du traitement des ambiguïtés, lexicales, syntaxiques, logiques en exégèse et en traduction. Les textes dont nous débattons ne sont pas concernés par ces "ambiguïtés".

Arrêtez votre BARATIN, quand nous parlons de traduction de la Bible, vous phrases toutes faites n'ont AUCUN SENS et et n'apportent RIEN au débat.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 02:06

Message par RT2 »

homère est connu comme le "loup blanc" ici (peut-être faut-il dire le loup noir ?) comme ayant toujours été anti TJ, CC, TMN, etc.. et en plus au regard du titre, on devrait peut-être ouvrir un fil "mensonge des anti -TJ, CC, TMN' envers les TJ" ? Surtout que dans cette section ce serait assez amusant, vu que la norme est justement de dénigrer soit les TJ, soit le CC soit la TMN (la WT étant une entité juridique, ce n'est qu'une diversion sur les mots)
Modifié en dernier par RT2 le 03 sept.18, 02:08, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 02:07

Message par homere »

RT2 a écrit :homère est connu comme le "loup blanc" ici (peut-être faut-il dire le loup noir ?) comme ayant toujours été anti TJ, CC, TMN, etc.. et en plus au regard du titre, on devrait être ouvrir un fil "mensonge des anti -TJ, CC, TMN' envers les TJ, surtout que dans cette section ça serait assez amusant vu que la norme est justement de dénigrer soit les TJ, soit le CC soit la TMN (la WT étant une entité juridique, ce n'est qu'une diversion sur les mots)
Comme votre CONfrère , Gérard C. Endrifel, vous êtes très CONvaincant.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 02:10

Message par RT2 »

homère, si vous aviez des arguments pour nous convaincre sans devenir CON; je vous en serais gré, merci.

Moi aussi je peux mettre des majuscules dans les mots, mais vous vous le faites pour rabaisser votre interlocuteur, pourquoi ? Parce que vous n'avez pas de quoi convaincre. Seriez vous un CON vaincu ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 sept.18, 02:12

Message par Chrétien de Troyes »

À chaque fois que je lis les messages de ce forum, j'en meurt de rire.
Jamais rien d'intéressant ne vient des Témoins de Jéhovah :lol:
Je suis maintenant Catholique romain

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.18, 02:18

Message par Gérard C. Endrifel »

RT2 a écrit :Moi aussi je peux mettre des majuscules dans les mots, mais vous vous le faites pour rabaisser votre interlocuteur, pourquoi ? Parce que vous n'avez pas de quoi convaincre. Seriez vous un CON vaincu ?
Non, il le fait parce que je l'ai énervé. Non seulement je l'ai bousculé, mais en plus, comme à mon habitude, je l'ai fait en mettant le doigt où ça fait mal :lol: :lol: :lol: Du coup, normal, il nous pique une colère et ça l'énerve d'autant plus qu'il sait que je le tiens, il est coincé. (face)

Aucune connaissance en traduction, il l'a avoué lui-même, et l'ennui c'est que tout son argumentaire repose sur la manière dont il faut traduire un texte :lol: Il a tellement ramené sa science là-dessus que maintenant qu'il est avéré qu'il n'y connait rien et que tout ce qu'il a raconté jusque là ne vaut plus rien, il passe pour le clampin de service :lol: :lol: :lol: Et comme si ça suffisait pas, voilà que même le bien fondé qu'il s'était échiné à mettre en place pour endormir la populace au sujet de sa démarche vient lui-aussi de voler en éclat :lol: :lol: :lol:

A sa place, j'avoue, je serais sans doute moi aussi assez énervé (face) :lol:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 03 sept.18, 02:27, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 02:22

Message par homere »

homère, si vous aviez des arguments pour nous convaincre sans devenir CON; je vous en serais gré, merci.
Vous n'avez pas appréciez mon humour, dommage. :cry3: :cry4:

Revenons à notre débat, considérons le cas de Mt 27,52-53 (TMN 2018) :

"Et les tombes s’ouvrirent : les corps de nombreux saints qui étaient morts furent relevés (et des gens sortant d’entre les tombes après sa résurrection entrèrent dans la ville sainte), et beaucoup les virent."

Vous constatez que la MODIFICATION/ALTERATION ne concerne pas un problème de ponctuation ou de guillemets mais l'insertion d'une phrase ABSENTE des manuscrits qui modifie d'une manière TENDANCIEUSE le sens du texte et TRAHIT l'intention de l'auteur.
La parenthèse et son contenu semblent rompre la cohérence et la fluidité du texte, que viennent faire ces "gens" , alors que le texte évoque la résurrection des "saints" ?

Non, il le fait parce que je l'ai énervé. Non seulement je l'ai bousculé, mais en plus, comme à mon habitude, je l'ai fait en mettant le doigt où ça fait mal :lol: :lol: :lol: Du coup, normal, il nous pique une colère et ça l'énerve d'autant plus qu'il sait que je le tiens, il est coincé
J'ai mal "aie aie aie" "ouille, ouille, ouille" ... Je souffre :cry3: :cry3: :cry3:, Gérard C. Endrifel, vous êtes trop fort :accordeon: :o

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 sept.18, 03:28

Message par medico »

Bible de Genoude.
Image
Cette traduction ne dit pas que c'est Dieu qui incita David.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 04:21

Message par papy »

homere a écrit :
Revenons à notre débat, considérons le cas de Mt 27,52-53 (TMN 2018) :

"Et les tombes s’ouvrirent : les corps de nombreux saints qui étaient morts furent relevés (et des gens sortant d’entre les tombes après sa résurrection entrèrent dans la ville sainte), et beaucoup les virent."

Vous constatez que la MODIFICATION/ALTERATION ne concerne pas un problème de ponctuation ou de guillemets mais l'insertion d'une phrase ABSENTE des manuscrits qui modifie d'une manière TENDANCIEUSE le sens du texte et TRAHIT l'intention de l'auteur.
La parenthèse et son contenu semblent rompre la cohérence et la fluidité du texte, que viennent faire ces "gens" , alors que le texte évoque la résurrection des "saints" ?
C'est un ange qui a soufflé cette phrase à Johannes greber ( le prêtre spirite ) et comme elle convenait à la WT, elle l'a insérée dans sa TMN.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.18, 05:04

Message par agecanonix »

annulé

Répondre