Serviteur d'Allah a écrit :L'explication que vous donnez ne tient pas la route, du tout ! Elle pose plusieurs problèmes ; en voici quelques-uns :
1) Si c'est seulement une partie de Dieu qui est morte (le Fils) et l'autre (le Père et le Saint-Esprit) est restée vivante, il n'y a donc pas eu de sacrifice divin sur la croix... car pour qu'il y eu sacrifice divin, Dieu doit mourir "tout entier"... Si moi je perdais une jambe dans un accident, irai-je à l'état civil déclarer mon décès

? C'est absurde ! Si c'est seulement le Fils qui est mort, il faut arrêter de dire que Dieu s'est sacrifié sur la croix !!
2) Vous décrivez la même divinité, mais sous des aspects contradictoires : à la fois vivant (au ciel) et mort (sur Terre), à la fois tout puissant et incapable, à la fois omniprésent et enterré dans un tombeau, à la fois éternel et mortel, etc., etc. Rappelez-vous le principe de non contradiction :
« Il est impossible qu’un même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps et sous le même rapport à une même chose ». La logique, croyez-moi, ça aide pour comprendre le monde !
3) Même le Diable et les incrédules (excepté Nietzsche et ses semblables) n'ont jamais prêché une telle doctrine, celle de la mort (donc l’inexistence) de Dieu ! Il n'y a que les chrétiens pour prêcher pareil blasphème...
Je ne remets pas en question la puissance de Dieu, ce que je remets en question c'est votre raisonnement humain boiteux ! La description que vous donnez de Dieu va à l'encontre de toute logique saine ! Le croyant que je suis, qui croit en un Dieu homogène et cohérent, ne peut croire à un Dieu aussi contradictoire (et antinomique au Dieu juif)...
A la prochaine l'ami !
La description que Jésus donne de Lui-même, va à l'encontre de la logique humaine car ce qu'une personne humaine n'est pas capable de faire ce qu'un homme qui est en même temps, Dieu, est capable de faire.
En effet, Jésus nous dit clairement, qu'il Est en Dieu son Père qui vit aux Cieux ; et que Dieu son Père est en Lui, son Fils, qui vit sur terre. Jésus qui vivait au Ciel, auprès de Dieu son Père et en Dieu son Père, avant la création du monde et quand le monde fut créé par son Père et Lui-même, quand il est devenu homme, n'a pas cessé de vivre au Ciel, dans son Père et auprès de son Père. C'est Lui-même qui nous le dit :
"11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. 12 Croyez-le du moins à cause de ces oeuvres. (Jean (CP) 14)
Jésus nous invite ici à le croire sur Parole, c'est à dire "à le croire", à lui faire confiance, quand il nous dit "Je Suis dans le Père" et quand il nous dit que Dieu son Père est aussi en lui. Ce qui veut dire qu'il est là où Dieu est, c'est à dire "dans les Cieux", et que Dieu son Père est vivant aussi en Lui, sa Parole devenue homme, sur la terre.
Quand Jésus vivait au milieu de ses Apôtres, dans ce corps humain qu'il a reçu de Marie sa mère, il continuait à vivre en Dieu son Père, auprès de Dieu son Père, dans leur Saint Esprit, leur Nature divine. Jésus a dit clairement à ses Apôtres, que là où il vivait, au Ciel, auprès de Dieu son Père, il y serait eux aussi. Jésus qui vit au Ciel en Dieu son Père, s'est manifesté aux hommes vivant sur terre, dans le corps humain que son Père lui a donné, en s'incarnant avec lui, sa Parole, dans le corps humain reçu de Marie, sa mère humaine.
Donc, tu as tout faux quand tu dis que Dieu ne peux pas être au Ciel et sur la terre en même temps, puisque c'est clairement ce que Dieu nous a laissé entendre par Jésus sa Parole, devenue homme sur la terre.
Ce dont les Apôtres ont été témoins, quand ils ont vu, entendu et touché Jésus, c'est dont ce Moïse a été témoin, quand il a entendu Dieu lui parler à travers le feu du buisson ardent, sur le Mont Sinaï, sur la terre.
Si comme tu dis qu'il est impossible que Dieu soit au Ciel et sur terre en même temps, alors ce n'est pas Dieu qui a parlé à travers le feu du buisson ardent devant lequel Moïse a rencontré Dieu et parlé avec Lui. Ors, c'est bien ce qui s'est passé.
Si comme tu dis, il est impossible que Dieu soit au Ciel et sur la terre en même temps, alors il n'aurait jamais pu descendre dans la tente de la rencontre, pour parler à Moïse, s'entretenir avec lui, comme il le fit pendant la traversée du désert avec les hébreux.
Votre Allah, c'est un dieu sorti de l'imagination humaine de l'auteur du Coran, un dieu qui est impuissant, puisqu'incapable de descendre lui-même du Ciel pour venir parler à l'homme, sinon en envoyant un ange, comme l'ange Gabriel.
Ors, c'est pourtant ce que Dieu faisait quand il s'est entretenue avec les prophètes, envoyés avant qu'il vienne Lui-même parler à son Peuple, à travers le Corps humain qu'il a donné à sa Parole.
Jésus a dit clairement à ses Apôtres, ses serviteurs, avec qui il a vécu durant 3 ans, quand il a remplit la mission que son Père lui a demandé de remplir, avec Lui qui vivait par son Esprit en Lui, que là où il Etait, en Dieu son Père, au Ciel, il y serait un jour. Jésus nous a dit clairement qu'il vivait sur la terre, comme au Ciel, en Dieu son Père, dans l'Être divin de son Père, son Être propre, son Saint Esprit.
Quand Jésus est mort sur la croix, ce n'est pas sa personne vivant en Dieu son Père qui est morte, c'est son corps humain, car l'esprit, même humain, est immortel, ce qui fait que lorsque nous-mêmes nous mourrons, seul notre corps meurt ; notre personne demeure vivant dans notre esprit.
De fait, c'est le corps humain de Jésus qui a été crucifié sur la croix, pas son Saint Esprit, son être divin ; et c'est uniquement ce corps humain, mort, qui a été déposé dans le tombeau ; car Jésus avec son Esprit, est descendu dans le séjour des morts, pour annoncer aux esprits des morts, sa Bonne Nouvelle du salut. Il est allé leur faire don comme il le fait avec l'homme, d'un corps nouveau, vivifié par son Saint Esprit, et tiré de son propre corps ; corps avec lequel il les a ressuscité, quand il est lui-même ressuscité, les emmenant au Ciel avec Lui.
Vous n'avez rien compris au Dieu, au vrai Dieu qui s'est révélé en Jésus, sa Parole devenue homme, tellement l'auteur humain du Coran, vous a aveuglé avec ce qu'il a écrit dans le Coran, que le diable a semé dans son esprit, la nuit, comme Jésus l'avait annoncé, quand il a dit qu'après lui viendrait son ennemi qui sèmerait la nuit, de l'ivraie dans l'esprit de l'homme, pour essayer d'étouffer, la Bonne Nouvelle que Lui il a semé, dans l'esprit de ses Apôtres, ses Apôtres, dont il a fait "ses prophètes", les envoyant semer sa Bonne Nouvelle à tous les hommes et les femmes de toutes les nations, à toutes les familles de la terre ; leur demandant de les bénir de la bénédiction que Dieu avait promis de donner, dans le don qu'il ferait de son Esprit, à tous ceux qui croiraient en Lui.
Vous êtes incapable de comprendre les paroles que Jésus nous a laissé, car vous les regardez avec votre esprit humain, qui ne possède pas les capacité pour comprendre ce que Dieu est capable de faire. Il vous manque l'Esprit Saint, l'Esprit divin, du Père, de Dieu, qui est donné par Jésus et son Père, à tous ceux qui reçoivent son baptême. Sans cet Esprit Saint, vous resterez enfermé dans votre logique purement humaine.