POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.06, 23:29

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : Dieu avait donc prévu le mal et le péché.
Oui, puisqu'un seul des esprits était parfait parmi ses enfants, et que le libre arbitre leur serait donné dans un contexte d'opposition.
Augustin s'est écrié: " Felix culpa!" (Heureuse faute!) car elle nous a valu un si grand Sauveur.

Il avait raison; mais heureuse pour d'autres raisons également. :D

Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 janv.06, 00:23

Message par septour »

dieu nous a créé,mais mal créés,puisque nous avons chuté,et son fils ,le seul a etre parfaitement parfait pourra nous sortie de la m.... dans laquelle dieu,le pere, nous a laissé????completement idiot et irreverancieux. :twisted:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 00:31

septour a écrit :dieu nous a créé,mais mal créés,puisque nous avons chuté
Tu ferais mieux de dire "Aidez-moi, parce que je ne comprends pas tout!", plutôt que de dire des stupidités. 8-)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

LE SENS D'ABORD

Ecrit le 07 janv.06, 22:53

Message par Gerard »

Salut Septour,

(ange) Dieu n'a pas "créé" Jesus, puisqu'Il est Jésus.

C'est pour ça qu'il est parfait et qu'il ne va pas se rebeller contre lui-même.

Mais les hommes ont le libre-arbitre, ils ont donc la possibilité de "chutter" comme tu dis.

Comme je te le disais, si Dieu voulait que tout soit parfait, il n'aurait pas fait de création du tout, ou alors juste une bande de robots obéissants. Là, oui, ça aurait été "parfait".

Mais à quoi sert la perfection ? A rien. C'est le "sens" qui compte.

Or, la perfection n'a de sens que par rapport à l'imperfection.

...

septour

Ecrit le 08 janv.06, 00:47

Message par septour »

jesus est aussi dieu tout comme nous le sommes...aussi,en voici la preuve (verbale):"ce que j'ai fait ,vous le ferez aussi".
comment faire ce qu'il a fait si nous ne sommes pas semblable a lui et donc divins?
chuter? il faut bien comprendre que je suis dans l'obligation d'employer un vocable connu et accepté .les humains n'ont pas chuté,MAIS CHOISI d'étre ce qu'ils sont.chuter est une interpretation d'une histoire beaucoup plus ancienne de l'étre humain.
en fait choisir,fut une premiere"bénediction",UN PREMIER ACTE DE LIBERTÉ,VOULU PAR DIEU.
D'ACCORD POUR L'IMPERFECTION QUI N'EST VALABLE QUE PAR RAPPORT A CE QUI EST PARFAIT.mais comment juger l'oeuvre de dieu sans employer le mot PARFAIT.?

septour

Ecrit le 08 janv.06, 00:51

Message par septour »

AU FAIT
bénediction=dire du bien de.. OU ACCEPTATION d'un fait d'un etre,d'une chose comme etant "bon", la racine bene n'est elle pas... bon? :lol:

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.06, 00:51

Message par kalheb »

Dieu n'a pas "créé" Jesus, puisqu'Il est Jésus

Si tu dis que Jésus est. Pourquoi il est considéré comme le fils de Dieu.
De plus la bible parle de l'étérnel donc d'une seul personne.
De ce fait Jésus a du être crée par un être supérieur à lui.Il a un commencement.

C'est pour ça qu'il est parfait et qu'il ne va pas se rebeller contre lui-même.
Tout comme les hommes Jésus n'est pas un robot il a le libre arbitre est pouvait en tout temps se rebeller contre son père.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

"FILS DE DIEU" ou "DIEU INCARNE" ?

Ecrit le 08 janv.06, 01:31

Message par Gerard »

Salut Kalheb,

Tu dis :
Si tu dis que Jésus est. Pourquoi il est considéré comme le fils de Dieu.
Pour deux raisons :
Primo :
Jesus n'a pas été "matérialisé" adulte sur Terre. Il est passé par le stade de phoetus, naissance, enfance, adolescence, etc... Du coup, si Marie est sa mère, qui est "le père" ?. En fait, il n'en a pas, puisque c'est une "incarnation" de lui-même. Mais vu qu'il a une mère terrestre, on assimile Dieu "au père".

Deuxio :
Il faut faire passer l'idée "d'ubiquité de Dieu". Dieu est sur Terre, mais aussi au Ciel. Pour certains, c'est un concept impossible à comprendre. Alors, on utilise une image symbolique : Dieu a un fils, mais ce fils est en Dieu. (Je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus simple d'ailleurs, mais ça rejoint certains réflexes polythéistes et c'est mieux accepté).

Tu dis :
De plus la bible parle de l'étérnel donc d'une seul personne.
De ce fait Jésus a du être crée par un être supérieur à lui. Il a un commencement.
Oui, "le Jesus terrestre" est le fruit, non pas de la création, mais de l'incarnation d'un être supérieur à lui.
Car "Jesus terrestre", sur un plan physique, avait les mêmes faiblesses que les autres hommes : il souffrait de la faim, du froid, des coups, et quand on lui plante une lance dans le corps, il en meurre.
Mais "spirituellement", il était supérieur aux autres hommes, pusqu'il ne péchait jamais et qu'une fois mort, il se ressucite tout seul. Donc, le "Jesus spirituel" n'est pas supérieur ou inférieur à Dieu, puisqu'il est Dieu. Il n'y a que le "Jesus terrestre" qui a un commencement.

Tu dis :
Tout comme les hommes Jésus n'est pas un robot il a le libre arbitre est pouvait en tout temps se rebeller contre son père.
:? Comment pourrait-il se rebeller contre lui-même ?

Toi, ça t'arrives souvent de ne pas être d'accord avec tes propres opinions ? C'est un non-sens !

:D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

CORRUPTIBLE MAIS PAS CORROMPU

Ecrit le 08 janv.06, 01:35

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
Jesus a dit : ce que j'ai fait ,vous le ferez aussi".
comment faire ce qu'il a fait si nous ne sommes pas semblable a lui et donc divins?
8-) Oui, nous pouvons choisir la voie de la perfection, mais nous pouvons aussi choisir celle de l'imperfection.

Donc, nous sommes "corruptibles". Mais être "corruptibles" ne veut pas dire que l'on soit "corrompus" !

Sur un plan spirituel, l'enfant qui nait est "parfait" : il n'a jamais péché. C'est l'oeuvre de Dieu. Mais par la suite, il va (probablement) commettre des péchés, donc tant qu'un homme ne reste pas pur comme l'enfant qui vient de naitre, il ne peut pas atteindre le niveau exact de Jesus.

Donc je crois que Jesus parle "d'un niveau équivalent" au niveau de l'action (vous le ferez) mais pas de la nature (il ne dit pas : vous serez comme moi).

Tu dis :
(bénédiction) : ACCEPTATION d'un fait d'un etre,d'une chose comme etant "bon".
:( Certes, mais la question qui reste : ça apporte QUOI ? .. d'être reconnu comme "bon" ?
Et puis...
-Peut-on être reconnu comme "bon" si on ne l'est pas, mais qu'on le demande ?
-Ne sera-t-on pas reconnu comme "bon" si on l'est mais qu'on ne le demande pas ?

:( Reconnais que le sens de la démarche est plutôt confus, non ?

...

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.06, 02:02

Message par kalheb »

Il faut faire passer l'idée "d'ubiquité de Dieu". Dieu est sur Terre, mais aussi au Ciel. Pour certains, c'est un concept impossible à comprendre. Alors, on utilise une image symbolique : Dieu a un fils, mais ce fils est en Dieu. (Je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus simple d'ailleurs, mais ça rejoint certains réflexes polythéistes et c'est mieux accepté).
sort moi les passages biblique qui prouve ce que tu dis.Moi je ne l'ai es jamais vu.
qu'une fois mort, il se ressucite tout seul. Donc, le "Jesus spirituel" n'est pas supérieur ou inférieur à Dieu, puisqu'il est Dieu. Il n'y a que le "Jesus terrestre" qui a un commencement.

si tu meurs tu es inconscient donc tu ne peux pas te ressuciter tout seul.Il faut une autre force pour te relever de la mort.

pour toi Jésus c'est Dieu. Tu crois en la trinité?

Sors des preuves sur ce que tu as écris car je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour être si sur de toi.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PAS DE MODE D'EMPLOI DANS LA BIBLE

Ecrit le 08 janv.06, 02:53

Message par Gerard »

Salut Kalheb,

Tu demandes :
sort moi les passages biblique qui prouve ce que tu dis.Moi je ne l'ai es jamais vu.
Tu te doutes bien qu'il n'y a aucun passage de la Bible qui dit en substance :
:x "- Attention, là on utilise des symboles, car vous êtes trop cons pour comprendre !"

Dans la Genèse, je vois mal Dieu commencer à expliquer l'évolution génétique, à des gens qui n'ont pas encore inventé la roue !

:roll: Alors, on a préféré dire que Dieu a fait l'homme sculpté dans de la glaise. Ainsi, tout le monde comprend l'essentiel : Dieu est le grand architecte de la vie. Mais si on précisait "attention, ce n'est qu'une image, ce n'est pas la réalité", personne ne comprendrait plus rien.

Donc, je le reconnais : aucune trace dans la Bible pour justifier l'usage de symboles. C'est à nous de faire la traduction, ou de rester au niveau du paysan d' il y a 3000 ans. C'est bien aussi, remarque ! Mais faut pas venir participer à un débat théologique !

Tu demandes :
si tu meurs tu es inconscient donc tu ne peux pas te ressuciter tout seul.Il faut une autre force pour te relever de la mort.
:( Tu vois ?
C'est le principe d'ubiquité que tu ne veux pas comprendre. Alors la réponse pour le mal-comprenant :
"C'est le Papa de Jesus qui l'a ressucité quand il était inconscient.."
(ange) Voilà. Et le problème est résolu.

Tu demandes :
pour toi Jésus c'est Dieu. Tu crois en la trinité?
:oops: Je ne crois pas en Dieu du tout.

Mais je cherche une théorie de Dieu qui tienne debout. Celles des Juifs et de l'Islam ne tient pas, car sans l'amour, Dieu n'a aucune motivation objective de faire la création.

Celle du Christianisme est déjà plus logique, malgré quelques dérives.

Et je dois avouer que la Trinité est vraiment "BORDER LINE". On est à deux doigts du polythéisme (certains y sont carrément !).

Mais à partir du moment où on considère que Dieu s'est incarné en homme, elle est inévitable. Donc je crois que la Trinité est une théorie valable dès lors qu'on la relativise à des "différentes façon de voir Dieu, l'Unique".

...

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.06, 03:15

Message par kalheb »

Attention, là on utilise des symboles, car vous êtes trop cons pour comprendre
garde tes injures pour toi :twisted:
Donc, je le reconnais : aucune trace dans la Bible pour justifier l'usage de symboles. C'est à nous de faire la traduction, ou de rester au niveau du paysan d' il y a 3000 ans.
entre le paysan est le menteur je préfère le paysan.Les scientifiques disaient aussi que la cigarette n'est pas nocive.
Mais faut pas venir participer à un débat théologique
de un le forum ne n'apartient pas et de deux c'est un forum chrétien.

Du moment que tu n'as pas de preuve sur ce que tu dis tu n'as aucunes crédibilité.
Je ne crois pas en Dieu du tout.

et tu nous sors tes théories de théologien.Tu es vraiment un comique.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

CALMOS !

Ecrit le 08 janv.06, 04:03

Message par Gerard »

Salut Kalheb,

Tu dis :
Attention, là on utilise des symboles, car vous êtes trop cons pour comprendre
garde tes injures pour toi
:o He ho ! Ce n'est pas à toi que je parlais !

J'ai dit que D'UNE MANIERE GENERALE, la Bible s'adresse à tout le monde, à toutes les époques, tous les niveaux intellectuels, ils sont donc obligés de niveller par le bas. Si tu te considères dans "le bas" c'est ton problème. Mais moi, je n'ai jamais dit que tu y étais !

Tu dis :
entre le paysan est le menteur je préfère le paysan.
:? C'est ton droit. Je ne fais que t'expliquer pourquoi la Bible essaye de trouver un langage commun qui passe par l'utilisation de symboles.

Tu dis :
Mais faut pas venir participer à un débat théologique
de un le forum ne n'apartient pas et de deux c'est un forum chrétien.
:( Encore une fois, ce N'EST PAS A TOI QUE JE M'ADRESSAIS ! J'ai juste voulu dire que ceux qui prennent la Bible au pied de la lettre n'ont aucune raison de la discuter. Mais dès lors, que ce besoin existe, ils en ont bien le droit, je suis d'accord !

Tu dis :
et tu nous sors tes théories de théologien.Tu es vraiment un comique.
:D Ha ! Enfin, un truc vrai. Oui, je suis un comique.

:wink: Mais les comiques aussi, ont le droit de s'interroger sur Dieu, non ?

Allez, j'espère t'avoir fait comprendre que je n'ai rien contre toi, j'ai juste voulu te répondre sincèrement.

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: LE SENS D'ABORD

Ecrit le 08 janv.06, 04:50

Gerard a écrit :Salut Septour,

(ange) Dieu n'a pas "créé" Jesus, puisqu'Il est Jésus.

...
Non, Dieu c'est Dieu, et Jésus est le Fils de Dieu. Ne mélange pas tout!

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DANGER : POLYTHEISME

Ecrit le 08 janv.06, 05:14

Message par Gerard »

Jusmon dit :
Non, Dieu c'est Dieu, et Jésus est le Fils de Dieu. Ne mélange pas tout!
:roll: Oui c'est le fils de Dieu, et Marie est sa mère (donc la femme de Dieu), la soeur de Marie est donc la belle-soeur de Dieu.. etc...

Oui, je connais.. Mais d'habitude, c'est sur le Mont Olympe qu'on rencontrait les familles divines, non ? (Papa Zeus, et son fiston Héracles).

Non, soyons sérieux. "Dieu incarné" n'est pas un "demi-dieu, fils de Dieu", il est :
- soit "un simple prophète" (comme le pense les musulmans),
- soit "le chef des anges incarné" (théorie des Témoins de Jéhova je crois),
- soit "Dieu incarné" (l'hypothèse la plus ambitieuse),
mais "fils de Dieu" est la plus incrédible puisqu'elle nous renvoit tout droit au polythéisme. Ou alors il faut expliciter. Et fasse aux accusations de "polythéisme", il faut bien déballer la vérité : le fond de la pensée chrétienne, c'est qu'il s'agit d'une incarnation et pas d'une filiation.

Que le "Jesus terrestre" ne soit pas à l'identique de Dieu c'est bien normal, puisqu'il se doit d'être humain aussi. Donc il doit pouvoir connaitre la peur, le doute, la faiblesse, etc... Ce qui ressemble effectivement à un "fils", moins puissant que" le Père" (je veux bien). Mais sur le plan de l'essence et de la nature spirituelle, c'est bien "Lui" Dieu tout court, l'unique.

...

Répondre