Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
raymondo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 11 avr.10, 07:53

Message par raymondo »

Tan a écrit : En corollaire je souligne que la décohérence est un concept voulant montrer que les comportements quantiques ne peuvent pas subsister au niveau macroscopique à cause de la trop grande complexité des interactions entre systèmes quantiques.
Exactement, et la conscience n'entre pas en compte là dedans.. juste la complexité.
Tan a écrit :

Pourtant, la décohérence n’est déjà plus valable en ce qui concerne des objets macroscopiques comme les superfluides et les supraconducteurs. Cette exception pose problème.[
Ces objets sont en général proches du zéro absolu. Ce sont des objets macroscopiques qui se comportent comme si il n'y avait qu'une particule.
Tan a écrit :

Ensuite, la décohérence n’explique pas, dans le cas du chat de Schrödinger, POURQUOI le chat est vivant ou mort.
Mais le chat n'est pas vivant et mort en même temps !

D'ailleurs cette histoire de chat ( qui est exactement la même que ma particule qui lit l'avenir ) pose aussi un problème temporel : Si on ouvre la boîte 10 ans après, on va retrouver un squelette de chat. Ce squelette aura mis une microseconde a se constituer ? Les particules qui le constituent remontant le temps en accéléré, juste parce que quelqu'un regarde dans la boîte ?! Et l'odeur de décomposition, elle sera là, ou partie, ou apparue et disparue en 1 microseconde ?

Shrödinger a justement inventé cette histoire pour prouver qu'il y avait un gros problème dans l'interprétation de la MQ,
parce qu'on n'observe pas dans la nature de superpositions d'états d'objets macroscopiques .
Tan a écrit :

Certains disent qu’en vertu d’un fumeux « principe d’unicité » (dont l’existence est à justifier) il ne peut y avoir qu’une réalité empirique. D’autres disent que l’univers s’est scindé en deux au moment de la décohérence (on rejoint ta théorie des multivers).
Tout cela est pour l’instant du domaine des hypothèses vagues.
Là, je suis assez d'accord avec toi , alors reconnais que se baser sur ces " hypothèses vagues" pour tenter de prouver l'existence de Dieu ou d'une "conscience qui crée le monde", ou prendre pour acquis que les neurones fonctionnent au niveau quantique, alors que ce sont des objets macroscopiques et qu'ils ne sont pas au zéro absolu, ni faits d'une seule matière homogène, c'est quelque peu tendancieux.
Tan a écrit :

Enfin, la décohérence renforce fortement le mystère de la non-localité puisque la décohérence n’est pas instantanée et que les systèmes quantiques peuvent être étalés sur des volumes énormes de plusieurs années lumières de rayon.

Bref, la décohérence est un joli concept qui éclaire certains aspects du paradoxe du chat, mais elle est largement insuffisante dans sa forme actuelle pour expliquer ce qui provoque la réduction du paquet d’ondes.
Est-ce une question de dimension (de taille) ? De complexité du système ? La conscience y joue-t-elle un rôle ? Autant de questions qui demeurent en suspens.
Il y a là un énorme mystère qui cache peut-être des bouleversements majeurs dans la théorie quantique et dans notre vision de l’univers.
Je pense même que pour comprendre la MQ , il faut aller jusqu'à changer la logique !
Je te fais aussi remarquer que tu as l'honnêteté ici de laisser les questions ouvertes et d'employer " peut être".
Je trouve que ça contraste avec ton discours dans d'autres posts...

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.10, 08:46

Message par Tan »

Pakete a écrit :Tout simplement que les dinosaures étaient des carnivores en grande partie, et qu'ils se nourrissaient de ... mammifères. Pour arriver à l'homme, il faut que l'évolution est tout le temps nécessaire pour arriver jusqu'à lui. Donc, l'absence de prédateurs profite aux formes de vie chassées, qui d'un coup, deviennent suffisamment adaptées.

Les dinosaures ont donc réguler leur population, impossible qu'ils puissent dépasser la taille d'une souris au risque de disparaître totalement.
Cette histoire est très jolie, mais je peux aussi inventer n’importe quelle petite histoire crédible disant exactement le contraire.
Je pourrais par exemple raconter qu’à l’époque de l’extinction des dinosaures, Homo sapiens n’était pas encore apparu tout simplement parce que l’évolution n’en avait pas eu le temps. L’évolution était à cette époque à un stade de développement intermédiaire dans l’arbre de vie, raison pour laquelle l’ancêtre des êtres humains avait la taille d’une souris.
Il fallait plus de temps à l'évolution pour fabriquer des hominidés, et ceux-ci seraient apparus extinction des dinosaures ou pas.

Pakete a écrit :De plus, l'homo sapiens n'aura pas survécu aux conditions climatiques qui ont suivi la chute de l'astéroïde: trop gros, trop exigeant au niveau nourriture...
C’est probable, mais comme l’astéroïde est tombé avant que les humains n’aient eu le temps d’apparaître, il n’a pas causé leur extinction et ils sont donc vivants.

Pakete a écrit :Si cela est important, c'est parce que tout simplement, ta "conscience" "crée" les dinosaures, machins tout à fait incapables de concevoir la moindre divinité... Pendant 160 millions d'années, il dominent la vie sur Terre. Alors que ceux ci empêchaient justement à l'homme d'apparaître !
Quelles preuves as-tu qu’ils empêchaient l’homme d’apparaître ? Un scénario, une histoire, ce n’est pas une preuve.
Pakete a écrit :Pourquoi ne pas avoir créer l'homme avant, puisqu'une "conscience" omnisciente savait pertinemment les dinos incapables de la vénérer, puisqu'incapables de la concevoir ?
Parce qu’il fallait plus de temps à l’évolution pour être en mesure de « fabriquer » Homo sapiens.
Parce que tous les êtres vivants, et tout leur environnement, ont été et sont utiles à leur chaîne alimentaire. L’Homme n’existe pas indépendamment du reste ; l’univers, la planète, les minéraux, les cristaux, l’eau etc. sont indispensables pour former le terreau propice à l’apparition des humains.
Les dinosaures comme le reste ont été des étapes sur le long cheminement de la vie, et rien ne prouve que la vie ne serait pas parvenue aux mêmes résultats avec des contingences différentes, et donc un cheminement différent, tant que l’on se situe sur la même planète.
Pakete a écrit :D'ailleurs, si tout est fait sur Terre pour les hommes, alors à quoi bon les dinosaures ?
Et pourquoi pas les dinosaures ? Ils ont fait partie de l’ensemble à leur époque, ils ont contribué à rendre l’écrin propice à la naissance des humains.
Pakete a écrit : Si les dinosaures étaient des formes intermédiaires de l'homme, nous serions des ovipares, pas des mammifères..
Je n’ai pas écrit : « les espèces intermédiaires comme les dinosaures », j’ai écrit : « les espèces PRECEDENTES OU INTERMEDIAIRES comme les dinosaures ».
Modifié en dernier par Tan le 13 avr.10, 00:43, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 avr.10, 05:31

Message par patlek »

Hamza a écrit :
D'autres chercheurs montrent l'impossibilité du transformisme radical généralisé, comme Douglas Dewar, dans son ouvrage "The Transformist Illusion" ou encore Louis bounoure, dans "déterminisme et finalité".
C' est pas des jeunes tout çà...

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 06:44

Message par Tan »

raymondo a écrit : Exactement, et la conscience n'entre pas en compte là dedans.. juste la complexité.
La conscience n’entre pas en compte D’APRES LA THEORIE. La décohérence est une TENTATIVE d’explication de la réduction du paquet d’ondes, mais cette théorie n’a pas prouvé l’absence d’influence de la conscience dans ce phénomène. Simplement, elle tente d’expliquer la réduction du paquet d’ondes sans d’intégrer la conscience.
Ce que je veux souligner en disant cela, c’est qu’il faut bien avoir à l’esprit que la cause exacte de la réduction du paquet d’onde demeure un mystère. Concrètement, la décohérence a simplement permis d’observer (dans certaines conditions expérimentales) le phénomène de réduction du paquet d’onde, non d’en donner les tenants et les aboutissants.
raymondo a écrit : Ces objets sont en général proches du zéro absolu. Ce sont des objets macroscopiques qui se comportent comme si il n'y avait qu'une particule.
Il n’empêche que ce sont des objets macroscopiques, constitués de milliards de milliards de milliards d’atomes. La dimension d’un objet (le nombre d’atomes le constituant) et sa température (l’excitation des atomes le constituant) sont deux grandeurs différentes.
On ne peut pas dire d’un côté que c’est la complexité d’un système qui provoque la réduction du paquet d’ondes, et d’un autre côté que c’est un problème de température. Il faut choisir.
raymondo a écrit : Mais le chat n'est pas vivant et mort en même temps !
Je n’ai pas dit qu’il était vivant ET mort ; j’ai dit vivant OU mort. Il y a deux possibilités. Quelle que soit la possibilité « retenue » par la réduction du paquet d’onde, la question est : pourquoi celle-ci et pas l’autre ?
raymondo a écrit :D'ailleurs cette histoire de chat ( qui est exactement la même que ma particule qui lit l'avenir ) pose aussi un problème temporel : Si on ouvre la boîte 10 ans après, on va retrouver un squelette de chat. Ce squelette aura mis une microseconde a se constituer ? Les particules qui le constituent remontant le temps en accéléré, juste parce que quelqu'un regarde dans la boîte ?! Et l'odeur de décomposition, elle sera là, ou partie, ou apparue et disparue en 1 microseconde ?

Shrödinger a justement inventé cette histoire pour prouver qu'il y avait un gros problème dans l'interprétation de la MQ,
parce qu'on n'observe pas dans la nature de superpositions d'états d'objets macroscopiques .
Ce n’est pas le seul cas où l’on rencontre de gros problèmes de temporalité, et il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à des objets macroscopiques pour cela (et donc la décohérence ne les règlera pas).

Imaginons par exemple comme l’a fait John Wheeler le cas de photons émis par un lointain quasar, dont le trajet jusqu’à nous est perturbé par une lentille gravitationnelle, une galaxie qui peut récupérer deux trajets possibles (au sens quantique illustré par les fentes de Young) d’un photon émis par le quasar, et les faire converger vers la Terre.
Un astronome peut alors décider d’utiliser un appareil de mesure qui dira par quel chemin est passé le photon (et dans ce cas il observera un corpuscule qui n’aura pris qu’un seul des deux chemins possibles), ou un autre appareil qui dira quelle est la différence de phase entre les ondes correspondant aux deux chemins possibles (et dans ce cas il observera une onde qui aura pris les deux chemins en même temps).
Ce qui se passe, c’est que ce faisant (choix d’un type de mesure ou d’un autre), c’est l’astronome qui DETERMINE par le type de mesure qu’il va effectuer, si le photon aura pris un seul des deux chemins possible, ou les deux en même temps.
Oui mais voilà, le photon a déjà dépassé la galaxie depuis des milliards d’années au moment où l’astronome décide quelle mesure il va effectuer. Cela signifie donc que l’astronome décide ce que le photon doit avoir fait APRES qu’il l’a déjà fait…
raymondo a écrit : Là, je suis assez d'accord avec toi , alors reconnais que se baser sur ces " hypothèses vagues" pour tenter de prouver l'existence de Dieu ou d'une "conscience qui crée le monde", ou prendre pour acquis que les neurones fonctionnent au niveau quantique, alors que ce sont des objets macroscopiques et qu'ils ne sont pas au zéro absolu, ni faits d'une seule matière homogène, c'est quelque peu tendancieux.
Je pense que la science ne démontrera jamais l’existence ou l’inexistence de « Dieu » parce qu’elle en est incapable. Par définition, la science ne sait traiter que de ce qui est physique, de ce qui est manifesté, de ce qui a une forme.
« Dieu », si cela existe, est non-physique, non-manifesté et sans forme, donc inaccessible à la science.

Pour autant, dans les débats concernant la cause de la réduction du paquet d’ondes, il faut bien que les physiciens décident de prendre partie pour une hypothèse afin de l’étudier et d’en vérifier la véracité. Lorsqu’il y a plusieurs hypothèses pour répondre à un problème, nous avons forcément des préférences intuitives, et nous en vérifions la validité ensuite.
Si l’on attend que les hypothèses soient devenues des théories validées pour prendre partie, on ne fait pas de science ni de recherches dans quelque domaine que ce soit : on attend que cela nous tombe tout cuit dans le bec.

Concernant « Dieu », je ne demande à personne de me croire mais j’ai acquis l’absolue certitude qu’il y a bien une réalité essentielle et immatérielle derrière l’apparence des choses et des êtres vivants. Je n’ai pas acquis cette certitude par un cheminement logique ou rationnel, mais au contraire par ce que l’on peut appeler des expériences méditatives très intenses qui m’ont amené à expérimenter cette réalité comme étant ma propre nature, à vivre cette réalité hors du temps.
C’est quelque chose d’intérieur qui n’a absolument rien à voir avec la logique ou même avec la pensée. Pour autant, je suis curieux et je suis très intéressé par les éventuels points de convergence que l’on peut trouver entre les discours des « maîtres spirituels » et la science, entre ce que j’ai vécu (que je continue à vivre) et ce qu’en dit la science, notamment concernant notre nature et celle du monde.
Mais je n’ai pas la naïveté de chercher des preuves dans la science, simplement des compléments d’information si l’on peut dire.

Sur « les neurones (qui) fonctionnent au niveau quantique », je vais essayer d’être bref mais Sir John Eccles est un homme qui a reçu le prix Nobel pour l’élucidation du fonctionnement de la synapse, qui est l’élément essentiel au transfert de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre. Or ce transfert est conditionné par l’éclatement d’un petit nombre de vésicules contenant les neurotransmetteurs qui sont les « porteurs » du message transmis (c’est l’exocytose).
Eccles a montré que la probabilité que l’exocytose se produise (c’est-à-dire la probabilité que l’influx nerveux se fasse ou non) pouvait être augmentée ou diminuée sans violer les lois de conservation de l’énergie, car les masses mises en jeu dans ce phénomène sont suffisamment petites pour entrer dans les incertitudes existant sur le plan quantique.
Les opposants au dualisme invoquaient toujours la loi de conservation de l’énergie pour justifier qu’il était impossible selon eux qu’un « esprit » puisse influencer physiquement le cerveau puisqu’il aurait nécessairement fallu un apport d’énergie.
Le premier principe de la thermodynamique était le principal obstacle au dualisme ; il a disparu grâce à Eccles qui a donc montré qu’il était THEORIQUEMENT possible que l’esprit agisse sur le cerveau sans violer le principe de conservation de l’énergie.
Nous ne sommes plus ici dans des hypothèses vagues ; le dualisme est de plus en plus étayé par la théorie, et il a un pouvoir explicatif des phénomènes observés beaucoup plus fort que le monisme.
raymondo a écrit : Je pense même que pour comprendre la MQ , il faut aller jusqu'à changer la logique !
Je te fais aussi remarquer que tu as l'honnêteté ici de laisser les questions ouvertes et d'employer " peut être".
Je trouve que ça contraste avec ton discours dans d'autres posts...
Pas moi.
Modifié en dernier par Tan le 12 avr.10, 12:48, modifié 2 fois.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 07:39

Message par tguiot »

Tan a écrit :Sur « les neurones (qui) fonctionnent au niveau quantique », je vais essayer d’être bref mais Sir John Eccles est un homme qui a reçu le prix Nobel pour l’élucidation du fonctionnement de la synapse, qui est l’élément essentiel au transfert de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre. Or ce transfert est conditionné par l’éclatement d’un petit nombre de vésicules contenant les neurotransmetteurs qui sont les « porteurs » du message transmis (c’est l’exocytose).
Eccles a montré que la probabilité que l’exocytose se produise (c’est-à-dire la probabilité que l’influx nerveux se fasse ou non) pouvait être augmentée ou diminuée sans violer les lois de conservation de l’énergie, car les masses mises en jeu dans ce phénomène sont suffisamment petites pour entrer dans les incertitudes existant sur le plan quantique.
Les opposants au dualisme invoquaient toujours la loi de conservation de l’énergie pour justifier qu’il était impossible selon eux qu’un « esprit » puisse influencer physiquement le cerveau puisqu’il aurait nécessairement fallu un apport d’énergie.
Le premier principe de la thermodynamique était le principal obstacle au dualisme ; il a disparu grâce à Eccles qui a donc montré qu’il était THEORIQUEMENT possible que l’esprit agisse sur le cerveau sans violer le principe de conservation de l’énergie.
Nous ne sommes plus ici dans des hypothèses vagues ; le dualisme est de plus en plus étayé par la théorie, et il a un pouvoir explicatif des phénomènes observés beaucoup plus fort que le monisme.
Quand tu dis que "l'esprit agit sur le cerveau", ce n'est pas faux, mais il ne s'agit pas d'une quelconque entité abstraite, immatérielle qui produit les variations de l'influx nerveux. Il y a systématiquement une molécule ou une variation de potentiel membranaire (selon les modalités d'activation des récepteurs synaptiques) qui est responsable de ces changements.
"L'esprit" est un terme vague qui ne rend pas bien compte des mécanismes.

Quant au dualisme, j'attends de voir le jour où il fera partie intégrante des théories scientifiques. Mais si tu veux mon avis, ce jour n'arrivera jamais.

raymondo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 12:07

Message par raymondo »

Tan a écrit : Je n’ai pas dit qu’il était vivant ET mort ; j’ai dit vivant OU mort. Il y a deux possibilités. Quelle que soit la possibilité « retenue » par la réduction du paquet d’onde, la question est : pourquoi celle-ci et pas l’autre ?
L'état du chat est lié à celui de la particule.
Le problème est que personne ne peut savoir si la particule s'est désintégrée ou pas. C'est le hasard quantique ( j'ai tendance à penser le seul vrai hasard )
Tan a écrit :Imaginons par exemple comme l’a fait John Wheeler le cas de photons émis par un lointain quasar/.../
Je crois qu'on dit exactement la même chose , là : Un photon est un objet quantique, un chat, non.

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 00:40

Message par Tan »

tguiot a écrit :Quand tu dis que "l'esprit agit sur le cerveau", ce n'est pas faux, mais il ne s'agit pas d'une quelconque entité abstraite, immatérielle qui produit les variations de l'influx nerveux. Il y a systématiquement une molécule ou une variation de potentiel membranaire (selon les modalités d'activation des récepteurs synaptiques) qui est responsable de ces changements.
Je pense que tu effectues un renversement de rapport de causalité en disant cela. Lorsque par exemple les médecins rapportent qu’un patient augmente ses chances de guérison si sa convalescence s’effectue dans la joie et la bonne humeur, la cause est non-physique à ce moment-là, mais elle engendre des conséquences physiques.
En tout cas l’idée d’Eccles était bien de montrer que la conscience (immatérielle) pouvait théoriquement influencer physiquement le cerveau par le biais de l’influx nerveux.
tguiot a écrit :"L'esprit" est un terme vague qui ne rend pas bien compte des mécanismes.
Je pense que le terme adéquat est « conscience ». C’est en tout cas sous cette appellation que le phénomène est étudié. Il faut bien nommer notre vécu subjectif, ce que l’on appelle l’ « esprit » humain, pour faire des recherches à son sujet et tenter d’en percer la nature.
tguiot a écrit :Quant au dualisme, j'attends de voir le jour où il fera partie intégrante des théories scientifiques. Mais si tu veux mon avis, ce jour n'arrivera jamais.
Ce serait marrant si l’on pouvait se donner rendez-vous dans 30 ans pour rediscuter de ça.

Je te mets en copie une série d’arguments en faveur du dualisme que j’avais exposé à Vicomte dans le passé :
- Il existe des phénomènes tels que la non-séparabilité qui ont une influence causale sur notre monde sans être constitués de matière ni d’énergie.
- La conclusion minimale que l’on peut tirer de la MQ, c’est que ce qui existe ne se limite pas à des choses inclues dans le temps et l’espace.
- Cela fournit donc un écrin possible d’un esprit non localisé dans le temps et l’espace et non constitué de matière et d’énergie.
- Depuis l’article de Beck et Eccles en 1992, le principal obstacle théorique au dualisme a disparu.
- Le dualisme est la solution la plus logique aux extraordinaires expériences de Libet montrant que la conscience peut remonter le temps (et donc n’est pas totalement située dans le temps).
- De nombreux scientifiques célèbres partagent la position selon laquelle le cerveau et l’esprit seraient 2 choses identiques (monisme), position magistralement réfutée par les expériences de Libet, tout en nous expliquant que le dualisme est antiscientifique. Bel exemple d’illustration de la parabole de la paille et de la poutre.
- Le dualisme est la meilleure explication du fait que les sujets au cerveau coupé en deux (dans les cas où l’on a pratiqué une callosotomie, c’est-à-dire la séparation totale des deux hémisphères cérébraux en sectionnant le corps calleux les reliant entre eux) gardent une identité unique.
- Le dualisme est la meilleure explication lorsqu’on voit qu’une instance peut, au moment crucial, arrêter des processus commencés inconsciemment par le cerveau et manifester ainsi l’existence d’un libre arbitre.
- Le dualisme est la meilleure explication lorsqu’on voit que l’INTENTION de faire quelque chose peut avoir des conséquences physiques sur le cerveau et même sur le système immunitaire.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 avr.10, 03:49

Message par patlek »

Comme l' expérience de libet revient de façon réccurente, et que a titre personnel, je la trouve douteuse, je me suis demandé quel pouvait bien etre le protocoole de cette expérience; sachant qu' elle date de 1960, une époque ou par exemple les scanners pour scanner le cerveau n' existaient pas (de toute façon, les scanners actuels ne scanne pas un cerveau, et une activiuté cérébrale a la seconde, alors encore moins a la fraction de seconde.

Donc, j' ai cherché, et trouvé le protocole de l' expérience:

Voici le protocole appliqué pour la réalisation de cette expérience:

Pour obtenir ces résultats concernant la rétro-estimation temporelle de la conscience, Libet et son équipe ont mis au point des protocoles précis, dans les années 1960. Des sujets volontaires, atteints ou non de troubles selon les expériences, subissaient de courtes stimulations électriques sur la main ou directement sur une partie du cerveau (cortex somatosensoriel, lemniscus médian ou thalamus). L’intensité et la durée de ces stimulations étaient soigneusement mesurées. Dans le même temps, le volontaire devait analyser la conscience de ses sensations. Pour l’estimer temporellement, ce volontaire observait un oscilloscope dont les points lumineux dessinent un cercle en une seconde. En indiquant aux expérimentateurs à quel point de la trajectoire circulaire le stimulus était subjectivement perçu, il permettait de mesurer à 50 ms près l’émergence de la sensation consciente. Dans l’expérience la plus citée (Libet 1979), le sujet reçoit une stimulation corticale directe, dont il a conscience après 500 ms. Puis dans un second temps, il reçoit cette stimulation corticale et, 200 ms plus tard, une stimulation sur le doigt. Au lieu de ressentir consciemment une seconde sensation à 700 ms (200 ms de décalage pour le doigt + 500 ms de temps d’accès à la conscience), le sujet affirme ressentir la stimulation du doigt avant celle de la zone corticale. D’où l’idée d’une rétrodatation par la conscience. 500 ms peuvent paraître un délai très court, mais le potentiel d’action d’un neurone dure 2 à 3 ms. Libet a suggéré comme hypothèse que le premier potentiel évoqué par les neurones en fonction d’un stimulus, qui apparaît environ après 25 ms, servirait de point de repère pour la rétrodatation consciente.

Le calcul du temps me laisse un peu perplexe:
Pour l’estimer temporellement, ce volontaire observait un oscilloscope dont les points lumineux dessinent un cercle en une seconde. En indiquant aux expérimentateurs à quel point de la trajectoire circulaire le stimulus était subjectivement perçu, il permettait de mesurer à 50 ms près l’émergence de la sensation consciente.

çà me semble trés subjectif pour une précision a la demi seconde, ou pire au quart de seconde

Sinon, la critique de l' expérience;

http://www.mutageneses.com/2008/10/sur- ... ation.html

Et un avis plus général;

http://www.mutageneses.com/2008/10/le-c ... uerre.html

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 06:03

Message par Tan »

Tu as bien décrit cette expérience de Libet (il en a fait d’autres) ; ce qui importe ici est que, même en remettant en cause le fait que la conscience puisse s’extraire du temps, cela ne change rien à l’évidence du constat qu’une connaissance complète des événements neuronaux ne permet pas, en soi, de décrire ou de prédire l’expérience consciente. Pourtant, d’après le monisme, cela devrait être le cas.
Cette expérience réfute le monisme, et elle conforte le dualisme qui, lui, explique très bien ce phénomène.

raymondo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 08:21

Message par raymondo »

C'est bizarre ces expériences...
J'ai un petit logiciel pour tester le temps de réaction : On doit cliquer dès qu'une image apparaît ( au hasard temporel. )
Je n'ai jamais fait moins de 200 ms environ.

Donc ma conscience ne remonte pas le temps.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on considère cette phrase comme paradoxale :
il existe pareillement un fossé de 500 ms entre les premières manifestations neurales d’un acte volontaire et la conscience de l’intention de l’acte.
En effet , faire un acte dépend d'un processus neural qui s'effectue dans le temps. L'apparition consciente de l'intention de l'acte fait partie de ce processus, et doit donc apparaître à un certain moment, qui n'est pas forcément au tout début du processus, il y a forcément une " maturation" de la décision.
Je crois que tout dépend de où Libet a placé la "sonde neurale" qui mesure l'apparition de la conscience
Si par exemple, on la place à la sortie des neurones moteurs, ça devrait tout changer.

Il y a aussi ce passage:
Dans l’expérience la plus citée (Libet 1979), le sujet reçoit une stimulation corticale directe, dont il a conscience après 500 ms.
Là, je pense qu'il faudrait savoir où est faite la stimulation corticale. Car 500 ms c'est très long ( le double d'un temps de réaction moyen )
Si nous fonctionnions vraiment comme ça, il devrait être impossible de jouer d'un instrument de musique ou de conduire une voiture par exemple.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 avr.10, 09:21

Message par patlek »

En plus dans l' experience, il n'y a aucune histoire de processus décisionel, tout au plus le choix de la position de la lumière que l' on déclare a l' expérimentateur.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 09:52

Message par Pakete »

Tan a écrit : Cette histoire est très jolie, mais je peux aussi inventer n’importe quelle petite histoire crédible disant exactement le contraire.
Parce que tu crois que les biologistes qui ont pondu cette "histoire" l'ont fait pour le fun ?

Ils l'ont fait parce qu'ils l'ont constatée, via les fossiles et la géologie...
Tan a écrit : Je pourrais par exemple raconter qu’à l’époque de l’extinction des dinosaures, Homo sapiens n’était pas encore apparu tout simplement parce que l’évolution n’en avait pas eu le temps. L’évolution était à cette époque à un stade de développement intermédiaire dans l’arbre de vie, raison pour laquelle l’ancêtre des êtres humains avait la taille d’une souris.
Il fallait plus de temps à l'évolution pour fabriquer des hominidés, et ceux-ci seraient apparus extinction des dinosaures ou pas.
Mais bien sûr ! Les dinosaures étaient en moyenne largement plus haut et plus complexes que l'hominidé actuel... Il en faut pour "fabriquer" un T-rex, du temps :roll:
Tan a écrit : C’est probable, mais comme l’astéroïde est tombé avant que les humains n’aient eu le temps d’apparaître, il n’a pas causé leur extinction et ils sont donc vivants.
Donc si je comprends ta phrase, les hominidés auraient survécus au changement climatique provoqué par l'astéroïde ? :roll:

Tu sais que l'homme a besoin de se nourrir, de soleil et d'eau potable pour survivre un minimum ?
Tan a écrit : Quelles preuves as-tu qu’ils empêchaient l’homme d’apparaître ? Un scénario, une histoire, ce n’est pas une preuve.
Comme je le disais plus haut: d'une part ce n'est pas un scénario (voir les recherches en biologie, climatologie et géologie), d'autre part, je t'invite à réviser tes cours de CE2: les dinosaures sont d'énormes prédateurs, et servaient de régulateur aux animaux plus faibles (logique), dont les mammifères.

Seuls les animaux qui pouvaient facilement se cacher et peu exigeants en nourriture (limitant ainsi leurs sorties) pouvaient donc survivre et prospérer.
Tan a écrit : Parce qu’il fallait plus de temps à l’évolution pour être en mesure de « fabriquer » Homo sapiens.
Parce que tous les êtres vivants, et tout leur environnement, ont été et sont utiles à leur chaîne alimentaire. L’Homme n’existe pas indépendamment du reste ; l’univers, la planète, les minéraux, les cristaux, l’eau etc. sont indispensables pour former le terreau propice à l’apparition des humains.
Les dinosaures comme le reste ont été des étapes sur le long cheminement de la vie, et rien ne prouve que la vie ne serait pas parvenue aux mêmes résultats avec des contingences différentes, et donc un cheminement différent, tant que l’on se situe sur la même planète.
Une "réponse" qui bute sur un argument donné plus loin: Les dinosaures ne sont pas une étape de l'évolution chez les primates...

Les Dinos sont des ovipares, pas des mammifères. Et bien malgré la contingence, tu noteras que les serpents et les oiseaux, descendants eux des dinosaures, sont toujours ovipares...
Tan a écrit : Et pourquoi pas les dinosaures ? Ils ont fait partie de l’ensemble à leur époque, ils ont contribué à rendre l’écrin propice à la naissance des humains.
Ben non, justement, les dinosaures empêchaient le développement des mammifères, donc des primates ^^
Tan a écrit : Je n’ai pas écrit : « les espèces intermédiaires comme les dinosaures », j’ai écrit : « les espèces PRECEDENTES OU INTERMEDIAIRES comme les dinosaures ».
Tu confirmes ta propre absurdité, as tu remarqué ?

Que les dinosaures sont une espèce précédente à la vie sur Terre, c'est un peu vicieux comme tournure de phrase mais ce n'est pas faux.

Par contre, elle n'est pas "précédente" dans l'arborescence (je ne me souviens plus du terme exact...) des mammifères :lol:

Je résume donc ta pensée: tu crois donc que les primates sont des descendants des dinosaures, et que ces descendants auraient survécus aux énormes prédateurs qu'ils sont... Une théorie qui fera certainement plaisir à tous les créationistes du forum :lol:

raymondo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.10, 12:57

Message par raymondo »

Alors concernant l'expérience de Libet , j'ai trouvé un site où elle est bien détaillée , il y a aussi un schéma: ici. ( C'est vers le bas ).

-Première observation : Cette expérience est assez floue. En effet il y a une infinité de façons de décider de plier le poignet. Si on veut , on peut s' y préparer même une minute à l'avance, on sera loin des 500 ms.
-Deuxièmement, les sujets de l'expérience devaient indiquer le moment de la décision consciente en se repérant sur un point tournant sur un cadran . Or , même de cette façon, il y a plusieurs façons de procéder, par exemple, pour ne pas se tromper, on peut décider à l'avance de repérer un point sur le cadran, dans ce cas , les 500 ms peuvent correspondre à l'analyse par le cerveau du rapprochement de ce point sur le cadran.
-Les sujets qui sont dans cette expérience savent qu'ils vont avoir à bouger le poignet, donc on pourrait considérer qu'il y a une décision principale prise au début de l'expérience, ça nous ramène loin des 500ms.
Plus important : Cette expérience est en contradiction totale avec celle qui mesure le temps de réaction ( 220ms en moyenne ).
Car dans ce cas, le point marqué RP sur le shéma doit se trouver avant le stimulus qui provoque la réaction : Il s'agit là de prévoir l'avenir, ni plus ni moins.

Ce qui nous amène à une expérience qui sera décisive pour savoir si la conscience remonte vraiment le temps ( je ne sais pas si elle a déjà été faite ) :
Faire un test de temps de réaction et mesurer l'emplacement du point RP. Si il est avant le stimulus ( ce dont je doute fortement), la conscience remonte le temps.

Le logiciel pour mesurer votre temps de réaction est ici.
( Il faut le mettre dans un dossier, cliquer sur react.exe, puis dans les fichiers extraits, cliquer sur REACTION.EXE , ensuite mettre sur test automatique, clic sur " lancer le test", dès qu'un carré bleu apparaît à gauche, cliquer sur " réponse" à droite. les résultats sont en ms.)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 avr.10, 21:55

Message par Wooden Ali »

Raymondo, Pateke, Patlek vous perdez votre temps !
Critiquer une expérience qui montre si élégamment l'existence de l'âme montre le mauvais esprit qui vous anime. Vous n'êtes pas en Science là. Vous êtes en Métaphysique. L'expérience de Libet, comme le théorème de Gödel et la Mécanique Quantique font maintenant partie des Livres Saints. Pas touche ! Ils sont la Vérité scientifique sur laquelle se base Tan pour fortifier sa Foi.
S'il était né une centaine d'années plus tôt, il aurait probablement trouvé une caution scientifique à ses fantasmes dans la dernière découverte scientifique de l'époque : le modèle planétaire de l'atome.
Il aurait l'air malin, aujourd'hui !
Mais curieusement, Il est comme nous, il a besoin de preuves ! Il pense les avoir trouver dans des modèles scientifiques par essence précaires et révisables car, lui, il les considère quasiment comme la Parole Divine.
Ne lui gâcher pas tout : c'est si beau la Mystique Transcendantale quand elle s'appuie sur la Science !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 02:19

Message par Tan »

Je suis sincèrement désolé Wooden Ali, je n’avais pas conscience d’être en train de proférer des blasphèmes.
Je me risque tout de même à une question : y a-t-il quelque chose de précis qui te gène dans ce que j’ai dit, ou est-ce simplement le fait que l’on remettre en cause le matérialisme philosophique qui t’horrifie ainsi ?

Répondre