Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars06, 22:43

Message par Falenn »

Hind a écrit :bonsoir,
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
Dans l'hypotèse qu'il ait créé quelque chose et qu'il ait une volonté ... :wink:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 07:16

Message par sun »

Salut Hind ,

Tu dis:
bonsoir,
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
je crois que ce n'est pas LUI qui sert mais nous.
bien à vous.
Mais sans Nous , que serait Dieu ?
Et sans Dieu que serait l'homme ?

Sans Nous ( Nous est mis en relation avec Tous les êtres ) Dieu ne pourrait pas agir ,Nous sommes l'ACTION de Dieu .

Et sans Dieu ,l'homme ne serait pas l'homme ,mais un animal que dis-je ? un robot sans DESIR et sans croyances ...ce qui revient à dire que personne ici ne pourrait DESIRAIT ÊTRE quelque chose .

On ne pourrait pas désirer être un musicien , un chanteur ,un écrivain ,un scientifique et je ne sais quoi d'autres ...

N'est-ce pas merveilleux ? consciemment ou inconsciemment NOUS sommes dans ce PROCESSUS et NOUS sommes ce PROCESSUS .

Alors choisissons d'Être CELA ,consciemment ....

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 07:28

Message par Kratos »

Tout ce que vous n'avez jamais osé voir...

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=39346

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 10:29

Message par florence.yvonne »

Kratos a écrit :Tout ce que vous n'avez jamais osé voir...

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=39346
tu peux passer à autre chose ou bien tu n'as rien d'autre en magasin ?

neon121

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 mars06, 13:48

Message par neon121 »

en reponse a la non existence de quelques chose( c est ce qu on appel une hypothese il me semble) c est assez simple.
Il suffit d etudier les debuts de l hyposthese.
Dans notre cas. il suffit de regarder un peu d ou viens l hypothese de Dieu.
On se rend compte assez vite que DIEU n apparait pas dans l histoire d un coups mais viens de differentes croyances venu des religions anciennes.Le dieu des chretiens (notament) n est qu une figure rescapee parmis plusieurs dieux de l epoque.
IL n y a pas de rupture net entre religions anciennes et religions moderne .Vous trouverez facilement la suite dans les livres d histoire des religions ou sur le net.
Si les hommes ont commence par croire en plusieurs dieux cela implique qu il n y ai pas qu un seul dieux ( ou alors cela remet en cause la croyance). Apres, l on peut reflechir sur la naissance de cette croyance en plusieurs dieux.. mais c est une autre histoire ;)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 20:37

neon121 a écrit :en reponse a la non existence de quelques chose( c est ce qu on appel une hypothese il me semble) c est assez simple.
Il suffit d etudier les debuts de l hyposthese.
Dans notre cas. il suffit de regarder un peu d ou viens l hypothese de Dieu.
On se rend compte assez vite que DIEU n apparait pas dans l histoire d un coups mais viens de differentes croyances venu des religions anciennes.Le dieu des chretiens (notament) n est qu une figure rescapee parmis plusieurs dieux de l epoque.
IL n y a pas de rupture net entre religions anciennes et religions moderne .Vous trouverez facilement la suite dans les livres d histoire des religions ou sur le net.
Si les hommes ont commence par croire en plusieurs dieux cela implique qu il n y ai pas qu un seul dieux ( ou alors cela remet en cause la croyance). Apres, l on peut reflechir sur la naissance de cette croyance en plusieurs dieux.. mais c est une autre histoire ;)
les hommes préhistoriques ont peut-être adorés le soleil, la lune, les étoiles, les arbres ... cela fait plusieurs dieux.

j'ai vu un film ou une horde de barbare adoraient un vieil arbre géant et les chrétiens pour leur montrer l'hérésie de leur croyance abattaient l'arbre ce qui déclenchait un massacre mutuel des deux parties. (quelqu'un connaît ce film ?)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 mars06, 02:22

Message par Lip69 »

Salut tout le monde, suit de retour aprés un déménagement tumultueux et une nouvelle ligne ADSL qui s'est fait attendre !

Alors, reprenons :
sun a écrit :Mais sans Nous , que serait Dieu ?
Et sans Dieu que serait l'homme ?
Sans nous, Dieu serait bien content :
Plus de moutons qui le suivent en lui réclamant sans arret d'améliorer leur vie alors que lui étant parfait et complet car dieu, ne connaitrai ni l'ennui, ni le besoin et encore moins d'avoir des serviteurs (il est bon donc ne souhaite pas avoir des servants (éthymologiquement proche de serviteurs (de dieu, celà va de soi !).
L'homme sans Dieu : un explorateur libre de découvrir un monde phénoménal plein de surprise en toute liberté. Certes, il fera des erreurs mais apprendra à se corriger ou à perir pour laisser plâce à d'autres espèces moins stupides.
Donc, l'homme doit apprendre à devenir meilleur pour sa survie et pour le plaisir de ressentir, de vivre et n'a pas besoin d'un dieu pas plus qu'un dieu aurait besoin de l'homme !

sun a écrit :Sans Nous ( Nous est mis en relation avec Tous les êtres ) Dieu ne pourrait pas agir ,Nous sommes l'ACTION de Dieu .
Tu veux dire que nous n'avons pas de libre arbitre ou que Dieu n'a pas de libre arbitre ? Dans un cas comme dans l'autre, il y a des perdants !
sun a écrit :Et sans Dieu ,l'homme ne serait pas l'homme ,mais un animal que dis-je ? un robot sans DESIR et sans croyances ...ce qui revient à dire que personne ici ne pourrait DESIRAIT ÊTRE quelque chose .

On ne pourrait pas désirer être un musicien , un chanteur ,un écrivain ,un scientifique et je ne sais quoi d'autres ...

N'est-ce pas merveilleux ? consciemment ou inconsciemment NOUS sommes dans ce PROCESSUS et NOUS sommes ce PROCESSUS .

Alors choisissons d'Être CELA ,consciemment ....
L'homme sans Dieu est totalement capable de désir comme tous animaux et comme tous robots seraient susceptible d'avoir s'ils acqueraient une intelligence de type humain.
La musqiue, la litterature ou la science n'a besoin d'aucun dieu pour exister, de nombreux athées ont pratiqués ces activités et n'ont fait appel à aucun moment à un dieu !
Montre moi en quoi l'action d'un dieu intervient dans ces actions.
L'homme est capabkle de création et celà fait peur aux liberticides que sont les religieux !

Entrer dans le processus que tu nous indiques ?
Montre-moi en quoi consiste ce processus et vers quoi il va ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

isseb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 03:57

Message par isseb »

Lip69 a écrit :Salut tout le monde, suit de retour aprés un déménagement tumultueux et une nouvelle ligne ADSL qui s'est fait attendre !

Alors, reprenons :
Sans nous, Dieu serait bien content :
Plus de moutons qui le suivent en lui réclamant sans arret d'améliorer leur vie alors que lui étant parfait et complet car dieu, ne connaitrai ni l'ennui, ni le besoin et encore moins d'avoir des serviteurs (il est bon donc ne souhaite pas avoir des servants (éthymologiquement proche de serviteurs (de dieu, celà va de soi !).
L'homme sans Dieu : un explorateur libre de découvrir un monde phénoménal plein de surprise en toute liberté. Certes, il fera des erreurs mais apprendra à se corriger ou à perir pour laisser plâce à d'autres espèces moins stupides.
Donc, l'homme doit apprendre à devenir meilleur pour sa survie et pour le plaisir de ressentir, de vivre et n'a pas besoin d'un dieu pas plus qu'un dieu aurait besoin de l'homme !

Tu veux dire que nous n'avons pas de libre arbitre ou que Dieu n'a pas de libre arbitre ? Dans un cas comme dans l'autre, il y a des perdants !
L'homme sans Dieu est totalement capable de désir comme tous animaux et comme tous robots seraient susceptible d'avoir s'ils acqueraient une intelligence de type humain.
La musqiue, la litterature ou la science n'a besoin d'aucun dieu pour exister, de nombreux athées ont pratiqués ces activités et n'ont fait appel à aucun moment à un dieu !
Montre moi en quoi l'action d'un dieu intervient dans ces actions.
L'homme est capabkle de création et celà fait peur aux liberticides que sont les religieux !

Entrer dans le processus que tu nous indiques ?
Montre-moi en quoi consiste ce processus et vers quoi il va ?

Les etre humain ne crée pa seul Dieu crée .
L'homme a ne peut crée kelkechose kil na jamè vu.
en plus il ne crée pas il transforme.
Seul Dieu est capable de crée a partir du vide du néant.
Paix de DIEU sur toi

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 04:06

pet de 10 eux pout toit oh si ..... :D

Lip69

Ecrit le 09 mars06, 04:26

Message par Lip69 »

isseb a écrit :Les etre humain ne crée pa seul Dieu crée .
L'homme a ne peut crée kelkechose kil na jamè vu.
en plus il ne crée pas il transforme.
Seul Dieu est capable de crée a partir du vide du néant.
Paix de DIEU sur toi
Ha oui ?
Montre moi une création qui est irrefutablement une création de Dieu.
Et s'il te plait, évite moi les professions de foi !
Et ne me dit pas : comme c'est écrit dans le coran, c'est que c'est vrai.
En résumé, évite les affirmations gratuites.

De plus, défini le néant !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 04:31

Lip69 a écrit : Ha oui ?

je peux répondre ?

isseb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 04:43

Message par isseb »

Lip69 a écrit : Ha oui ?

Tou ce ki existe est une création de DIEU .
L'univers est une création de DIEU
Il est l'origine de toute chose ki existe
pour prouver l'existance de DIEU il ne fo pas réfléchirr sur DIEU lui meme ;mè pluto sur la preuve ultime: L'univers
exemple: l'organisation de l'univers
les galaxies les planete les orbites de planet les loi physique de l 'univers ,les étoiles, la vie ;le corps humain , le system imunitèrrr .
tous ce ci ne peu exister si une intéligeance suprèm ne la pas faconner

Le néant cè ce ki n'existe pas .ds toutes les dimentions possibles.

isseb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 04:53

Message par isseb »

DIEU est en dehor de tout repert . l'homme ne peut refléchir ka l'intérieur d'un repert d"éfinit .
Donc en conclusion réfléchir sur lanature de Dieu peu amener a la folie.
il fo plutot réfléchir sur "ces créations": l'univers tous entier la beauté .

Lip69

Ecrit le 09 mars06, 04:55

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :je peux répondre ?
Mais vi ma trés chère florence, tu es toujours la bienvenue.
Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu as bon esprit, alors, n'hésite pas, vas-y fais moi mal ! :lol:

Lip69

Ecrit le 09 mars06, 04:56

Message par Lip69 »

isseb a écrit :DIEU est en dehor de tout repert . l'homme ne peut refléchir ka l'intérieur d'un repert d"éfinit .
Donc en conclusion réfléchir sur lanature de Dieu peu amener a la folie.
il fo plutot réfléchir sur "ces créations": l'univers tous entier la beauté .
Alors comment peux-tu croire en quelque chose que tu ne peux concevoir ?

Répondre