Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Adlv.
Adlv a écrit :
« Mais pour pécher il faut pouvoir se corrompre, or si Dieu avait donné le don d'incorruptibilité à l'homme, Adam n'aurait pas pu se corrompre, donc pécher, par conséquent il n'aurait pas pu perdre l'immortalité sous condition de (selon vous). (bibliquement pécher = se corrompre).
Il en va de même pour le terme « incorruptibilité » qui doit être comprit
non pas comme impossibilité absolue de se corrompe mais plutôt dans le sens de l’exemption de la corruption corporelle c’est à dire comme la possibilité de ne pas se corrompe,
et non pas comme l'impossibilité de se corrompe.
Maintenant je pense que nous devons avoir la même position.
À la prochaine.
Bertrand
Soyons sérieux Bertrand : la bible donne une définition claire de l'incorruptibilité : qui ne peut se corrompre, qui n peut se souiller, qui ne peut se flétrir.
Elle n'en donne pas plusieurs, on retrouve la même dans les dictionnaires.
Sens 1
Qui n'est pas sujet à corruption. Le bois de cèdre passait autrefois pour incorruptible.
Sens 2
Par extension, qui ne subit pas d'altérations, de modifications.
Sens 3
Fig. Qui est incapable de se laisser corrompre, séduire, pour agir contre son devoir.
L'homme ne devant pas vieilir ou tomber malade on ne parle pas ici de la corruption corporelle qui résulte de l'imperfection.
Par exemple au sujet d'Eve il est dit :
(2 Corinthiens 11:3) comme le serpent a séduit Ève par sa ruse —
votre intelligence ne se corrompe loin de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ
Si par par sa ruse, le serpent a amené un désir, il fit en sorte que son intelligence, sa manière de voir les choses se corrompit, ce qui lui fit voir l'arbre comme devenant désirable, bon à manger.
De même celui qui se fit Satan et Diable, corrompit sa sagesse, le passage suivant y fait référence :
(Ézékiel 28:12-17) [...] “ ‘ “ Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu.... Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. ... Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi. ...L et tu t’es mis à pécher. ...Tu as perverti ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante. [...]
On constate que ce chérubin était parfait mais qu'il perverti sa sagesse ce qui a eu pour résultat de pécher (genèse 1:6). L'injustice fut trouvé en lui.
Donc si Adam et Eve avaient été incorruptible, qualité intrinsèque et étant à l'image de Dieu
1 - par rapport à la sainteté (pureté, sincérité)
2 - par rapport à droiture, à la justice
2 - par rapport à la loi donnée.
Soit on est incorruptible soit on ne l'est pas. Donc bien qu'Adam et Eve étaient corruptible, ils étaient néammoins crée hors de toute corruption et souillure, et méchanceté et imperfection et de plus ils furent placer dans un cadre où la corruption(le péché) n'existait pas.
Ils étaient eux-même parfaits, intègre, sans aucune injustice en eux. Aussi qu'ils aient déviés, qu'ils y eu de l'injustice qui se trouva par la suite en eux, qu'ils se souillèrent par le péché, montre qu'ils n'étaient pas incorruptible.
En d'autre termes Bertrand, Adam n'était pas incorruptible à condition de ...; Adam était corruptible mais il avait la garantie de rester hors de toute corruption à condition de garder la parole incorruptible de Dieu en lui