Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.25, 10:14

Message par Gérard C. Endrifel »

Le plus clair est de définir l'Esprit Saint en tant que personne puisque d'après la Trinité, il serait Dieu. Une personne qui se divise en 120 autres ça vous semble crédible ? Et pas une seule parle dans la même langue ça vous semble crédible ? En combien de Dieu, Dieu se divise-t-il ? Et après vous dites que vous êtes monothéistes ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 25 sept.25, 12:21

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 10:14 Le plus clair est de définir l'Esprit Saint en tant que personne puisque d'après la Trinité, il serait Dieu. Une personne qui se divise en 120 autres ça vous semble crédible ? Et pas une seule parle dans la même langue ça vous semble crédible ?
Bien sûr.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 20:21

Message par BenFis »

Les versets déjà cités plus haut montrent que l'Esprit saint est capable de prendre des décisions et qu'il peut éprouver de la tristesse et de la joie. Ne sont-ce pas là des attributs qui définissent une personne ? Un être conscient capable de se penser ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 sept.25, 20:43

Message par medico »

Désolé la sagesse n'est pas l'esprit saint.
Au sens biblique, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste. — Dt 32:6 ; Pr 11:29 ; Ec 6:8.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 21:11

Message par BenFis »

medico a écrit : 25 sept.25, 20:43 Désolé la sagesse n'est pas l'esprit saint.
Au sens biblique, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste. — Dt 32:6 ; Pr 11:29 ; Ec 6:8.
Est-ce à dire que selon toi l'Esprit saint ne peut pas être sage, mais qu'il serait plutôt sot et stupide ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 sept.25, 22:10

Message par prisca »

D.IEU est le Nom que nous utilisons et nous pouvons dire YHVH, nous pouvons dire l'ETERNEL, certains disent Dieu, certains disent Jéhovah, d'autres disent Adonaï : " Seigneur", utilisé dans la prière, d'autres disent : Elohim : Pluriel de Majesté pour dire "vos" Majesté car c'est une formule de politesse plus plus plus, d'autres disent El Shaddaï : "D.IEU Tout-Puissant, d'autres disent Hashem : " Le Nom de D.IEU" dit avec respect, d'autres disent : Ehyeh Asher Ehyeh (אהיה אשר אהיה) : "Je suis celui qui suis" (Exode 3:14) et dans le Christianisme des gens disent "le Très Haut"

D.IEU est le Nom

L'Esprit Saint est l'Esprit de D.IEU

Donc comme nous nous sommes esprits et que nous avons un nom identitaire, et bien D.IEU est Esprit et le Nom de D.IEU est D.IEU ou alors tous les Noms ci dessus.

La catholicisme distingue D.IEU de D.IEU et c'est une aberration.

C'est comme moi par exemple je m'appelle "prisca" et les gens distingueraient mon esprit de moi alors que "moi" je suis indissociable (mon identité et mon esprit)

Mon esprit est à l'intérieur de mon corps et ma chair s'appelle "prisca" mais les deux "esprit et chair" font de moi une personne à part entière.

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

L'Esprit de D.IEU est Saint (naturellement) donc D.IEU a l'Esprit Saint, D.IEU est l'Esprit Saint.
Modifié en dernier par prisca le 25 sept.25, 23:15, modifié 1 fois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 22:36

Message par Sangdelagneau »

Peut être que pour résumer il y a dans la Bible un DIEU unique sous la forme de 3 "hypostases" ?

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
hypostase
nom féminin
didactique
Substance distincte ; spécialement chacune des trois individualités distinctes de la Trinité (en tant qu'hypostase divine).
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 23:06

Message par prisca »

Sangdelagneau a écrit : 25 sept.25, 22:37 Peut être que pour résumer il y a dans la Bible un DIEU unique sous la forme de 3 "hypostases" ?

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
hypostase
nom féminin
didactique
Substance distincte ; spécialement chacune des trois individualités distinctes de la Trinité (en tant qu'hypostase divine).
Non c'est une aberration.

Car D.IEU n'a besoin de rien ni de personne pour être D.IEU.

Lorsque D.IEU veut se manifester sur terre, D.IEU utilise "des formes" et ces formes sont divines.

Voici une typologie des **formes de Dieu dans la Bible **, :

---

## 🕊️ Formes de Dieu dans la Bible

### 1. **Feu**
- **Buisson ardent** : Dieu apparaît à Moïse dans un buisson qui brûle sans se consumer (Exode 3:2).
- **Colonne de feu** : Il guide Israël la nuit dans le désert (Exode 13:21).
- **Feu dévorant** : Symbole de sainteté et de jugement (Deutéronome 4:24).

### 2. **Souffle / Esprit**
- **Ruah Elohim** : Le souffle de Dieu plane sur les eaux (Genèse 1:2).
- **Souffle de vie** : Dieu insuffle la vie à l’homme (Genèse 2:7).
- **Esprit Saint** : Présence invisible mais agissante (Jean 3:8).

### 3. **Voix**
- Dieu parle à Adam, à Noé, à Abraham, à Moïse, aux prophètes.
- Parfois douce (1 Rois 19:12), parfois tonnante (Exode 19:19).
- Colombe et une voix se fait entendre Matthieu 3 : 16-17

### 4. **Nuée / Ombre**
- **Nuée glorieuse** : Dieu descend sur le Sinaï dans une nuée (Exode 19:9).
- **Nuée dans le Temple** : Remplit le sanctuaire (1 Rois 8:10).
- **Ombre du Très-Haut** : Protection (Psaume 91:1).

### 5. **Forme humaine**
- **L’Ange de l’Éternel** : Apparaît à Agar, Abraham, Gédéon… souvent identifié comme une théophanie.
- **L’homme mystérieux** : Jacob lutte avec un homme qui est Dieu (Genèse 32:24-30).
- **Jésus-Christ** : « L’image du Dieu invisible » (Colossiens 1:15), « la Parole faite chair » (Jean 1:14).
- **homme** : Dieu apparaît face à Moïse comme un ami parle à un ami (Exode 33:11).
- **homme** : Dieu apparaît Melchisedech (Genèse 14 : 18-20 ).

### 6. **Animaux symboliques**
- **L’Agneau** : Jésus comme victime innocente (Jean 1:29 ; Apocalypse 5:6).
- **Le Lion** : Force et royauté (Apocalypse 5:5).
- **L’Aigle** : Protection et élévation (Deutéronome 32:11).

### 7. **Rôles et fonctions**
- **Berger** : « L’Éternel est mon berger » (Psaume 23).
- **Père** : Jésus enseigne à prier « Notre Père » (Matthieu 6:9).
- **Roi** : « Le Seigneur règne » (Psaume 93:1).
- **Juge** : Dieu juge les nations (Genèse 18:25).
- **Époux** : Dieu comme mari d’Israël (Osée 2:19 ; Éphésiens 5:25).

--- liste non exhaustive

## 🧠 Typologie symbolique biblique

| Forme biblique | Attribut divin exprimé | Référence |
|--------------------|------------------------------|-----------|
| Feu | Sainteté, purification | Ex. 3:2 ; Dt. 4:24 |
| Souffle | Vie, mouvement, esprit | Gn. 1:2 ; Gn. 2:7 |
| Voix | Communication, autorité | Ex. 19:19 ; 1 R. 19:12 |
| Nuée | Mystère, présence, gloire | Ex. 19:9 ; 1 R. 8:10 |
| Forme humaine | Proximité, incarnation | Gn. 32:30 ; Jn. 1:14 |
| Animal symbolique | Sacrifice, royauté, vigilance | Ap. 5:5-6 ; Ps. 91:1 |
| Fonction sociale | Relation, mission, justice | Ps. 23 ; Mt. 6:9 ; Os. 2:19 |

---
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

medico

Ecrit le 26 sept.25, 01:05

Message par medico »

La sagesse dans proverbe 8 n'est pas l'esprit saint et dans son commentaire la bible Scofield dit ceci:8:22,ici la sagesse est infiniment plus qu'un attribut divin ou une expression de la volonté de Dieu pour le bien de l'homme: elle est une préfiguration précise de Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 01:07

Coucou shalom Prisca,

Oui en effet ELOHIM peut apparaître de plein de façons différentes tu as raison je pense,

Puisque nous le voyons effectivement dans les Écritures...

Mais par exemple Jésus (Fils) promet de prier son Père (Père) afin qu'il envoie son Esprit Saint (Esprit) ,

Ou encore Jésus (Fils) est baptisé, l'Esprit Saint (Esprit )descend comme une colombe et la voix du Père (Père) tonne du Ciel, disant "celui-ci est mon Fils bien aimé...

Ou encore "baptisez-les au Nom du (Père) , du (Fils) et du Saint-(Esprit) ...

Comment interprétes tu ces passages ??

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 26 sept.25, 02:23

Message par ronronladouceur »

Le vrai concept de la Trinité lie les trois entités en une seule identité... Et ce dans l'AMOUR... Mais est-ce un amour à géométrie variable?

Je me pose la question parce que si l'on attribue la responsabilité d'un acte* à l'une ou l'autre entité, on l'attribue automatiquement aux deux autres...

Parlant d'Amour VRAi (?), c'est-à-dire dans son essence même, peut-il lui être attribué quelque acte répréhensible sans que l'on y voie une incompatibilité, voire une pure contradiction? En outre, cela même que l'on conçoit comme l'Amour VRAI peut-il nous servir de fondement pour le discernement?

En ce sens, ''Tout royaume divisé contre lui-même ne court-il pas à sa perte?'' (de mémoire)

Ainsi la Trinité Dieu-Esprit Saint-Jésus-Christ peut-elle être même soupçonnée de quelque meurtre ou acte délictueux que ce soit sans risque qu'un tel commentaire soit taxé de blasphème contre l'Esprit Saint (la toute Trinité)?

Et donc vu la Trinité Sainte en jeu ici, l’Amour divin ne souffre aucune contradiction et ne peut être foulé aux pieds ni blasphémé de quelque sorte...

* De façon allusive ou directement

medico

Ecrit le 26 sept.25, 03:46

Message par medico »

Proverbes 8:22 version Segond :L'Eternel mas créée la première de ses oeuvres

Donc Jésus et bel et bien une création.
Qui était à l'oeuvre auprès de lui , et je faisais tous les jours ses délice selon le verset 30.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 05:32

ronronladouceur a écrit : 26 sept.25, 02:23
Parlant d'Amour VRAi (?), c'est-à-dire dans son essence même, peut-il lui être attribué quelque acte répréhensible sans que l'on y voie une incompatibilité, voire une pure contradiction?
Coucou shalom ronronladouceur,

Si l'on part du principe biblique et véritable, que ELOHIM (Dieux) est parfait,

Comment pourrait-on lui attribuer quoi que ce soit de répréhensible ??

Pas de provocation de ma part, j'essaie juste de comprendre ta question ...

medico

Ecrit le 26 sept.25, 06:27

Message par medico »

Bible des Peuples
© 2005 - Éditions du Jubilé Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
Et le commentaire de la Traduction dit ceci a propos de ce verset: ici la sagesse est infiniment plus qu'un attribut divin ou une expression de la volonté de Dieu pour le bien de l'homme , elle est une préfiguration précise de Christ.
Donc Christ et la première création de Dieu.
La trinité et un mensonge.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 06:30

Message par prisca »

Sangdelagneau a écrit : 26 sept.25, 01:07 Mais par exemple Jésus (Fils) promet de prier son Père (Père) afin qu'il envoie son Esprit Saint (Esprit) , Ou encore Jésus (Fils) est baptisé, l'Esprit Saint (Esprit )descend comme une colombe et la voix du Père (Père) tonne du Ciel, disant "celui-ci est mon Fils bien aimé...
Shalom Sangdelagneau,

J'interprète ces passages en disant que D.IEU qui a donné forme au personnage Jésus joue le rôle d'un fils de lui même car le but à atteindre est d'offrir aux paiens le personnage Jésus que les paiens considèrent comme une divinité, et ainsi ils lui construisent une église, de cette manière fini la paganisme, le christianisme voit le jour.

Donc en fait lorsque Jésus parle à son Père, D.IEU se parle à Lui Même.
Modifié en dernier par Eliaqim le 26 sept.25, 11:26, modifié 1 fois.
Raison : citation

Répondre