La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 17 nov.24, 01:52

Message par MonstreLePuissant »

gza a écrit :Cela dit, pour en revenir au sujet, ces histoires de "vieilles âmes" et de "mission de vie", quant à elles, sont véritablement des croyances.
Tout est question d'expérience personnelle. La spiritualité t'emmène là où la religion ne pourra jamais t'emmener.

J'ai vécu tellement d'expériences dans ma vie. J'ai reçu tellement d'informations concordantes sur ma mission de vie, sur les âmes que je rencontre de vie en vie. Sur mes vies antérieures. Sur le pourquoi de certaines situations de ma vie actuelle. Bref, ce que tu vois comme étant des croyances, sont des pièces d'un immense puzzle.

Évidemment, je ne sais pas tout. Mais je sais suffisamment de choses pour ne pas traverser la vie dans l'ignorance comme d'autres qui croient qu'ils sont l'ego, et qui n'ont pas conscience de la vraie dimension spirituelle de leur être.

Rien ne vaut l'expérience ! Certaines rencontres changent totalement ta perspective sur la vie. J'ai vu et vécu trop de choses impossibles et improbables, qui échappent à l'imagination humaine et à l'entendement, pour me contenter de vivre comme un être ordinaire.

Je ne demande pas de me croire, parce que je sais que chacun a son propre parcours et si leur incarnation actuelle n'est pas tournée vers la spiritualité, il n'y a aucune chance qu'ils y comprennent quelque chose.

Ajouté 3 minutes 48 secondes après :
chrétien a écrit :pour les humains, un jour, c'est la rotation de la terre autour du soleil. Pour Dieu, il est possible que ce soit le soleil qui fait un tour complet dans la galaxie, soit 1,560 milliards d'années.
Dieu serait donc à ce point imprécis qu'ils nous donnerait une information qui nous induirait forcément en erreur ? :face-with-tears-of-joy:

Tu as des enfants ! Est ce que tu t'es amusé à leur donner des informations tout en sachant que ça les induirait en erreur ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 02:03

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 01:37 Et tu avoueras que là, la science n'a aucune réponse.
des hypothèses, mais pas de réponses, oui.
MLP a écrit :En revanche, les millions de gens faisant des expériences de décorporation volontaire ou involontaire (lors d'une EMI par exemple), laissent penser que la conscience n'est pas localisée dans le corps.

La science étudie la physique. Certains domaines lui échappent donc.
Environ entre 10 et 18% des gens qui ont un arrête cardiaque vivent une EMI, selon une étude ménée par open edition books
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 02:06

chrétien a écrit :Environ entre 10 et 18% des gens qui ont un arrête cardiaque vivent une EMI, selon une étude ménée paropen edition books
Ça fait des millions de personnes quand même. De toute culture, toutes croyances, et depuis la nuit des temps. Ça ne peut pas être un hasard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 17 nov.24, 02:20

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 01:55 Tout est question d'expérience personnelle. La spiritualité t'emmène là où la religion ne pourra jamais t'emmener.

J'ai vécu tellement d'expériences dans ma vie. J'ai reçu tellement d'informations concordantes sur ma mission de vie, sur les âmes que je rencontre de vie en vie. Sur mes vies antérieures. Sur le pourquoi de certaines situations de ma vie actuelle. Bref, ce que tu vois comme étant des croyances, sont des pièces d'un immense puzzle.

Évidemment, je ne sais pas tout. Mais je sais suffisamment de choses pour ne pas traverser la vie dans l'ignorance comme d'autres qui croient qu'ils sont l'ego, et qui n'ont pas conscience de la vraie dimension spirituelle de leur être.

Rien ne vaut l'expérience ! Certaines rencontres changent totalement ta perspective sur la vie. J'ai vu et vécu trop de choses impossibles et improbables, qui échappent à l'imagination humaine et à l'entendement, pour me contenter de vivre comme un être ordinaire.

Je ne demande pas de me croire, parce que je sais que chacun a son propre parcours et si leur incarnation actuelle n'est pas tournée vers la spiritualité, il n'y a aucune chance qu'ils y comprennent quelque chose.
Je n'affirme pas que la réincarnation soit une simple invention, MLP.
Je témoigne uniquement de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Les NDE, sorties astrales et autres réincarnations sortant de ce cadre, je ne peux ni en témoigner, ni les nier.

Toujours est-il que pour la réincarnation, tu es bien obligé d'admettre que dans l'extrême majorité des cas, la "personne" que tu crois être disparaît à ton décès pour devenir tout simplement quelqu'un d'autre, et sans le moindre souvenir de qui elle était auparavant.

Par conséquent, dès lors qu'on se prend pour une personne, ça ne règle absolument pas la question de la peur de disparaître.
Modifié en dernier par gzabirji le 17 nov.24, 02:21, modifié 1 fois.
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 02:20

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 01:55
Dieu serait donc à ce point imprécis qu'ils nous donnerait une information qui nous induirait forcément en erreur ? :face-with-tears-of-joy:

Tu as des enfants ! Est ce que tu t'es amusé à leur donner des informations tout en sachant que ça les induirait en erreur ? :thinking-face:
Il n'est pas question de les induire en erreur, mais de leur donner un texte qu'ils puissent comprendre. Après tout, peu importe la durée, le tout est que cela a été créé.
MLP a écrit :Ça fait des millions de personnes quand même. De toute culture, toutes croyances, et depuis la nuit des temps. Ça ne peut pas être un hasard
Bien sûr que non, ce n'est pas un hasard. La Bible elle même en 1 Corinthiens 15 fait l'apologie de l'âme qui survit après la mort !
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 03:19

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 17 nov.24, 01:16 Pour en revenir au sujet qui nous occupe, c'est à dire la Bible et la science, il y a une hypothèse qui existe sur le jour de Dieu :

pour les humains, un jour, c'est la rotation de la terre autour du soleil. Pour Dieu, il est possible que ce soit le soleil qui fait un tour complet dans la galaxie, soit 1,560 milliards d'années.

Cela expliquerait beaucoup les choses...
Bonjour Chrétien, à ce détail près que le soleil n'est crée qu'au 4ème jour...

Chrétien a écrit : 17 nov.24, 01:16De toutes façons, dans la Bible, le plus important, c'est quoi ? C'est le NT. Et celui là est plus difficilement critiquable.
Tu seras d'accord avec moi pour dire que, si le Jésus des évangiles a existé, il connaissait plus de choses que nous.
Alors, est-ce qu'avec tes connaissances d'humain tu aurais dit cela à un peuple qui ne connaissait pas l'importance de l'hygiène ?
Matthieu 15:"19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme."
Au passage, Jésus dit lui aussi que c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées...
Chrétien a écrit : 17 nov.24, 02:20Bien sûr que non, ce n'est pas un hasard. La Bible elle même en 1 Corinthiens 15 fait l'apologie de l'âme qui survit après la mort !
Je ne veux pas relancer le débat mais une expérience de mort imminente ce n'est pas une expérience post mortem mais, comme son nom l'indique, une expérience où on frôle la mort, ce qui est différent
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 03:48

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 17 nov.24, 03:21 Bonjour Chrétien, à ce détail près que le soleil n'est crée qu'au 4ème jour...

Il faut bien définir le temps dans le texte.
Estra2 a écrit :Tu seras d'accord avec moi pour dire que, si le Jésus des évangiles a existé, il connaissait plus de choses que nous.
Alors, est-ce qu'avec tes connaissances d'humain tu aurais dit cela à un peuple qui ne connaissait pas l'importance de l'hygiène ?
Matthieu 15:"19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme."
Au passage, Jésus dit lui aussi que c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées...
Jésus ici fait l'opposition entre l'esprit et le cœur. Le cœur qui donne des envies que l'on a envie de suivre et l'esprit qui nous dit de nous montrer raisonnable.

Dans la Bible, le cœur est souvent utilisé comme une métaphore puissante, riche de significations spirituelles et émotionnelles. Il représente l'essence intérieure de l'homme, où se trouvent ses pensées, ses émotions, sa volonté et sa relation avec Dieu. Voici une exploration des significations principales du cœur dans les Écritures :

Le siège des pensées et des intentions

Dans la Bible, le cœur est fréquemment associé à l'intellect et à la réflexion. Il est vu comme le centre des pensées profondes et des décisions.

Proverbes 23:7 : "Car il est comme les pensées de son cœur."

Luc 6:45 : "L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et l’homme mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur."

Le siège des émotions

Le cœur est souvent décrit comme l’endroit où résident les émotions humaines, telles que la joie, la tristesse, la crainte ou l’amour.

Psaume 34:18 : "L’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé."

Jean 14:1 : "Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, et croyez aussi en moi."

Le centre de la relation avec Dieu

Le cœur est vu comme le lieu où l’homme rencontre Dieu, un espace intime pour la foi et la communion spirituelle.

Deutéronome 6:5 : "Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur."

Psaume 51:10 : "Crée en moi un cœur pur, ô Dieu."

Le siège de la volonté et des choix

Le cœur est également le centre des décisions morales et spirituelles. Il peut s'incliner vers Dieu ou, au contraire, s'éloigner de Lui.

Proverbes 4:23 : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie."

Ézéchiel 36:26 :
"Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau."

La source du bien ou du mal

Le cœur est décrit comme la racine des actions humaines, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Jérémie 17:9 : "Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ?"

Matthieu 5:8 : "Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu."

Le cœur comme symbole de sincérité et de dévotion

Dans le culte et la prière, Dieu ne regarde pas les apparences extérieures mais le cœur sincère.

1 Samuel 16:7 : "L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur."

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 03:56

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 17 nov.24, 03:48Jésus ici fait l'opposition entre l'esprit et le cœur.
Où est-il question d'esprit dans ce passage ?
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 04:16

gza a écrit :Toujours est-il que pour la réincarnation, tu es bien obligé d'admettre que dans l'extrême majorité des cas, la "personne" que tu crois être disparaît à ton décès pour devenir tout simplement quelqu'un d'autre, et sans le moindre souvenir de qui elle était auparavant.
L'ego disparait ! Mais quand tu sais que tu n'es pas l'ego, ça change tout !
gza a écrit :Par conséquent, dès lors qu'on se prend pour une personne, ça ne règle absolument pas la question de la peur de disparaître.
D'où l'importance de ne pas être attaché à l'ego, et de comprendre qu'il n'est que le serviteur d'une expérience spirituelle.

Je ne suis pas le corps, et je ne suis pas l'ego. C'est ce que j'ai appris, et ça a changé ma vision de la vie et de la mort.

Non, pas du tout ! Elle fait l'apologie de la résurrection, et ce n'est pas du tout la même chose. Dans la Bible, ce qui est mort (le corps mortel) revient à la vie après un certain temps. Cela n'a rien à voir avec le concept d'âme immortelle.

estra2 a écrit :Je ne veux pas relancer le débat mais une expérience de mort imminente ce n'est pas une expérience post mortem mais, comme son nom l'indique, une expérience où on frôle la mort, ce qui est différent
Si ton cœur est arrêté et que ta respiration cesse, techniquement tu es mort. Si on le relance et que tu recommences à respirer, tu ne restes pas mort. Donc, c'est une expérience de mort imminente parce que tu ne restes pas mort.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 04:22

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 04:16Si ton cœur est arrêté et que ta respiration cesse, techniquement tu es mort. Si on le relance et que tu recommences à respirer, tu ne restes pas mort. Donc, c'est une expérience de mort imminente parce que tu ne restes pas mort.
Non, MLP, le coeur n'est qu'une pompe, quand il s'arrête, tout l'organisme reste encore vivant un peu de temps et en particulier le cerveau.
Donc dire qu'une EMI c'est voir ce qu'il y a de l'autre coté, c'est de la pure malhonnêteté selon moi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 04:35

estra2 a écrit : 17 nov.24, 04:22 Non, MLP, le coeur n'est qu'une pompe, quand il s'arrête, tout l'organisme reste encore vivant un peu de temps et en particulier le cerveau.
Donc dire qu'une EMI c'est voir ce qu'il y a de l'autre coté, c'est de la pure malhonnêteté selon moi.
Tu raisonnes ainsi parce que tu crois que la conscience réside dans le cerveau.

Certains tissus restent vivants après la mort du corps, et c'est ce qui permet des greffes d'organes des heures après la mort. Mais la mort est le constat médical qu'il n'y a plus ni circulation sanguine, ni respiration, ce qui fatalement, entraine l'absence d'activité cérébrale à très court terme.

En l'occurrence, il n'y a pas d'autre côté. Il y a le fait que ton corps étant mort (sans respiration, ni circulation sanguine), ta conscience fait malgré tout une expérience consciente que la science n'explique pas.

A moins de redéfinir la mort du corps, une EMI reste bien une expérience faite lorsqu'on est mort.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 04:50

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 04:35A moins de redéfinir la mort du corps, une EMI reste bien une expérience faite lorsqu'on est mort.
Je m'en tiens aux mots "mort imminente" ou "near dead" on parle de proximité de la mort, pas de mort réelle.
C'est la différence entre une réanimation et une résurrection :winking-face:

Ajouté 10 minutes 6 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 04:35Il y a le fait que ton corps étant mort (sans respiration, ni circulation sanguine), ta conscience fait malgré tout une expérience consciente que la science n'explique pas.
Tu pourrais dire ça si le cerveau était mort ce qui n'est pas le cas.
Même si on ne peut pas tirer de conclusion d'un seul cas, il y a eu une personne qui est morte pendant un examen du cerveau et on a pu ainsi voir juste avant que le coeur s'arrête et juste après qu'il soit arrêté, le cerveau n'avait qu'une zone active, la zone des rêves.
Toutes les ressources restant au cerveau sont mobilisées sur ce secteur avant que tout s'éteigne.
La conclusion la plus logique est donc que l'EMI est un rêve, une illusion dont on se souvient si on est ranimé bien sur.

D'autre part, tout le monde en a fait l'expérience, on peut vivre en rêve un évènement long alors qu'en réalité il ne s'est écoulé que quelques secondes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 05:22

estra2 a écrit :Je m'en tiens aux mots "mort imminente" ou "near dead" on parle de proximité de la mort, pas de mort réelle.
La différence est dans le côté provisoire ou définitif de la mort.
estra2 a écrit :La conclusion la plus logique est donc que l'EMI est un rêve, une illusion dont on se souvient si on est ranimé bien sur.
Donc, les gens rêvent qu'ils sortent de leur corps, et ils rêvent de conversations qui ont lieu dans d'autres pièces. Des sourds et des aveugles qui font des EMI, sont capables de dire ce qu'ils ont entendu ou vu pendant qu'ils étaient plongés dans un coma profond avec le cœur arrêté ? Et pour toi, c'est un rêve !

Bah dis donc !? Pour moi, la conclusion la plus logique, c'est que la conscience n'est pas localisée dans le cerveau, et vu les millions de personnes qui font ces expériences de décorporation, les réduire à des rêves me semble vraiment très curieux. Car je ne me souviens pas qu'un rêve soit capable de déplacer la conscience dans une pièce différente voir dans un lieu éloigné pour y voir et y entendre des choses.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 05:32

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 17 nov.24, 04:16 Et ils ont tous compris à l'époque que la terre et le ciel avaient été créés en 6 jours en séparant des eaux. Si ça, ce n'est pas induire en erreur, qu'est ce que c'est ?
Ben, ils ont mis la priorité là où il fallait, c'est à dire la création, pas le nombre de jours...
MLP a écrit :Non, pas du tout ! Elle fait l'apologie de la résurrection, et ce n'est pas du tout la même chose. Dans la Bible, ce qui est mort (le corps mortel) revient à la vie après un certain temps. Cela n'a rien à voir avec le concept d'âme immortelle.
Euh non, ce n'est pas cela. Le corps mortel ne revient pas à la vie, puisque Paul nous dit qu'après le corps mortel, nous endosserons un corps spirituel.
MLP a écrit :Si ton cœur est arrêté et que ta respiration cesse, techniquement tu es mort. Si on le relance et que tu recommences à respirer, tu ne restes pas mort. Donc, c'est une expérience de mort imminente parce que tu ne restes pas mort.
Non, MLP, même si ta respiration cesse, tu n'es pas mort. C'est lorsque ton cerveau n'a plus d'activité que tu es ce qu'on appelle "cliniquement mort".

La mort vient après l'inactivité du cerveau qui n'est plus irrigé par le sang.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 07:02

chrétien a écrit :Ben, ils ont mis la priorité là où il fallait, c'est à dire la création, pas le nombre de jours...
Dans ce cas là, pourquoi donner une fausse information ? Il valait mieux ne rien dire que d'induire les gens en erreur. Dieu, peut-il volontairement donner de fausses informations, et ainsi induire les humains en erreur ? N'est ce pas plutôt ce que ferait Satan ? Car une fausse information, c'est tout simplement un mensonge.
chrétien a écrit :Euh non, ce n'est pas cela. Le corps mortel ne revient pas à la vie, puisque Paul nous dit qu'après le corps mortel, nous endosserons un corps spirituel.
Vraiment ? Paul ne sait donc pas ce qu'il raconte à l'évidence.

(Romains 8:11) Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Réfléchis ! Si le corps mortel ne revient pas à la vie, qu'est ce qui est mort et revenu à la vie ? Un esprit ?
chrétien a écrit :Non, MLP, même si ta respiration cesse, tu n'es pas mort. C'est lorsque ton cerveau n'a plus d'activité que tu es ce qu'on appelle "cliniquement mort".
Il y a la mort clinique, la mort cérébrale, la mort médico-légale, etc. Donc, encore faut-il savoir de quelle mort on parle.
chrétien a écrit :La mort vient après l'inactivité du cerveau qui n'est plus irrigé par le sang.
Sauf que quelqu'un en mort cérébrale n'est pas considéré comme mort du point de vu médico-légal. Je te rappelle que dans de nombreux pays, il est totalement interdit de prélever des organes sur quelqu'un dont le cœur est arrêté (donc, pas de circulation sanguine), car c'est considéré comme de la mutilation de cadavre. La personne bien que cliniquement morte (sans aucune activité cérébrale) est pourtant bien vivante du point de vue médico-légal.

Donc, une fois de plus, quand on parle de mort, encore faut-il savoir de quelle mort on parle.

Ceux qui ont fait des EMI (coeur et respiration arrêtée) disent bien qu'ils étaient morts, et certainement pas qu'ils ont fait un rêve comme le suggère Estra.

Répondre