La stimulation se fait sur le bout d’un doigt, et sur la zone correspondant dans le cerveau. Lorsque la stimulation est faite sur le doigt, le sujet ressent une piqûre environ 25 à 50ms après. Lorsque la stimulation est effectuée sur la zone du cerveau correspondant à ce doigt, le sujet va ressentir une piqûre au doigt après 500ms. (je résume, c’est mieux expliqué dans le post de patlek).raymondo a écrit : Là, je pense qu'il faudrait savoir où est faite la stimulation corticale. Car 500 ms c'est très long ( le double d'un temps de réaction moyen )
Si nous fonctionnions vraiment comme ça, il devrait être impossible de jouer d'un instrument de musique ou de conduire une voiture par exemple.
Libet conclut que le temps d’élaboration d’une sensation consciente est de 500ms, mais quand cette élaboration est faite, la conscience ANTIDATE cette sensation en retournant en arrière dans le temps de 450 à 475ms.
Libet dit que cela ne devrait pas nous choquer, car lorsque nous regardons un livre posé devant nous, ce que nous voyons réellement, ce sont des signaux représentant des couleurs et des formes DANS notre cerveau.
Nous avons appris pendant la petite enfance à effectuer une projection dans l’espace ; nous savons que ces signaux DANS notre cerveau impliquent qu’il y a un livre sur la table se trouvant à l’extérieur de nous (Libet suppose que les bébés mettent un à deux mois à « calibrer » le système et qu’au début, tout est assez flou pour eux mais qu’à force de toucher tout ce qui passe à leur portée, ils arrivent à « projeter » de façon correcte).
Donc pourquoi être choqué par le fait que nous puissions également nous projeter dans le temps ?
Ce n’est pas la même expérience. Dans celle qui nous intéresse, on stimule un doigt et la zone du cerveau correspondante, et le sujet n’est pas prévenu à l’avance pour savoir quand il sera piqué.raymondo a écrit :Alors concernant l'expérience de Libet , j'ai trouvé un site où elle est bien détaillée , il y a aussi un schéma: ici. ( C'est vers le bas ).
-Première observation : Cette expérience est assez floue. En effet il y a une infinité de façons de décider de plier le poignet. Si on veut , on peut s' y préparer même une minute à l'avance, on sera loin des 500 ms.
-Deuxièmement, les sujets de l'expérience devaient indiquer le moment de la décision consciente en se repérant sur un point tournant sur un cadran . Or , même de cette façon, il y a plusieurs façons de procéder, par exemple, pour ne pas se tromper, on peut décider à l'avance de repérer un point sur le cadran, dans ce cas , les 500 ms peuvent correspondre à l'analyse par le cerveau du rapprochement de ce point sur le cadran.
-Les sujets qui sont dans cette expérience savent qu'ils vont avoir à bouger le poignet, donc on pourrait considérer qu'il y a une décision principale prise au début de l'expérience, ça nous ramène loin des 500ms.
Plus important : Cette expérience est en contradiction totale avec celle qui mesure le temps de réaction ( 220ms en moyenne ).
Car dans ce cas, le point marqué RP sur le shéma doit se trouver avant le stimulus qui provoque la réaction : Il s'agit là de prévoir l'avenir, ni plus ni moins.
Ce qui nous amène à une expérience qui sera décisive pour savoir si la conscience remonte vraiment le temps ( je ne sais pas si elle a déjà été faite ) :
Faire un test de temps de réaction et mesurer l'emplacement du point RP. Si il est avant le stimulus ( ce dont je doute fortement), la conscience remonte le temps.
Le logiciel pour mesurer votre temps de réaction est ici.
( Il faut le mettre dans un dossier, cliquer sur react.exe, puis dans les fichiers extraits, cliquer sur REACTION.EXE , ensuite mettre sur test automatique, clic sur " lancer le test", dès qu'un carré bleu apparaît à gauche, cliquer sur " réponse" à droite. les résultats sont en ms.)